6 leviers du marketing digital dans lesquels investir

La présence en ligne n'est à ce jour plus la seule solution pour attirer les potentiels clients. Pour séduire, élaborer une campagne de marketing digital bien pensée s'avère aussi être nécessaire. Miser sur la communication dans la gestion des projets est alors très intéressant. De la sorte, il sera possible d'obtenir une coordination efficace entre les différentes parties prenantes. La communication est en effet cruciale pour réussir un projet. Découvrir les 6 leviers du marketing digital à inclure dans un plan d'investissement peut donc s'avérer être très intéressant pour attirer plus de clients et renforcer son entreprise.

6 leviers du marketing digital à inclure dans votre plan d'investissement

Le marketing digital est en premier lieu un outil qui a une importance majeure aujourd'hui. Là où hier, on trouvait des publicités télévisées ou radios, des annonces ou des panneaux d'affichage, le marketing digital a pris une place prépondérante pour se faire connaître. Aujourd'hui, impossible d'attirer de nouveaux clients sans passer par les appareils connectés. Et pour cela, le marketing digital vous fournira toutes les méthodes de marketing en ligne offrant la possibilité de développer la présence et la visibilité de votre entreprise. Ces méthodes atteignent les consommateurs via la publicité en ligne, les navigateurs web, les moteurs de recherche, le référencement naturel, les contenus de blog pertinents, les réseaux sociaux, les emails, les applications mobiles… Internet est en effet utilisé par 3,6 milliards de personnes et connaît une croissance annuelle de plus de 900 %. C'est donc un réservoir de clients potentiels très important. Ceux-ci vont se tourner vers leur écran pour rechercher un produit ou une réponse. Les liens avec internet ont donc particulièrement évolué et tous les domaines sont touchés de nos jours.

Investir dans le marketing digital est indispensable aujourd'hui. Plusieurs raisons à cela. En premier lieu, l'apport en termes de visibilité est particulièrement important. Produits et services touchent alors une plus grande quantité de personnes.

Autre raison pour utiliser le marketing en ligne, le coût réduit. Réaliser un spot publicitaire pour la télévision est spécialement cher. Par contre, réaliser une bannière pour un blog ou une page web coûte moins cher. Et cela peut être diffusé en continu, ce qui n'est pas le cas d'une publicité télévisée. Cela sera donc un investissement réduit et une visibilité maximale.

Ce type de publicité en ligne est également beaucoup plus flexible. Il est ainsi possible d'adapter cette publicité à la page de destination. Il sera alors possible de modifier la rédaction du message et le visuel de celle-ci (image, couleurs…).

Le marketing digital est une valeur sûre pour obtenir une stratégie solide et bénéfique. Il est en effet très utile pour :

  • Promouvoir une marque, un produit, une activité ;

  • Accéder à un public plus large ;

  • Bâtir sa réputation ;

  • Économiser de l'argent ;

  • Se démarquer de la concurrence ;

  • Influencer et guider les décisions d'achat des clients ;

  • Augmenter ses ventes.

Une bonne stratégie marketing en ligne peut donc s'avérer indispensable. Toutefois, il est nécessaire au préalable de définir précisément les objectifs qui doivent être clairs et réalistes. Il sera alors essentiel de concevoir des contenus de qualité et capables de se viraliser. C'est alors aux clients de partager les annonces vues. Cela multipliera alors la visibilité.

Les possibilités sont illimitées avec le monde en ligne. Les publicités en ligne ne se limitent pas à la rédaction d'annonces ou d'articles pour améliorer votre positionnement. Ces publicités en ligne s'appuient en particulier sur l'utilisation des réseaux sociaux. Une stratégie optimale devra en premier lieu s'appuyer sur l'identification des réseaux susceptibles de réunir de nombreux clients potentiels. Cela permettra ainsi de rapprocher une entreprise et des clients. Il sera ainsi possible d'avoir une meilleure connaissance de ces clients et d'en apprendre plus sur leurs besoins afin de leur proposer un service après-vente performant.

Performance marketing

Cette méthode implique de payer pour obtenir des résultats (vues d'annonces, téléchargements, clics, ventes, installations d'application…). Il sera possible de s'associer à des influenceurs pour faire connaître ses produits. Il est aussi possible de faire appel au SEA. Il s'agit alors d'une méthode de recherche payante. Vous ciblez des mots clefs et établissez le budget. Le site sera placé en première position lorsque les mots clefs seront recherchés.

Quatre canaux de performance sont disponibles :

  • Publicité native ;

  • SEM ;

  • Marketing des réseaux sociaux ;

  • Partenariat.

Référencement naturel

Le référencement naturel améliore avant tout la visibilité d'un site lorsqu'un client cherche un mot clef particulier. Pas moins de 35 % des visiteurs commencent en effet leur recherche en ligne par les moteurs de recherches. Régulièrement, les algorithmes sont modifiés afin de faciliter l'expérience client. Le référencement doit donc faire l'objet d'une attention particulière. Une campagne de référencement doit comprendre l'intégration de mots clefs aussi bien dans les pages statistiques du site en question, mais aussi dans les articles d'un blog ou également des liens externes et internes, un contenu optimisé, des balises méta…

Email marketing

Méthode très populaire dans le domaine du marketing digital, l'e-mail marketing a évolué au fil du temps. À l'origine, on envoyait des e-mails génériques à des listes de distribution générales. Aujourd'hui, l'e-mail est personnalisé. Le taux d'ouverture sera donc plus important. On utilise les stratégies opt-in pour réduire la présence de messages dans les spams. Celles-ci sont utilisées pour rester en contact avec les clients.

