IOT, Automatisation, IA : La Supply Chain, moteur de toutes les innovations ?
Au fil des décennies, l'organisation de la supply chain est devenue plus complexe. La réduction des coûts, une digitalisation de plus en plus présente, de nouvelles exigences des clients imposent au secteur logistique de s'adapter. Seule l'innovation peut permettre à la supply chain de s'organiser, pour répondre aux défis de demain. Le secteur de la supply chain, parmi les 9 présents au SITL (Salon international du Transport et de la Logistique) en mars 2023, représentait à lui seul 35 % des participants, preuve de l'engouement de ce secteur pour l'innovation. Les différentes conférences relatives aux applications de l'IA à la logistique, à la nécessité de mutations face aux enjeux sociaux et environnementaux ou encore aux problèmes de livraisons, ont réuni un maximum de participants. Quelles sont les différentes innovations susceptibles d'améliorer la performance de votre chaîne d'approvisionnement ? L'utilisation de nouvelles technologies nécessite la révision des rôles établis et des profils de plus en plus spécialisés. Quelles sont les évolutions dans le secteur d'emploi de la supply chain ?
La gestion de la chaîne logistique aujourd'hui se base sur l'innovation
La supply chain couvre un périmètre très large, allant de l'achat de matières premières au client final. Optimiser la supply chain est d'une importance cruciale pour les entreprises, pour diminuer les coûts opérationnels, booster la performance face à l'hyper-concurrence et offrir une qualité de service irréprochable. La problématique est cependant complexe, étant donné les nombreux intervenants (fabricants, fournisseurs, transporteurs...) dans la chaîne de valeur.
Les entreprises, pour faire face aux aléas d'un monde volatile et secoué par des crises majeures — covid 19, guerre en Ukraine, crise économique, pénuries de matières premières et de composants — se tournent vers de nouveaux outils, plus puissants, s'appuyant sur l'intelligence artificielle, comme la robotisation et le Big Data. Se présentant sous la forme de portails collaboratifs, impliquant l'ensemble des services de l'entreprise, ils permettent ainsi le partage de données pertinentes entre les différents maillons de chaîne. Quelles sont les innovations qui vont révolutionner la gestion de la chaîne logistique ?
L'automatisation des tâches les plus simples
L'intelligence artificielle peut intervenir là où les tâches sont les plus simples à réaliser. Une solution innovante et pertinente a été la mise en place de robots à guidage automatique dans les entrepôts. Les gains ont été immédiats : gain de temps sur les expéditions au client, réduction des risques d'erreur et d'accident. L'automatisation de l'entrepôt booste non seulement la performance du process, mais offre un niveau de sécurité plus élevé en réduisant les coûts.
Le Big Data
La collecte et le traitement des informations dans une entreprise sont essentiels. Associé à l'intelligence artificielle, le Big Data fait partie des innovations de la supply chain.
L'agrégation des données
Il intègre l'ensemble des informations fournies par les outils de gestion de l'entreprise, qu'il collecte auprès des ERP (Enterprise resource planning) et des GPAO (Gestion de la Production Assistée par Ordinateur). Un seul et même ERP peut aussi centraliser l'ensemble des données. En utilisant les données des précédentes commandes et du prévisionnel, un calcul est effectué pour anticiper l'évolution de la chaîne d'approvisionnement.
Le traitement de l'information
Certains outils permettent d'effectuer des planifications avancées, pour faciliter la prise de décision et prévoir l'organisation et la gestion de la supply chain avec efficacité.
La centralisation des informations
La récolte des informations, souvent répartie aux quatre coins de l'entreprise, est chronophage, et présente des risques d'erreurs importants, notamment lors de la récupération et du transfert de fichiers Excel lourds. Utiliser un logiciel performant, spécialement conçu pour la supply chain, fait gagner du temps et permet à chaque acteur de l'entreprise, disposant d'un accès collaboratif aux informations, de prendre des décisions plus justes et plus rapides, en cohérence avec la stratégie globale. L'atteinte des objectifs est facilitée, et la mise en place d'actions optimisée grâce à une meilleure visibilité sur l'ensemble.
La mesure des performances
Les KPI (Key performance indicators) en anglais ou ICP (Indicateur Clé de Performance) en français permettent de mesurer l'impact des actions mises en place par l'entreprise pour améliorer son efficacité.
Voici quelques-uns des principaux indicateurs utilisés : la couverture du stock, mesurant la rotation du stock en nombre de jours, le taux de conformité des commandes passées aux fournisseurs, votre lead time livraison, soit le nombre de jours entre commande et livraison ou encore le taux d'occupation de l'entrepôt, idéalement autour de 85 %.
Les logiciels concernés sont entre autres des ERP pour la gestion quotidienne des activités de la supply chain, ou des logiciels métiers comme les WMS (Warehouse management system) pour la gestion des opérations de stockage d'un entrepôt et les TMS (Transport management system) pour la gestion des opérations de transport.
