Le guide complet du content marketing ou marketing de contenu

Les campagnes publicitaires classiques connaissent depuis quelques années un recul assez net. La faute à qui ? Au content marketing ! Cet outil, qui est principalement digital, ne peut plus être laissé de côté et les entreprises ont tout intérêt à se pencher sur celui-ci pour se valoriser, trouver et fidéliser les clients. Proposer des contenus de qualité à la fois informatifs et ludiques est à ce jour une arme redoutable pour permettre à votre entreprise de se faire connaître. Tout connaître du content marketing (ou presque) est donc une obligation. L'utiliser est l'outil idéal pour progresser au mieux.

Les campagnes publicitaires classiques connaissent depuis quelques années un recul assez net. La faute à qui ? Au content marketing ! Cet outil, qui est principalement digital, ne peut plus être laissé de côté et les entreprises ont tout intérêt à se pencher sur celui-ci pour se valoriser, trouver et fidéliser les clients. Proposer des contenus de qualité à la fois informatifs et ludiques est à ce jour une arme redoutable pour permettre à votre entreprise de se faire connaître. Tout connaître du content marketing (ou presque) est donc une obligation. L'utiliser est l'outil idéal pour progresser au mieux.

Qu'est-ce que le content marketing ?

Le marketing de contenu ou content marketing est une des nombreuses stratégies utilisées dans le domaine du marketing. Les outils employés sont alors, avant tout, du contenu (texte, photo, vidéo...) de grande qualité pour attirer et fidéliser les visiteurs. Ces textes s'intègrent dans un site web, un blog, des e-mails ou encore des pages de réseau social. Le but du content marketing ? Communiquer et développer sa visibilité.

Composante de l'inbound marketing, cet outil veut transformer un simple visiteur en client fidèle. Pour cela, les professionnels du marketing digital ont mis au point une matrice différente selon le type et la stratégie marketing de l'entreprise à mettre en valeur. Il sera ainsi plus facile de se faire voir sur les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux.

Pour cela, il faut créer du contenu pertinent qui a pour but d'attirer l'attention des différents prospects, d'influencer leur comportement et donc de se faire connaître. Le contenu sera retracé dans une infographie particulièrement détaillée représentée par deux axes majeurs : d'une part la découverte et l'acte d'achat, d'autre part les émotions (rationnel et émotionnel).

Dans tout cela, ce qu'il en ressort est que le responsable du content marketing doit être une personne polyvalente, qui saura communiquer de multiples manières. Aujourd'hui, de nombreuses formations ont vu le jour, comme le MBA en marketing digital, qui permettent de former les futurs responsables et leur donner les bonnes clés.

Voilà pour la définition du marketing de contenu.

Quels sont les éléments du content marketing ?

Ce type de marketing digital se présente sous différentes formes. Il peut s'agir d'un article de blog, d'un e-book, d'une photographie (ou un dessin), d'une vidéo, un podcast, une étude de cas, une interview, un webinaire, une infographie ou encore d'un communiqué de presse. Voyons en détail certains de ces éléments.

L'article de blog

Il s'agit de l'un des éléments les plus importants du marketing de contenu. Le blog est en effet un des supports les plus utilisés. Il est peu couteux et pratique. Le but de celui-ci ? Présenter l'activité de l'entreprise. Un blog sera aussi un moyen optimal pour augmenter sa SEO via un référencement de haut rang. Il faudra sélectionner les bons mots-clefs afin de générer un bon trafic. C'est également l'outil parfait pour influencer les audiences.

Les images

Dans une stratégie de content marketing, il n'y a pas que les mots. L'image (quelle que soit sa forme) a aussi une très grande importance, tout comme l'aspect visuel. Il faudra alors choisir ses images avec soin. Elles doivent être pertinentes afin de capter l'attention des visiteurs. Ce visuel va véhiculer l'image de marque de l'entreprise et ses valeurs. Une charte graphique doit être mise en place afin que toutes les images proposées sur les différents supports soient cohérentes.

