Le trading est généralement perçu et enseigné comme une discipline purement technique, une étude de données précises et fiables. On deviendrait un bon trader en suivant des règles économiques qui ont fait leurs preuves depuis des années dans le domaine de la finance. Pourtant, de nouvelles recherches mettent en lumière le contraire : les traders échouent habituellement à cause de biais psychologiques. D'autres données que la réflexion et les chiffres entrent en jeu lorsqu'il s'agit de réussir sur un marché volatil. En effet, des comportements émotionnels sont liés aux finances et ceux-ci jouent un rôle plus qu'important dans le succès d'une carrière.
La finance comportementale est un domaine d'étude qui s'attache à étudier les aspects psychologiques et émotionnels des traders. Ils ont un impact réel et prouvé sur les prises de décisions des traders. Dans l'article qui suit, nous vous expliquons en quoi consiste la finance comportementale et ce qu'elle peut vous apporter si vous l'appliquez dans votre pratique du trading.
C'est quoi la finance comportementale ?
Traditionnellement, dans la finance, on considère que les investisseurs agissent en faisant preuve de rationalité et que les marchés sur lesquels ils achètent des actions sont efficients. Or, ce postulat de départ est inexact et la finance comportementale le prouve.
La finance comportementale tient compte, quant à elle, de la psychologie du trader. Elle met en lumière que celle-ci a une forte influence sur les décisions prises par les traders. Elle part du constat qu'un investisseur a fréquemment des comportements irrationnels et pulsionnels et admet que les marchés financiers peuvent être inefficients.
En choisissant de suivre un master en trading, vous bénéficierez de modules sur ces recherches. Primordiales à votre réussite en tant que professionnel de l'investissement financier, elles vous indiqueront comment la connaissance de vos comportements psychologiques et émotionnels sont potentiellement des entraves. L'enseignement vous indiquera aussi les méthodes pour avoir les comportements les plus adaptés dans la finance.
Toutes les décisions irrationnelles et précipitées s'expliquent dans le monde de l'investissement financier. Vous pourrez dominer ces pulsions courantes en trading en maîtrisant trois principaux concepts :
La théorie des perspectives : elle a été développée par Daniel Kahneman et Amos Tversky et constitue une des bases de la finance comportementale. Grâce à des expérimentations, elles prouvent que les individus ont davantage d'aversion pour la perte financière que de préférences pour le gain.
L'hypothèse des marchés adaptatifs : cette étude a été présentée par Andrew Lo. Elle remet en cause que les marchés sont absolument efficaces et que les investisseurs ont des comportements toujours rationnels. En effet, il soutient que les comportements des traders doivent toujours s'adapter au marché et à leur caractère parfois irrationnel.
La théorie du comportement des investisseurs : les investisseurs agissent plus par mimétisme que par rapport à l'efficience des marchés.
Ces concepts donnent des explications aux prises de décisions irrationnelles des investisseurs financiers. Face à des marchés instables, les investisseurs ne sont pas naturellement en mesure de faire des choix réfléchis et parfaitement éclairés. Assaillis par leurs sentiments, ils commettent des erreurs, prennent de risques ou ne vont pas au bout de leur démarche par crainte.
La psychologie du trader : la cartographie de la finance comportementale
La finance comportementale met en place une cartographie de la psychologie de l'investisseur afin d'identifier les émotions incompatibles avec une vraie réussite dans le trading. Ainsi, elle offre la possibilité de les atténuer et augmente les performances.
Les trois grandes émotions qui font obstacle à un jugement rationnel et encouragent les décisions irréfléchies et mal contrôlées sont la peur, l'enthousiasme et la cupidité.
La peur est dictée par trois raisons :
La peur de rater une occasion. Au premier abord, toute action paraît prometteuse, voire exceptionnelle. La précipitation à engager des sommes sur un marché volatil paie pourtant rarement. La peur va être toutefois pour beaucoup de traders un moteur effréné pour ne pas passer à côté d'une affaire.
La peur de perdre de l'argent. En s'apercevant qu'un investissement est déficitaire à un moment T, le trader va avoir tendance à investir dans des actions supplémentaires et à terme, perdre gros.
La peur de perdre ses bénéfices. Lorsque le cours baisse, l'investisseur retire son argent plus tôt que prévu de peur de tout perdre, alors que la fluctuation était anticipée. Accepter la perte en trading est une compétence essentielle surtout si l'on s'aventure sur un marché volatil. Elle reste cependant extrêmement difficile à acquérir.
L'enthousiasme et la cupidité sont des sentiments qui résultent d'une réussite passée. Les traders prennent une confiance en eux excessive et ne respectent plus les limites qu'ils s'étaient fixées.
