Avec une croissance fulgurante du secteur commercial, et plus particulièrement celui de la vente en ligne, les prestataires logistiques s'adaptent dans le but de fournir des services toujours plus efficaces et rapides. Le parcours Master supply chain management vous forme dans un domaine en pleine expansion et dont les perspectives de carrières sont pérennes. Qu'est-ce qu'une entreprise prestataire en logistique ? Quelles sont les prestations incluses dans leurs offres ? Comment les services d'un prestataire logistique sont-ils catégorisés ? Quel est le rôle d'un fournisseur logistique dans le e-commerce ? On répond à toutes vos questions.
Qu'est-ce qu'un prestataire logistique ?
Un prestataire logistique est une entreprise intermédiaire entre les fournisseurs et leurs clients. Grâce à une structure et une organisation spécifiquement adaptées à la logistique, les activités d'un prestataire en logistique sont :
le transport de marchandises ;
le stockage dans un entrepôt adapté au type de produits (secs, alimentaires, surgelés, gros volume, équipements industriels, pharmaceutiques, etc.) ;
la préparation des commandes (emballage, conditionnement, empaquetage) ;
la gestion des flux de marchandise et supervision de leur automatisation ;
la gestion des retours dans le cadre du e-commerce.
L'externalisation de la gestion logistique présente alors de nombreux avantages. Tout d'abord, la sous-traitance de la gestion des stocks et du transport de marchandises permet de réaliser des économies en termes de location d'entrepôt, de recrutement de chauffeur-livreur, ainsi que les frais liés aux véhicules. Par ailleurs, en faisant appel à un prestataire, les entreprises bénéficient de leur expertise en logistique, ce qui permet d'optimiser la qualité de leur service logistique.
Fonctions incluses dans une prestation logistique
Lorsqu'une entreprise fait appel à un prestataire logistique, elle commence par définir ses besoins en termes de volume prévisionnel de marchandises à transporter et, éventuellement, à stocker. Son secteur d'activité est également important, selon qu'il s'agisse d'un commerce physique ou virtuel, les attentes sont différentes.
En effet, la sous-traitance logistique se charge principalement de la gestion de la manutention des marchandises au sein de leur entrepôt. En effet, les gestionnaires de stock sont responsables du respect des cahiers des charges imposés par leur entreprise cliente : l'entreposage adapté au type de produit à stocker, la gestion des entrées et des sorties de marchandises de l'entrepôt, et l'optimisation du système de stockage en fonction de l'espace disponible.
Selon le niveau de service conclu entre le fournisseur de marchandises et les clients finaux, le partenaire logistique peut également inclure la préparation de commande. Pour cela, la mise en place de toutes les techniques de conditionnement est appliquée dans le respect des normes de sécurité. Enfin, le prestataire peut être missionné pour la distribution des produits en gérant leur propre flotte de livraison sur un secteur géographique donné.
À noter : le prestataire de service est une entreprise à part entière qui a son propre système de fonctionnement et de gestion. Le sous-traitant est aussi responsable du recrutement et de la formation de son personnel afin de pouvoir offrir aux entreprises clientes le service logistique le plus performant possible.
Types de prestataires logistiques
1 PL (First Party Logistics)
Les prestataires de service logistique appartenant à la catégorie 1 PL représentent le niveau d'externalisation primaire. En effet, ces entreprises se chargent essentiellement du transport et de la livraison des marchandises vers les clients finaux. Le prestataire est responsable d'une flotte de véhicules utilisés pour les tournées de livraison. Concrètement, le prestataire récupère la marchandise, la charge dans le camion, et effectue les tournées de livraison. Il peut être spécialisé dans le transport de marchandises spécifiques telles que des surgelés, des produits pharmaceutiques, des produits alimentaires, des articles non alimentaires, etc. Le prestataire peut également intervenir sur une zone géographique localisée, ou se spécialiser dans la livraison des particuliers ou des entreprises.
2 PL (Second Party Logistics)
Lorsque la prestation logistique comprend le transport des marchandises ainsi que le stockage, dans ce cas, le sous-traitant fait partie de la catégorie 2 PL. Le prestataire est alors responsable de la gestion des flux de marchandise entrant et sortant. Les entreprises clientes confient ainsi tout ou partie de leur stock au prestataire.
3 PL (Third Party Logistics)
Dans le type de prestation logistique classé 3 PL, le sous-traitant s'occupe de la livraison des marchandises, du stockage en entrepôt, mais aussi de la préparation des commandes. Il s'agit d'un service complet qui aboutit sur des contrats à long terme et qui permet aux entreprises clientes de se décharger complètement de l'ensemble des contraintes logistiques liées à leur activité commerciale.
4 PL (Fourth Party Logistics)
Les prestataires de service logistique de la catégorie 4 PL proposent une prestation supplémentaire : la coordination et la supervision des flux de marchandise. En effet, en plus du stockage, du transport, et de la préparation de commande, ce service permet aux entreprises clientes de se décharger complètement de la gestion de leur service logistique.
