Compétences d'un chef de projet moa en informatique

Un chef de projet en MOA en informatique est un intermédiaire entre le client et les équipes techniques. Il a pour rôle de permettre au client d'identifier ses besoins et de l'aider à rédiger un cahier des charges précis pour poursuivre le travail dans les meilleures conditions. Il a donc un rôle très important et permet de respecter au mieux le projet défini. Cet expert a différentes missions que nous allons étudier.

C'est quoi un chef de projet MOA ?

Un chef de projet MOA (maître d'ouvrage) devra donc réaliser plusieurs fonctions variées. Il va, dans un premier temps, collaborer étroitement avec le client. Il devra alors analyser les besoins de celui-ci. Il pourra ainsi créer un projet solide via un cahier des charges détaillé. Cela lui permettra de vérifier la faisabilité du projet en question. Il aura ainsi à analyser les différents impacts, mettre en place le planning de travail… Il aura aussi la responsabilité de suivre le déploiement du projet. Il sera aussi un coordinateur auprès des différentes équipes qui travaillent sur le projet.

Ses actions commencent par la rédaction du cahier des charges. Il pourra, pour cela, prendre en compte les besoins du métier, ses spécifications et son contexte. Il aura aussi en charge de prévoir le budget et les ressources indispensables qui seront mises en place. Le chef MOA aura aussi à rechercher les compétences techniques qui seront indispensables pour la réalisation du projet.

Il devra aussi choisir l'équipe MOE (maître d'œuvre) ou le prestataire qui sera en relation avec le client. Il aura pour cela besoin de connaître précisément le budget alloué, mais aussi le temps et la qualité qui seront utilisés pour concrétiser le projet. Il a aussi alors pour rôle de désamorcer les différents conflits qui peuvent apparaître entre le MOE et le client. Il validera le produit et devra pour cela concevoir la stratégie de recette et assurera le suivi de celui-ci.

Il complète ses activités par la communication des anomalies et les améliorations à mettre en œuvre. Il supervise l'ensemble du projet, contrôle son avancée et aura en charge un reporting régulier vis-à-vis du client. Il doit évidemment respecter les délais et le budget.

Quel est le rôle de la MOA en informatique ?

Le rôle du chef de projet MOA est avant tout un poste fonctionnel. Le consultant MOA écoute, vérifie et guide le client. Il aura ainsi à contrôler le projet du client avant même de le mettre en place. Cela permettra à l'équipe MOE d'y répondre au mieux. Il va dans un premier temps analyser le côté réaliste de ce projet. Il réalisera pour cela des études de faisabilité tant économiques que techniques. Il devra pour cela mettre en place un budget prévisionnel et définir les risques possibles qui peuvent avoir lieu lors du projet. Il est avec l'AMOA (Assistant à Maîtrise d'Ouvrage) un des principaux acteurs dans un projet informatique.

Il sera aussi un coordinateur et un décisionnaire. Quand le projet a été établi, il aura alors à rédiger une charte technique d'objectifs. Il devra alors trouver des solutions. Il va transmettre la commande et la piloter. Il réalisera pour cela des animations de réunion durant lesquelles il sera le lien entre l'équipe MOE et le client. Il pourra alors désamorcer les conflits. Il organisera aussi le déploiement des nouveaux outils qui seront utilisés et il organisera les formations liées à celles-ci. Il devra alors assurer l'assistance indispensable.

Il a aussi pour rôle de suivre l'ensemble du projet. Il devra ainsi suivre le respect du budget, des délais et de la qualité. Son but est avant tout d'optimiser le résultat. Pour cela, il aura en charge la création des outils de tests et de contrôles et pourra faire appel aux sous-traitants pour ces tests. Il gérera également la résolution des anomalies qui se sont présentées. Il aura à prendre en compte les changements indiqués par l'équipe d'exploitation. Il devra alors évaluer ces demandes et les transmettra au client. Il devra suivre son évolution avec le service informatique.

Le chef MOA a donc pour missions :

  • Coordonner ;
  • Prendre des décisions ;
  • Suivre le projet.

Compétences nécessaires pour devenir un consultant MOA

Pour devenir un chef de projet MOA, différentes compétences vous seront demandées. Vous aurez ainsi besoin de compétences techniques suivantes :

  • Des connaissances en Java/J2EE, OpenSource, Netoracle… ;
  • Une bonne compréhension de l'environnement éditorial et technique web ;
  • Une connaissance des différentes évolutions du droit lié à l'informatique ;
  • Savoir rédiger un cahier de contrôle ;
  • Maîtriser les logiciels de conduite de projet ;
  • Connaître le vocabulaire de la MOE.

Il sera aussi nécessaire d'être diplomate et avoir un sens du relationnel poussé. Il devra également avoir de la rigueur et posséder un sens des priorités pointu.

