Comment calculer la couverture de stock dans votre entreprise

Lorsque l'on gère une entreprise ou une chaîne de production, il est important de surveiller certains indicateurs pour savoir vers où diriger ses efforts. La couverture de stock est l'un d'eux. Cet indicateur central dans la gestion des stocks mesure et met en évidence la durée pendant laquelle une entreprise ou une usine de production peut continuer à fonctionner, vendre ou produire avant le prochain réapprovisionnement. Comment calculer cet indicateur ? Et pourquoi est-il si important de maîtriser son taux de couverture ?

Comment calculer la couverture de stock dans votre entreprise

La couverture de stock est un indicateur qui exprime en jours, semaines ou mois la période de stock disponible pour couvrir les besoins en termes de vente de produits finis ou de matériaux de production et matières premières. Il s'apparente en cela au stock de sécurité, un autre indicateur avec lequel il ne faut cependant pas le confondre. Il permet d'anticiper ruptures ou surplus de stocks, deux situations qui peuvent souvent coûter cher à une entreprise ou une usine.

Pour la calculer, il suffit d'appliquer une formule simple. Il s'agit de diviser le stock en cours par la consommation moyenne sur une période de temps donnée. Le résultat sera exprimé en jours, semaines, mois ou années selon l'unité choisie. Par exemple, une boutique disposant d'un stock d'un produit X de 1000 unités et qui veut connaître son stock de couverture sur la semaine divisera 1000 par 500 (en considérant qu'elle en vend en moyenne 500 par semaine). Le stock de couverture sera donc de 2. Cela veut dire que sans réapprovisionnement, la boutique ne pourra continuer à satisfaire sa clientèle que durant 2 semaines.

Il existe cependant plusieurs manières de la calculer selon que l'on souhaite un indicateur statique ou dynamique. La couverture dynamique prend en compte les variations de la demande comme les tendances saisonnières, les modes prévisibles, les périodes de soldes, de Noël… Tandis que la couverture statique ne se base que sur une estimation moyenne de la demande sur une période lissée. Même s'il est possible de calculer précisément un taux de couverture pour son stock, il est en revanche très compliqué de définir le bon taux à atteindre, tellement celui-ci dépend de multiples facteurs. Ces facteurs peuvent dépendre de l'industrie, la nature des produits ou biens à vendre, la complexité des cycles de production et surtout la demande, qui a tendance à devenir de plus en plus volatile avec les progrès technologiques et la consommation de plus en plus facile et rapide.

Mais pour avoir un ordre d'idée, une couverture de stocks de quelques jours à quelques semaines est suffisante pour des produits de consommation courante. Ce taux peut même passer à plusieurs mois dans le cas de produits industriels, comme les pièces détachées ou les composants. Cela pour faire face à une demande très aléatoire et des délais de réapprovisionnement plus longs, surtout pour des produits spécialisés. On parlera de produits à rotation lente. Au contraire, pour les denrées périssables ou saisonnières, le bon taux de couverture se situera dans les quelques jours maximum, pour limiter les pertes.

L'importance de piloter le taux de couverture

En quoi la maîtrise du taux de couverture des stocks de son entreprise est-elle si importante ? Savoir calculer le stock de couverture est une chose, mais encore faut-il savoir piloter le taux pour l'adapter au secteur d'activité et aux réalités du terrain et du marché.

Cela permettra d'éviter les ruptures de stock en premier lieu. Mal maîtriser sa couverture de stock peut en effet mener l'entreprise ou l'usine à manquer ponctuellement de biens à proposer ou de matières premières pour leur production. Cela se répercutera bien entendu sur le chiffre d'affaires.

L'optimisation des coûts de stockage passe aussi par le pilotage et la maîtrise du taux de couverture d'une entreprise. Si le taux est trop haut, le surplus de stocks peut devenir problématique lorsqu'il est question de l'entreposer. Soit parce que l'entreposage coûte cher, soit parce que les produits vieillissent. Un taux de couverture trop haut pour des denrées périssables est synonyme de gaspillage et de manque à gagner qui nuisent aux performances de l'entreprise.

Enfin, dans un but logistique, garder un œil sur l'indicateur de couverture de stock permet aux gestionnaires et aux professionnels de la supply chain de mieux planifier leurs achats et commandes, et limiter les commandes sous le signe de l'urgence, qui sont souvent associées à des coûts supplémentaires.

