Comment faire du web scraping pour votre veille concurrentielle

L'information a toujours été une donnée précieuse, quels que soient le domaine et la finalité de son utilisation. La récupération des informations publiées sur d'autres sites web, afin de les afficher sur le vôtre, s'appelle le web scraping. Il s'agit donc là d'un copier-coller virtuel qui permet à votre entreprise de réaliser une veille concurrentielle efficace et en profondeur. Comment faire du scraping ? Découvrez notre guide complet !

C'est quoi, le web scraping ?

On peut noter une grande différence entre la recherche d'information et le web scraping. Dans le premier cas, l'opération consiste à scroller des sites et à retrouver des informations pertinentes selon nos objectifs. C'est exactement ce que fait un moteur de recherche pour trouver les réponses les plus pertinentes à proposer aux utilisateurs. C'est aussi l'opération réalisée par un internaute à la recherche d'informations précises sur le web.

En revanche, le web scraping répond à un objectif bien précis : celui d'aller rechercher une formation sur des sites web, d'extraire des données ciblées, et de les publier sur un autre site. Les moteurs de recherche procèdent également à ces techniques pour, par exemple, afficher des rich snippets ou des knowledge graphs dans la SERP (search engine result page ou page de résultats des moteurs de recherche). En effet, il s'agit des informations tirées des sources publiées que le moteur de recherche va extraire et rendre directement disponible pour les internautes. Par exemple, il peut s'agir des prévisions météo, les résultats d'un match de foot, des faits ou des dates historiques, des tarifs de vol d'avion, des horaires de train, un trajet entre deux villes, etc.

Ainsi, dans le cadre d'une veille concurrentielle, le web scraping vous permet de récolter des données ciblées, de manière très rapide, et facilement exploitables.

La légalité de scraper un site web de la concurrence

Dans l'absolu, le fait de scraper un site web ne dispose d'aucune légalité avérée. En effet, si vous souhaitez pratiquer le web scraping, il faut au préalable prendre connaissance du règlement général sur la protection des données (RGPD) qui encadre, de façon stricte, l'utilisation et le traitement des informations à caractère sensible. Que le scraping soit réalisé de manière automatique ou manuelle, l'intégralité des données récoltées doit donc être explicitement librement accessible. Pour connaître cette accessibilité, vous pouvez consulter :

  • les conditions générales d'utilisation des données publiées sur le site depuis lequel vous souhaitez récolter les données en ce qui concerne les droits d'auteur ;

  • les mentions légales du site depuis lequel vous souhaitez récolter les données qui indiquent explicitement l'interdiction d'extraire les informations et de les utiliser sur un site tiers, ou qui indique explicitement l'autorisation d'utilisation des informations publiées sur le site ;

  • l'article L. 342-3 du Code de la propriété intellectuelle qui régit l'exploitation partielle ou totale de l'ensemble des contenus publiés sur un site web.

Dans tous les cas, certains sites Internet disposent de technologies qui permettent de bloquer automatiquement le scraping. Il s'agit essentiellement des fichiers robots.txt, des informations sensibles publiées sous forme de médias tels que des images importées (numéros de téléphone, mail, coordonnées, noms), par exemple, ou encore la mise en place d'un pare-feu qui bloque l'accès aux informations par les robots.

Types de données extraites par le web scraping

Contenus textuels : articles, descriptions de produits, commentaires des utilisateurs

Les contenus publiés sous forme de texte sont des données qui peuvent être extraites par le biais du web scraping. Dans le cadre de votre veille concurrentielle, vous pouvez utiliser ce type d'information pour identifier les stratégies de communication marketing adoptées par vos concurrents, ou encore analyser les commentaires laissés par leurs clients afin d'améliorer votre service après-vente. Vous pouvez également mettre en place un web scraping sur une plate-forme spécialisée dans le recensement des avis des consommateurs dans le but d'analyser plus rapidement le comportement de vos clients. Ces données vous permettent ensuite de rectifier vos stratégies de vente, améliorer votre service client, ou optimiser la segmentation de vos offres ou prestations de service.

Contenus multimédias : images, vidéos, infographie

Parmi les types de données que vous pouvez rapidement extraire en utilisant la technique du web scraping, les contenus multimédias représentent des informations visuelles extrêmement pertinentes. En effet, les images, les infographies, ou encore les vidéos publiées sur certains sites vous permettent de réaliser une veille concurrentielle sur la stratégie de communication de vos concurrents. Par exemple, vous avez la possibilité, grâce à ces informations, d'étudier en profondeur les innovations quant aux caractéristiques de ces multimédias afin de permettre à votre entreprise de rester à la pointe de l'innovation dans votre secteur d'activité. Sur un site e-commerce, la présentation vidéo d'un produit peut susciter plus de vente, et l'extraction de données vous permet de pouvoir analyser la technique utilisée dans la production même de ce média. Cette veille ciblée permet à votre entreprise de rester performante et concurrentielle, en utilisant des pratiques techniques qui fonctionnent auprès des acheteurs.