Si les traders prennent conscience de ces biais cognitifs en s'intéressant à la finance comportementale, ils sont en mesure de mettre en place des stratégies pour contourner ces difficultés émotionnelles et psychologiques.
Conseils pour améliorer vos décisions de trading
Maintenant que vous avez la cartographie de la psychologie du trader en tête, nous pouvons vous donner les conseils à suivre pour vous protéger de ces émotions et de ces comportements pulsionnels.
Conseil 1 : Prendre connaissance de votre profil de risque
Grâce à des tests de personnalité spécialisés dans le domaine qui analysent votre rapport au risque, vous pourrez aborder le trading plus sereinement. En effet, il est essentiel avant de se lancer d'avoir conscience de son niveau de tolérance au risque. De plus, vous devez faire le point sur vos objectifs financiers et sur la temporalité de vos investissements.
Vous ne laisserez aucunement vos émotions prendre le dessus si votre profil est bien cadré dès le départ et si vous connaissez votre appétit du risque.
Conseil 2 : Mettre en pratique la gestion de vos émotions
Il est essentiel que vous appreniez à reconnaître vos émotions quand vous pratiquez le trading et notamment celles que nous avons pointées plus haut comme étant incompatibles avec la discipline : la peur, l'enthousiasme et la cupidité.
En les conscientisant, vous serez capable de prendre du recul sur vos actions et de faire une pause nécessaire pour faire redescendre vos réflexes pulsionnels. Quand vous vous sentirez plus lucide, vous pourrez revenir sur le marché et prendre des décisions rationnelles et calmes. Submergé par les émotions, vous aurez tendance à nuire à vos performances, voire à perdre beaucoup d'argent.
Conseil 3 : Élaborer un plan de trading en amont
C'est en vous fixant des règles précises que vous serez le plus préparé à dominer vos émotions. Grâce à une direction soigneusement prise, vous augmentez votre pouvoir à maîtriser votre comportement. Vous devez passer du temps à fixer un plan de trading précis avant d'effectuer tout investissement.
Nous vous proposons une liste des actions à mettre noir sur blanc et à détailler pour s'engager du bon pied dans le trading. Ces quelques règles vous aideront à rester dans le contrôle psychologique :
Posez dès le début des objectifs de profit réalistes. Vous n'avez par la suite aucune raison de revenir dessus si les points suivants ne bougent pas et votre enthousiasme ne sera pas motivé par la possibilité de les modifier.
Bornez clairement vos pertes, ainsi, vous saurez toujours réagir de manière rationnelle et accepterez facilement les pertes nécessaires à la pratique de l'investissement.
Faites la liste des critères d'entrée et de sortie d'un marché pour ne céder ni à la sortie précoce ni à la précipitation d'un engagement.
Écrivez des règles de gestion des risques.
Si votre plan est ensuite suivi avec rigueur, vous mettez toutes les chances de votre côté pour garantir un succès sur du long terme.
Conseil 4 : Se mettre à jour régulièrement
L'investissement nécessite de connaître les spécificités d'un marché qui fluctue sans cesse. Il ne s'agit pas d'une science exacte et pour devenir un bon trader, il est essentiel que vous appreniez tout le temps. Vous devez avoir comme objectif de toujours vouloir vous améliorer.
C'est pour cette raison que nous vous conseillons d'investir du temps et de l'argent dans la formation au trading. Que ce soit en prenant des cours de niveau universitaire, en lisant des livres écrits par des spécialistes, en assistant à des webinaires, vous avez tout intérêt à mettre vos connaissances et compétences à jour pour ne jamais perdre pied.
Le milieu du marché volatil est complexe et surtout imprévisible. Si vous maîtrisez la finance comportementale, vous serez suffisamment stable pour ne pas sombrer dans ce monde mouvementé. Au contraire, vous saurez y naviguer de manière éclairée et parvenir à vos objectifs sans peine.
En complément des théories et des savoirs classiques sur la finance, la finance comportementale apporte une dimension nouvelle et essentielle sur le trading. Trop peu considérées dans les comportements à risque excessif ou dans les réactions qui empêchent la réussite totale, les émotions sont prises en compte dans la pratique de l'investissement.
La finance comportementale a aussi pour avantage de ne pas nier la part totalement irrationnelle des marchés. Elle prône par conséquent une attitude autant flexible qu'éclairée du trader. Tout se joue dans la psychologie et le contrôle de soi. En mettant en place des outils précieux comme le stop-loss ou encore la gestion émotionnelle et le plan de trading, les marchés volatils deviennent abordables sans risque et avec des chances élevées de réussite.