Les 5 méthodes les plus utilisées pour valoriser une entreprise

Vous prévoyez de vendre votre entreprise ? Vous avez dans l'idée de vous lancer dans un projet d'acquisition ? La valorisation de votre entreprise est une étape incontournable. Une bonne préparation passe nécessairement par une évaluation précise de la valeur de cette dernière. Plusieurs méthodes sont couramment utilisées pour cette tâche complexe, comme l'approche multiple, la méthode des flux de trésorerie, l'approche comparative, les méthodes basées sur les performances ou encore la méthode des barèmes. La valorisation d'une entité est un exercice délicat. Pourtant, il est essentiel pour tous les dirigeants de comprendre pourquoi, quand et comment leur structure est valorisée. Pour vous y aider, nous faisons le point sur les différentes manières de valoriser une entreprise.

Quelles sont les situations qui exigent de valoriser une entreprise ?

La valorisation d'une entreprise est une étape cruciale pouvant se révéler nécessaire dans diverses situations stratégiques et opérationnelles. Comprendre la valeur de son entreprise permet non seulement de mesurer sa santé financière, mais par ailleurs de mieux anticiper son potentiel de croissance. Cette démarche est particulièrement importante lors :

  • d'une levée de fonds. Au moment où une entreprise cherche à lever des capitaux pour financer son expansion, ses innovations ou d'autres projets stratégiques, une valorisation précise est indispensable. Cette évaluation détermine le montant que la structure peut espérer obtenir et les conditions de cet apport de capital. Une valorisation bien établie est susceptible d'attirer des investisseurs en leur offrant une vision claire du potentiel de l'entreprise ;

  • de négociations avec de futurs partenaires. Que ce soit pour des fusions, des acquisitions, des joint-ventures ou des partenariats stratégiques, connaître la valeur de son entreprise offre de mieux défendre ses intérêts et d'optimiser les termes de l'accord. Une valorisation précise place ainsi votre structure en position de force. Cela donne l'opportunité de discussions équilibrées et fructueuses ;

  • d'une sortie ou d'une cession. Lorsque les fondateurs ou les actionnaires envisagent de vendre leur entreprise ou de la faire entrer en bourse, la valorisation devient un élément quasi obligatoire. Elle va permettre de déterminer les bénéfices possibles et assurer que les parties prenantes maximisent leurs gains. Une évaluation rigoureuse et réaliste de l'entreprise attirera, par ailleurs, plus aisément des acheteurs potentiels et simplifiera le processus de vente ou d'introduction en bourse ;

  • d'une planification stratégique. Même sans événement particulier, une évaluation périodique constitue un outil essentiel. Elle offre aux dirigeants de prendre des décisions éclairées sur les investissements, les expansions et les ajustements opérationnels nécessaires pour maximiser la croissance ou la rentabilité ;

  • de litiges ou d'une restructuration. Dans des situations comme des litiges commerciaux, le divorce impliquant des actionnaires ou une restructuration, une valorisation indépendante et précise est souvent exigée. Elle donne la possibilité de résoudre les différends de manière équitable et éventuellement de restructurer l'entreprise de façon optimale.

Qui peut valoriser une entreprise ?

L'évaluation de la valeur d'une entreprise est un processus comportant plusieurs facettes et n'est pas simple à réaliser. Elle nécessite notamment des compétences spécifiques et une compréhension approfondie des méthodes financières et économiques. En plus des DAF et des contrôleurs de gestion, différents experts peuvent participer à une valorisation. Chacun toutefois apportera ses connaissances spécifiques afin d'assurer une évaluation détaillée et impartiale.

  • les experts-comptables et les auditeurs. Ces experts disposent de connaissances approfondies dans les domaines de la comptabilité, de la finance et de la fiscalité. C'est pour cette raison qu'ils sont fréquemment sollicités pour réaliser des évaluations d'entreprises, que ce soit dans le cadre de missions d'audit ou de la préparation de rapports financiers. Leur connaissance des normes comptables et leur capacité à analyser les états financiers en font des acteurs clés dans le processus de valorisation ;

  • les analystes financiers. Ces professionnels, souvent employés par des banques d'investissement, des sociétés de conseil en gestion ou des fonds d'investissement, ont une expertise spécifique dans l'évaluation des entreprises. Pour ce faire, ils font usage de modèles financiers sophistiqués pour projeter les flux de trésorerie futurs, analyser les risques et déterminer la valeur actuelle de l'entreprise ;

  • les conseillers en fusion et acquisition (M&A). Ces spécialistes des transactions d'entreprise jouent un rôle fondamental dans les fusions, les acquisitions, les cessions et les levées de fonds. Leur expérience et leur réseau de contacts leur permettent de fournir des évaluations précises basées sur les tendances du marché et des transactions comparables ;

  • les banques d'investissement. Ces dernières disposent de départements spécialisés en évaluation et en conseil de stratégie. La plupart du temps, ces institutions proposent des services de valorisation dans le cadre de diverses transactions, comme les introductions en bourse, les fusions et acquisitions ou encore les restructurations d'entreprise. Leur accès à des données exclusives du marché et leur expertise en modélisation financière sont des atouts majeurs pour une valorisation précise ;