L'image a pour elle de réussir à capter les regards sans délai, bien plus qu'un simple texte. La présence d'une image attire et va amener les visiteurs à lire les textes associés. Une belle image séduit, et le visiteur peut alors avoir envie de la partager, réalisant lui-même votre publicité.

Dans cette catégorie, on peut aussi citer les vidéos. Avec celles-ci, on peut présenter un produit, fournir un tutoriel, présenter une interview. Avec les nouveaux réseaux sociaux, la vidéo s'impose et ne doit pas être négligée.

Il sera ainsi possible de créer un véritable univers propre à votre entreprise, en établissant un brand content de qualité.

Le podcast

Ce fichier MP3 cible les audiences de manière naturelle et peut être publié par une entreprise ou un particulier. Cet outil s'adapte pour des contenus variés (interviews, débats, reportages...) et peut être visionné depuis n'importe quel support (ordinateur, smartphone, télévision...). Le podcast permet de se démarquer de ses concurrents. Il génère de l'engagement et permet ainsi d'atteindre ses objectifs marketing facilement.

Le webinaire

Autre élément important dans une stratégie de contenu marketing, le webinaire est pour simplifier une conférence en ligne. C'est donc un outil qui permet de communiquer « en direct ». Même s'il s'agit d'un outil vidéo, le webinaire peut être retranscrit et publié. Les personnes qui préfèrent lire pourront ainsi trouver leur bonheur. Cet outil peut être diffusé sur différents supports : réseau social, site ou blog de l'entreprise... Il crée un lien social et peut aussi être très utile pour obtenir de nouveaux prospects.

Infographie et e-book

L'infographie connaît un succès de plus en plus grand. Elle capte très facilement l'attention, est claire et particulièrement synthétique. On la retrouve sur les médias sociaux et elle est à ce jour un véritable levier pour attirer les prospects.

L'e-book est, quant à lui, une autre version du content marketing. C'est un livre numérique qui peut présenter en détail une entreprise (histoire, produit, valeurs...). Il booste la visibilité et incite à l'action.

Interview

Interviewer une personne liée à l'entreprise peut aussi s'avérer être une excellente idée. Il est aussi possible de présenter une entrevue avec un expert dans le domaine ciblé. Montrer que l'on sait de quoi on parle est important. Cela apporte de la crédibilité et va permettre de se faire connaître (travail et domaine d'activité). Des opportunités commerciales peuvent ainsi être créées.

Les avantages du marketing de contenu

Pourquoi faire du content marketing ? Cette stratégie offre de nombreux avantages.

Augmenter sa visibilité et augmenter son trafic

Produire du contenu permet de développer de manière importante sa visibilité. Cela concerne aussi bien les réseaux sociaux que les moteurs de recherche. Un contenu de valeur (via le SEO) va ainsi permettre d'améliorer de façon optimale le référencement (les mots-clefs sont alors rois). Le trafic naturel sera augmenté.

Plus vous publiez de contenu, plus il y aura d'interactions.

Asseoir sa notoriété

Un contenu de qualité permet de renforcer sa notoriété, mais aussi de renforcer l'identité d'une entreprise et l'autorité de celle-ci. Vous pouvez ainsi vous positionner comme un ambassadeur dans votre domaine et améliorer votre image de marque. Ainsi, quand une personne veut en savoir plus sur un domaine pour lequel vous êtes considéré comme un expert, il se tournera vers votre site.

Attirer des prospects et les fidéliser

Le content marketing génère du trafic et vous permet de susciter l'intérêt de potentiels prospects. En créant du contenu de qualité, vous devenez votre propre média et pourrez présenter une communication ciblée. Vous pourrez ainsi atteindre des prospects qui semblaient inatteignables.

Créer du contenu intéressant, comme on l'a déjà indiqué, vous fera passer pour un expert dans votre domaine. Vous renforcez ainsi votre image de marque. En publiant régulièrement, vous fidélisez les utilisateurs. Vous pouvez aussi ouvrir des discussions avec eux.