Savoir piloter un taux de couverture de stock est généralement le métier de quelques professionnels de la supply chain, dont c'est la spécialité ou au moins la prérogative. Il s'agit des gestionnaires de stocks, des responsables logistiques, mais aussi, dans une moindre mesure et dans différents secteurs, d'approvisionneurs ou simplement de supply chain managers. Tous ces postes nécessitent en effet une grande connaissance des méthodes de pilotage d'une chaîne d'approvisionnement et donc du calcul d'un taux de couverture de stock.

Ces méthodes s'enseignent en école spécialisée, au sein de formations telles que le master supply chain management. Elles sont au centre des métiers de la supply chain, dont la demande ne cesse de grandir ces dernières années.

 

Avantages d'améliorer votre couverture de stock

Savoir calculer et maîtriser le taux de couverture est une compétence valorisée au sein de nombreuses entreprises, tant son importance croît avec l'évolution des modes de consommation et de production aujourd'hui.

Confiée à un spécialiste, la bonne gestion de la couverture de stock doit être un savant équilibre entre le sous-stockage et le sur-stockage ; elle doit donc osciller entre le risque de rupture de stock et celui des coûts inutiles de stockage. C'est pour cela que de plus en plus de paramètres entrent en compte dans le calcul du taux de couverture. Une bonne analyse du marché et des prévisions de ventes sont essentielles pour calculer au mieux la consommation moyenne en produits stockés.

Réduction des coûts de stockage

Cela va de soi, un stock réduit à sa portion absolument nécessaire offre l'avantage de ne pas générer de coûts supplémentaires liés à l'entreposage des marchandises. Le prix du mètre cube en entrepôt augmente chaque année au point de peser sur le chiffre d'affaires de certaines entreprises dont le taux de couverture est habituellement trop élevé.

De plus, certains biens ou produits peuvent avoir une date de péremption, comme de la nourriture ou des produits de beauté, voire être soumis à un effet de mode, une tendance passagère, ou encore proposer une technologie rapidement dépassée. Dans ce dernier cas, un surplus de stock pourrait rendre l'ensemble obsolète.

Financièrement parlant, des stocks non nécessaires sont autant de capitaux immobilisés, qui auraient pu être mieux utilisés pour optimiser les performances de l'entreprise ou améliorer les modes de production.

Amélioration du service client et réduction des ruptures de stock

L'objectif d'une entreprise, qu'elle soit dans la vente, la distribution, l'édition ou même la production, est de toujours garantir que ses produits sont disponibles, sans interruption. Les modes de consommation ou de production d'aujourd'hui sont en effet assez sensibles à l'interruption de disponibilité d'un produit, et cela peut rapidement nuire à l'image de marque d'une entreprise en faisant douter de son professionnalisme. Les erreurs de gestion ou l'imprévu peuvent tout à fait se produire, mais ils auront toujours un impact sur la satisfaction client. Tout au contraire, des stocks bien gérés offrent une expérience client stable et constante, des délais de livraison plus serrés et des produits et biens qui bénéficient d'une visibilité maximale du fait de leur disponibilité.

Optimisation des flux de trésorerie

Maîtriser la couverture de stocks de son entreprise permet aussi de garder la main plus facilement sur la trésorerie et d'en améliorer la fluidité. En effet, les capitaux au lieu d'être mobilisés dans des stocks inutiles et coûteux, restent disponibles et liquides pour faire face à une dépense imprévue ou aux aléas des conditions du marché. De plus, la rotation du stock signifie un flux financier constant et donc plus facilement maîtrisable. C'est de plus un gage de performances aux yeux des banques et investisseurs.

Meilleure réactivité aux fluctuations du marché

Un taux de couverture bien maîtrisé est la clé qui apporte la constance dans un milieu soumis à de nombreux aléas. Cela permet de réagir efficacement aux variations telles qu'une demande changeante (une mode), des tendances qui évoluent (de nouvelles habitudes), ou encore les fluctuations saisonnières (les périodes de fêtes). Chacun de ces événements a des répercussions sur le stock de l'entreprise, qui devra adapter son taux de couverture en fonction pour pouvoir faire face. Une baisse passagère de la consommation sera moins sensible avec un taux de couverture ajusté. Tout comme un pic sera facilement absorbé, en tout ou partie. On peut donc imaginer la couverture de stock comme un stock tampon, prêt à combler une surconsommation inattendue ou à limiter les dégâts financiers d'un désintérêt des clients pour un produit ou un type de biens. Ces situations sont assez courantes dans un monde économique où parfois une simple vidéo ou annonce sur un réseau social peut induire des pics et des creux de consommation très marqués. Ceux-ci justifient l'existence même d'une couverture de stock et montrent l'importance d'en maîtriser le taux.