L'installation d'un chatbot
Le processus de la supply chain doit prendre en compte la gestion des retours, faisant partie intégrante de la satisfaction client. Le Chatbot est une solution de réponse automatisée, donnant des informations simples sur les produits, les quantités disponibles, le suivi et les retours. Il se substitue aux employés, dont il allège la charge de travail. Les systèmes de gestion logistiques récents le prévoient, mais il peut également être intégré à un ERP existant.
L'importance du Quick commerce
La pandémie covid-19 a profondément modifié les habitudes des consommateurs et renforcé le commerce en ligne. La rapidité de la livraison étant devenue un critère essentiel, les entreprises ont dû faire de la réduction des délais de livraison leur fer de lance. La méthode du Quick commerce est une innovation majeure, qui nécessite la mise en place d'un commerce de proximité, pour livrer le client rapidement là où il est.
La prise en compte de l'enjeu environnemental
De nombreuses entreprises sont soucieuses de rendre la supply chain plus écologique. Elles entrent dans une démarche de modernisation pour améliorer la traçabilité, la transparence ou encore réduire les émissions de CO2 générées par le transport routier. Favoriser un transport plus vert et privilégier des alternatives moins énergivores contribuent beaucoup à l'image de marque des entreprises. De nouvelles technologies permettent, grâce à des objets connectés et des capteurs, de sécuriser la marchandise et d'assurer le suivi du transport.
Les enjeux auxquels doit faire face la supply chain et l'utilisation de nouvelles technologies, mécaniques ou digitales, nécessitent de revoir les rôles établis et favorisent l'émergence de nouveaux profils experts.
Les nouveaux profils recrutés contribuent à soutenir l'innovation dans la supply chain
Les entreprises, soucieuses d'innover, sont à la recherche de compétences spécifiques, pour tirer parti de l'automatisation et des technologies numériques. Les nouveaux profils spécialisés doivent être capables de mieux comprendre le fonctionnement des flux pour les optimiser sur l'ensemble de la chaîne de valeur : prévisions des ventes, gestion des approvisionnements ou encore gestion des stocks et des lieux de stockage...
Les profils recherchés dans le secteur de la supply chain
Les entreprises doivent pouvoir s'appuyer sur des spécialistes du Big Data et de la blockchain. Outre un aspect technique, les profils recherchés pour la supply chain nécessitent des connaissances poussées plus larges, dans l'administration, la finance ou le commerce international. On retrouve ainsi des postes d'analystes de données, de chef de projet, d'expert en automatisation... Ce secteur en profonde mutation nécessite une formation adaptée, comme un master logistique et supply chain.
Le métier d'analyste de données est devenu essentiel pour appréhender les vastes quantités de données impliquées par la supply chain. En analysant les besoins et la demande, grâce à l'intelligence artificielle, il peut optimiser la production pour éviter la surproduction ou à l'inverse les ruptures de stock.
Le poste de prévisionniste des ventes a, lui aussi, évolué avec les attentes des dirigeants. Il s'agit désormais de gérer des algorithmes, des datas et de nombreux autres paramètres, tels que la météo ou la situation géopolitique. Les analyses poussées et les recommandations de ces experts en termes de production et de prévision de stocks permettent à l'entreprise de gagner en efficacité.
Le métier d'expert en IoT, chargé de gérer les capteurs connectés pour surveiller en temps réel les conditions de transport ou la localisation des marchandises, est crucial.
Les profils recherchés dans le secteur de la logistique
La digitalisation du secteur nécessite des profils capables de gérer la modernisation de l'entrepôt. C'est ainsi que le poste de chef d'équipe a évolué, avec la mise en place de logiciels, induisant les compétences nécessaires pour les utiliser. Il a pour nouvel objectif le suivi de ses équipes, l'amélioration de la productivité et doit réaliser des reportings quotidiens dans le cadre de la stratégie d'optimisation de la performance.
D'autres sont chargés d'optimiser les emplacements dans l'entrepôt pour faciliter la préparation de commandes, ou d'améliorer la gestion des stocks restants en trouvant des solutions avec le marketing pour les écouler. Dans le secteur de la robotisation, des profils aptes à assurer la maintenance industrielle, maitriser la programmation des logiciels de gestion et de la robotique sont recherchés.
Outre les aspects techniques, ces deux secteurs nécessitent des qualités humaines, un esprit d'équipe, et une communication facile. Le rôle de chef de projet est double : il doit à la fois déployer un logiciel, mais aussi avoir des qualités de formateur et de pédagogue pour faire adhérer les collaborateurs. Miser sur des Soft Skills en recrutement : la création, l'agilité, l'anticipation permet la recherche de profils atypiques, moteurs pour trouver des solutions innovantes face aux défis de la supply chain.
La prise de conscience des entreprises face aux enjeux environnementaux a favorisé l'émergence de métiers comme responsable de la logistique verte ou de la gestion des déchets. Leur rôle est d'optimiser les ressources, de réduire l'empreinte carbone et d'intégrer des pratiques durables dans les opérations de logistique.
L'agilité dans le secteur logistique devient indispensable dans un monde marqué par une évolution rapide des besoins des consommateurs, des perturbations géopolitiques majeures et la pression en faveur de la durabilité. La capacité des entreprises à utiliser des technologies avancées et à s'entourer d'experts, pour réagir et anticiper les aléas, est cruciale.