Qu'est-ce que le financement participatif ?

De plus en plus démocratisé, le financement participatif, ou crowdfunding, permet de recourir à divers mécènes dans le but de lever des fonds pour un projet personnel et/ou professionnel, voire culturel. En France, ce sont les start-up Kickstarter et KissKissBankBank qui ont permis de populariser ce type de financement bien particulier. À ce jour, le financement participatif s'est élargi et s'intègre totalement dans un nouveau système économique.

Voici tout ce qu'il faut savoir si vous envisagez l'investissement crowdfunding.

Quelles sont les caractéristiques du financement participatif ?

Le financement participatif, bien que relativement récent sur l'échelle des économistes, répond déjà à des règles et des spécificités bien établies.

Les caractéristiques clés du crowdfunding sont :

- Un financement de foule, qui est littéralement la définition de crowdfunding. En effet, le principe même de ce financement repose sur la participation de nombreux mécènes. Grâce à l'implication communautaire, la levée des fonds est plus rapide et plus sécuritaire. Elle ne repose pas sur un seul donateur et le sentiment de copropriété du projet le rend plus stable et viable.

- Une plus grande accessibilité. Avec le financement de foule, la possibilité de projets et d'initiatives potentiellement finançables s'étoffe. Que ce soit pour un entrepreneur novice ou même une grande entreprise ou une association, le crowdfunding offre une fenêtre d'action, là où les organismes bancaires auraient pu émettre des doutes sur le financement d'un projet en particulier.

- Une diversité de profils de donateurs. Dans le financement participatif, les contributeurs au projet peuvent être de tous horizons. Ainsi, on peut y retrouver la famille, les amis et le cercle social proche, mais également des investisseurs intéressés ou des passionnés par votre projet.

- Un financement flexible. Le fait que le crowdfunding repose sur la multiplication des contributeurs pour financer le projet permet à chaque donateur de promouvoir avec une donation en fonction de son envie/besoin/capacité de financement. Le crowdfunding détruit les barrières financières et encourage la participation du plus grand nombre.

- Favoriser les échanges avec les porteurs de projet. Les porteurs de projet ne sont plus d'obscurs inventeurs. En effet, le financement participatif crée un espace de dialogue où l'entrepreneur expose ses arguments en faveur de son projet, parle de son avancement et répond aux questions des contributeurs.

- Financer et être récompensé. Une caractéristique clé du crowdfunding est la possibilité d'offrir des contreparties aux contributeurs en fonction de leur niveau de participation. Ces contreparties peuvent être de natures diverses en fonction du porteur de projet et sont clairement énumérées lors de la donation

Quels sont les types de financement participatif ?

Le don financier n'est pas l'unique source de financement participatif, bien qu'il soit l'un des plus largement diffusés. Le crowdfunding peut s'envisager sous différentes formes.

Le don

Le don financier ou en nature s'apparente à une action philanthropique dans laquelle le donateur soutient un projet qui lui tient à cœur.

Le don peut être effectué sans contrepartie. Il peut également donner lieu à une récompense variable en fonction du montant versé. Cette récompense peut être envisagée de différentes manières : une simple mention du nom du donateur avec remerciement, un objet promotionnel ou même la réception du produit financé.

Le crowdlending

Le deuxième type de crowdfunding est le crowdlending, ou le crédit participatif. Il s'apparente davantage à une opération bancaire. Le donateur devient un investisseur prêtant une certaine somme d'argent en échange d'une rémunération comprenant le montant prêté ainsi que des intérêts. Le crowdlending comporte toutefois des risques, car la réalisation du projet n'est pas garantie. Le rendement n'est donc pas non plus garanti.

Le crowdinvesting

Le troisième type de crowdfunding est le crowdinvesting, ou investissement participatif. Il s'agit d'une forme de financement réservée principalement aux jeunes entreprises en pleine croissance qui rencontrent des difficultés à obtenir un soutien financier des banques traditionnelles. Le crowdinvesting est un véritable investissement, car l'investisseur reçoit une participation dans la société, calculée en fonction de sa contribution, ainsi qu'une part des bénéfices si l'entreprise réalise des profits.

Ces nouvelles formes de financement sont aujourd'hui de plus en plus présentes, et sont même abordées dans les cursus universitaires, comme le MBA Finance par exemple. C'est la preuve qu'ils font désormais partie des habitudes de financement et doivent être considérés comme tels.

Quels sont les avantages du crowdfunding ?

Si le crowdfunding devient de plus en plus populaire, c'est parce qu'il propose des avantages très intéressants. Il s'agit notamment de :

- L'accès facilité au financement d'un projet. Avec le financement participatif, il existe une alternative pratique aux traditionnels systèmes de financement. Cela permet de promouvoir plus de projets et offre plus de souplesse aux porteurs de projets.

