Compétences et études nécessaires pour devenir product manager

Si vous désirez vous orienter dans les métiers du web et du digital, pourquoi ne pas opter pour le métier de Product Manager ? Le manager de produit a en charge le développement des nouveaux produits dans une entreprise. Il a donc en charge différentes étapes. Il doit ainsi définir précisément les quand, comment, quoi et pourquoi d'un nouveau produit. Il a pour rôle de définir une vision du produit en question et orchestrer son développement. Son principal rôle est de fournir le meilleur des produits à l'utilisateur. Il doit aussi améliorer le produit pour optimiser son utilisation.

Quel est le rôle d'un Product manager ?

Le Product manager travaille avec les équipes de marketing et les équipes Tech. C'est avant tout un vrai touche-à-tout. Il est en relation constante avec sa direction et les équipes commerciales pour définir le produit. Il travaille également avec les équipes design et tech pour le développement du produit. Il achève son travail en collaborant avec le service client et les Data Analyst pour analyser les retours.

Le Product manager a un travail qui comporte deux volets principaux :

Le delivery consiste avant tout à fournir des spécifications techniques en collaboration des équipes de développement. Un suivi du produit est également mis en place. Une assurance est aussi mise en place pour la commercialisation et va concerner toutes les parties prenantes internes :

  • Marketing ;

  • Commerce ;

  • Formation.

Pour ce qui concerne le discovery, cela couvre l'étude et la compréhension de l'environnement, du marché, mais aussi des utilisateurs. Cela peut aussi concerner le support technique.

Le chef de produit pilote le développement du produit. Cela va de la phase de conception à sa mise sur le marché. Il va définir, superviser la stratégie produit et assurer la liaison entre les parties prenantes.

Il a différents rôles. Il va en premier lieu identifier, comprendre et anticiper les besoins des utilisateurs. Il pourra ainsi optimiser la valeur ajoutée du produit. Il a aussi pour rôle de définir la vision stratégique sur le long terme. Pour cela, il est accompagné par les services des équipes produits comme les développeurs, les UX designeurs ou les graphistes. Il peut aussi avoir affaire aux data analysts, finance, vente. Il est en fait un véritable chef d'orchestre et il assure la coordination du projet en flux tendu. Il doit assurer la veille du produit.

Tout comme le chef de projet, le Product manager va collaborer étroitement avec le client.

La demande de Product manager est en forte croissance aujourd'hui. Les opportunités professionnelles se multiplient. Et il n'est pas particulièrement compliqué de trouver un poste. Les entreprises sont en effet en demande constante.

Ce professionnel a en charge la stratégie, le « roadmap » et la définition des fonctionnalités d'un produit. Il possède des responsabilités, au nombre de 5 :

  • Vision, stratégie et roadmap ;

  • Discovery ;

  • Priorisation ;

  • Delivery ;

  • Lancement.

Dans un premier temps, les équipes Produit déclinent la vision globale du produit. Une fois définie, le Product manager va mettre en place des objectifs et identifier des metrics qui évolueront pour s'adapter à la vision du produit définie. C'est la « stratégie produit ». Le Product manager va définir les initiatives prioritaires, chaque trimestre. Il passe ensuite à l'étape de la discovery. Il sera alors question de comprendre les différents problèmes qui peuvent apparaître. Il faudra alors s'appuyer sur différents outils :

  • La recherche utilisateur ;

  • La data ;

  • Les discussions internes ;

  • Un benchmark de la concurrence.

Vient ensuite l'étape de la priorisation. Celle-ci se fait à plusieurs échelles. Il faudra utiliser l'échelle entre les projets, mais aussi au sein du seul projet.

La delivery est l'étape suivante. Celle-ci permet de spécifier les solutions qui vont répondre aux problèmes priorisés.

Le lancement du produit est l'ultime étape. On lance la fonctionnalité développée auprès des utilisateurs. Il sera question de mesurer le succès. Si la fonctionnalité n'atteint pas les objectifs prévus, le Product manager devra comprendre pourquoi c'est ainsi.

 

Product manager vs product owner : principales différences

Qualifié très souvent de couteau suisse, le Product manager assure différentes fonctions autour de la vision du produit. Il peut ainsi se confondre avec les responsabilités du Product owner.

Même si leurs activités sont proches, le Product manager et Product owner ont néanmoins des activités différentes.

Le Product manager intervient dès l'identification des besoins utilisateurs et poursuit son travail jusqu'à la mise en place de la solution finale. Il est responsable de la maximisation de la valeur du produit et va travailler sur l'aspect opérationnel. Il travaille également sur la méthodologie de développement de projet qui est appliquée dans l'entreprise. Il adopte pour cela une méthode active.

Le Product manager est principalement employé par les entreprises ayant adopté une approche traditionnelle de développement de produit. Il peut aussi être employé en complément du Product Owner.

