Lorsque l'on choisit les études que l'on souhaite réaliser pour obtenir le poste rêvé, on peut hésiter. Il y a pourtant un domaine qui offre de très belles perspectives : les métiers de l'administration. C'est un domaine qui couvre différents secteurs : intendance des organisations et supports de service du bon fonctionnement de l'ensemble. Trop souvent, on confond gestion et administration. Ce n'est néanmoins pas la même chose. Pour mieux comprendre, voyons plus précisément à quoi correspondent les réalités, carrières et professions liées à l'administration.
Qu'est-ce que le secteur administratif ?
Les administrations assurent les différentes missions liées à la gestion d'une institution ou d'une entreprise. Les acteurs de ce secteur doivent donc prendre des décisions afin d'atteindre les objectifs fixés et de préparer la société à se préparer au mieux face aux potentiels risques. Il sera nécessaire de déterminer l'orientation de la société, contrôler et vérifier les opérations.
Si l'on se réfère aux termes administratif et administration, il peut y avoir confusion. Les services administratifs concernent le secteur privé. L'administration est synonyme de service public. Ces deux secteurs ont naturellement besoin d'expertise et d'expérience.
Le secteur administratif correspond à l'ensemble des missions au sein d'une entreprise liées à l'opérationnel et l'intendance.
Services administratifs ou administration ?
Nous avons vu quela différence se situe principalement dans le secteur (privé ou public) dans lequel ces opérations sont réalisées. Dans le cas donc d'une entreprise privée, qui fonctionne sans budget public, on parlera de services administratifs.
L'Administration publique et ses particularités
Pour toutes les sociétés qui fonctionnent avec l'argent public, on parlera d'administration. Ce secteur emploie plus de 5,7 millions de salariés en France. Cela concerne les fonctionnaires et les contractuels. Pour assurer un poste dans ce secteur, il est indispensable, à la fin de ses études de passer un concours. Dans le cas où le concours n'a pas été passé, l'employé sera contractuel durant une période allant de 3 à 5 ans. L'administration publique présente de nombreux employeurs. Il y a évidemment l'État qui emploie 2,5 millions de personnes dans ce secteur. Celles-ci peuvent également exercer au service des différentes régions, départements, mairie… Elles peuvent également travailler pour les musées, les universités ou les lycées et collèges. Sans oublier le milieu hospitalier qui regroupe à la fois les administratifs et les professionnels de la santé. Ces salariés représentent 21% des emplois publics en France.
Il y a une grande diversité de postes dans le secteur public. Cela concerne les métiers techniques ou d'expertise comme, par exemple, les médecins, les ingénieurs, les aiguilleurs…
Le secteur administratif des entreprises privées
On retrouve cette diversité dans le secteur privé. Il sera ainsi possible d'exercer dans l'administration d'une banque (back-office) ou dans une entreprise privée comme assistant de direction polyvalent, en tant que chargé de logistique dans une organisation caritative ou encore responsable d'administration dans une organisation sportive.
Comment travailler dans l'administration ?
Si vous décidez de travailler dans l'administration (ou l'administratif), vous pourrez constater que le niveau de qualification augmente au fil du temps. La complexification des tâches de gestion dans les entreprises demande des
compétences accrues. Les grandes entreprises demandent des qualifications de plus en plus pointues dans différents domaines :
Droit,
Ressources humaines,
Comptabilité,
Secrétariat…
Pour les petites structures, les profils polyvalents seront valorisés.
Quels diplômes pour accéder aux métiers administratifs ?
Travailler dans l'administration d'une entreprise, c'est organiser les techniques de gestion et de management. Différentes disciplines peuvent être associées :
Économie,
Gestion,
Droit,
Finance,
Sociologie,
Marketing…
Les professionnels de l'administration devront définir une stratégie précise pour l'entreprise, gérer son budget et ressources humaines pour faire grandir celle-ci. Ils peuvent également assurer des missions d'audit et de contrôle.