- Tester son idée avant d'investir. Le crowdfunding peut être envisagé comme une étape de validation de son idée. En effet, en lançant un financement participatif, il est possible de connaître l'engouement du public autour de son projet ou de son initiative. Le retour et les commentaires des contributeurs sont essentiels.

- Créer une communauté forte autour d'un projet commun. Le côté participatif trouve toute sa dimension dans le crowdfunding. En effet, le sentiment de copropriété de l'idée ou du projet permet de s'appuyer sur les ressources d'une communauté intéressée et engagée.

- Le porteur de projet est autonome et garde l'entièreté du contrôle de son projet. Contrairement au financement traditionnel, où les investisseurs peuvent exercer une influence significative sur les décisions stratégiques, l'investissement crowdfunding permet aux porteurs de projet de conserver une plus grande autonomie dans la réalisation de leur projet.

- Générer des revenus grâce aux préventes. Les préventes peuvent générer des revenus avant même que le projet ne soit entièrement réalisé. Cet avantage du crowdfunding peut aider à financer la production ou le développement.

- Mise en avant de la communication et du marketing. Grâce à une plateforme de crowdfunding, le porteur de projet peut inciter au financement participatif du particulier en faisant la promotion de son projet. Cela permet de sensibiliser à l'idée, de générer du buzz et de créer une visibilité accrue pour le projet.

Qui peut bénéficier du financement participatif ?

En essence, chaque porteur de projet peut recourir au financement participatif. Le crowdfunding va bénéficier aux :

- Particuliers créatifs. Pour le besoin de son projet, un particulier peut recourir au financement participatif dans le but de lever des fonds. Ainsi, il pourra envisager le développement de son projet là où les systèmes de financement traditionnels auraient pu refuser de soutenir le projet.

- Entreprises et start-up. Le crowdfunding pour entreprise tend à devenir une alternative de plus en plus prisée par les TPE et autres start-up pour le développement de leurs projets.

- Associations et autres projets communautaires à but non lucratif. Cela permet de mobiliser des ressources financières en vue de soutenir des initiatives sociales, environnementales, éducatives ou culturelles. Le crowdfunding permet aux membres de la communauté de contribuer directement à des causes qui leur tiennent à cœur.

- Projets artistiques et culturels dans le but de financer des expositions, des spectacles, des films, des albums musicaux, des livres ou d'autres projets artistiques.

- Chercheurs et scientifiques dans le but de pouvoir mener leurs recherches en ayant des ressources suffisantes. Tous les domaines peuvent être sujets au financement participatif tels que : la technologie, la santé, l'environnement ou la recherche scientifique...

Le financement participatif offre donc des opportunités de collecte de fonds à un large éventail d'acteurs tous azimuts.

Exemples de plateformes de crowdfunding françaises

À l'ère des années 2010, les plateformes de crowdfunding sont apparues sur le marché français. On retrouve notamment :

Ulule

Ulule est l'une des principales plateformes de crowdfunding en France. Elle est très populaire depuis sa création en 2010. Ulule couvre une large gamme de projets créatifs, artistiques, sociaux, et entrepreneuriaux. Ulule met l'accent sur l'accompagnement des créateurs tout au long de leur campagne et favorise l'esprit de communauté.

KissKissBankBank

Première de sa génération, KissKissBankBank voit le jour en 2009. KissKissBankBank est une plateforme de financement participatif axée sur les projets créatifs et artistiques tels que la musique, le cinéma, l'art, la mode, et la technologie.

HelloAsso

HelloAsso est créé en 2013. Elle se concentre sur le financement participatif pour les associations et les projets à but non lucratif, à visée sociale. Elle offre des outils de collecte de fonds en ligne pour aider les associations à financer leurs activités. On retrouve notamment des dons en ligne, des ventes de billets pour des événements... Les porteurs de projet peuvent également gérer leur trésorerie depuis la plateforme. Petit plus : la plateforme est gratuite.

Lendopolis

Lendopolis est une plateforme de crowdlending qui met en relation des particuliers et des entreprises à la recherche de prêts pour financer leurs projets. Elle se spécialise dans les secteurs de l'énergie, de l'immobilier et des entreprises sociales. Depuis 2014, elle est surtout prisée par les TPE et les start-up.

Kickstarter France

Kickstarter, une des plateformes de crowdfunding les plus populaires dans le monde, a ouvert une section dédiée à la France en 2015. Kickstarter France permet aux porteurs de projet français de présenter leurs idées et de collecter des fonds auprès d'une audience internationale. Cette plateforme couvre un large éventail de projets, allant des arts et de la culture à la technologie et au design.