Le sourcing en supply chain est une étape clé pour assurer la performance et la pérennité des entreprises. Il s'agit de sélectionner avec soin les fournisseurs et partenaires capables de répondre aux besoins en matières premières ou en services nécessaires à la production. Ce processus implique souvent un travail minutieux de recherche, d'évaluation et de négociation. Mais qu'entend-on réellement par sourcing dans ce contexte ?
Qu'est-ce que le sourcing de la supply chain ?
Comprenons avant tout ce qu'est la définition du sourcing. Le sourcing est un processus qui permet de gagner en efficacité dans toutes les catégories de dépenses, mais aussi de réduire les risques qui sont liés à l'approvisionnement en sélectionnant les bons fournisseurs et aussi permettre d'avoir une très bonne visibilité sur les prévisions et les tarifications.
Pour bien comprendre ce qu'est le sourcing, il est important de prendre en compte quatre étapes. Ce processus d'approvisionnement associe :
La collecte des données,
L'analyse des dépenses,
Les études de marché,
Les négociations et les contrats.
Le sourcing s'arrête avant l'achat et le paiement des biens et services. L'objectif premier du sourcing est d'exploiter un système intégré qui améliorera la rentabilité. Cela répond aux besoins particuliers d'un client.
Différentes pratiques sont utilisées pour un sourcing stratégique de qualité :
La collecte des informations et analyses. On peut pour cela numériser les documents. On va alors étudier soigneusement les données fournisseur et les regrouper en une seule source. Les entreprises pourront ainsi apprendre précisément ce qui est dépensé, dans quel but mais aussi rationaliser les différents fournisseurs au mieux,
Réaliser la recherche de fournisseurs et les appels d'offres. Le sourcing sera un véritable atout stratégique. Les entreprises pourront alors avoir accès aux informations utiles liées aux fournisseurs via un réseau numérique d'entreprise. Il sera possible de réaliser des appels d'offres et de mettre en concurrence les fournisseurs,
Négocier et signer des contrats. Avec des outils automatisés, il sera possible d'accélérer les workflows et de simplifier la signature des contrats via le numérique. Il sera possible de créer un référentiel de contrats avec lequel les entreprises pourront définir des alertes de renouvellement,
Mettre en œuvre et optimiser. Un sourcing automatisé permettra aux entreprises d'agir plus vite. Elles pourront ainsi créer des boucles de rétroaction pour obtenir une optimisation continue et évaluer précisément les différents fournisseurs afin d'obtenir les meilleurs accords.
Le sourcing vise à améliorer la chaîne d'approvisionnement des marchandises via un réseau de fournisseurs de haute qualité. Cela permettra de diminuer les coûts des matières premières, mais aussi les délais et frais de livraison. Le client sera ainsi satisfait. Il est utile pour :
Identifier,
Évaluer,
Sélectionner les fournisseurs.
Ce sera donc un moyen parfait pour répondre aux besoins durables des entreprises, tant dans le domaine des produits, services et financements. Le sourcing en supply chain optimise les dépenses mais aussi la valeur du produit et les services après-vente. Il permet en effet d'établir des relations durables et solides en lien avec des fournisseurs de qualité.
Métiers du sourcing les plus populaires
Le sourceur est un métier récent. Il devra analyser les différents profils pour trouver les bons fournisseurs. Pour exercer dans ce domaine, il est recommandé d'obtenir un MBA en Supply Chain Management. Il sera ainsi possible d'exercer au mieux dans ce domaine et de pallier aux crises qui peuvent se présenter.
Différents métiers correspondent à ces activités.
Consultant en direct sourcing supply chain
Pour faire face aux difficultés de plus en plus présentes de la supply chain (crises économiques et géopolitiques), il est important qu'elle présente une performance opérationnelle importante. Le consultant devra donc assurer différents rôles et missions :
Réaliser un audit d'entrepôt afin d'élaborer un schéma directeur efficace,
Collecter et exploiter les données,
Déployer les méthodes de production,
Réaliser des études d'optimisation du réseau,
Améliorer les processus de production,
Assurer les liens avec les directions financières (ou SI),
Gérer les différentes équipes travaillant dans les entrepôts,
Définir les politiques de l'entreprise sur le long terme,
Identifier les forces et faiblesses de la chaîne de production
Répartir les ressources,
Mettre en place un plan d'investissement efficace,
Consolider la digitalisation de la supply chain.
Manager sourcing
Le sourcing manager a un rôle très important dans la gestion des fournisseurs et la chaîne d'approvisionnement. C'est le responsable de l'identification et de la sélection des fournisseurs mais aussi de la négociation des contrats et des conditions d'approvisionnement. Il doit aussi gérer les relations avec les fournisseurs. Il pourra ainsi garantir la qualité des relations, la disponibilité et la rentabilité.
Responsable du sourcing en supply chain
Le responsable du sourcing est un professionnel en lien direct avec la direction opérationnelle. Il doit identifier les différents besoins de son entreprise en matière de matériaux et de services, des conditions opérationnelles et bien sûr des coûts. Il cherche les fournisseurs potentiels aussi bien en France qu'à l'étranger. Il va lancer des appels d'offres et s'assurera que les fournisseurs peuvent répondre au cahier des charges.
Quel est l'objectif du sourcing ?
Utiliser le sourcing permet, dans un premier temps, de réduire les coûts en optant pour les meilleurs fournisseurs proposant les meilleures qualités, conditions de vente et prix.
Ce sourcing en supply chain est aussi intéressant pour prendre en compte la façon de travailler des fournisseurs et leur sérieux. Il sera ainsi possible de fluidifier plus facilement les livraisons de marchandises. Il sera possible d'éviter tous les problèmes pouvant survenir en sélectionnant des fournisseurs de qualité.
