L'avènement et le développement rapide des nouvelles technologies représentent un défi organisationnel sans précédent pour les entreprises. La transformation digitale représente une véritable révolution et nécessite de reconsidérer l'ensemble des méthodes de travail. Dans cette course à l'innovation, les entreprises du monde entier doivent se montrer créatives pour parvenir à tirer profit de cette transition technologique. Les travaux du Professeur Agnis Stibe représentent une source clé pour appliquer à l'ensemble du monde du travail des processus efficaces combinant l'intelligence et la créativité humaine aux prouesses technologiques des outils désormais au service de l'ensemble des entreprises.
Situation actuelle de la transformation digitale dans les entreprises
Avec la transition digitale, les entreprises se voient contraintes de revoir tous leurs schémas de fonctionnement. Les innovations développées au cours de ces dernières décennies et désormais généralisées les conduisent à repenser toutes leurs méthodes. Les tâches auparavant dévolues aux travailleurs peuvent être partiellement, voire totalement automatisées. Cela génère une situation de changement aussi profond que ceux induits par les révolutions industrielles. Parmi ces nouveaux outils, les plus marquants sont probablement :
- L'intelligence artificielle ;
- La blockchain ;
- Les drones ;
- L'apprentissage automatique ;
- La détection intelligente.
Les effets de ces innovations technologiques sont immédiats dans le monde de l'industrie. L'automatisation de tâches initialement dévolues à des personnes physiques induit des effets immédiats sur l'organisation du travail et sur les compétences nécessaires pour travailler dans le domaine industriel. Loin de s'arrêter aux portes du monde industriel, cette révolution digitale concerne désormais les entreprises dans leur globalité, quelle que soit leur activité. Les business models et les méthodes de travail sont en passe de changer durablement aussi dans les domaines du commerce, des prestations de services et même des prestations intellectuelles.
Aujourd'hui, les secteurs de la santé, de la banque, le commerce de détail et les secteurs tertiaires constituent des acteurs majeurs de la transition digitale. Souvent réduites à une simple automatisation des tâches, les nouvelles technologies permettent, par exemple, d'améliorer les expériences clients en créant un retour systématique sur les biens vendus ou sur les prestations réalisées.
Grâce à des outils numériques, le marketing digital est devenu un enjeu majeur de l'économie mondiale. En maîtriser les rouages et se montrer innovant représente la clé du succès pour les entreprises, tous secteurs confondus.
Le monde de l'entreprise se situe à un véritable tournant. Avec des milliards d'euros à la clé dans les années à venir, le virage de la transition technologique et numérique est une opportunité à saisir. Elle nécessite de mettre en place de nouveaux process et de tourner le dos à des années de schémas de fonctionnement désormais totalement dépassés. Combiner l'innovation humaine avec l'intelligence artificielle et les méthodes d'automatisation semble être devenu un incontournable pour générer des bénéfices.
Théories et méthodes clés pour la digitalisation des entreprises
Les travaux du Professeur Agnis Stibe, créateur de la méthode Stibe, promouvant l'hyper-performance organisationnelle anticipaient la digitalisation des entreprises dès 2016. Fondée sur des faits scientifiques, sa méthode unique permet de vulgariser cette transition pour la rendre accessible à chaque entreprise. Il s'agit de combiner les qualités des intelligences humaines et artificielles pour augmenter les bénéfices de manière quasi exponentielle. Parmi ses thématiques, on retrouve ainsi :
- La transformation de la conception ;
- Le cadre de transformation ;
- La typologie du changement ;
- La théorie de la transformation.
La transformation de la conception présente le constat de l'existence d'innovations dans les entreprises, à la fois numériques et technologiques. Stibe y voit une opportunité sans précédent d'allier ces nouveaux outils à la pensée humaine pour rendre le monde de l'entreprise plus performant et pour initier une vague mondiale de changements pérennes. La nécessité impérieuse de ces mutations pour faire évoluer l'entreprise est expliquée dans la Théorie de la transformation. Ce travail est approfondi par une catégorisation de ces changements dans la Typologie du changement.
Le cadre de la transformation offre des solutions opérationnelles pour mettre en œuvre les mutations de l'entreprise liées à leur digitalisation, à partir de huit outils scientifiques. La transformation est présentée comme un véritable processus de création et de mise en place de solutions durables dans le monde du travail. Le Professeur Stibe débute par quatre outils destinés à identifier les causes profondes des problématiques des entreprises. Les trois suivants ne sont autres que les processus de résolution de ces problèmes. Un dernier s'intéresse au sujet de l'éthique, dont l'aspect essentiel est indéniable lorsque l'on met en perspective les intelligences humaines et artificielles.
