Si les traders ont choisi les métiers de la Bourse pour propulser leurs carrières professionnelles, ce n'est pas un hasard. La constitution d'un portefeuille boursier compétitif peut être une manne de revenus plus que lucrative. Toutefois, le cours de la bourse n'est pas sans risque. Avant de foncer bille en tête, il convient de toujours garder à l'esprit que l'investissement financier en bourse comporte des risques de pertes. Contrairement à ce que pourraient penser les néophytes : la chance n'y est pour rien dans la majorité des cas. Il convient donc de prendre un maximum de précaution afin de constituer un portefeuille d'investissement qui soit stable et compétitif.
C'est quoi un portefeuille boursier ?
Avant de créer un portefeuille boursier, il est intéressant de bien comprendre ce qu'il représente. Un portefeuille boursier est la somme de tous les investissements qui sont détenus par un professionnel ou un particulier. Cette liste de valeurs peut intégrer différents investissements dont :
- Des actions ;
- Des obligations ;
- Des fonds d'investissement ;
- Des produits dérivés…
Le terme de portefeuille est un héritage du passé. En effet, si aujourd'hui, vous n'avez besoin que d'une connexion internet pour suivre le cours de vos valeurs en direct, autrefois, les titres financiers étaient remis sous forme de documents papier. Afin de ne pas les égarer, ils étaient regroupés dans un portefeuille. Le terme de portefeuille boursier est donc resté.
L'importance de fixer un objectif avant d'investir
On n'investit pas en bourse comme on achète un ticket de loterie ! Même si certains placements peuvent sembler intéressants, il est primordial de se tenir aux objectifs que l'on s'est fixés. En effet, avoir planifié un objectif SMART vous permet de ne pas vous laisser entraîner par l'émotion et de prendre des décisions qui ne sont pas alignées avec vos besoins.
À titre d'exemple, si vous investissez pour votre retraite, vous devrez choisir des actifs qui sont peu risqués et qui vous permettront de générer des revenus réguliers. Si vous investissez pour un projet à court terme, vous pourrez prendre plus de risques et investir dans des actifs qui ont le potentiel d'offrir des rendements plus élevés.
Le trading est un art et, comme toute discipline, il demande quelques connaissances au préalable pour réussir.
Comment définir votre profil d'investisseur selon différents facteurs ?
Il y a autant de profils d'investisseurs que d'individus. Toutefois, pour pouvoir créer un portefeuille virtuel à la bouse qui soit compétitif, vous devez apprendre à définir votre type de profil. Investisseur prudent, agressif, patient ? Pour déterminer vos besoins en fonction de vos objectifs, vous devez vous poser 3 questions principales qui sont :
- Le risque de l'investissement ;
- Sa durée ;
- Le budget à consacrer.
Risque de l'investissement
Constituer un portefeuille d'actifs est synonyme de prise de risques. En fonction de votre profil, vous pourrez vous diriger vers un risque modéré ou au contraire plus important. Pour cela, il convient de se demander si :
- Vous êtes résistant au stress ? Êtes-vous à l'aise avec les fluctuations du marché, ou préférez-vous des investissements plus stables même s'ils offrent un rendement potentiellement plus faible ? ;
- Vous pouvez compenser une perte importante dans votre portefeuille ? Si vous êtes enclin à paniquer ou à prendre des décisions émotionnelles en cas de baisse significative, vous pourriez être considéré comme un investisseur plus prudent ;
- Vous êtes débutant ou expert en matière d'investissement ? Un investisseur averti peut être plus à l'aise avec des investissements plus complexes et risqués.
Pour accroître vos connaissances en gestion de portefeuille boursier, il est intéressant d'envisager une formation en MBA Finance. Hautement qualificative, cette formation vous ouvre les portes aux métiers de la finance et du trading.
Durée de l'investissement
La durée de l'investissement rentre également en ligne de compte. Souhaitez-vous obtenir des retombées quasi immédiates ou bien vous êtes-vous fixé des objectifs à long terme ? Si vous épargnez pour un événement à court terme (par exemple, un achat important ou des vacances), votre profil d'investisseur pourrait être différent de celui d'un investisseur à la retraite cherchant à constituer un patrimoine sur le long terme.
Budget d'investissement
Vient ensuite la question du budget. Il est évident que les gros investisseurs possèdent des budgets conséquents à allouer à leurs investissements. Ils peuvent donc être particulièrement agressifs. Toutefois, même un particulier peut investir intelligemment à la bourse. Pour cela, demandez-vous :
- Quel montant êtes-vous prêt à investir ? Si vous disposez de fonds importants, vous pourriez diversifier davantage votre portefeuille et accéder à des investissements qui pourraient être hors de portée pour un budget plus limité ;
- Quel est le pourcentage de votre revenu global que vous êtes prêt à investir ? Si vous avez un budget d'investissement plus élevé par rapport à votre revenu, cela pourrait refléter un profil d'investisseur plus agressif.
