Volatilité en bourse : mesure et stratégies d'investissement

Si vous travaillez dans une entreprise en lien avec la finance, vous en avez sans doute déjà entendu parler. La volatilité des marchés financiers est un élément très utilisé. Cet indicateur met en lumière la variation du prix d'un actif financier sur une certaine période. Cette volatilité est très souvent utilisée pour évaluer le risque financier d'un placement. Elle fournit en effet de nombreux renseignements sur la stabilité ou l'instabilité des rendements d'un actif. Il s'agit donc d'un outil qui permet de prendre des décisions dans la gestion de fortes sommes. Les investisseurs peuvent ainsi mieux se positionner en fonction du risque qu'ils peuvent prendre en fonction du rendement attendu. Voyons en détail ce qu'est la volatilité en bourse et les stratégies d'investissement basées sur cet élément.

Qu'est-ce que la volatilité en bourse ?

La volatilité est une mesure du taux de fluctuation du prix d'un titre au fil du temps. Elle permet de connaître les potentiels risques qui sont associés aux variations du prix. Les investisseurs et les traders calculent la volatilité des titres afin d'évaluer précisément les variations des prix dans le passé et ainsi en apprendre plus sur les mouvements futurs.

Cette volatilité est définie selon différents principes de calcul :

  • L'écart type : mesure le niveau de dispersion des prix d'un titre. C'est une mesure statistique qui indique la dispersion des rendements d'un actif par rapport à sa moyenne ;

  • Le bêta : volatilité d'un titre en fonction du marché global. Il mesure la sensibilité d'un actif par rapport à un indice de référence. Un bêta supérieur à 1 signifie que la volatilité est plus élevée que l'indice de référence. Lorsqu'il est inférieur à 1, la volatilité est faible. Il est possible de calculer ce bêta avec une analyse de régression ;

  • La variance : elle est liée à l'écart type ;

  • L'indice de volatilité VIX : également connu sous le nom d'indice de la peur, il mesure la volatilité implicite des options sur l'indice boursier S&P 500 ;

  • La volatilité historique : permet de mesurer un actif financier sur une période précise. Elle est basée sur les données historiques des prix ;

  • La volatilité implicite : basée sur le prix des options négociées sur le marché financier, elle est calculée avec des modèles d'évaluation des options, comme, par exemple, le Black-Scholes. C'est une mesure importante, car elle permet d'évaluer les attentes du marché et prendre des décisions intéressantes.

Ces différentes mesures sont utiles pour évaluer les risques financiers, mais aussi comparer la performance des actifs et ajuster sa stratégie d'investissement.

Différentes sources de volatilité sont présentes sur les marchés financiers. C'est ainsi le cas des événements économiques et politiques qui peuvent jouer un rôle important sur la valeur d'un actif. Que cela soit une annonce économique (emploi, croissance, taux d'intérêt…) ou un événement politique (élection, changement de gouvernement, décision importante…), il y aura un impact important sur la volatilité des marchés financiers. Les risques géopolitiques, tout comme les conflits peuvent aussi avoir un rôle non négligeable. Cela peut en effet entraîner une augmentation importante de la volatilité, particulièrement pour ce qui est des devises, des matières premières et des actions. L'annonce des entreprises influe aussi sur la volatilité. Prévision de bénéfices, annonce de fusion, acquisition… peuvent influer sur la volatilité des marchés boursiers. Les conditions macroéconomiques ont aussi un impact, tout comme le sentiment du marché (réaction des investisseurs). Ces différents facteurs peuvent se combiner.

Connaître le niveau de risque d'un produit financier est important. On utilise alors l'Indicateur Synthétique de Risque (SRI). Il est employé dans le cadre de la réglementation européenne pour les produits d'investissement et fournit une évaluation simplifiée du niveau de risque. On utilise alors une échelle de risque graduée de 1 à 7. Il est calculé avec différents facteurs :

  • La volatilité des rendements passés,

  • La sensibilité aux variations du marché,

  • La durée du placement recommandée…

Ce SRI permet aux investisseurs de mieux comprendre l'évolution des actifs, de comparer plus facilement les fonds, d'évaluer le niveau de risque et de prendre des décisions d'investissement pertinentes.

Indicateurs utilisés pour mesurer la volatilité en bourse

Les indicateurs de volatilité sont des outils techniques qui permettent de mesurer et comprendre les différentes périodes d'une action. Ils sont utilisés par les traders et analystes, qui utilisent principalement la volatilité historique ou la volatilité implicite.

Pour bien identifier la volatilité sur le marché, il est nécessaire de posséder une compréhension des forces qui agissent sur le marché en question.

Pour calculer la volatilité d'un actif, plusieurs éléments sont utiles. Dans le cas, par exemple, de l'écart type, on procède comme suit :

  • Rassembler les prix passés,

  • Calculer le prix moyen des cours passés (mean),

  • Déterminer la différence entre les prix de l'actif et le prix moyen,

  • Mettre au carré cette différence,

  • Additionner les différences mises au carré,

  • Diviser les différences par le chiffre total des prix,

  • Calculer la racine carrée du nombre obtenu.

L'écart-type est une des principales mesures de volatilité utilisées par les traders. Celle-ci mesure l'écart moyen entre le cours d'un actif et la moyenne sur une période donnée.

