Les startups représentent une catégorie d'entreprises particulières dans l'univers professionnel. Quelle est la définition d'une startup ? Créer une startup présente de nombreux avantages qui sont à l'origine du succès de ce concept : agilité de la structure, état d'esprit, mesures d'accompagnement et incitations financières. Comment monter sa startup ? La réalisation du projet passe par plusieurs étapes à respecter pour se lancer dans les meilleures conditions dans un business à fort potentiel de croissance.
Qu'est-ce qu'une startup ?
Ce terme américain, d'un point de vue étymologique, est décomposé en start : démarrage d'une nouvelle entreprise et up correspondant à la phase d'accélération. À l'origine de la startup, on retrouve l'envie de développer une idée innovante à fort potentiel de croissance. L'article 44 sexies-0 A du Code des impôts qualifie de jeune entreprise innovante celle qui présente les caractéristiques suivantes :
- un modèle innovant : une startup propose un produit ou service inédit dont le mode de lancement et la gestion sont d'un genre différent. L'objectif est de concevoir un business model solide adapté à la clientèle et pérenne.
- un modèle reproductible : le business model conçu doit être rentable pour une industrialisation à grande échelle.
- un fort potentiel de croissance : le caractère innovant de la startup et ses perspectives de croissance doivent permettre un développement rapide sur le marché.
- un statut évolutif : le statut d'une startup est temporaire, correspondant à la phase d'expérimentation. En cas de réussite, lorsque le modèle cesse d'évoluer, la startup devient une entreprise classique.
On retrouve les startups dans tous les secteurs qui utilisent ou conçoivent de nouvelles technologies : le numérique, l'environnement, la santé, la biotechnologie ou encore l'économie collaborative.
Pourquoi créer une startup ?
La création de startups est en plein essor. On recense 10 000 startups en France et chaque année 20 % de plus voient le jour. Monter une startup permet de mettre en œuvre un projet novateur, de faire évoluer le concept jusqu'à devenir un acteur incontournable dans un domaine particulier. Ce type de structure est propice au développement d'une activité à fort potentiel de croissance et à une garantie de réussite.
Créer une startup pour la créativité et la souplesse de son fonctionnement
Lancer sa startup permet de réaliser un projet innovant et d'exercer sa créativité pour se démarquer. Le développement de l'esprit créatif au sein de la jeune entreprise permet de stimuler et d'impliquer toute l'équipe. Les codes du monde du travail traditionnel sont cassés, laissant place à davantage de souplesse au niveau de l'encadrement. Le code vestimentaire et les horaires sont moins stricts, l'ambiance est propice à faciliter les échanges dans l'équipe et à améliorer le rendement.
Monter une startup pour bénéficier de nombreux accompagnements
Les ressources mises en place en France pour encourager l'entrepreneuriat sont nombreuses. Différentes structures d'accompagnement se sont organisées pour aider la jeune entreprise à mettre en œuvre son projet.
Les incubateurs
Ils accompagnent les très jeunes entreprises dans les premiers stades de la création, dans la mise en place d'un business model et les aident à trouver une organisation optimale. Ils proposent une large gamme de services tels que l'intervention d'experts techniques ou encore la mise en relation avec des investisseurs. Intégrer un incubateur permet de bénéficier des meilleures conditions dans un environnement propice et un climat protecteur.
Les accélérateurs
Les accélérateurs s'impliquent dans les aspects industriels et financiers pour assurer une croissance plus rapide. Pendant une période intensive de quelques mois, ils forment l'entrepreneur à la logique du business : adaptation au marché, constitution d'équipe, réflexion sur la croissance rapide, aide à l'internationalisation...
Les structures d'accompagnement à l'initiative d'organismes privés ou publics
Les créations de startups sont soutenues par les pouvoirs publics au niveau national (BPI France ou Pôle emploi) ou régional (Chambres de commerce, Chambre de Métiers et de l'Artisanat). Ils apportent des aides généralistes pour démarrer et cadrer le projet : informations utiles, parcours, formations disponibles...
Des réseaux spécialisés apportent un accompagnement personnalisé par un conseiller en création d'entreprise.
Créer une startup pour bénéficier des aides financières
Le démarrage puis la phase d'accélération d'une startup nécessitent un budget important. Ils peuvent être assurés par les apports des associés et complétés par des financements extérieurs. Des solutions de financement variées, qu'elles soient publiques ou privées, existent pour l'aide à la création de startups : recours aux financements publics auprès de business angels, aux emprunts bancaires plus classiques, ou au crowdfunding... Les startups innovantes bénéficient de divers dispositifs de soutien à l'innovation, en particulier auprès de la Banque Publique d'Investissement (BPI). Il est important de connaitre précisément ses besoins en investissements et disposer d'un dossier solide pour convaincre et trouver des financements.
Les étapes pour créer une startup
La création passe par plusieurs étapes, depuis la recherche d'idée jusqu'à la phase de réalisation du projet.