Pour simplifier, le Product manager a une vision à long terme sur le produit. Il intervient dès le début du projet et doit identifier les besoins des utilisateurs. Il coordonne les différents projets de développement et identifie des solutions viables. Il prend en charge l'amélioration continue du produit.

Le Product Owner intervient quant à lui seulement si la méthodologie du suivi est dite Agile. Il a pour rôle de maximiser la valeur du produit. Il intervient seulement sur la phase de livraison. Il gère le Backlog et son travail est pleinement lié aux équipes de développement.

Compétences requises pour devenir Product manager

Le Product manager doit avoir de nombreuses compétences pour travailler au mieux.

Le Product manager devra ainsi montrer des compétences techniques. Marketing, gestion de projet en mode Agile, management d'équipe et technique sont des compétences qui doivent être maîtrisées.

Il doit en effet avoir de l'empathie pour construire un projet solide. Il faut écouter et comprendre les clients et aussi répondre à leurs besoins. Ce professionnel doit également posséder des connaissances dans le domaine de l'expérience utilisateur. Il pourra ainsi récolter des informations capitales sur le produit.

Il doit encore posséder un sens du relationnel développé. Il doit en effet savoir mobiliser des équipes avec lesquelles il travaille régulièrement. Il devra prendre les bonnes décisions pour le produit. Et pour cela, il aura à diriger les opérations et fera converger les avis et idées pour proposer un travail optimal.

Le Product manager doit encore être rigoureux. Sa vision doit être orientée vers le business. Il doit de ce fait garder en tête les objectifs qui feront qu'il mènera à bien sa stratégie de produit.

Pour être Product manager, il faut encore posséder de nombreux soft skills. Plusieurs dimensions devront être maîtrisées :

  • Se mettre dans la peau de l'utilisateur et être user-centric sans oublier être à l'écoute du feedback utilisateur ;

  • Avoir l'esprit analytique. Ce professionnel va recevoir des informations de différents partenaires : data, utilisateurs, collègues, vision produit, concurrence… Il doit donc comprendre, catégoriser et utiliser ces informations ;

  • Avoir le sens du design et du produit. Il est indispensable de posséder un regard critique sur l'UX/UI du produit. Cela sera utile pour comprendre ce qui marche et ce qui ne marche pas ;

  • Trouver un équilibre entre humilité et assertivité. Même si le Product manager possède de nombreux atouts, il ne possède réellement aucune connaissance pointue des sujets (qu'il s'agisse de la tech, sales, support, data…). Il sera donc indispensable de rester humble et de développer son sens de l'écoute sans toutefois oublier de garder une position de leadership ;

  • L'esprit d'équipe est lui aussi indispensable. Le Product manager collabore en effet avec de nombreuses équipes.

Mais les soft skills ne sont pas les seules compétences nécessaires. Le Product manager doit aussi posséder des connaissances spécifiques liées à son métier :

  • Il doit parfaitement bien connaître les utilisateurs et les comprendre ;

  • Il doit également très bien connaître le produit. Il pourra ainsi évaluer précisément la faisabilité de la fonctionnalité ;

  • Il doit encore connaître la concurrence et leur produit. Il pourra ainsi déterminer qui ils sont, comment leur produit fonctionne, quelles sont les fonctionnalités majeures et ce qui fonctionne moins bien.

 

Études nécessaires pour travailler comme chef de produit

Pour devenir Product manager, plusieurs parcours peuvent être empruntés. Il n'existe en effet pas de parcours type ni de formation universitaire dédiée. Néanmoins, une formation d'un niveau Bac +5 est fortement recommandée, idéalement réalisée dans une école de management. Il est important de suivre un parcours technique pour exercer. Ce qui est attendu, en effet, est de développer un profil à la fois technique et business.

Il sera ainsi possible de sélectionner une formation en informatique et management, en webdesign et management ou encore en webmarketing et management. Vous pourrez ainsi enrichir vos compétences analytiques, mais aussi en leadership.

Trois cursus peuvent être suivis :

  • Tech ;

  • Webdesign ;

  • Webmarketing.

Vous pourrez devenir Product manager en suivant un programme certifié ou un stage.

Un des choix majeurs pour devenir Product Manager est de suivre un MSC Project management. Les étudiants ayant choisi ce diplôme disposeront de connaissances dans la collecte de données, leur analyse, leur structuration et leur exploitation. Ils pourront ainsi présenter les données recueillies de façon optimale et les utiliser pour développer des produits parfaits.

Ce diplôme permet en effet aux étudiants de développer leurs compétences. Ils sauront ainsi faire converger les différents avis et seront capables de prendre les bonnes décisions. Ils apprendront aussi à communiquer en interne et externe. C'est aussi une façon d'apprendre à prendre du recul. Il pourra ainsi remettre régulièrement le projet en question.

Devenir Product manager permet ensuite de s'orienter vers les métiers du Lead Product manager, Lead expert. Il est aussi possible d'évoluer vers un poste de Head of product.