Un professionnel du sourcing doit avant tout minimiser les risques. Il devra donc trouver les meilleurs fournisseurs qui devront être capables de respecter les :
Normes de qualité exigées tant par la France que l'Europe,
Exigences de l'entreprise,
Exigences de l'industrie ciblée.
Ce sourcing de la supply chain offre la possibilité de trouver des fournisseurs proposant des techniques particulièrement innovantes, des produits nouveaux et efficaces qui proposeront à l'entreprise une plus-value intéressante. Pour cela, l'expert pourra réaliser une veille sur les réseaux afin d'être au courant de ce qui plaît et des nouveautés du secteur de l'entreprise.
Comment faire un bon sourcing ?
Faire un bon sourcing permet d'augmenter son chiffre d'affaires. Il est donc important de mettre en place un plan de sourcing fournisseur de qualité. Le responsable du sourcing doit alors faire preuve de sens du relationnel et communiquer ouvertement.
Ce professionnel doit avant tout posséder une grande connaissance du marché et de la concurrence. Il doit faire des analyses précises en utilisant des outils spécifiques. Il devra prendre en compte les besoins de son entreprise, tant en termes de services que de produits, quantité de matières premières, qualité, délais de livraison sans oublier bien sûr, les coûts relatifs à l'approvisionnement. Avec ces éléments, il devra réaliser une recherche efficace pour trouver le fournisseur parfait. Il pourra alors utiliser :
Les bases de données présentes sur internet,
Les forums professionnels,
Ses propres ressources professionnelles.
L'entreprise pourra aussi faire appel à des associations professionnelles.
Ce premier tri réalisé, il sera nécessaire d'évaluer la pertinence des fournisseurs ciblés. Il faudra les contacter. En dialoguant avec eux, il sera possible de vérifier leur expérience, leur capacité de production, leur réputation et certifications, sans oublier les différentes références clients et naturellement le respect des règles européennes.
Pour utiliser un sourcing stratégique optimal, plusieurs étapes sont incontournables. La première des choses à prendre en compte est que le sourcing géré manuellement peut entraîner des erreurs et une visibilité particulièrement réduite. Il faut donc penser avant tout à la digitalisation pour travailler de façon optimale. On évitera ainsi les risques et il sera possible de générer des économies de coûts, rationaliser les processus utilisés et offrir aux parties prenantes une très bonne visibilité.
Il sera indispensable de créer un sourcing fluide du commencement à la fin. Pour cela, on peut utiliser l'approvisionnement automatisé (et numérisé) qui permettra de sélectionner les bons fournisseurs et ainsi négocier les offres les meilleures sans attendre.
La digitalisation permettra de :
Classer chaque achat,
Standardiser le processus Source-to-Contract,
Identifier de nouvelles opportunités d'économies (sur les matériaux, les frais…),
Augmenter la vitesse de travail des différentes équipes,
Trouver des fournisseurs plus performants,
Relier les acheteurs et fournisseurs plus facilement en cas de difficultés.
L'objectif premier du sourcing est de trouver les meilleurs acteurs de la chaîne d'approvisionnement et cela de la production à la livraison, en passant par les négociations, l'achat des matériaux…
Le sourcing n'est pas que la mise en place des différents acteurs. C'est aussi un travail pointu de suivi et de veille sans oublier de gestion. Il est primordial d'analyser les performances de chaque fournisseur et d'ajuster la stratégie au fil du temps selon l'évolution des besoins.
Plusieurs points devront ainsi être vérifiés.
Connaissance accrue du marché
La connaissance du marché est la base incontournable. Il sera ainsi possible d'établir une liste de critères :
Les produits et les services recherchés,
La capacité de production,
La zone géographique,
Le budget,
Le respect des normes et certifications.
Tri des fournisseurs
L'étape suivante passe par la recherche des fournisseurs. L'entreprise pourra alors utiliser différents outils :
Recherches sur internet,
Annuaires spécialisés,
Bases de données,
Salons professionnels et forums,
Réseaux,
Place de marché B2B,
Solutions de sourcing.
Evaluation de la pertinence
La collecte des informations et l'analyse de celles-ci sont incontournables. Il sera ainsi possible d'évaluer précisément les capacités du marché pour répondre aux besoins et exigences et ainsi s'adapter au cahier des charges. Il sera utile de s'appuyer sur les données de l'historique fournisseurs et ses connaissances du marché. On peut aussi s'appuyer sur le RFI (Request For Information) des fournisseurs
Travail de suivi, de veille et de gestion
Il est indispensable de réaliser un travail de suivi des performances de chaque fournisseur. Il sera ainsi possible d'ajuster au plus juste sa stratégie en fonction de l'évolution des besoins. Le responsable devra sans cesse vérifier que les engagements sont bien respectés à différents niveaux : produits, qualité des services, respect des délais de livraison, réactivité des fournisseurs… Il est aussi utile de réaliser un tracé régulier afin d'obtenir des indicateurs de performance clés (KPI) de qualité. Cela permettra d'éviter que des erreurs, même minimes, puissent devenir importantes.
Conclusion
Le sourcing en supply chain est devenu un processus capital pour les entreprises. Il permet d'optimiser la qualité des chaînes d'approvisionnement. L'entreprise devra alors faire des recherches pour obtenir des fournisseurs, et les identifier selon ses besoins. Cet échange permettra d'obtenir des relations plus rentables et durables. L'entreprise pourra alors profiter d'un choix optimal de fournisseurs et pourra réduire ses coûts tout en améliorant sa qualité. Elle pourra garantir la disponibilité de ses produits et favoriser l'innovation tout en réduisant les risques.