Véritable plaque tournante de l'ensemble des biens qui circulent au sein d'une entreprise, l'entrepôt logistique nécessite une gestion rigoureuse. Dans le but d'optimiser ce service incontournable, découvrez sept étapes à mettre en œuvre pour atteindre vos objectifs commerciaux. Le Master Supply Chain France est un cursus professionnalisant qui vous permet d'acquérir toutes les compétences métier indispensables à tout gestionnaire d'entrepôt à la recherche d'une formation à la fois d'expertise et de maîtrise technique.
Qu'est-ce que la gestion d'un entrepôt ?
La gestion d'entrepôt est l'ensemble des activités et des processus mis en œuvre pour organiser, contrôler et optimiser le stockage, la préparation et l'expédition des marchandises au sein d'un entrepôt.
En d'autres termes, c'est l'art de gérer efficacement un espace dédié au stockage pour assurer une chaîne logistique fluide et efficace.
Les principaux objectifs de la gestion d'entrepôt sont :
optimisation de l'espace : maximiser l'utilisation de l'espace disponible pour stocker un maximum de produits tout en facilitant l'accès et la manipulation ;
contrôle des stocks : assurer une visibilité précise des quantités en stock, prévenir les ruptures ou les surstocks et gérer les entrées et sorties de marchandises ;
réduction des coûts : minimiser les coûts liés au stockage, à la manutention et à la gestion des stocks grâce à une organisation optimale ;
amélioration de la productivité : accélérer les processus de préparation de commandes, de chargement et de déchargement pour réduire les délais de livraison ;
satisfaction client : répondre aux demandes des clients en termes de délais de livraison, de qualité des produits et de suivi des commandes.
Les principales activités de la gestion d'entrepôt sont :
la réception des marchandises : contrôle des quantités et de la qualité, enregistrement dans le système de gestion d'entrepôt (WMS) ;
le stockage : attribution d'un emplacement de stockage, rangement des produits en fonction de critères spécifiques (rotation des stocks, poids, volume) ;
la préparation des commandes : prélèvement des produits selon les commandes clients, emballage et conditionnement ;
l'expédition : organisation des expéditions, création des documents d'accompagnement ;
l'inventaire : réalisation d'inventaires physiques ou cycliques pour vérifier la conformité des stocks.
Les outils utilisés pour la gestion d'entrepôt :
le système WMS : logiciel de gestion d'entrepôt permettant de gérer l'ensemble des opérations de l'entrepôt ;
les équipements de manutention : chariots élévateurs, transpalettes, etc. ;
les systèmes de stockage : entreposage, étagères, conteneurs, etc. ;
les codes-barres et lecteurs : pour identifier les produits et les emplacements.
Qui est le responsable de la gestion d'entrepôt et le flux de marchandises ?
Dans l'activité de gestion d'un entrepôt logistique, plusieurs métiers coexistent et s'exercent en synergie pour atteindre deux objectifs communs : la productivité et la rentabilité. C'est ainsi que le responsable d'entrepôt définit les procédures d'optimisation des espaces de stockage des marchandises. Son rôle consiste à fluidifier les différentes opérations logistiques que les équipes de préparateurs de commande doivent exécuter : picking, emballage, chargement, déchargement. L'encadrement des manutentionnaires est réalisé par les chefs d'équipe logistique qui supervisent la manutention et la réception/expédition des marchandises selon des procédures définies par le gestionnaire d'exploitation logistique. Une collaboration étroite entre tous les acteurs de la chaîne logistique est donc essentielle dans le but de garantir un fonctionnement optimal de l'entrepôt, mais également la satisfaction des clients.
Quels sont les objectifs de la gestion d'entrepôt ?
Le gestionnaire d'entrepôt se voit attribuer de nombreuses tâches et de nombreux objectifs à remplir. Ces objectifs peuvent être quotidiens, hebdomadaires, mensuels ou encore annuels.
Tout d'abord, le gestionnaire d'entrepôt doit manager ses équipes :
piloter l'ensemble des équipes opérationnelles ;
assurer la communication ascendante et descendante au sein de l'ensemble de ses collaborateurs.
Ensuite, le gestionnaire doit piloter et optimiser l'ensemble des activités de l'entrepôt :
analyser la performance de l'activité de l'entreprise, valider les plans d'action et s'assurer de leur bonne réalisation ;
améliorer, en partenariat avec les équipes et le service maintenance, la fiabilité des outils de travail et du matériel (les logiciels WMS, les machines, les installations, etc.) ;
anticiper les évolutions de flux et les organisations logistiques associées ;
valider l'organisation de l'activité tout en s'assurant du respect des bonnes conditions de travail et des règles définies au sein de l'entrepôt.
Enfin, il doit également s'assurer du bon déroulement des commandes et de la bonne relation client :
garantir le bon déroulé des opérations logistiques de l'entreprise, depuis la prise de rendez-vous fournisseur à la livraison des produits en magasin ou au client final ;
veiller à respecter les délais de livraison ;
définir une organisation logistique en adéquation avec les flux et le niveau de qualité de prestation exigé.