Trouver un concept innovant
Trouver un concept innovant, pour se démarquer d'un produit ou d'un service existant, est la clé de la réussite. Parmi les différents concepts liés à une idée, choisir la solution adaptée pour susciter l'envie et créer le besoin est essentiel. Elle doit être pertinente, unique et correspondre aux compétences et qualifications du fondateur. Lors de cette étape, il convient de définir la cible qui doit être suffisamment large pour garantir la rentabilité de l'affaire et son développement. Pour cela, réaliser une étude de marché en utilisant différentes techniques marketing pour comprendre les besoins et attentes de la population est indispensable. Évaluer les forces et faiblesses de ses concurrents permet par ailleurs d'avoir une visibilité quant à la pérennité du projet.
Formaliser son projet
Cette étape est incontournable pour mesurer la faisabilité d'un projet et sa rentabilité en le chiffrant. L'établissement d'un business plan sera la carte de visite pour présenter un projet clair aux futurs investisseurs. Différents éléments sont nécessaires pour évaluer le projet de création d'une startup :
l le business plan qui établit les aspects financiers ;
l un résumé accrocheur du business plan reprenant les grandes lignes pour séduire les investisseurs : l'executive summary ;
l le business model ou modèle économique.
Élaborer un pitch, un discours bref et accrocheur est indispensable pour présenter et valoriser sa startup.
Constituer une équipe de collaborateurs
Constituer son équipe est un point essentiel pour le bon déroulement de votre startup. Pour fonctionner, l'équipe doit être constituée de gens qualifiés, souvent issus des Grandes Écoles, et compétents dans différents domaines : commercial, logistique, technique... Compte tenu du caractère risqué du projet, le MBA de gestion des risques permet de comprendre les enjeux des marchés et des entreprises. Les collaborateurs, fiables et autonomes, doivent avoir l'esprit startup pour pouvoir travailler dans un cadre peu conventionnel et une structure susceptible d'évolution rapide. Instaurer un climat d'innovation dans l'entreprise est essentiel.
Définir une stratégie de communication
Avoir une stratégie de communication claire, souvent digitale dans l'univers des startups est indispensable pour améliorer la visibilité du produit. Néanmoins, les réseaux sociaux ne sont pas toujours le levier de communication adapté à votre produit ou service. La connaissance de l'audience et de ses habitudes de consommation a été établie par l'étude de marché. Il convient d'adapter la stratégie de communication à cette cible. Les leviers de communications sont variés :
- les réseaux sociaux ;
- les newsletters ;
- la création d'un site internet ou d'un blog ;
- l'appel à des personnalités influentes pour assurer la communication autour du lancement de votre startup.
Rechercher des financements
Pour les créateurs de startups, obtenir un premier financement est un enjeu majeur. Le dossier minutieusement peaufiné à partir du business plan est votre carte de visite auprès des investisseurs. Différentes sources de financement existent :
- la love money pour collecter des fonds auprès de votre famille ou d'amis et les associer à votre entreprise ;
- la levée de fond pour inciter les business angels, anciens chefs d'entreprise ou cadres de haut niveau, à investir des fonds personnels dans votre startup ;
- le crowdfunding ou financement participatif pour obtenir des fonds via une plateforme d'échanges, en dehors des circuits financiers classiques ;
- l'emprunt auprès d'établissements bancaires ;
- les subventions financières délivrées par les organismes publics tels la Banque Publique d'Investissement qui attribue différentes aides dont l'Aide à la faisabilité de l'innovation (AFI) ou l'Aide pour le développement de l'innovation (ADI), ou Pôle emploi ;
- la bourse French Tech et le concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes pour obtenir des subventions ;
- les appels à projets pour remporter des subventions attribuées par des financeurs à un projet d'entreprise.
Choisir la forme juridique de la startup
Différentes options s'offrent à vous pour le choix de la forme juridique : EURL, SARL, SAS, SASU... Elle doit être adaptée à l'activité et aux perspectives d'avenir de la société. Pour faire face au caractère évolutif de la startup, il convient de choisir une forme juridique flexible. Compte tenu de sa grande flexibilité et de sa souplesse en termes d'entrée et de sortie d'actionnaires, la Société par Actions Simplifiée (SAS) apparait comme la forme juridique la plus adaptée à une startup, bien que SARL et SA présentent également des avantages.
Lancer sa startup
Une fois la forme juridique choisie, il ne vous reste plus qu'à effectuer les démarches administratives. Elles sont simplifiées et peuvent se faire en ligne. Créer sa startup en ligne est simple, depuis la déclaration d'activité jusqu'à l'immatriculation. Les différentes formalités comprennent : la rédaction des statuts, le dépôt et l'enregistrement, la déclaration des activités, la publication sur un journal d'annonces légales et l'immatriculation.
Les causes d'échec des startups sont souvent liées à des études de marché insuffisantes ou à un plan d'entreprise trop sommaire. Peaufinez chacune des étapes indispensables à la réussite avant de créer votre startup. Et pour vous motiver, pensez à Doctolib ou à Pinterest, ces startups qui sont devenues incontournables.