Le terme supply chain est utilisé dans la majorité des grandes entreprises pour désigner la chaîne d'approvisionnement et englobe toutes les activités qui y sont liées, telles que la production, la distribution, mais aussi la livraison. Sa bonne gestion est impérative pour le bon fonctionnement de l'entreprise, son efficacité et sa rentabilité. Pour démontrer son importance croissante, de nombreux métiers sont aujourd'hui entièrement dédiés à la chaîne logistique.
Qu'est-ce que la Supply Chain ou chaîne logistique ?
La supply chain est constituée de l'ensemble des maillons de la chaîne d'approvisionnement, aussi bien en termes de structures (entrepôts, stocks) que d'infrastructures (machines), mais aussi de personnels et de prestataires. Elle englobe toutes les étapes importantes de la vie d'un produit ou d'un service, depuis l'acquisition des matières premières jusqu'à l'utilisation finale par l'acheteur ou le client.
Il s'agit donc d'un système complexe, mêlant organisations, personnes, activités, ressources, qui se mobilisent pour assurer la production d'un produit, son transport, son stockage et sa livraison. Tous ces procédés mis bout à bout forment donc la chaîne d'approvisionnement, autour de laquelle une entreprise bâtit son commerce. D'un point de vue purement structurel, on pourrait diviser la supply chain en trois étapes : la collecte de matières premières en amont, la fabrication, puis l'acheminement vers le consommateur. Ces étapes peuvent elles-mêmes être divisées en plusieurs activités et sous-activités, d'autant plus nombreuses que le produit est complexe et que son exportation est large.
Quel est l'objectif de la supply chain ?
Concrètement, l'objectif d'une supply chain est l'optimisation. Toutes les activités qui y sont liées sont en effet tournées vers l'optimisation des processus d'acquisition, de stockage et de transport, dans le but d'optimiser le rendement et l'efficacité d'une entreprise. Cette optimisation du processus permet de diminuer de nombreux coûts de fonctionnement. En négociant les matières premières au meilleur prix, en trouvant le meilleur moyen de les faire parvenir à l'usine, puis en veillant à ce que la production soit fluide et que le stock soit minimal. En effet, les coûts de stockage de matières premières ou de produits finis peuvent représenter une part importante des factures d'une entreprise, sans même considérer le manque à gagner.
L'optimisation passe donc par une coordination sans faille de toutes les activités de la chaîne d'approvisionnement, entre les fournisseurs, les fabricants, les distributeurs, détaillants, grossistes, jusqu'au client final. Faisant cela, elle permet d'atteindre un deuxième objectif, qui est de créer de la valeur ajoutée, notamment en développant des nouvelles technologies et en les utilisant pour améliorer les pratiques existantes. De cette manière, elle participe à la recherche d'une efficacité maximale qui bénéficie à toute l'entreprise, la rendant plus compétitive. Plus l'entreprise sera grande, plus sa chaîne d'approvisionnement sera importante, car le moindre dysfonctionnement en début de chaîne aura des répercussions immédiates et parfois coûteuses sur les derniers maillons.
Quelle est la différence entre supply chain et logistique ?
Pour faire simple, la logistique est une part intégrante de la supply chain. Elle est une activité incluse dans la chaîne d'approvisionnement. Ce sont donc deux concepts bien distincts, mais intrinsèquement liés. La logistique peut être vue comme la coordination des flux nécessaires à l'approvisionnement. La supply chain intègre quant à elle la logistique, mais aussi de nombreuses autres activités de gestion concernant l'approvisionnement global.
La logistique ne prend en compte que les flux de l'entrepôt, comme la réception, le stockage et la préparation des commandes avant une expédition. C'est une activité très ciblée. La chaîne d'approvisionnement quant à elle commence avec la commande des matières premières et se termine avec la livraison au client. Entre ces deux maillons, toutes les activités de gestion, de transport de matériaux ou de composants, leur entreposage et transport, leur contrôle, sont considérées comme partie de la supply chain. La logistique aussi donc.
Leur objectif peut aussi être compris différemment. Quand la chaîne d'approvisionnement a pour but la production, la logistique, elle, en fluidifie les mouvements. Par exemple, pour une commande de 10 000 smartphones, la supply chain aura pour mission de s'assurer de la disponibilité des matières premières, de coordonner les usines et machines pour planifier la production et contrôler la bonne distribution au destinataire du produit fini. La logistique s'assurera quant à elle du transport des composants entre les usines, du stockage des produits finis et du transport effectif des téléphones vers le client.
Le supply chain management : un élément essentiel
Quel est donc le rôle du management dans la supply chain ? Sa mission peut se résumer en trois points : la coordination des intervenants, la planification et la recherche de performances.