7 conseils pour améliorer la gestion d'un entrepôt
Opter pour la bonne technique de picking
Selon les objectifs de productivité de votre entrepôt et le type de produits manipulés, il est indispensable de mettre en place la stratégie de picking la plus adaptée :
picking pick and pack : le préparateur de commande sélectionne les articles dans les rayons et les emballe ;
picking en put to light : un écran lumineux guide le préparateur vers les articles à empaqueter ;
picking by light : le guidage lumineux permet au préparateur de commande de saisir les articles tout en étant lié au système central de gestion des stocks ;
voice picking : système de commande vocal permettant au préparateur de commande d'être guidé au sein de l'entrepôt.
Optimiser l'espace de stockage au sein de l'entrepôt
L'optimisation de l'espace de stockage d'un entrepôt est un élément essentiel afin d'en optimiser la gestion. Le responsable d'entrepôt doit maîtriser des notions telles que le besoin en fonds de roulement, l'anticipation, l'automatisation du réapprovisionnement ainsi que l'optimisation de l'espace de stockage en appliquant des techniques comme :
ABC : Activity Based Coating qui consiste à placer les marchandises au plus proche du lieu d'empaquetage et de chargement pour un gain de temps ;
LIFO : Last In First Out est une stratégie logistique permettant d'organiser l'entrepôt de sorte que les dernières marchandises arrivées soient les premières à sortir ;
FIFO : First In First Out consiste à entreposer les premières marchandises arrivées à l'entrée pour qu'elles soient les premières à partir.
Mettre en place les bons indicateurs de performance (KPI)
Les indicateurs de performance (Key Performance Indicator) permettent de mettre en place des stratégies de gestion ciblée d'un entrepôt logistique. Parmi les mesures, on retrouve :
taux de remplissage de l'entrepôt en % ;
coût moyen des opérations en € ou en $ ;
durée moyenne des opérations ;
fluidité des opérations ;
taux de retard en % ;
taux de litiges en % ;
taux de charge de transport en % ;
taux de satisfaction client en %.
Utiliser les outils de gestion adaptés
L'optimisation de la gestion d'un entrepôt logistique implique inévitablement l'utilisation d'outils adaptés. Parmi les indispensables, des logiciels d'automatisation des tâches, tels que les systèmes de gestion d'entrepôt (WMS), sont particulièrement efficaces pour automatiser les activités récurrentes, éviter les erreurs et assurer la sécurisation des données. En effet, ces outils offrent une visibilité en temps réel sur les stocks, optimisent la préparation des commandes et gèrent efficacement les réceptions et les expéditions. De plus, des outils de gestion de la maintenance prédictive peuvent être intégrés afin d'anticiper les pannes d'équipements et de réduire les temps de pause de la productivité.
Garder à l'esprit la satisfaction client
Afin de limiter les retours de marchandises, la relation client est primordiale. Le gestionnaire d'un entrepôt logistique doit soigner sa communication avec l'ensemble de son écosystème : fournisseurs, livreurs, prestataires de services.
Optimiser le facteur transport
Dans la mesure où l'entreprise logistique travaille en étroite collaboration avec les entreprises de transport partenaire, il est essentiel de mettre en place des outils de suivi et de communication performants afin d'optimiser les flux, réduire les coûts et améliorer la satisfaction client. Une collaboration étroite permet ainsi de mettre en place des solutions sur mesure pour chaque client, en optimisant les itinéraires des chauffeurs, les modes de transport proposés par les prestataires et les délais de livraison attendus par les clients.
Embaucher du personnel formé et qualifié
Afin d'instaurer efficacement une politique de recrutement visant à atteindre vos objectifs commerciaux, privilégiez les candidats ayant une formation spécifiquement orientée vers la logistique.
Bac pro Logistique.
CAP opérateur/opératrice logistique en un an ou en deux ans.
Le BTS et le DUT Logistique.
Le DUT Qualité, Logistique Industrielle et Organisation de la production (QLIO).
La Licence Professionnelle en Logistique.
Le DEES Logistique.
Master en supply chain ou master en logistique en école de commerce.
Liste des logiciels de gestion d'entrepôt utilisés par les entreprises
L'optimisation de l'ensemble des opérations au sein d'un entrepôt représente une mission prioritaire pour les gestionnaires logistiques. Pour cela, les logiciels de gestion d'entrepôt leur permettent de gagner en efficacité en automatisant les tâches, réduisant les erreurs et en maximisant les flux de marchandise. Ces outils sont également indispensables pour avoir une visibilité en temps réel sur les stocks, ce qui permet une meilleure gestion et donc une prévision des coûts plus en accord avec les objectifs de l'entrepôt. Par ailleurs, les logiciels de gestion utilisés en supply chain améliorent considérablement la satisfaction client en apportant plus de précision dans la préparation des commandes. Parmi les interfaces les plus utilisées, on peut citer :
SAGE X3 WAREHOUSING (GEODE).
Reflex WMS.
SAP Extended Warehouse Management (SAP EWM).
Akanea WMS Xtent.
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