Comme dans n'importe quel métier, la banque connaît des évolutions et de nouveaux métiers apparaissent régulièrement. Si vous souhaitez exercer dans ce domaine, voici les 10 nouveaux métiers qui auront sans aucun doute beaucoup de succès dans les années à venir.
Évolution des métiers dans la banque
L'intégration des nouvelles technologies a beaucoup modifié le visage de la banque. Et elles sont aussi à la base de nouveaux métiers. De même avec les contraintes législatives qui voient le jour régulièrement. Le droit évolue sans cesse dans ce domaine. On peut donc voir l'apparition de nouveaux métiers dans la banque. C'est ainsi le cas, par exemple :
- Des professions tournées vers la relation avec les clients,
- Des métiers en lien avec les outils,
- Des métiers liés aux ressources numériques.
Le secteur de la banque se dématérialise de plus en plus. Il n'est donc pas étonnant que l'on ait besoin de personnes expertes dans le domaine. La banque est devenue aujourd'hui un des ciments du capitalisme. Le domaine doit être en parfaite adéquation avec le monde et donc la technologie. On peut le constater, les cinq banques les plus utilisées aujourd'hui sont des banques en ligne (classement Forbes). Et cela impose une satisfaction optimale des clients, mais aussi leur confiance. Le numérique va donc avoir une très forte influence sur la banque de demain, et évidemment ses métiers. Cela implique aussi des changements au niveau du fonctionnement des établissements bancaires. D'ici 2025, l'Observatoire des métiers de la Banque a observé que les banques auront totalement pris la mesure du numérique et du digital. 8 tendances vont alors impacter le secteur bancaire. Il s'agit :
- Du digital,
- De la blockchain,
- De l'intelligence artificielle,
- De l'automatisation des processus,
- Des changements réglementaires,
- Des attentes des collaborateurs,
- De la transformation des habitudes de travail et de consommation.
Cette évolution va entraîner certains métiers aujourd'hui disponibles qui, au fil du temps, vont sans aucun doute disparaître et d'autres vont apparaître. Sans oublier ceux qui vont devoir se transformer.
Les métiers en voie de disparition concernent principalement trois domaines :
- La gestion administrative,
- Le suivi et le contrôle des opérations courantes
- L'interprétation des activités simples.
Les nouvelles technologies vont prendre en charge ces domaines. L'automatisation, l'intelligence artificielle ainsi que la blockchain vont avoir un rôle majeur dans la disparition de ces métiers. Pour prendre des exemples concrets, on pourra noter que l'archivage des documents sera totalement dématérialisé. Filtrer les appels téléphoniques va disparaître puisque les chatbots seront utilisés. La rédaction des comptes sociaux ou des déclarations fiscales sera menée par l'intelligence artificielle. L'humain ne sera plus nécessaire pour réaliser un contrôle des opérations courantes.
Les métiers qui vont se transformer concernent la mise en place de la stratégie bancaire. On trouvera alors les métiers en lien avec les activités d'amélioration, ainsi que le développement des logiciels et différents systèmes informatiques évolués. Les métiers liés à la vente seront aussi fortement impactés. La relation avec les clients devra changer. On utilisera beaucoup plus l'intelligence artificielle (évaluation des risques, négociation des conditions, élaboration des plans de financement…) et des outils diversifiés (réseaux sociaux, visio…).
On observera également des changements dans les activités de management. Il sera ainsi plus facile de s'adapter aux nouvelles attentes des collaborateurs.
La technologie va aussi avoir un rôle important sur de nouveaux métiers en lien avec la banque. On va donc voir apparaître des métiers différents dans le domaine de la relation client. Un nouveau type de conseiller clientèle va faire son apparition. Il devra personnaliser au maximum sa relation avec ses clients.
La gestion de projet sera aussi transformée. Un coach 2.0 sera indispensable et il devra coordonner, réunir et mobiliser les équipes sans oublier de donner un sens aux projets.
On verra aussi une importance majeure des métiers de la data. Ils permettront de gérer les énormes quantités de données. Il sera aussi nécessaire de veiller aux risques informatiques et renforcer la sécurité.
Liste des 10 nouveaux métiers dans la banque
Il n'est donc pas étonnant que le secteur bancaire voie apparaître de nouveaux métiers. Parmi ceux-ci, en voici 10 qui vont sans aucun doute connaître beaucoup de succès dans les années à venir.
L'analyste KYC
On le sait, un des problèmes majeurs que connaît la banque, c'est aujourd'hui le blanchiment d'argent. C'est la raison pour laquelle l'analyste KYC a vu le jour. Celui-ci a pour rôle d'aider les professionnels de la banque à lutter contre ce blanchiment. Il va ainsi détecter les opérations suspectes. C'est un chargé d'études responsable de l'application des normes concernant les transactions financières. Ce professionnel va aussi vérifier que les différentes opérations sont conformes avec les lois en vigueur.
