Une campagne de marketing digital est une forme de publicité élaborée avec un objectif stratégique : améliorer la visibilité des entreprises et de leurs produits. Généralement réalisée par les équipes marketing de l’entreprise elle-même, elle peut aussi être confiée à des agences spécialisées dans ce genre de publicité en ligne. Pour qu’elle soit réussie, la campagne de marketing digital doit s’appuyer sur des plans bien conçus et bien exécutés. Voici les points à retenir.
Les étapes à suivre pour planifier une campagne de marketing digital
- Définir les objectifs. La première chose à faire est de définir le but que vous voulez atteindre. Visibilité, ventes, image de marque de l’entreprise, introduction d’un nouveau produit... Le moyen le plus efficace pour y parvenir semble être la méthode SMART. Cet acronyme est la contraction des termes suivants : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste (pertinent), Temporellement défini. C’est une méthode qui établit des objectifs à court, moyen et long terme.
Par exemple : augmenter les ventes de 20 % sur 3 mois. - Définir le public cible et les clients potentiels. Plus vous définirez votre public avec précision, plus il vous sera facile de créer votre campagne sur cette base et de capter son attention. Vous devrez définir le sexe, la tranche d’âge et le pouvoir économique de votre cible. Celle-ci devra correspondre à une personne bien précise.
- Recueil des informations et analyse des données. Il faudra surveiller la concurrence et ses stratégies marketing. De préférence, sans la copier. L’originalité est un élément essentiel pour réussir dans ce domaine. Une analyse FFOM (Force, Faiblesses, Opportunités, Menaces) vous sera très utile.
- Adopter les actions nécessaires pour obtenir une rentabilité maximum. Nous avons listé un peu plus loin tous les médias utilisables à des fins publicitaires. Il est logique de choisir votre média en fonction de l’objectif et du public ciblé, sans pour autant oublier la rentabilité que vous souhaitez obtenir.
- Exécution de la campagne de marketing en ligne. Si la campagne se base sur l’originalité, il faut la tester. Si elle se base sur l’interaction avec les RRSS, vous aurez besoin d’incitations. Elle devra être monitorée.
- Analyse des résultats. Après un certain temps, il faudra effectuer une analyse pour déterminer si la campagne a été fructueuse et quelles retombées elle a eues. Si le résultat est positif, vous pourrez alors la reproduire en y introduisant le cas échéant quelques améliorations.
Où et comment faire une campagne de marketing digital
- Les annonces dynamiques. C’est une façon courante de commencer une campagne de marketing digital qui donne des résultats satisfaisants. Ce type de publicité s’effectue sur des moteurs de recherche comme Google (AdWords). C’est un moyen d’accroître la visibilité des entreprises ainsi que celle de leurs produits. Figurer dans les premiers résultats des recherches est l’une des clés d’une campagne de marketing digital réussie.
- La publicité sur les réseaux sociaux. Tous sont efficaces : Instagram, Snapchat, Facebook, LinkedIn, Twitter, YouTube… mais chacun d’eux possède un langage et un public bien précis. Vous devez identifier le réseau utilisé par le public qui vous intéresse. Mieux vaut cibler et viser juste, plutôt que de lancer une campagne tous azimuts. Vous obtiendrez ainsi de meilleurs résultats et davantage de retombées financières. N’utilisez pas plus d’un ou deux réseaux sociaux.
- Les bannières. Elles figuraient parmi les premières formes d’annonces. Aujourd’hui, ce sont celles qui ont le moins d’impact. Elles ont toutefois tendance à se maintenir parce que les clients potentiels arrivent sur le site web en un seul clic… et moins il faut de clics pour acheter, plus il est facile de finaliser la vente. Il est donc toujours bon de les inclure dans une campagne de marketing digital.
- L’email marketing. Un client qui vous communique son email pour que vous lui envoyiez de la publicité est un client de gagné. Choyez chaque personne figurant sur votre liste. Envoyez-lui des remises, des bons de réduction... le taux de conversion en ventes obtenu avec ce média est particulièrement élevé.
Vous pourrez apprendre tout cela et bien plus encore en vous inscrivant à notre MBA de marketing digital. Pour les entreprises, c’est un gage de qualité. Et cela vous permettra d’intégrer facilement leurs équipes de marketing.