Différentes qualités sont nécessaires pour travailler dans ce secteur.
Il est ainsi important d'avoir un très bon sens de l'organisation et un goût pour les relations humaines.
Différentes formations permettent d'accéder à un poste dans l'administration. Celles-ci doivent correspondre aux fonctions de gestion des organisations. Ces formations sont présentes au sein de Centres de formation d'Apprentis (CFA), d'universités, d'écoles de management. Il existe des formations de niveau Bac à Bac +5 :
BTS gestion
DCG
DSCG
Licence administration des entreprises
Bachelor management
Master administration des entreprises
Master management.
Il est également possible de suivre une formation pour travailler dans l'administration en école de commerce et de management comme, par exemple le
Comment postuler dans la fonction publique ?
Dans la fonction publique, il y a de nombreux emplois dans l'administration auxquels vous pouvez postuler. Que vous optiez pour un employeur hospitalier, de la fonction publique d'État ou territoriale, il est avant tout important de remplir certaines conditions :
Niveau de diplôme,
Droits civiques (de vote, absence de condamnation),
Service militaire,
Aptitudes physiques.
Vous pouvez alors passer le concours dédié pour devenir agent administratif ou fonctionnaire. Il est également possible de postuler après avoir suivi un parcours d'accès aux carrières de la fonction publique (Pacte) après avoir été sélectionné sur dossier. Vous serez alors agent contractuel.
Quelles sont les compétences clés recherchées ?
Différentes compétences sont particulièrement recherchées si vous souhaitez travailler dans l'administratif.
Vous devrez ainsi posséder de solides compétences organisationnelles :
Organiser, tenir à jour des dossiers,
Gérer des plannings et planifier des rendez-vous,
Rédiger des notes,
Créer des modèles d'e-mails…
Les compétences communicationnelles sont aussi requises tant à l'écrit qu'à l'oral. Savoir travailler en équipe s'impose et vous devrez pour cela posséder des compétences relationnelles.
Il est aussi important de posséder des aptitudes au service client. Vous devrez ainsi savoir :
Gérer les réclamations,
Fidéliser la clientèle,
Comprendre les attentes des clients…
Les compétences en résolution de problèmes mais aussi technologiques et logicielles s'imposent encore. Le travail s'effectue principalement sur ordinateur. Il sera donc indispensable de maîtriser la suite logicielle Microsoft Office, différents types de messageries, utiliser des logiciels de comptabilité…
Quels sont les principaux métiers administratifs ?
Si vous êtes décidé et souhaitez travailler dans l'administratif, plusieurs métiers peuvent vous intéresser. Parmi ceux-ci, on trouve :
Office Manager
Si vous adorez communiquer et travailler en groupe ou en équipe, être office manager vous séduira. Vous devez disposer d'un bon bagage technique. Pourquoi alors ne pas passer un Bachelor management et exercer dans ce métier ? Vous devrez assurer des responsabilités et encadrerez les équipes pour progresser au mieux.
Responsable des ressources humaines
Le secteur Ressources Humaines est celui qui emploie le plus grand nombre de personnes. Ce poste prend en charge la gestion des évolutions internes, les recrutements, des formations.
Responsable administratif et financier
Vous travaillerez alors dans le domaine des finances, de la gestion comptable. C'est l'un des domaines qui propose des postes très importants et particulièrement reconnus.
Gestionnaire de données
Ce métier prend en compte l'accueil physique et téléphonique mais aussi l'archivage des données, la communication des documents, leur stockage, leur classification…
Chargé de communication et marketing
Dans certaines entreprises, ces fonctions sont rattachées à l'administratif. Ce sont des fonctions support pour un bon fonctionnement opérationnel.
Juriste en entreprise ou dans la fonction publique
Le juriste effectue des missions de conseil, de rédaction des contrats, du suivi de ceux-ci et de gestion des litiges (internes et externes). Il doit connaître et comprendre le droit français, européen et international en fonction de l'entreprise pour laquelle il travaille.
