Les pires erreurs de management à ne pas commettre

Dans tout environnement professionnel, le rôle du manager est essentiel pour le bon fonctionnement d'une équipe et l'atteinte des objectifs fixés. Cependant, il est important de reconnaître que certaines erreurs de management peuvent avoir des conséquences néfastes sur la motivation et la productivité des collaborateurs. En évitant ces erreurs, les managers peuvent créer un environnement propice à l'épanouissement de leurs équipes et au succès de leur entreprise.

 

Les pires erreurs de management à prendre en considération

Le rôle du manager consiste principalement à fédérer l'ensemble des membres de son équipe, tout en atteignant les objectifs qui lui ont été missionnés. L'organisation, ainsi que la prise en considération des situations concrètes, permet aux supérieurs hiérarchiques de définir le cadre de travail de ses collaborateurs. Toutefois, une communication néfaste peut avoir des conséquences irréversibles sur la motivation et la performance de chacun. Il est donc essentiel pour un manager d'adopter un comportement impeccable et d'éviter les pires erreurs de management à ne pas commettre.

Ne pas avoir une bonne communication au travail

Quels que soient le secteur d'activité, le type de mission à réaliser, et l'effectif qui composent une équipe, le manager doit toujours préserver une bonne communication au travail. Et cela est valable, qu'il s'agisse de la communication écrite ou de la communication orale. En effet, c'est essentiellement par ce canal que toutes les directives et les remontées d'information véhiculent. Par ailleurs, l'absence de communication entraîne inévitablement des situations de quiproquos, de mésentente, ou de frustration qui impacte la motivation et la productivité des membres de l'équipe.

Afin de créer un environnement propice à l'échange et à la bonne coordination, le manager doit alors avoir un discours fédérateur en toutes circonstances. Même lorsqu'il s'agit de réajuster les efforts de chacun dans le but d'atteindre les objectifs. Par ailleurs, lorsque la productivité est à son summum, une bonne communication consiste également à féliciter ses collaborateurs de leur travail fourni ! Cela permet d'instaurer et de conserver un climat décontracté, propice à la concentration sur le travail.

Par ailleurs, une bonne communication au travail passe aussi par la compréhension et l'observation de chaque membre de l'équipe. En effet, le rôle de manager consiste aussi à gérer des ressources humaines. Dans le sens où chaque collaborateur a une personnalité, une façon de travailler, et une façon de parler. C'est donc au supérieur hiérarchique de bien observer les attentes de chacun afin de mettre en place une méthode de communication individualisée. Pour cela, une communication efficace comprend :

  • une écoute active afin d'être pleinement conscient des échanges ;
  • le respect des points de vue de chacun ;
  • la transparence des informations communiquées ;
  • l'ouverture d'esprit ;
  • la maitrise de la communication non verbale : la gestuelle du manager est également interprétée par ses collaborateurs.

Un manque de communication claire

Au sein d'une entreprise, la communication est le pilier de la performance de chacun. Cela concerne également la communication interne comme externe : les clients, les fournisseurs, les prestataires, etc. Parmi les pires erreurs de management, il y a le mauvais exemple adopté. En effet, certains managers omettent d'appliquer les bonnes manières à l'égard des clients. Cela donne une image de l'entreprise défavorable, mais surtout un exemple à ne pas suivre par les collaborateurs.

Par ailleurs, il est essentiel que le manager soit parfaitement clair dans ses messages. Une directive concise et précise est toujours beaucoup plus compréhensible qu'une information trop riche en données non exploitables. Les confusions qui en résulteront inévitablement pourront entraîner des erreurs ou amoindrir la confiance mutuelle au sein de l'équipe. Par exemple, le manager qui a tendance à donner des instructions non réalisables, non concrétisées par des chiffres, conduit à des résultats qui ne sont pas à la hauteur des objectifs de l'entreprise. Cette négativité impacte la dynamique des collaborateurs.

Il est donc capital d'adopter une communication simple et parfaitement transparente. De cette manière, les employés disposent d'une ligne directrice parfaitement claire à suivre. Cela favorise la confiance en soi et crée un climat plus apaisé, sans ambiguïté.

Parmi les différentes solutions très simples à mettre en place pour avoir une communication claire au sein de l'entreprise, le manager peut :

  • mettre en place des canaux de communication efficaces adaptés à chaque type de message. Par exemple, utilisez des courriels pour les communications formelles, des réunions pour les discussions approfondies, et des outils de messagerie instantanée pour les échanges rapides ;
  • adapter un vocabulaire précis en fonction du public cible afin de s'assurer que le message est accessible à tous ;
  • organiser les messages écrits de manière logique avec des titres, des paragraphes et des listes à puces et aller droit au but ;
  • pratiquer l'écoute active en posant des questions qui clarifient les points importants ;
  • utiliser des supports visuels : graphiques, tableaux et diagrammes rendent les informations complexes plus faciles à comprendre ;
  • clarifier les attentes de chacun des membres de l'équipe en précisant les délais pour accomplir la mission, les responsabilités de chacun et les critères de réussite.