Une publicité non invasive

Dans notre monde moderne, beaucoup en ont assez d'être dérangés sans cesse par des publicités. Et cela a évidemment un impact sur l'efficacité de celles-ci. Lire un texte est un acte voulu par le lecteur. Il a fait le premier pas en se rendant sur votre site, par exemple. Il faudra alors lui proposer un contenu qui le passionne. Un lien se mettra en place avec le visiteur qui décidera lui-même quand il va lire le contenu.

Un impact financier

Une campagne publicitaire classique coute cher. La publicité digitale (internet, réseaux sociaux) dure dans le temps et peut être diffusée sans ajouter d'argent (c'est le visiteur qui va se charger de la partager).

Quelles sont les formes de traçabilité ?

Il est important de savoir ce que font les visiteurs avec les outils que vous mettez à leur disposition. Certains outils du content marketing offrent la possibilité de suivre ces comportements. Les outils les plus en vue pour avoir une excellente traçabilité sont l'e-mail marketing, la newsletter et le site internet.

L'e-mail est très efficace. Il permet de contacter facilement les personnes et de savoir ce qu'elles font de ce message (ouverture, lecture, effacement). Il est ainsi possible de savoir précisément les actions et d'en déduire les interactions à mettre en avant pour améliorer son marketing.

Pour ce qui concerne la newsletter, la traçabilité est identique à celle de l'outil précédent. Là encore, il est possible de vérifier ce que fait le potentiel lecteur. Vous pourrez ainsi savoir entre autres si celui-ci a cliqué sur le lien contenu, le temps passé sur la page...

Un site web est aussi un outil très utile pour connaître le comportement des visiteurs. Vous pouvez ainsi savoir le temps passé sur votre site par un utilisateur, analyser le processus d'achat...

Mettre en place une stratégie de contenu marketing

Pour avoir une bonne stratégie de marketing digital, cela ne s'improvise pas. Plusieurs points sont à prendre en compte pour optimiser son content marketing. Vous pouvez également utiliser des applications spécifiques pour vous aider.

Il faudra parfaitement connaître son marché. Cela vous aidera à savoir quels sont les moyens les plus appropriés pour diffuser vos contenus. C'est aussi une façon de connaître vos critères Spécifiques, Mesurables, Acceptables, Réalistes et Temporellement définis (ou SMART) qui vous aideront à fixer vos objectifs clefs et vos cibles.

Il faudra ensuite informer celle-ci de votre stratégie. Vous créez une page Instagram ? Indiquez-le dans votre newsletter.

Vient ensuite l'étape de création de contenu. Là encore, il faut mettre en place une stratégie adaptée et choisir les bons outils (blog ? Réseau social ?). Utiliser la matrice du marketing peut s'avérer être très utile alors.

Vous avez choisi le ou les modes de diffusion, vous devrez alors vous organiser au mieux et établir un planning précis pour éditer vos contenus. Vous devez prendre en compte qu'il ne suffit pas de publier un texte de temps en temps. Il faut faire vivre votre support et lui apporter de la nouveauté régulièrement. C'est la meilleure façon de fidéliser la clientèle et de se démarquer face aux concurrents.

Exemples de content marketing

À ce jour, toutes les entreprises ont recours au content marketing. Prenons quelques exemples parmi les plus représentatifs pour mieux comprendre ce qu'est le content marketing.

Vous voulez ne pas avoir à vous soucier de votre marketing de contenu ? Prenez exemple sur Spotify. Avec un contenu généré automatiquement pour nourrir les 4 blogs et la newsletter du groupe, plus de 400 000 visiteurs par mois se retrouvent sur les pages du groupe qui met en avant des images d'une très haute qualité. Les écrits sont faits pour les lecteurs, et sont renouvelés très régulièrement.

Autre solution : devenir le roi de l'inbound marketing comme Hubspot. Le groupe propose différents médias pour « nourrir » ses visiteurs. Des articles de blog particulièrement approfondis, des mises à jour régulières, un centre de partage, mais aussi d'éducation sans oublier la création de vidéos diffusées sur Facebook ou LinkedIn.

Il est aussi possible de créer une série de contenus sur un même sujet, comme le fait Oracle. Des experts interviennent lors de sujets courts pour rendre plus accessibles certains sujets.