La supply chain, loin d'être automatisée, nécessite de nombreuses actions humaines. Les nombreux intervenants ont souvent un rôle si spécialisé qu'ils ne peuvent pas eux-mêmes gérer un calendrier de leurs relations avec les autres parties de la chaîne d'approvisionnement. La coordination des effectifs dépend donc d'un management efficace, particulièrement dans le domaine des objets électroniques, quand les intervenants sont souvent délocalisés, voire isolés. Le rôle du management sera donc de minimiser les interruptions de la chaîne d'approvisionnement pour en augmenter l'efficacité.
Autre dimension importante du management, la planification stratégique des différents maillons de la chaîne. L'effort stratégique réside dans la nécessaire prévision et anticipation des besoins et des stocks. Une planification efficace permettra de réagir rapidement en cas de rupture d'un maillon (par exemple un fournisseur sur lequel on n'a pas la main). Mais aussi de s'adapter à d'éventuelles fluctuations du marché. Celles-ci peuvent avoir une influence sur la gestion des stocks et la rapidité avec laquelle il faudra produire. Le rôle du management est donc de ne pas se laisser surprendre.
Enfin, le management de la chaîne d'approvisionnement se doit de rechercher constamment la performance et l'amélioration de ses processus. Du point de vue humain tout d'abord, en gérant les personnels et en s'assurant de leur motivation, de la compréhension de leur tâche, de leur rôle, ainsi qu'en leur permettant de travailler dans de bonnes conditions, avec les outils les plus performants. Mais aussi du point de vue technique. Le management est à l'écoute des retours et garde un œil sur les différents indicateurs qui lui permettent de remédier à des défaillances, d'identifier des points à améliorer, des corrections. C'est le rôle du management de proposer le cas échéant l'adoption de nouvelles technologies plus fiables et performantes, dans le but de fluidifier la chaîne d'approvisionnement et d'améliorer la qualité finale d'un produit, en plus de la satisfaction des clients. Le supply chain management (souvent abrégé en SCM) n'est donc pas qu'une simple activité de gestionnaire.
Métiers de la supply chain les plus demandés
La chaîne logistique nécessite de nombreux opérateurs pour fonctionner. De nombreux métiers de la supply chain sont donc apparus ces dernières années, et deviennent de plus en plus populaires. Ils sont accessibles selon différents niveaux d'études, du BAC jusqu'au master logistique et supply chain.Comme pour la plupart des métiers liés au commerce, l'expérience acquise joue un rôle non négligeable lors de la candidature à un poste.
Probablement le métier le plus connu du public, le Responsable Logistique a en charge la gestion des entrepôts, des transports, ainsi que la réception et l'expédition des marchandises. Il participe à la gestion des flux, des stocks, épaulé par différents prestataires. Il a aussi de nombreuses responsabilités en termes de sécurité et de qualité.
L'acheteur a lui un rôle très ciblé : celui de l'approvisionnement en matières premières et composants auprès de fournisseurs. Il a un rôle stratégique, car de sa négociation dépendra la rentabilité et la fluidité des opérations futures. Négociation en effet, car il a pour responsabilité de trouver les matières premières au meilleur prix, et a une certaine liberté pour en négocier les quantités. Mais il devra prendre en considération les prévisions des analystes concernant la demande des clients, pour ne pas encombrer les stocks en voulant commander des composants à bon prix, mais en trop grande quantité. Le bénéfice ainsi retiré serait rendu caduc.
Le planificateur de production élabore et garde la main sur les plannings de production, en prenant en compte les prévisions de vente. Il a pour cela différents outils informatiques, qui permettent d'anticiper la capacité de production de la chaîne dont il est responsable. Il a un rôle important dans l'optimisation de l'utilisation des ressources.
Le gestionnaire de stocks a une responsabilité double : optimiser le volume disponible par rapport aux produits à stocker, pour en minimiser le coût. Il a aussi un rôle d'alerte auprès de l'acheteur et des autres gestionnaires en cas de rupture. Dans l'idéal, il recherche le flux le plus tendu possible et la moindre durée de stockage.
Enfin, l'analyste supply chain, qui lui est un métier plus axé sur les data. L'analyste est un spécialiste des données qui utilise des outils informatiques de pointe pour collecter et interpréter nombre d'indicateurs. Il permet la prévision de la demande ou peut déceler une tendance. Il a donc un rôle fondamental dans la stratégie de l'entreprise au niveau de la chaîne d'approvisionnement. La plupart des grandes entreprises aujourd'hui recrutent des analystes, dans d'autres domaines que la supply chain, avec toujours ce même rôle d'anticipation grâce à la collecte et l'analyse des données.