  • les sociétés de conseil en stratégie. Ces cabinets de conseil mettent à la disposition de leur clientèle des services de valorisation dans le cadre de missions de conseil stratégique. Ils apportent une vision globale de l'entreprise, en intégrant des aspects économiques, financiers, commerciaux et opérationnels pour déterminer une évaluation exhaustive ;

  • les courtiers d'affaires. Ces intermédiaires jouent un rôle essentiel dans le processus de vente et d'achat d'entreprises, en particulier pour les PME. Leur principale mission consiste à réaliser des évaluations afin d'aider les propriétaires à fixer un prix de vente adéquat et à identifier des acheteurs potentiels.

 

5 méthodes de valorisation d'entreprise

On dénombre de nombreuses méthodes de valorisation possibles pour évaluer le prix de cession de votre entreprise. Voici les cinq les plus communément mis en place.

La méthode des comparables

Également appelé méthode des multiples de marché, ce procédé est une approche couramment utilisée pour évaluer une entreprise. Elle implique de comparer cette dernière à d'autres, identiques en termes de taille, de secteur d'activité ou de marché. Les structures prises comme références sont souvent celles cotées en bourse, puisque leurs données financières sont facilement accessibles et transparentes. Les ratios financiers de ces entreprises sont ensuite utilisés pour estimer la valeur de la vôtre. Les plus fréquemment utilisés sont le ratio prix/bénéfice, le multiple d'EBITDA (bénéfice avant intérêt, impôt, dépréciation et amortissement), ou le multiple de chiffre d'affaires. Bien que la technique des comparables soit plutôt facile à saisir, elle peut parfois fausser la perception de la véritable valeur de votre entreprise si les entreprises utilisées comme référence ne sont pas réellement similaires à la vôtre.

La méthode des multiples

Cette dernière est, en définitive, une variation de la méthode des comparables. Elle fait appel aux multiples pour estimer la valeur d'une entreprise. Il s'agit de multiplier un indicateur économique clé, tel que le chiffre d'affaires, l'EBITDA ou le bénéfice net, par un multiple dérivé des entreprises comparables. Cette méthode est particulièrement utile pour les structures en croissance rapide ou ayant des bénéfices irréguliers.

Méthode des flux de trésorerie actualisés (DCF)

Il s'agit là d'une approche se basant sur l'anticipation des revenus futurs de l'entreprise. Elle est particulièrement utile pour celles à forte croissance ou pour celles investissant massivement dans le développement de nouveaux produits ou services. Cette approche nécessite une estimation précise des flux de trésorerie futurs. Ces derniers sont ensuite actualisés pour refléter leur valeur présente. Le taux d'actualisation utilisé est la plupart du temps le coût moyen pondéré du capital de l'entreprise. Bien que la méthode DCF puisse fournir une image très précise de la valeur de votre entreprise, elle repose principalement sur la qualité des prévisions de flux de trésorerie et du taux d'actualisation choisi.

La méthode de la valeur de l'EBIT

Cette démarche se base sur la capacité de l'entreprise à générer des bénéfices avant intérêts et impôts. Le raisonnement derrière cette méthode est que l'EBIT est un bon indicateur de la rentabilité opérationnelle d'une entité. Il exclut, en effet, les charges financières et les impôts pouvant varier en fonction de la structure financière de l'entreprise et de la fiscalité du pays. Pour utiliser cette méthode, il est nécessaire tout d'abord de calculer l'EBIT moyen sur une certaine période, généralement les trois à cinq dernières années. Ensuite, on multiplie cet EBIT moyen par un multiple approprié, qui est dérivé des entreprises comparables dans le même secteur. Tout comme les autres méthodes basées sur les multiples, la méthode de la valeur de l'EBIT nécessite une sélection appropriée des entreprises comparables et une estimation précise du multiple à utiliser.

 

La méthode des dividendes capitalisés

Cette dernière convient avant tout aux structures matures versant régulièrement des dividendes à leurs actionnaires. La méthode des dividendes capitalisés suppose que la valeur de l'entreprise est déterminée par la capacité de celle-ci à générer des dividendes pour ses actionnaires à l'avenir. Ainsi, la formule de cette méthode est simple ! Elle divise le dividende annuel attendu par la différence entre le taux d'actualisation et le taux de croissance des dividendes. Comme dans le cas de la méthode DCF, elle est fondée sur des présuppositions concernant les dividendes à venir et le taux d'actualisation. Cependant, leur estimation précise peut poser problème.

Vous l'aurez compris, valoriser une entreprise est un processus complexe nécessitant une compréhension approfondie des différentes méthodes disponibles, chacune ayant ses spécificités. Pour une évaluation optimale, il est essentiel que les dirigeants puissent s'appuyer en interne sur des collaborateurs maîtrisant une ou plusieurs de ces démarches, lesquelles peuvent être acquises par un master ingénierie financière. Alors, n'attendez plus !