8 métiers pour travailler dans l'administration

Au moment de choisir ses études supérieures, s'orienter vers les métiers de l'administration ouvre des perspectives immenses et pas toujours bien identifiées. Le domaine recouvre tous les secteurs chargés de l'intendance des organisations, les fonctions supports au service du bon fonctionnement de l'ensemble. On confond alors gestion et administration en tant que métier. Dans cette définition anglo-saxonne, travailler dans ce domaine couvre une multitude de réalités, de carrières et de professions.

Toutes les organisations, qu'elles soient publiques (on parle alors de métier dans l'administration publique en France) ou privées, ont besoin d'eux pour piloter leurs affaires internes notamment. Que recouvrent-ils exactement ? De la gestion des données aux finances en passant par la logistique et le pilotage des ressources humaines : les jobs sont multiples et toujours en évolution.

Vous pourriez aussi être surpris des professions exercées par les agents du service public. Enfin, quelles sont les professions les mieux rémunérées dans ces domaines ? On vous dit tout ici. Laissez-vous guider !

Qu'est-ce que le secteur administratif ?

Services administratifs ou administration ?

Le sens des mots peut jouer des tours, en français comme en anglais. Ces termes recouvrent des réalités diverses, selon que l'on évoque le secteur privé ou public. Il ne faut pas confondre les services administratifs du privé et l'administration, synonyme de service public, c'est-à-dire avec des budgets fonctionnant exclusivement avec l'argent public. Tous ont besoin des métiers d'administration et de gestion, souvent spécialisés dans une expertise. Les métiers associés sont à tous les niveaux d'étude. De la gestion courante à l'élaboration des stratégies, des employés débutants avec quelques tâches simples aux postes les plus complexes de pilotage, sans eux, l'entreprise ou l'organisation est bloquée. Sans service comptable, sans gestion de la paie, sans cadre juridique ou logistique, c'est toute l'organisation qui s'arrête.

On peut aussi définir le secteur administratif comme l'ensemble des missions au sein de l'entreprise qui sont au service des missions opérationnelles, l'intendance en quelque sorte.

L'Administration publique

Elle compte 5,7 millions de salariés en France en 2020 (fonctionnaires ou contractuels), soit un emploi sur 5 sur le territoire français. Les métiers sont souvent les mêmes que dans le privé, mais l'employeur est public. Médecins, pilotes, développeurs informatiques, comptables, juristes ont fait les mêmes études. Ils choisissent ensuite simplement de travailler dans une grande entreprise ou dans un service public. Ils sont alors magistrats, officiers dans l'armée, directeurs informatiques dans un grand ministère, comptables en mairie ou contrôleur de la légalité dans une préfecture. Leurs compétences et leurs cursus sont les mêmes que dans le privé à l'origine.

La différence est qu'à la fin de leurs études, ils ont passé (et réussi) un concours donnant accès aux postes de fonctionnaires. Notez que les employeurs publics emploient aussi des contractuels, en contrat à durée déterminée ou en contrat de mission pour une durée de 3 ou 5 ans notamment.

Les employeurs de fonctionnaires sont nombreux. Le premier d'entre eux est bien sûr l'État (pour 2,5 millions d'entre eux en France). Les salariés de ce secteur exercent également au service des régions, des départements, des mairies. Ils peuvent aussi travailler dans les musées, les lycées ou encore les universités.

N'oublions pas la fonction publique hospitalière, qui regroupe tous les professionnels de santé publique, mais aussi les administratifs dans les structures de santé. Ce troisième pilier de la fonction publique représente en France 21 % des emplois publics, que l'on appelle communément “l'Administration”. Certains métiers, purement administratifs, peuvent être les mêmes ou presque dans le public et le privé. On appellera par extension emploi de l'administration tous ceux du secteur public, même si ce sont des métiers techniques ou d'expertise (ingénieurs, médecins, aiguilleurs...). Explorons ici la première catégorie.

Le secteur administratif des entreprises privées

Dans le privé, le domaine administratif offre aussi une belle diversité de postes, à tous les niveaux de responsabilités. Back-office d'une banque, assistance de direction polyvalente dans une PME : les carrières et les missions peuvent être variées.

Chargé de la logistique dans une organisation caritative internationale ou responsable de l'administration dans une association sportive avec les mêmes diplômes, vous avez un choix infini de missions.

Liste des métiers dans l'administration

Office Manager

Vous avez le souci du détail, une grande capacité d'écoute et une bonne aisance à l'oral comme à l'écrit, vous savez gérer votre stress et celui des autres ? Vous adorez le changement et la communication ? Vous aimez animer des groupes et des équipes ? Optez pour la fonction de management dans le public comme dans le privé.