Il sera intéressant d'utiliser une stratégie adaptée aux conditions du marché. Lorsque la période correspond à une faible volatilité, le trading sera plus souple. Si elle est plus tendue, mieux vaudra alors utiliser des stratégies de cassure ou le scalping.

Différents indicateurs sont donc utilisés pour ce qui concerne la volatilité.

Les bandes de Bollinger

C'est un type d'indicateur très répandu. Ces bandes sont constituées d'une bande supérieure et une bande inférieure autour d'une moyenne mobile simple (MMS). De nombreuses applications calculent ces bandes.

L'indicateur Average True Range (ATR)

L'ATR permet de suivre la volatilité sur une période donnée. Il se calcule en utilisant le range réel.

Indice VIX

Le VIX a été créé par le Chicago Board Options Exchange (CBOE). Il affiche uniquement une prévision sur 30 jours. Il se calcule en pourcentage sur la base des options de l'indice SPX (S&P 500). Si le VIX indique une baisse, cela correspond à une probable stabilité du marché. S'il augmente, cela signifie qu'il y aura probablement une baisse. Lorsqu'il augmente, il sera alors possible d'ouvrir une position longue.

Le canal de Keltner

Cet indicateur recherche les zones de volatilité des cours d'un actif et utilise trois lignes indépendantes. Dans le cas où l'actif clôture sous la bande supérieure, il restera stable. S'il est sous la bande inférieure, la tendance va subir un changement.

Le canal de Donchian

Cet indicateur permet de repérer des cassures ou des retracements. C'est un graphique qui permet de visualiser clairement les informations.

La volatilité de Chaikin

Cet indicateur montre la différence entre deux moyennes mobiles de lignes d'accumulation-distribution pondérées par le volume.

L'indicateur Twiggs

Il signale un risque accru sur le marché. Il sera possible, ainsi, de suivre les indices boursiers (Dow, S&P 500) et le comportement des actions. Twiggs est utilisé pour fournir la hausse ou la baisse du risque sur le marché financier.

L'indice de volatilité relative (RVI)

Cet indice calcule la direction de la volatilité au cours d'un actif. Il est compris dans une fourchette allant de 0 à 100. On le considère comme un outil capital pour mesurer la force du marché. Cet indicateur a mis en place différentes règles, comme, par exemple, le fait d'acheter quand le RVI est supérieur à 50 et vendre quand il est inférieur à 50.

Modèles de volatilité (GARCH)

GARCH correspond à la conditionnelle autorégressive généralisée. Cet indicateur aide à prédire la volatilité des rendements des actifs. C'est une technique de modélisation statistique qui est particulièrement adaptée aux séries chronologiques. Elle est utilisée pour estimer la volatilité des rendements des actions, obligations et indices boursiers. Elle permet de déterminer les prix et d'évaluer les actifs. Il sera donc possible de prévoir les rendements les plus élevés. Ce modèle statistique a été développé en 1986 par l'économiste Tim Bollerslev. De nombreuses variantes sont apparues : NGARCH, IGARCH…

Stratégies d'investissement basées sur la volatilité en bourse

Baser ses stratégies d'investissement sur la volatilité est une approche sophistiquée. Cela permet effectivement d'ajuster la taille des positions à la volatilité des actifs. Il est ainsi possible d'optimiser les rendements.

On peut alors ajuster la taille des transactions au plus juste. Mais aussi normaliser les rendements des différents actifs et reconnaître les différents régimes de volatilité. Il sera alors nécessaire d'adapter les stratégies aux différentes périodes. C'est aussi un moyen d'exploiter le spread.

Les stratégies basées sur la volatilité commencent par le ciblage. Il est utile d'ajuster la taille des positions pour maintenir un niveau constant.

La rupture de volatilité est une autre stratégie qui permet de définir les points d'entrée et de sortie. Cette stratégie utilise des multiples de l'Average True Range (ATR) ou l'écart-type.

Il est aussi possible d'ajuster la volatilité en fonction du temps.

D'autres stratégies plus avancées peuvent aussi se présenter. Il s'agit de :

  • La récolte de la prime de risque,

  • Le changement de régime de volatilité,

  • L'arbitrage de volatilité croisée.

Ces différentes stratégies offrent un cadre pour la gestion du risque et donc une meilleure optimisation des rendements.

Comment faire une bonne gestion de portefeuille en périodes volatiles

Les périodes de volatilité sont considérées comme des moments d'incertitudes. Il est donc alors indispensable de réaliser une gestion d'actifs optimale.

Plusieurs actions sont donc nécessaires pour bien gérer son portefeuille :

  • Bien comprendre la volatilité des marchés,

  • Protéger son patrimoine, via la diversification, les actifs défensifs, les placements à revenus fixes, la gestion active,

  • Mettre en place des opportunités malgré la volatilité,

  • Avoir un bon horizon d'investissement,

  • Se protéger avec des instruments financiers spécifiques (fonds multi-stratégiques, experts).

Apprenez à maîtriser la volatilité en bourse avec ESLSCA

Pour bien comprendre la gestion des risques, il est important de bien comprendre ce qu'est la volatilité. Il peut aussi s'avérer très utile d'obtenir des conseils de professionnels dans le domaine. C'est ainsi le cas d'une personne qui possède un MBA Finance de Marché et donc qui possède les compétences techniques et financières nécessaires.