Le travail du Professeur Agnis Stibe se démarque par son universalité. Sa méthode s'adaptera aussi bien à une petite entreprise commerciale qu'à une immense entité du domaine tertiaire. Il suffit d'appliquer sa démarche purement scientifique pour obtenir des résultats tangibles. Au-delà des domaines d'activité, il n'oublie aucun aspect de la vie de l'entreprise. Si les processus de production sont évidemment visés par sa technique de transformation, ce sont également toutes les sphères de la vie de l'entreprise qui sont concernées. Ses démonstrations n'oublient aucun aspect, des ressources humaines à l'impact environnemental, en passant par les techniques de marketing, la santé du salarié, le bien-être au travail ou encore les modes de gestion. Un aspect complet du cadre est consacré à l'éthique, ce qui signifie bien que cette méthode ne se limite pas à un productivisme faisant fi de l'aspect humain de l'entreprise. C'est bien le caractère complet de sa méthode qui fait d'elle une référence mondiale des méthodes de transformations technologiques des entreprises.
Le nouveau cadre d'innovation dans les entreprises
Si au cours de ces dernières années, la transformation digitale des entreprises était essentiellement visible dans le monde de l'industrie, nous assistons à une généralisation du phénomène. Actuellement, toutes les sphères de l'entreprise sont concernées par l'automatisation, par l'intelligence artificielle et par toutes les technologies assistant ou suppléant l'intelligence humaine de manière plus générale.
Cette avancée majeure nécessite de reconsidérer tous les aspects du monde du travail : elle concerne en effet l'ensemble des process, mais également les valeurs qui le caractérisent.
Les mutations les plus évidentes concernent le domaine opérationnel. L'automatisation des processus et le développement de l'intelligence artificielle permettent de transformer les processus de production des entreprises. On y retrouve notamment :
- La commercialisation ;
- L'automatisation ;
- La sécurité ;
- Le marketing ;
- Les finances ;
- L'innovation.
Il serait erroné de penser que les nouvelles technologies n'influent que sur l'aspect productif de l'entreprise. En effet, avec une organisation empreinte de digitalisation, toute la culture du monde du travail est impactée. Ainsi, de nouveaux schémas de fonctionnement devront être mis en place concernant les domaines relatifs aux ressources humaines. Les conséquences sur les collaborateurs seront nécessairement significatives. Les personnes recrutées à l'avenir correspondront à des profils d'emplois différents. L'innovation jouera indubitablement un rôle majeur dans l'entreprise de l'avenir. Les tâches purement exécutives étant majoritairement automatisées, le monde du travail est amené à évoluer durablement. Enfin, l'éthique et les valeurs environnementales représentent un aspect à ne pas oublier. Les incidences écologiques des choix technologiques de l'entreprise jouent un rôle dans sa responsabilité sociétale. Ainsi, parmi la multitude de domaines concernés par cette évolution digitale, certains constituent des pans essentiels de la nouvelle entreprise de demain :
- Le leadership ;
- La santé ;
- Le bien-être ;
- La culture ;
- L'autonomie ;
- La gouvernance ;
- Le changement social ;
- La gestion ;
- L'écologie.
On assiste à l'émergence d'une véritable économie nouvelle à partir de cette transition numérique. Elle serait susceptible de générer une croissance de l'ordre de vingt mille milliards de dollars au cours des cinq années à venir selon des évaluations récentes. Ce succès ne devrait que croître dans les années suivantes.
La concurrence est rude et les entreprises se doivent de créer de nouveaux business models et de faire évoluer leurs méthodes de travail, de formation et de recrutement. Les nouvelles technologies y seront impérativement largement présentes, et constitueront dans de nombreux cas le pivot des évolutions à intervenir. Les salariés de cette nouvelle génération d'entreprises devront être capables de créativité, mais aussi d'adaptabilité face aux évolutions technologiques. En effet, les outils numériques sont en perpétuelle évolution et nécessitent d'actualiser ses connaissances et ses compétences au gré de ces transformations. Les recruteurs seront friands de salariés curieux, sensibles aux innovations et qui iront chercher les dernières tendances pour les adapter à leur environnement de travail.
Les entreprises connaissent un besoin sans précédent d'intégrer à leurs effectifs des experts de la transition digitale, rompus au fonctionnement des nouvelles technologies. Elles ont surtout un besoin accru de personnes capables de concevoir et de mettre en œuvre des processus organisationnels nouveaux et adaptés à cette transformation. Les professionnels maîtrisant les ressorts de ces nouveaux enjeux de l'entrepreneuriat seront les collaborateurs clés de nombre d'entreprises dans les années à venir.
Désormais, il est possible de se former spécifiquement à la transformation des entreprises liée aux nouvelles technologies. Il s'agit de cursus très prisés et qui se ménageront une place de choix dans le monde du travail de demain. C'est notamment le cas du MBA digital transformation. Il permet de devenir un véritable professionnel de la transformation numérique, en étudiant à la fois :
- Les technologies numériques actuelles ;
- Les technologies émergentes permettant d'améliorer les processus d'affaires et les méthodologies d'innovation ;
- Le pilotage de la transformation numérique ;
- Les techniques managériales associées ;
- Les compétences liées au leadership de manière générale.