Ce cadre va étudier avec soin le bénéficiaire d'un contrat de prêt, par exemple. Il aura en charge la détermination précise de cette personne. Il pourra alors vérifier précisément la solvabilité de celle-ci. Si la demande est acceptée, l'analyste KYC aura aussi à fixer les termes et les conditions commerciales du contrat qui sera signé.
Conseiller financier en ligne
L'évolution technologique a obligé les banques à utiliser différents canaux (internet, smartphone, téléphone, agence). Un conseiller devra donc pouvoir utiliser ces canaux pour accueillir au mieux et renseigner la clientèle. Il doit fidéliser celle-ci et être capable, évidemment, de réaliser les opérations courantes. Il va aussi prendre en charge l'agenda des conseillers sans oublier de prospecter de nouveaux clients. Pour cela, il devra maîtriser les outils de visioconférence, le tchat et les e-mails.
La relation client est évidemment impactée par les évolutions digitales. Il est donc très important de personnaliser la relation avec les clients.
Data scientist ou data analyst
Ce professionnel travaille avec de très nombreuses données. C'est un expert qui va lire et interpréter ces données. De ce fait, il va pouvoir dégager des observations très utiles pour la banque. Son rôle est d'améliorer les performances ainsi que la stratégie des équipes. Son rôle est de :
- Valoriser les tendances d'achats, mais aussi de consommation ;
- Recommander et faciliter les prises de décisions stratégiques.
Le responsable d'application
Ce professionnel est chargé de mettre en place différentes solutions et de les faire évoluer. Il aura ainsi à diagnostiquer les tendances pour proposer des améliorations sur les applications utilisées. Il va proposer des solutions pour optimiser les applications employées. Il devra pour cela utiliser ses compétences pointues en informatique, architecture d'application, développement informatique.
Le conseiller bancaire en ligne
Ce professionnel représente sa banque. Il utilise pour cela les différents outils à sa disposition. Il pourra alors proposer des solutions adaptées aux besoins de ses clients en commercialisant différents produits.
L'expert en cybersécurité
Autre pôle important à ce jour, la cybersécurité est une opportunité pour ceux qui souhaitent travailler dans le secteur bancaire. Son rôle ? Prévenir toutes les menaces et agir sans attendre pour les éliminer. Il faut ainsi protéger les données des clients, mais aussi sécuriser les différentes opérations. Cet expert devra détecter, alerter et prévenir les risques potentiels.
Réinventer l'expérience client : le lead product manager
Dans la banque, on peut prendre en charge les achats immobiliers de ses clients. Mais avant cela, il peut être utile de connaître plus de choses sur les opportunités. C'est là que la technologie immersive a tout son intérêt. On pourra alors utiliser des outils permettant de visualiser les choses en 3D, connecter le bien immobilier avec les données disponibles et les prévisions urbaines. Ce manager va ainsi aider et parfaitement informer le futur investisseur sur le bien sans avoir besoin d'être présent sur place.
Accompagnateur des écosystèmes de l'innovation
Aujourd'hui, la green-tech est au cœur des préoccupations des entreprises. Il faut protéger l'environnement. Et la banque doit y participer. Ainsi, cet accompagnateur devra mettre en place différentes solutions pour les entreprises avec lequel il travaille.
Partenaire des entreprises de l'économie sociale et solidaire
Ce professionnel va travailler avec les entreprises ayant pour enjeux les problèmes sociétaux et environnementaux. Il aura pour rôle de les aider à trouver des financements pour se développer au mieux.
Ingénieur de la transition bas carbone des entreprises
La transition bas carbone est devenue un enjeu majeur pour les différentes entreprises. Il n'est donc pas étonnant que les banques veuillent s'impliquer et aider leurs clients professionnels dans ce domaine. Ce professionnel va conseiller les clients sur les technologies phares pour participer à la transition énergétique (solaire, éolien…), par exemple.
Formation nécessaire pour travailler en banque
Pour travailler en banque, il est recommandé d'avoir obtenu un BTS (bac +2) ou un BUT (bac +3). Vous pouvez aussi poursuivre vos études pour obtenir un Bac +5 et vous spécialiser dans un domaine particulier. Cela sera ainsi très utile si vous souhaitez exercer dans une des professions du futur.
Il est néanmoins important de signaler que les recruteurs dans le secteur bancaire apprécient particulièrement les personnes disposant d'un Bac+5.
Le MBA Banque est aussi un excellent choix pour travailler dans une banque. Si vous souhaitez vous spécialiser dans la finance d'entreprise, vous allez rapidement découvrir qu'il s'agit d'un domaine particulièrement rémunérateur. Directeur administratif et financier ou contrôleur financier en sont de très bons exemples.
Il peut aussi être très utile, en dehors des filières universitaires de passer par des écoles spécialisées, comme, par exemple, l'ESLSCA, une école experte dans les métiers de la finance.