5 PL (Fifth Party Logistics)
Dans cette dernière catégorie 5 PL, les prestataires de logistique sont responsables de l'automatisation des flux de marchandises. En effet, la sous-traitance concerne le transport, le stockage, la préparation de commande, ainsi que la coordination et la supervision des flux, mais aussi la gestion de l'approvisionnement et de la distribution des produits.
Le rôle d'un fournisseur logistique pour l'e-commerce
La croissance continue des activités commerciales sur internet est une véritable aubaine pour les entreprises prestataires de services logistiques. En effet, les entrepreneurs indépendants qui souhaitent vendre des produits physiques en ligne doivent faire face à la contrainte de stockage et de livraison de marchandises. La sous-traitance de l'ensemble de la gestion logistique leur permet de se concentrer sur la mise en œuvre de leur stratégie de web marketing ou l'optimisation de leur service client, par exemple.
Dans l'absolu, le fournisseur logistique a pour rôle d'assurer la livraison dans le respect des engagements du site e-commerce envers ses clients. En effet, sur une boutique en ligne, lorsque les acheteurs concrétisent leur acte d'achat, le délai et le mode de livraison influencent considérablement leur choix. Le transporteur se doit alors de fournir un service irréprochable. Par exemple, si le site e-commerce propose un service express en quelques heures, le fournisseur logistique spécialisé dans ce type de livraison a l'obligation contractuelle d'accomplir sa mission, dans sa zone géographique d'intervention. Si ce même sous-traitant intervient dans plusieurs villes, dans ce cas, il peut disposer d'un entrepôt de stockage de proximité, avec une gestion intégrale des flux de marchandises, voire leur automatisation, ainsi qu'un service de préparation et de conditionnement des commandes.
Ainsi, les fournisseurs logistiques doivent pouvoir offrir des tarifications rentables à leur client. Ce paramètre est d'autant plus important que la grande majorité des boutiques en ligne optent pour le service de stockage de leurs marchandises, faute de local. Mais aussi, les demandes sont extrêmement fluctuantes compte tenu de l'aspect très concurrentiel du secteur du e-commerce. Par exemple, la notion de « dernier kilomètre » dans le domaine de la logistique est représentée par le coût engendré par les tournées de livraison dans leur dernier périmètre restreint. Celui-ci correspond, à lui seul, au moins 20 % du coût de la livraison. Le fournisseur logistique peut alors mettre en avant l'utilisation de véhicules électriques afin de pouvoir proposer des services de livraison, au bon prix, aux sites de e-commerce.
Par ailleurs, les fournisseurs logistiques spécialisés dans le domaine du e-commerce proposent un service adapté : la gestion des retours de marchandises. En effet, l'article L121-20-12 du Code de la consommation octroie un délai de rétractation de 14 jours pour tout achat en ligne. Le prestataire peut ainsi élargir son offre d'automatisation des flux de marchandises en réceptionnant les retours produits et en les inspectant, ce qui permet de procéder au remboursement des internautes. De plus, dans la mesure où les retours produits représentent près de 25 % des achats réalisés sur un site e-commerce, les prestataires logistiques e-commerce doivent aussi reconditionner les articles et les remettre en stock.
Un autre rôle attribué aux fournisseurs logistiques est la gestion des stocks. En effet, si le prestataire travaille pour le compte de plusieurs e-commerces en même temps, il est indispensable de bien organiser l'entrepôt. Mais aussi, il est capital de mettre en place un système d'automatisation de la gestion des flux de marchandises pour chaque entreprise cliente. Dans ce cas, le prestataire a pour rôle :
d'assurer une disponibilité permanente des produits en stock en fonction des commandes prévisionnelles de leurs clients e-commerce ;
d'avoir la capacité matérielle, temporelle et humaine de gérer correctement les pics de commandes. En effet, dans la grande majorité des cas, ces pics suivent les tendances saisonnières des internautes telles que les grandes vacances, la période de Noël, les fêtes des mères et des pères, Black Friday, les soldes, etc.
Dans ce contexte du e-commerce en mouvement perpétuel, comment les fournisseurs logistiques peuvent-ils préserver la stabilité de leur activité ? Une des solutions consiste à adapter la gestion des stocks aux variations d'activité des boutiques en ligne. Par exemple, en multipliant les clients e-commerce pour permettre au sous-traitant logistique d'avoir une activité continue tout au long de l'année. En effet, certaines boutiques en ligne proposent des produits qui ne sont pas soumis aux règles des pics saisonniers que nous avons vus précédemment. Il s'agit des magasins de meubles ou d'accessoires pour la maison. Il en est de même pour les produits de puériculture, les produits de beauté ou encore, les équipements pour la coiffure.
Dernier point, le sous-traitant peut proposer à ses clients d'appliquer la méthode de la « prévision à la demande » afin de minimiser les coûts de stockage de marchandises. Ce procédé consiste à maintenir le niveau de stock en permanence au plus bas, ce qui permet de faire des économies sur ce service et, en même temps, d'assurer une disponibilité des produits pour les clients tout au long de l'année.