Gestion de la logistique internationale : techniques pour optimiser le transport et la distribution

Les entreprises qui cherchent à se développer au-delà des frontières ne peuvent négliger le pilier fondamental qu'est la logistique internationale. Il est en effet indispensable qu'elles possèdent une gestion optimale des opérations d'importation et d'exportation, qui ont une incidence directe sur leur succès sur le marché étranger. Pour optimiser les opérations, il est donc important de ne pas délaisser les aspects essentiels de la logistique internationale et de la gérer au mieux.

Quels sont les défis de la logistique internationale dans la Supply Chain ?

La logistique internationale comprend les différents processus de gestion et de coordination des activités liées à l'importation et l'exportation des produits et fait partie de la chaîne d'approvisionnement globale. Il est indispensable qu'elle soit minutieusement coordonnée et planifiée afin que les marchandises arrivent à bon port dans les délais prévus. Il est également important de respecter les normes de qualité et les réglementations en vigueur.

La logistique va influer sur la satisfaction du client. Si celui-ci attend trop longtemps de recevoir sa marchandise ou si celle-ci arrive dans un mauvais état, il ne sera évidemment pas satisfait. Il est donc primordial de respecter les délais afin d'éviter les retards qui peuvent entraîner des coûts supplémentaires ou des pénalités. Il ne faut pas non plus omettre la conformité réglementaire, qui permettra de respecter la loi ou les régulations internationales et ainsi d'éviter les possibles sanctions.

La logistique internationale implique la gestion des processus et activités liés à la circulation des biens en dehors des frontières. Son objectif est principalement d'assurer un flux logistique efficace du départ à destination. Cette logistique comprend :

  • La planification et l'optimisation des itinéraires et modes de transports,

  • Le traitement des documents d'import-export,

  • Le stockage et la distribution des marchandises,

  • Le suivi de l'expédition,

  • La gestion des fournisseurs et partenaires internationaux.

La logistique internationale se différencie de la logistique nationale sur différents plans. Elle implique avant tout le franchissement de frontières internationales. Il est donc nécessaire de suivre les réglementations douanières en place, mais aussi les exigences, sans oublier les droits et quotas. Ces problèmes n'existent pas avec la logistique nationale. Il sera également nécessaire de prendre en compte les distances et les modes de transport. Les distances sont en effet plus importantes avec la logistique internationale, il sera donc important de prévoir différents modes de transports. Les formalités douanières et administratives sont également plus complexes. Il faudra réaliser les déclarations exigées et présenter les factures commerciales et les certificats d'origine. Il peut aussi être indispensable de posséder des entrepôts douaniers.

La législation et les réglementations de chaque pays seront à prendre en compte dans différents domaines : fiscalité, douanes, sécurité, environnement… En plus de cela, il est important de ne pas oublier le multilinguisme et la multiculturalité. L'entreprise devra donc avoir les compétences requises pour communiquer et négocier. Enfin, la gestion des risques est également différente entre logistique nationale et internationale. Lorsque l'on expédie des marchandises vers d'autres pays, il est important de considérer les risques supplémentaires. Cela peut concerner des dommages durant le transit, des pertes de cargaison, des fluctuations des taux de change ou des changements de réglementation douanière.

Rappelons que selon la législation en vigueur, les Incoterms, le vendeur est responsable du chargement de sa marchandise. Il doit donc assurer un transport optimal.

Cette logistique internationale joue un rôle majeur pour les entreprises souhaitant se développer sur le marché mondial. Optimiser sa logistique internationale est donc très important. Et pour cela, il sera nécessaire de prendre en compte différents défis.

Définir une stratégie logistique

La première étape va être de définir une stratégie logique et alignée sur les objectifs afin de renforcer l'optimisation des coûts logistiques. Il est alors important de tenir compte de :

  • La taille de l'entreprise,

  • Le besoin en commandes quotidiennes,

  • La capacité de stockage,

  • La main-d'œuvre disponible.

Cette stratégie pourra présenter plusieurs approches :

  • Pour les entreprises prenant en compte moins de 50 commandes par jour, la gestion de petite logistique sera adaptée. Il sera alors nécessaire de faire appel à des opérateurs logistiques polyvalents pouvant réaliser plusieurs fonctions (préparation des commandes, traitement, colisage…).

  • Les entreprises gérant entre 50 et 100 commandes quotidiennes opteront pour une gestion structurée. Il faudra alors faire appel à des opérateurs logistiques ayant une spécialisation spécifique, sans oublier un picking par vague de commandes. L'efficacité sera ainsi renforcée.

  • Les entreprises assurant plus de 1000 commandes par jour devront se tourner vers une gestion industrielle. Cette gestion implique une automatisation (ou robotisation) des processus et l'utilisation de logiciels de gestion logistique.

Faire appel à une gestion externalisée permettra de déléguer une partie (ou la totalité) de la chaîne logistique à un ou plusieurs prestataires. Ceux-ci prendront en charge la coordination ainsi que le contrôle de la logistique et sa gestion globale, les différentes prestations d'ingénierie, la gestion du transport et de l'entreposage, sans oublier la gestion des flux des marchandises.

La mise en place de l'organisation

La seconde étape passe par la mise en place de l'organisation. Pour cela et pour optimiser la chaîne d'approvisionnement, mieux vaut confier la tâche à une personne ou une équipe dédiée. Celle-ci sera responsable de l'analyse des techniques utilisées et trouvera les solutions d'optimisation adaptées pour éviter les ruptures de stock, les surstockages ou les réclamations des clients. Le coût de gestion sera ainsi réduit.