Quels sont les métiers administratifs les mieux rémunérés ?
Si le salaire compte beaucoup pour vous, vous devrez sans aucun doute en apprendre plus dans ce domaine. Il est important de savoir que dans le secteur privé, plus l'entreprise sera grande, plus le salaire sera élevé.Le secteur de la finance et la gestion sont les mieux rémunérés.
Un contrôleur de gestion par exemple, débute à 35 000 euros annuels et peut gagner jusqu'à 50 000 euros.
Les métiers liés au pilotage stratégique sont aussi très bien rémunérés. Un administrateur de base de données gagnera en début de carrière 45 000 euros annuels et pourra toucher 65 000 euros en fin de carrière.
Pour ce qui est de la fonction publique, les postes les mieux rémunérés correspondent au concours de catégorie A (Bac +3). Les cadres supérieurs peuvent recevoir de 4 000 à 5000 euros nets par mois.
Top 5 des métiers administratifs les mieux payés
Pour sélectionner votre futur poste dans l'administration, il peut être utile de connaître les métiers dans l'administration qui payent bien.
Commençons par le directeur des opérations ou DOP (Chief Operating Officer (COO),). Il fait partie de l'équipe de direction d'une entreprise. Le salaire fluctue en fonction du degré d'expertise mais aussi de l'entreprise pour laquelle il travaille. Le salaire de base atteint approximativement les 83 775 €.
Autre poste bien rémunéré : le directeur administratif et financier. Celui-ci veille au développement de l'entreprise. Il débute sa carrière avec un salaire moyen de 79 770 euros. Il peut toucher en fin de carrière 300 000 euros.
Le directeur juridique est aussi un poste intéressant pour qui veut gagner un bon salaire. Ce spécialiste est à la tête d'une équipe d'experts du droit et d'assistants juridiques. Le revenu moyen est annuellement de 103 460 euros.
Le directeur des ressources humaines supervise tout ce qui concerne les salariés. Un DRH reçoit une rémunération allant de 70 000 à 85 000 euros par an.
Enfin, l'expert-comptable est aussi un employé bien rémunéré. Il est soumis à la réglementation de l'Ordre des experts-comptables et analyse la comptabilité d'une entreprise. La moyenne salariale débute à 55 290 euros par an.
Quels sont les facteurs qui influencent le salaire ?
Le métier administratif connaît donc différents salaires et il est intéressant d'en savoir plus sur les facteurs qui peuvent influer sur le salaire de ces experts.
Nous avons déjà noté que le salaire pouvait changer selon le secteur mais aussi l'entreprise pour laquelle vous travaillez.
Cela prend en compte la notoriété de celle-ci et sa taille.
Cela prend également en compte votre expérience. Le salaire sera moindre si vous débutez dans l'entreprise (ou dans la carrière).
Pour revenir sur le secteur, on peut dire que la comptabilité et le droit sont les deux domaines les mieux rémunérés.
Il est également important de savoir que le salaire dans le milieu public est généralement inférieur à celui du privé. Toutefois, les régimes de retraites sont souvent plus intéressants.
Vos compétences ont aussi un rôle important. Si vous disposez de compétences rares, votre salaire sera meilleur. De même, si vous devez vous déplacer très souvent.
Conclusion
Que vous souhaitiez travailler dans une entreprise publique ou privée, les métiers dans l'administration sont nombreux et présentent de nombreux niveaux de compétences. Ces métiers concernent l'organisation, la gestion des ressources humaines, des documents, de la logistique, de la finance pour assurer un bon fonctionnement à l'entreprise en question.
Il est possible d'envisager ces postes à partir d'un niveau Bac+3 et ainsi savoir piloter les différentes ressources et pas uniquement les gérer. Opter pour un poste de manager vous permettra de mieux gagner votre vie. Ces postes sont ouverts à tous les profils et peuvent être accessibles soit par concours dans le secteur public soit avec d'excellentes compétences pour le secteur privé.