Marketing d'affiliation

Ce type de marketing est devenu un outil de génération de revenus passifs très populaire. Il s'agit d'une technique grâce à laquelle un annonceur rémunère un site web. Cela se fait via une commission en échange de la génération de contacts.

Ce marketing se fait via 4 éléments :

  • Les affiliés (promoteurs du produit) ;

  • Les annonceurs (créateurs du produit) ;

  • Les réseaux ;

  • Les consommateurs.

Marketing d'influence

Le marketing d'influence reprend la classique technique du bouche-à-oreille. Plus de 55 % de la population mondiale utilise les réseaux sociaux au quotidien. La taille du marketing d'influence n'a donc cessé d'évoluer et il n'est pas étonnant que plus de 93 % des responsables marketing utilisent ce type de marketing. Il s'agit d'une stratégie qui permet à une entreprise de faire la promotion d'un produit en s'appuyant sur la notoriété d'experts ou de personnalités reconnues.

 

Marketing de contenu

On a pu le constater, à ce jour, les acheteurs préfèrent acheter un produit auprès d'une entreprise qui s'intéresse à eux et pas seulement à la réalisation d'une vente. Le content marketing (ou marketing de contenu) sera alors une bonne opportunité. Il peut en effet apporter une valeur ajoutée. Vous pouvez ainsi opter pour des conseils saisonniers, une vidéo pratique…

Ce content marketing possède un rôle essentiel pour développer la notoriété et la fidélisation. C'est aussi une bonne façon de positionner une entreprise comme leader ou expert dans un domaine précis.

Pourquoi faire attention au marketing digital dans votre plan d'investissement ?

Le marketing digital a donc son utilité pour promouvoir une entreprise ou un produit. Et de nombreuses entreprises exploitent ces méthodes pour se faire de la publicité. Pour cela, elles procèdent à des ajustements par rapport à leurs résultats. Elles peuvent alors adopter d'autres stratégies pour augmenter leur portée. Il peut s'agir d'affichages ou de bannières publicitaires, des applications mobiles, du marketing d'affiliation…

Choisir les bonnes techniques peut alors s'avérer très utile. Il pourra de ce fait être très intéressant de se faire accompagner par un expert dans le domaine. Celui-ci détiendra, par exemple, un MBA data. Il pourra aussi présenter des expertises plus pointues, comme, par exemple, en marketing de contenu.

Dans tous les cas, il sera capable de conseiller de façon efficace pour améliorer votre marketing digital et ainsi améliorer vos objectifs.

Comment convaincre une entreprise d'investir dans le marketing digital ?

Si vous dirigez une entreprise, avoir affaire au marketing digital peut être une excellente idée. Mais toutes les entreprises ne sont pas encore convaincues. Pour cela, il est important d'utiliser différents moyens pour les convaincre de l'importance de ces techniques.

Ainsi, il sera nécessaire de mettre en avant le fait que le marketing est un investissement plutôt qu'une dépense. La plupart des entreprises souhaitent réduire leurs dépenses pour augmenter leur rentabilité. Le marketing digital est donc un investissement, qui permet d'obtenir plus de clients, ce qui est un avantage non négligeable.

Il sera aussi utile de faire des calculs approximatifs de l'investissement et de l'augmentation des ventes. Indiquer que les ventes seront favorisées sera un excellent moyen pour développer l'envie des entreprises d'utiliser ce canal.

Il sera aussi important de donner une première bonne impression. Maîtriser le domaine est alors capital. Il faudra montrer les atouts du marketing digital afin que l'entreprise en question réalise qu'il lui manque quelque chose d'important.

Il sera, de ce fait, indispensable d'adapter au plus juste la stratégie en ligne aux besoins. S'appuyer sur les réseaux sociaux les plus utiles permettra de se rapprocher des clients efficacement, et ainsi de bien comprendre les besoins pour y répondre de la meilleure des façons. Il sera indispensable de mettre en place des contenus de qualité pour présenter au mieux l'entreprise. L'efficacité de la campagne sera ainsi valorisée. Il sera également possible d'augmenter le trafic et ainsi d'avoir une longueur d'avance.

Le marketing digital sera un avantage inégalé pour obtenir plus de clients, mais aussi pour obtenir une meilleure réputation.

Le marketing digital est en effet une véritable mine d'or pour les entreprises. Il sera possible de trouver aisément des clients dans le monde entier. Les résultats seront mesurables.

Le marketing digital sera très utile pour :

  • Faciliter la communication avec les clients ;

  • Cibler et élargir sa clientèle ;

  • Réduire le coût.

 

Utiliser les leviers digitaux sera donc une excellente idée pour investir et développer son entreprise au mieux. Le plan d'investissement sera amélioré. Le portefeuille clients et ventes sera augmenté.