Le marketing digital est devenu indispensable pour développer l'activité des startups. Pour devenir un spécialiste de ce secteur, de nombreuses formations existent, telles les MBA d'ESLSCA. Avec les nouveaux outils qui émergent en permanence se développe un vocabulaire du marketing digital complexe, sorte de jargon qui devient de plus en plus anglophone. Particulièrement riche, il comprend plus d'une centaine de mots courants. Ce glossaire marketing recense quelques termes des plus basiques aux plus avancés. Il vous aidera dans la compréhension de ce vocabulaire marketing spécifique, que vous soyez novice ou débutant.
Vocabulaire du marketing digital d'initiation
Vous connaissez sans doute ces quelques termes de base. Il peut être utile de les mentionner pour apporter quelques nuances que vous découvrirez peut-être.
Bounce rate
Cet indicateur marketing, en français, « taux de rebond » correspond au pourcentage de visiteurs qui quittent le site après avoir accédé à une page donnée, sans aucun clic ni aucune consultation d'une autre page. Il fait le plus souvent référence à l'algorithme utilisé par Google Analytics. Il se calcule en divisant le nombre de visiteurs ayant accédé à une page unique d'un site donné par le nombre total des visiteurs de ce site. Un taux de rebond élevé signifie un manque de clarté pour le visiteur. Les sites, qui visent un taux de rebond bas, multiplient les contenus attrayants et pertinents pour vous conserver sur la page.
Content curation
Littéralement en français « curation de contenu », ce processus permet de regrouper, autour d'un sujet donné, un ensemble de contenus de qualité provenant de différentes sources. Il peut s'agir de blogs, d'articles ou de podcasts. Le curateur de contenu sélectionne et trie les contenus sur le web en fonction de leur pertinence et les présente sous une forme structurée. La curation est utilisée par les sites qui souhaitent partager et rendre plus visibles des contenus qui peuvent intéresser les internautes, mais aussi pour alimenter un site rapidement sans aucune production de contenu.
Marketing d'affiliation
Le marketing d'affiliation est une technique par laquelle les entreprises récompensent les affiliés pour générer de nouveaux contacts clients, le plus souvent via des activités promotionnelles. Les affiliés sont des entreprises ou des individus, blogueurs ou créateurs de contenus, qui assurent la promotion par le biais d'articles de blog ou de vidéos. L'affilié perçoit une commission, dont la valeur est stipulée par contrat, chaque fois qu'un visiteur convertit son action en prospect.
Entonnoir de conversion
L'entonnoir de conversion, ou encore « tunnel de conversion », est un concept clé en marketing digital qui représente le parcours d'achat d'un utilisateur, depuis sa première interaction jusqu'à la conversion et son passage au statut de client réel. Ce parcours est divisé en 5 étapes, en fonction des objectifs de l'entreprise :
La sensibilisation, ou prise de connaissance de l'utilisateur.
La phase d'intérêt avec la recherche d'informations.
L'évaluation : l'utilisateur évalue les diverses options, les avantages et inconvénients et compare les prix.
La phase d'action : il peut s'agir de l'achat du produit, l'inscription à une newsletter ou la soumission d'un formulaire.
La fidélisation pour entretenir la relation client et faire de vos clients des ambassadeurs de la marque. Cette étape de la stratégie marketing est cruciale pour la croissance durable de l'entreprise.
Son analyse permet de mettre en place des actions marketing visant à optimiser l'expérience d'achat d'un futur client.
Vocabulaire du marketing digital intermédiaire
Conservez ce lexique qui regroupe quelques termes du vocabulaire marketing moins connus.
Astroturfing
Ce terme est issu d'Astroturf, une marque de gazon synthétique visant à imiter l'herbe naturelle. Cette pratique, de plus en plus courante avec le développement du numérique, consiste à fabriquer de toute pièce de faux mouvements d'opinion de masse, pour soutenir des intérêts particuliers. Autrement dit, il s'agit de la mise en place de campagnes de manipulation de l'opinion. On parle aussi de désinformation ou de propagande. Les techniques vont de la construction de faux profils en ligne jusqu'à l'embauche de citoyens pour manifester dans la rue.
Crowdsourcing
Le crowdsourcing, littéralement « approvisionnement par la foule », est une stratégie d'entreprise qui consiste à faire appel à un large panel d'individus volontaires et motivés, composé ou non de professionnels, pour accomplir une mission. Ce processus s'apparente à une forme d'externalisation, puisque chaque participant soumet une production. L'entreprise choisit la meilleure proposition parmi tous les livrables et rémunère l'auteur. Il est utilisé par l'entreprise :
pour réduire les coûts et obtenir de nombreuses propositions ;
dans le cadre d'une campagne marketing pour communiquer et augmenter son engagement auprès d'une audience.