Données hyperliens : analyser l'écosystème de vos concurrents

Parmi les techniques de référencement naturel efficaces pour augmenter la popularité d'un site, la présence de backlinks est une solution incontournable. Il s'agit de liens qui ont pour rôle de faire le lien entre votre site et un autre. Sur les sites Internet de vos concurrents, certains liens pointent vers leurs partenaires commerciaux, leurs associés en stratégie commerciale, ou encore, vers leur partenariat marketing. La récolte des hyperliens via le web scraping vous permet ainsi de comprendre et d'analyser en profondeur l'écosystème de vos concurrents. Dans le cadre de votre veille concurrentielle, vous pouvez donc découvrir avec quel profil de partenaires vos concurrents travaillent. Cela représente pour votre entreprise des occasions concrètes de vous ouvrir à de potentielles associations commerciales.

Données structurées : tableau de données, feuille de calcul

Lorsque vous souhaitez extraire des tableaux de données ou des feuilles de calcul d'un site concurrent, c'est essentiellement pour récupérer des informations sur les prix pratiqués, des caractéristiques techniques des produits, ou encore des gammes de produits vendus. Ces informations issues de votre veille concurrentielle vous permettent de réajuster votre propre stratégie commerciale afin de préserver votre compétitivité auprès de votre public cible.

Métadonnées : mots-clés, titre, métadescription

Au moment de la rédaction de contenus optimisés, les professionnels du SEO utilisent des métadonnées. Il s'agit des mots-clés qui correspondent aux intentions de recherche des internautes, de la mise en page des contenus écrits avec des titres et des paragraphes structurés, ou encore des métadescriptions qui incitent à l'action depuis la page de résultats des moteurs de recherche. Il s'agit des métadonnées que le web scraping est capable d'extraire. L'analyse de ces informations vous permet de comprendre la stratégie de référencement naturel de vos concurrents sur leur site web. L'idée est surtout de mettre en évidence les actions SEO qui incitent leurs utilisateurs à visiter leur site plutôt qu'un autre.

Données financières : investissements et présence en bourse de vos concurrents

Les informations fournies par le web scraping concernant la santé financière de vos concurrents vous éclairent sur les risques financiers de votre marché. En effet, en analysant le comportement de vos concurrents, sur le plan financier, vous allez donc pouvoir adopter et adapter votre propre stratégie afin de potentialiser vos décisions et assurer des investissements qui garantissent la pérennité de votre propre entreprise. Dans la formation au Master Data Finance, vous abordez l'intégralité des notions concernant les différentes stratégies d'analyse financière qui vous permettra d'étudier en profondeur l'écosystème macro-économique d'une entreprise.

Avantages de l'intégration du web scraping dans votre vieille concurrentielle

Une veille concurrentielle automatisée, impuissante et approfondie

Lorsque vous mettez en place une veille concurrentielle basée sur le web scraping automatisé, la récolte des données est incontestablement plus rapide. Ce qui vous permet de libérer du temps pour adapter votre propre stratégie commerciale et marketing. Si vous utilisez le scraping sur web de façon manuelle, le ciblage est tout aussi précis. En effet, cette seconde pratique vous permet de réaliser des veilles ponctuelles, pour des besoins sporadiques de réajustement de vos stratégies marketing, commerciales ou de gestion de votre entreprise.

Une veille concurrentielle plus ciblée et plus pertinente

La finalité d'une veille concurrentielle vous permet de réaliser des études de marché approfondies de votre domaine d'activité. Vous avez également la possibilité, grâce aux informations extraites, de réaliser des études de prix, de comprendre les différentes tendances de consommation ou encore d'automatiser la prospection. Afin d'atteindre ces différents objectifs, le web scraping est une solution puissante qui facilite l'automatisation de votre activité de veille concurrentielle. Par ailleurs, lorsque vous utilisez un logiciel de web scraping automatisé, vous avez la possibilité de cibler les formations que vous souhaitez extraire des sites de vos concurrents, en fonction de vos besoins.

Mais aussi, le scraping sur le web permet de dupliquer automatiquement votre recherche sur plusieurs sites, et ce, de manière simultanée. Par exemple, si vous souhaitez recueillir et extraire une information lambda sur des dizaines de sites concurrents, vous avez la possibilité de réaliser cette veille à grande échelle grâce à un seul outil, le web scraping.

 

Sources :

Article L342-3 — Code de la propriété intellectuelle — Légifrance. https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000044365654.