Conseils pour construire un portefeuille d'actifs compétitif
C'est évident. On ne se construit pas un portefeuille d'actifs compétitif sans une bonne dose de préparation et d'organisation en amont. Avant de vous lancer concrètement, le conseil primordial est déjà d'observer. Prenez le temps d'observer l'évolution des indices et de quelques valeurs qui vous semblent intéressantes. Et restez focus !
Fixez-vous des objectifs SMART
La première étape est celle de se créer un objectif d'investissement qui soit SMART, c'est-à-dire :
- Spécifique : L'objectif doit être clair, précis et bien défini, en répondant aux questions de quoi, de qui, de quand, et de pourquoi ;
- Mesurable : Il doit être possible de quantifier ou de mesurer l'atteinte de l'objectif. Cela permet de suivre les progrès et de savoir quand l'objectif est atteint ;
- Atteignable (ou Acceptable) : L'objectif doit être réalisable et réalisable en fonction des ressources disponibles, du temps et des compétences nécessaires ;
- Réaliste (ou Ressources) : L'objectif doit être réalisable avec les ressources et les contraintes existantes. Il doit être pertinent par rapport aux objectifs plus larges ;
- Temporellement défini : L'objectif doit avoir une échéance claire et déterminée. Cela donne un cadre temporel pour atteindre l'objectif.
Diversifiez vos actifs
Ne mettez pas vos œufs dans le même panier. Diversifier ses actifs est l'alternative idéale pour éviter la banqueroute en cas de mauvais investissement. Une bonne diversification de votre portefeuille permet de répartir de manière équilibrée et prudente votre capital investi, tout en vous laissant une marge de manœuvre. Les ETF peuvent être particulièrement intéressants.
Équilibrez le risque et le rendement
Plus le risque est élevé, au plus le rendement sera important. Or, ce type d'investissement est très volatil. Il est donc impossible de baser tout votre portefeuille boursier de cette manière. Il faut équilibrer la balance avec des investissements moins rentables, mais sur du long terme.
Investissez régulièrement
La gestion d'un portefeuille à la bourse est une course de fond. Vous devez suivre les courbes des valeurs et des indices au quotidien pour pouvoir investir judicieusement. Investir régulièrement vous permettra de lisser les fluctuations du marché et de bénéficier de la stratégie d'investissement appelée moyenne de coûts.
Gardez un œil sur votre portefeuille
Faire des veilles régulières sur vos investissements et les performances de votre portefeuille vous permet de garder des actifs compétitifs.
Évitez les décisions émotionnelles
Le stress est un bien mauvais ami. Avant d'investir, vérifiez toujours que le risque entreprise est en accord avec vos besoins et votre objectif de base.
Recherchez les opportunités
L'observation et une démarche active en recherche de bonnes opportunités peuvent littéralement faire exploser votre rendement. Tenez-vous informés.
Diminuez les frais de gestion
Les frais de gestion peuvent être très élevés et plomber votre rendement. Encore une fois, les EFT sont une bonne alternative puisque leur gestion est automatique. Les frais sont cinq à dix fois inférieurs à ceux des fonds traditionnels.
Exemples de différents portefeuilles d'investissement
Il existe un portefeuille boursier type différent en fonction de chaque profil d'investisseur. On retrouve ainsi :
Profil conservateur
Cet investisseur privilégie la préservation du capital et est moins à l'aise avec le risque. Son portefeuille type est composé de :
- 60 % d'obligations à faible risque ;
- 30 % de liquidités (comptes d'épargne, dépôts à terme) ;
- 10 % d'actions de grandes entreprises stables.
Profil équilibré/modéré
Bien équilibré entre actions et obligations, on y retrouve :
- 40 % d'actions de grandes et moyennes entreprises ;
- 30 % d'obligations de qualité ;
- 20 % de fonds indiciels diversifiés ;
- 10 % d'immobilier (REITs)
Profil de croissance/agressif
C'est le profil de tête brûlée qui cherche un rendement fort avec prise de risque élevée. Le portefeuille boursier se compose de :
- 70 % d'actions (entreprises établies et en développement) ;
- 20 % de fonds technologiques et d'innovation ;
- 10 % d'obligations à rendement plus élevé.
Ce profil ne convient clairement pas aux néophytes ou aux investisseurs souhaitant préserver leur capital.
Profil socialement responsable (ISR)
Dans la tendance et ayant des convictions profondes, ce profil tend à investir dans des entreprises qui ont un impact positif au niveau social et/ou environnemental. Dans ce portefeuille, on peut retrouver :
- 50 % de fonds d'investissement socialement responsable ;
- 30 % d'obligations vertes ;
- 20 % d'actions d'entreprises respectueuses de l'environnement et des droits humain.
Profil dividendes
Un des derniers types de portefeuilles boursiers type est le profil dividendes. Ce dernier vise à générer un revenu stable à partir des dividendes des actions et des intérêts des obligations. C'est donc un investissement à long terme dans lequel on retrouve :
- 40 % d'actions de sociétés à dividendes élevés ;
- 30 % de fonds indiciels de dividendes ;
- 20 % d'obligations à revenu fixe ;
- 10 % d'immobilier (REITs).