Structurer et sécuriser les entrepôts

La structuration des entrepôts est un autre grand défi pour optimiser la logistique. Il sera ainsi nécessaire de prendre en compte différents éléments :

  • Zone de chargement,

  • Zone de déchargement,

  • Parties de stockage,

  • Zones de surstockage,

  • Chambres froides,

  • Zones de préparation des commandes,

  • Rangement,

  • Sécurisation.

Il sera ainsi possible d'adopter le cross-docking. Cette technique expédie directement le produit au client sans le stocker. Les coûts seront ainsi grandement réduits puisque l'étape de stockage est effacée.

L'automatisation et la digitalisation du process

La Supply Chain est aujourd'hui de plus en plus numérisée. L'automatisation devient donc essentielle afin de coordonner au mieux les différents maillons de la chaîne logistique. Si vous utilisez des processus manuels, cela posera sans aucun doute des difficultés : problèmes de coordination, de précision… et donc de rentabilité.

Il est donc très important d'utiliser des outils d'automatisation. Cela permettra d'avoir un meilleur partage des données et ainsi d'avoir une gestion plus efficace. Il existe pour cela différents logiciels pour répondre à chaque besoin, en fonction de la taille de l'entreprise et de ses besoins.

Préparer les formalités douanières

Si vous travaillez avec des pays étrangers, vous le savez déjà, à chaque pays correspondent des formalités différentes. Cela peut parfois être très complexe. Pour simplifier les choses, il est donc indispensable de préparer en amont les différents documents nécessaires. Il peut s'agir des factures commerciales, des certificats d'origine, des listes de colisage…

Il sera ainsi possible d'éviter les retards ou les complications lors des opérations de dédouanement.

Optimiser son flux de transport

Dernière étape, l'optimisation du flux de transport. Il sera indispensable d'avoir, en premier lieu, une très bonne connaissance de l'environnement et des particularités de chaque marché. Regrouper les commandes est aussi une manière de réduire les coûts. Autre possibilité : collaborer avec d'autres entreprises afin de mutualiser les ressources. L'utilisation de volumes de transport importants (massification logistique) est aussi intéressante pour faire des économies d'échelle.

Si vous faites appel au transport multimodal (route, rail, air et mer), il sera nécessaire d'avoir une organisation particulièrement rigoureuse. Cela permettra d'assurer la continuité et l'efficacité. Il sera indispensable de planifier les itinéraires et coordonner les différents segments du transport pour fluidifier la gestion.

Pour encore plus de simplicité, on peut alors employer le Transport Management System. Toutes les informations nécessaires seront centralisées, ce qui facilite la gestion et l'accès aux données. Les expéditions sont suivies en temps réel, ainsi, en cas de problème, il sera possible de réagir vite.

En utilisant ces différentes étapes, les entreprises pourront améliorer leur logistique internationale qui reste néanmoins un domaine complexe, mais essentiel pour travailler à l'échelle mondiale.

Techniques d'optimisation pour le transport et la distribution

La logistique internationale n'est donc pas aussi simple que cela, et si vous devez faire transiter des marchandises vers un client à l'étranger, il faudra en savoir plus sur les techniques d'optimisation liées au transport et à la distribution.

Faire appel à des spécialistes dans le domaine

Si vous devez expédier des marchandises à l'étranger, le plus simple est sans aucun doute de faire appel à des prestataires. Ils prendront en charge le transport et ses spécificités, maîtriseront le passage de la douane, assureront un transport optimal et sécurisé. Il sera aussi indispensable de préparer le projet et pour cela, de faire appel à un spécialiste est recommandé. Il peut s'agir d'une personne ayant obtenu un MBA Supply Chain à Paris. Celle-ci possède en effet toutes les connaissances nécessaires pour intervenir dans le domaine de la chaîne d'approvisionnement. Elle sera aussi capable de gérer opérationnellement la logistique dans un cadre international.

Le logiciel de gestion d'entrepôt

Autre solution pour optimiser la logistique internationale, utiliser un logiciel de gestion d'entrepôt (WMS). Celui-ci présente différentes fonctionnalités très utiles :

  • Suivi des stocks en temps réel,

  • Contrôle des stocks internationaux et approvisionnement,

  • Optimisation des itinéraires et communication avec les prestataires,

  • Suivi des indicateurs logistiques.

 

Comment sélectionner les modes de transport en fonction des coûts et délais

Les modes de transport sont nombreux pour déplacer ses marchandises et il peut s'avérer difficile de sélectionner le mode parfait. La gestion du transport est importante pour satisfaire vos clients. Pour cela, il sera nécessaire de prendre en compte différents aspects :

  • Le coût. C'est un point très important. Si votre budget est réduit, il peut s'avérer utile de vous tourner vers l'affrètement qui est une solution plus économique. Pour les trajets plus importants, la voie maritime est aussi économique.

  • Les contraintes liées aux marchandises. Selon la nature de la marchandise (périssable ou non), mais aussi le volume, le choix sera plus aisé. Dans le cas de marchandises périssables, il faudra trouver le moyen de transport le plus rapide.

  • Valeur de la marchandise et délais de livraison sont aussi à prendre en compte. Le transport routier fait partie des moyens les plus sûrs pour transporter des marchandises chères. Si le délai de livraison est court, l'avion est la solution parfaite. Le transport routier peut aussi s'avérer intéressant.