Ne pas savoir dire « non »

Le fait d'accéder à toutes les demandes ne fait pas de vous un excellent manager ! Au contraire, c'est le rôle du manager d'imposer des limites et un cadre de travail. Il est également du ressort du supérieur hiérarchique d'établir des règles précises à respecter pour le bon fonctionnement de l'équipe. Par exemple, le manager est tout à fait en droit de refuser une demande de congé, dans le respect du Code du travail, mais aussi en adéquation avec l'organisation de l'équipe, ainsi qu'au regard des objectifs de productivité à atteindre. Ou encore, le manque de fermeté dans la prise de décision auprès des équipes peut être interprété comme une incapacité à diriger. En effet, les salariés attendent de leur supérieur hiérarchique d'être parfaitement positionné sur ses décisions, tout en sachant mettre en avant les tâches prioritaires. Par ailleurs, savoir dire « non » s'accompagne d'une communication professionnelle. En effet, lorsque le manager refuse une demande ou une requête, il doit savoir donner des explications de manière claire, tangible et crédible. Il en va, non seulement, de sa notoriété au sein de l'entreprise, mais aussi de la confiance et du bien-être mental de ses employés.

La capacité à dire « non » de manière professionnelle est alors une compétence indispensable que vous apprenez lors de vos études, notamment dans la formation MBA Finance. Un manager doit également être conscient de l'importance de fixer des limites et de créer un cadre de travail structuré. L'absence de fermeté dans la prise de décision peut être interprétée comme une faiblesse de leadership, compromettant la capacité du manager à diriger efficacement son équipe.

 

Copier la concurrence

Toutes les entreprises sont amenées à évoluer dans un environnement concurrentiel. Lorsque les dirigeants d'une société s'aperçoivent que leur productivité présente des retards par rapport à la concurrence, ils peuvent être amenés à vouloir la copier, tout simplement. Or, il s'agit là d'une décision qui peut être fatale pour la pérennité de leur propre entreprise.

En effet, le fait de copier la concurrence est définitivement une mauvaise stratégie. Même en observant les pratiques appliquées par les autres entreprises du même secteur, il est absolument indispensable de garder ses propres approches. En effet, chaque entreprise dispose d'une organisation et d'une efficacité opérationnelle qui lui est propre. Et cela passe par l'influence de plusieurs paramètres tels que : l'effectif, le budget disponible, la puissance marketing, la notoriété, mais aussi l'identité de l'entreprise, ou encore tout simplement ces réseaux de partenaires. Ainsi, en copiant la concurrence, vous n'avez peut-être pas forcément atteint les mêmes objectifs, parce que vous n'avez pas les mêmes ressources.

D'autant plus que le fait de copier la concurrence est une pratique non viable sur le long terme. Par exemple, si vos concurrents pratiquent la prospection en utilisant les réseaux sociaux, vous êtes tenté de reproduire exactement la même méthode. Sur le court terme, vous allez probablement avoir une amélioration significative de vos résultats. En revanche, sur le long terme, il faut mettre en place un processus de prospection qui est propre à vos objectifs, à vos produits, mais surtout parfaitement adapté au profil de vos prospects.

De ce fait, un manager qui excelle dans sa mission va plutôt opter pour la réalisation d'une étude de marché approfondie de ses concurrents. Il va donc réaliser une analyse et une interprétation approfondies des informations recueillies sur son secteur d'activité spécifique. L'objectif principal de cette démarche consiste à comprendre le comportement des concurrents à l'égard des consommateurs. Mais aussi à évaluer les différentes opportunités qui sont proprement liées aux services ou aux produits que votre entreprise propose. Ainsi, il est plus bénéfique d'accomplir une étude de marché qui permet aux managers de prendre des décisions éclairées et de construire des stratégies de développement constructif. Cela lui permet aussi de positionner son entreprise sur le marché de manière saine et d'optimiser ces opérations commerciales et marketing.

 

Afin de réussir son étude de marché, le manager doit donc :

  • rassembler toutes les informations pertinentes à travers des enquêtes, des observations, ou encore des données existantes ;
  • examiner en profondeur les tendances du marché et mettre en évidence une stratégie efficace pour proposer les produits et services de l'entreprise ;
  • comprendre le comportement d'achat de ses prospects, en analysant leurs préférences, leurs habitudes de consommation, le budget achat, mais aussi leurs attentes ;
  • analyser les forces et les faiblesses de ses concurrents afin de bâtir un processus de prospection et de communication efficace ;
  • présenter les résultats de l'étude de marché de manière claire et concise dans le but de guider les décisions stratégiques de l'entreprise.
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