EdgeRank
Derrière ce mot anglais se cache l'algorithme de Facebook, qui gère les publications. Il permet de filtrer de manière automatique, pour chaque utilisateur, les publications censées intéresser vos fans et les affiche sur le fil d'actualité. Plusieurs facteurs sont pris en compte pour la définition de l'ordre d'affichage :
l'affinité entre l'utilisateur et la page ou le taux d'interaction ;
la nature des contenus : photos ou textes ;
le temps : les posts les moins récents sont les moins visibles.
Growth hacking
Ce terme anglophone désigne une méthode de webmarketing visant à accélérer la croissance d'une entreprise, le plus souvent une startup. Reposant sur un ensemble de techniques et d'actions originales et innovantes, l'approche est différente de celle du marketer traditionnel et privilégie trois talents clés : l'analyse, la curiosité et la créativité. Elle nécessite de retracer le cycle de vie d'un client en 5 étapes :
Acquisition du trafic sur internet en choisissant le meilleur canal.
Activation : pour capter l'intérêt du prospect, le growth hacker utilise les techniques du copywriting ou d'UX design.
Rétention : fidéliser le client avec des mises à jour régulières, de nouvelles fonctionnalités ou des ventes flash, pour qu'il soit actif sur le site.
Recommandation : motiver l'utilisateur à devenir un ambassadeur de la marque sur les réseaux. Vitale dans un processus de croissance, les actions peuvent être du type offres de parrainage ou jeux-concours.
Revenus : travailler sur la base de données du chiffre d'affaires généré par l'utilisateur.
Crawl budget
Littéralement « budget d'exploration », ce terme fait référence aux ressources allouées par les moteurs de recherche, comme Google, pour explorer votre site. Autrement dit, le nombre de pages explorées par les « Googlebots » dans un temps donné. Obtenir un crawl budget élevé a un impact sur la visibilité et le trafic de votre site. Gérer le crawl budget d'un site est important pour obtenir une meilleure indexation, des mises à jour plus rapides et pour maintenir la performance d'un site.
Vocabulaire du marketing digital avancé
Ces termes marketing concernent des techniques plus avancées et ne sont pas forcément connus des débutants. Conservez-les, ils pourront vous servir.
Indicateurs de la performance
Connus sous le terme anglais KPI (Key Performance Indicators), ces indicateurs clés de performance sont des mesures quantifiables permettant de mesurer l'efficacité globale des actions mises en place, dans le cadre de campagnes de marketing digital. Les meilleurs KPI à suivre se déterminent en fonction de vos objectifs. Ils doivent répondre aux critères SMART et doivent être spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et opportuns. Le suivi des KPI permet de voir ce qui fonctionne ou pas et d'abandonner les éléments non rentables. Des indicateurs permettent de suivre votre stratégie digitale, comme le nombre ou la durée des visites, le taux de rebond et le volume de leads, votre présence sur les réseaux sociaux avec le volume d'abonnés, le taux d'engagement... Les KPI relatifs à votre stratégie emailing sont du type taux d'ouverture, taux de clics, taux de désabonnement...
Le Black hat SEO
Le black hat SEO et le white hat SEO sont des pratiques de référencement avec des approches opposées. Le black hat SEO représente un ensemble de procédés visant à exploiter les failles des algorithmes des moteurs de recherche pour obtenir un meilleur classement, alors que le white hat SEO a une approche plus respectueuse des consignes de Google, favorisant les contenus de qualités et renforçant l'expérience utilisateur. Les mises à jour régulières de l'algorithme de Google permettent de corriger les failles et de sanctionner tous ceux qui s'en sont servis, allant jusqu'au déclassement du site.
Newsjacking
Le newsjacking est une pratique marketing consistant à diffuser des messages en lien avec un évènement médiatique ou une actualité marquante pour attirer l'attention. Il faut alors créer du contenu original, pertinent et percutant en urgence. Le newsjacking peut prendre la forme d'une campagne de grande envergure ou de publications sur les réseaux sociaux, pour provoquer la viralité autour d'une actualité. Il a pour avantage de booster les prospects et les ventes et d'utiliser l'effet viral pour générer de l'engagement sur les réseaux sociaux.
IOR
Cet acronyme « Impact of Relationship » est un indicateur qui mesure la valeur qu'une personne accorde à une marque, compte tenu des efforts déployés pour assurer la relation entre le client et la marque. Autant le ROI retour sur investissement est un indicateur financier permettant de mesurer la rentabilité des actions de marketing digital, le IOR repose sur des valeurs, représentées par les recommandations, le bouche-à-oreille, l'engagement ou la fidélité. La qualité de la relation renvoie aux attentes du consommateur vis-à-vis de la marque. Il est nécessaire de les identifier pour renforcer la relation et la développer au fil du temps.
Ce glossaire de termes marketing vous permettra dorénavant une bonne compréhension des articles spécialisés sur le sujet.