Avec un bon bagage technique acquis avec un bachelor management par exemple, vous êtes une perle rare pour les organisations. Aujourd'hui, les entreprises recherchent des personnalités doublées d'un solide bagage généraliste dans l'administration des métiers. Si certains techniciens dans leur domaine deviennent managers et prennent des responsabilités avec l'expérience, ce n'est plus le seul moyen d'atteindre les postes d'encadrement. Les responsables des ressources humaines l'ont bien compris et s'intéressent à des profils à forte personnalité pour les postes à responsabilité du secteur administratif.

Responsable des ressources humaines

La fonction Ressources Humaines est l'une de celles qui emploient le plus de salariés dans les carrières administratives. C'est la fonction transversale par excellence, présente dans toutes les organisations. Elles rassemblent un ensemble de métiers dont les missions vont de la gestion des besoins en personnel aux fins de contrat en passant par la gestion des évolutions internes. Vous pouvez effectuer des tâches liées au recrutement, à la gestion des carrières, des salaires et à la formation continue. Ainsi, vous pouvez être en charge pour votre entreprise du suivi individuel des compétences. À ce titre, vous formulez des options de formation individuelle, en fonction des besoins de l'entreprise et des salariés. Savez-vous que la validation des acquis par l'expérience permet d'obtenir un bac pro par exemple ?

Comptable, responsable des Finances et contrôleur de gestion

La gestion comptable, l'administration des finances, son pilotage et le contrôle de gestion sont aussi des postes très importants et reconnus du secteur administratif. Il requiert des qualités et des compétences recherchées et très bien rémunérées.

Gestionnaire de données

De l'accueil physique et téléphonique à l'archivage de la donnée, de nombreux postes sont liés à la communication des documents, à leurs stockages et aux données. Avec l'explosion des usages numériques dans l'économie et les contraintes complexes que cela engendre, les métiers de gestionnaire de la donnée ont vécu une révolution. Stockage, protection de la donnée, classement et indexation : les missions sont aujourd'hui essentielles à la gestion de l'entreprise et sortent de la sphère purement informatique.

Chargé de communication et chargé de marketing

Dans certains organismes, ces fonctions sont rattachées à la branche administrative dans l'organigramme. Elles sont en effet des fonctions supports au bon fonctionnement des directions opérationnelles (production, vente, service clientèle).

Notez que pour certaines entreprises, la fonction communication peut aussi comprendre l'accueil, la prise de rendez-vous, ou la gestion d'événements par exemple.

Juriste

Au service de toute l'entreprise, le ou la juriste effectue des missions de conseil, de rédaction de contrat, de suivi de contrats, et de gestion des litiges internes et externes à l'organisme. En fonction du périmètre du marché de l'entreprise, il doit être parfaitement à l'aise en droit français, européen et international.

Quel métier paye bien dans l'administration ?

Répondre à cette question n'est pas chose aisée. Retenez simplement que dans le secteur privé, plus la responsabilité et l'entreprise sont grandes, mieux le ou la responsable d'administration sera rémunéré. Dans les différentes expertises possibles requises, celles liées aux finances et à la gestion financière sont celles qui payent le mieux. La prise en compte du risque financier est réelle, le professionnel engage parfois la survie de l'entreprise et son salaire est bien calculé en fonction. Un contrôleur de gestion débute à 35 000 € brut annuel et peut gagner jusqu'à 50 000 € annuel.

D'une façon générale, tous les métiers du pilotage stratégique sont les mieux rémunérés. Notez que les nouveaux administrateurs de base de données perçoivent entre 45 000 et 65 000 euros brut par an (2500 à 4200 euros net par mois).

Dans la fonction publique, les métiers les mieux rémunérés sont les fonctions accessibles après les concours de catégorie A+ pour les postes de l'État, de la fonction publique territoriale ou hospitalière. Ces concours sont ouverts aux titulaires d'un diplôme à bac +3 minimum (plus souvent bac +5). Ce sont les métiers du management supérieur, comme ceux exercés par les directeurs d'établissement public. Ils regroupent parfois des milliers de salariés. Les directeurs sont alors de véritables chefs d'entreprise. Les cadres supérieurs de la fonction publique reçoivent des salaires de 4 000 à 5000 euros net mensuels. Un directeur d'hôpital, par exemple, reçoit 3700 euros net par mois.

 

Pour résumer, les métiers pour travailler dans l'administration, dans une entreprise privée ou dans le public, sont nombreux et à tous les niveaux de compétences. Ce sont tous les métiers des missions supports de l'organisation, gérant les ressources financières, documentaires, juridiques, logistiques et humaines, au service du bon fonctionnement de l'ensemble. À partir d'un niveau bac+3, on peut prétendre piloter ces ressources et non plus simplement les gérer au quotidien. Les salaires en tiennent compte et peuvent devenir très intéressants, notamment pour le pilotage financier. Les postes de management sont nombreux et ouverts aux profils.