Fonctions d'un chef de projet MOA dans un projet informatique

Le chef de projet MOA peut être externe et envoyé alors pour un contrat long ou court dans une entreprise commanditaire. Il peut aussi être salarié dans un groupe exerçant dans le développement de projets. Son rôle est de définir et piloter un projet. Il aura pour cela différentes fonctions à réaliser.

Analyser le projet

Ce professionnel devra étudier soigneusement le projet du client afin de lui apporter les meilleures réponses. Il devra fournir un calendrier et définir le budget conséquent. Il devra travailler en collaboration avec l'équipe MOE qui fournira les solutions techniques. Le MOA va, quant à lui, prendre en charge les besoins des utilisateurs. Il aura à établir les spécifications fonctionnelles générales.

Il devra également participer au choix des solutions nécessaires (progiciel, développement…) et privilégier une assistance à maîtrise d'ouvrage. Il devra ainsi recueillir et analyser les besoins des équipes et identifier les process ayant besoin d'être améliorés. Il devra définir les projets prioritaires et présenter son projet en comité d'investissement.

Piloter les pré-études

Une fois le cadre du projet réalisé (budget, planning, ressources), le chef devra créer une équipe de consultants et d'experts qui va analyser la faisabilité du projet. Il sera alors le maître d'ouvrage et maître d'œuvre du projet.

Décider et donner des ordres

Une fois le projet établi, le chef de projet MOA devra prendre des décisions et donner des ordres pour que le projet se déroule sans problème. Il devra définir le plus tôt possible la méthode et les moyens pour former au mieux le client. Il devra ainsi mettre en œuvre la formation indispensable et accompagner les utilisateurs selon leurs propres besoins.

Ordonnancer le projet

Il représente à la fois le client et l'équipe technique. Il a donc pour rôle la responsabilité de l'expression fonctionnelle. Il ne prend pas en charge l'expression technique. Il va ainsi travailler sur la réalisation d'un produit ou « ouvrage ». Il effectue la recette des réalisations et va apprécier leur conformité au cahier des charges. Il devra encore garantir le respect des délais et des coûts. Il s'agit pour le chef de projet de coordonner la mise en œuvre du projet. Il devra alors assurer le suivi des livrables auprès de la MOE et gérer les problèmes qui peuvent se présenter.

Autres activités possibles

Il pourra également prendre en charge les process d'organisation, réalisera l'analyse des réponses aux appels d'offres, participera à d'autres projets transverses et il aura aussi en charge la représentation de son entreprise auprès des groupes de travail externes.

Quand le chef de projet MOA travaille en ESN, il aura pour rôle principal celui d'expert en problématiques métiers. Il a une fonction de responsable de projet.

Études à acquérir pour devenir chef de projet MOA

Ce poste correspond aux personnes ayant une expérience dans la direction d'équipe. Les recruteurs valorisent les personnes ayant des connaissances en commerce-management et en informatique. Un niveau Bac+5 est nécessaire et cela dans les domaines suivants :

- Management ;

- Gestion ;

- Finance.

Un niveau élevé en informatique sera aussi demandé dans les technologies des systèmes d'information.

Il pourra aussi être utile de suivre un Executive MBA data science qui sera très intéressant pour acquérir des compétences transversales. Celles-ci sont, comme nous venons de le voir, indispensables pour devenir un excellent chef de projet MOA.

Il sera ainsi possible d'obtenir un diplôme national reconnu et un certificat de Data Analyst. Vous pourrez répondre plus facilement aux enjeux du futur. Avec des enseignements basés sur la pratique en entreprise, vous aurez la possibilité d'unir une expérience académique et professionnelle de qualité. Il sera alors question de développer au mieux l'analyse de l'environnement, cela permettant de définir une stratégie optimale et différents plans d'action. C'est aussi indispensable pour apprendre à piloter au mieux ses activités, en s'appuyant sur la data. Vous apprendrez enfin à développer une stratégie digitale de pointe, qui en mobilisant des ressources humaines (mais aussi juridiques et technologiques) vous permettra de réaliser des transformations intéressantes et de répondre aux clients aisément. L'objectif principal de ce MBA est de vous donner une formation généraliste basée sur une vision globale de l'entreprise sans oublier son organisation. Vous maîtriserez également des compétences techniques en lien avec l'analyse de la donnée et les différents systèmes d'information. Cela vous permettra de maîtriser au mieux les outils et techniques relatives à la collecte de données, l'analyse et la visualisation de celles-ci.

Après ce MBA, vous pourrez envisager différentes perspectives de carrière :

  • Directeur des systèmes d'information ;
  • Chief technical officer ;
  • Chief data officer ;
  • Directeur de projets data science ;
  • Consultant data science ;
  • Auditeur.

C'est donc une aide majeure pour devenir chef de projet MOA.

Ces articles peuvent vous intéresser