Ce qu'est une legaltech ? définition et caractéristiques

Avec l'évolution des technologies, le monde du droit et juridique doit s'adapter pour répondre aux nouvelles problématiques que peuvent rencontrer les entreprises notamment. En dehors de l'année 2020, année noire de la legaltech à cause de la crise COVID, les fonds levés par les startups du droit ne cessent de croître de manière exponentielle.

Le domaine de la tech et le marché de la Legaltech est donc un secteur extrêmement porteur pour lequel il est plus que judicieux de s'y intéresser.

Qu'est-ce qu'une legaltech ?

Le terme legaltech est un anglicisme composé de 2 mots :

  • Legal, pour tout ce qui touche au monde juridique et au droit plus largement ;
  • Tech pour technology. On parle donc de l'utilisation de technologie au service du secteur juridique.

L'objectif de la legaltech est de faciliter l'accès à l'information et à la communication. Elle englobe un large éventail de domaines dont :

  • L'automatisation des processus juridiques pour gagner en temps et en efficacité pour les professionnels du droit ;
  • La mise en place de plateformes de gestion des litiges facilitant la transmission d'informations entre les différentes parties impliquées ;
  • Des services juridiques en ligne. Ces services sont facilement accessibles pour répondre rapidement aux questions juridiques courantes des utilisateurs, aider à la rédaction de contrats en bonne et due forme, proposer des outils de conformité pour les entreprises par exemple...
  • La mise en place de systèmes de blockchain, notamment pour sécuriser les transactions juridiques. Les entreprises officiant dans le domaine du droit des affaires international recourent généralement aux blockchains par souci de transparence et de conformité ;
  • Une analyse plus rapide et précise de données issues du domaine juridique (gestion de risques juridiques, évaluation des chances de succès lors d'un litige...).

La legaltech pour les avocats et les autres professionnels du droit est une formidable opportunité de moderniser et de rendre pleinement efficace le secteur juridique grâce aux nouvelles technologies. Le but n'étant pas, évidemment, de remplacer l'humain, mais de proposer des outils performants, intègres et de qualité pour appuyer les compétences humaines.

10 avantages de lier le droit et la technologie

Que ce soit la legaltech du droit des sociétés ou en droit international, il existe de nombreux avantages à lier droit et technologie.

L'automatisation des tâches répétitives

La rédaction de contrats ou de comptes-rendus est chronophage et rébarbative. Grâce à la legaltech, ces tâches peuvent être sous-traitées grâce aux nouvelles technologies. Ainsi, les professionnels du domaine juridique peuvent concentrer leur effort sur des dossiers plus complexes, à forte valeur ajoutée.

Une efficacité accrue

Les nouvelles technologies viennent au service de l'humain afin de réaliser des tâches juridiques de manière plus rapide et efficace. Par exemple, la legaltech permet de retrouver, en un rien de temps, des sources pertinentes pour des recherches. Elle propose des logiciels de gestion pour optimiser son organisation. Le temps est rentabilisé et les dossiers sont traités en temps et en heure sans besoin de lourds effectifs supplémentaires.

Un accès à l'information facilité

La legaltech donne accès à une base de données extrêmement large en ce qui concerne les informations juridiques. Ainsi, il est plus aisé et pratique de retrouver des textes de loi et réglementations, des décisions de justice, des jurisprudences, les veilles réglementaires... Ainsi, les professionnels du droit sont en mesure de collecter les informations de manière rapide et efficiente afin de dispenser les meilleurs conseils pour leurs clients.

Une collaboration améliorée

Dans le cadre de dossiers complexes ou à plusieurs mains, la legaltech permet d'optimiser la collaboration grâce à des outils de collaboration en ligne, accessibles par les différents collaborateurs. Ce sont des outils comme :

  • Les plateformes de gestion de projets ;
  • Le partage de documents ;
  • Les nouveaux systèmes de communication.

Une meilleure gestion des données juridiques

La legaltech apporte un soutien efficace aux professionnels du droit. En effet, la legaltech peut gérer tous types de données juridiques. On retrouve entre autres :

  • Les logiciels de gestion de contrats ;
  • La gestion des échéances ;
  • L'analyse de données juridiques pour la prise de décisions stratégiques.

Un accès direct à certains services juridiques

La legaltech rend plus accessibles les services juridiques aux entreprises et aux particuliers. En effet, les services juridiques en ligne permettent de répondre à des questions courantes, mettre en place des consultations par visioconférence, délivrer des documents de manière automatisée. C'est donc un gain de temps pour les professionnels du secteur, mais aussi un gain financier et une plus grande accessibilité pour les utilisateurs.

Plus de sécurité et de confidentialité

En ce qui concerne le secteur juridique, la sécurité et la confidentialité sont essentielles. La legaltech permet de mettre en place des processus et des mesures de sécurité avancées telles que le cryptage des données ou encore l'authentification à deux facteurs. Les systèmes de stockage de données sont hautement sécurisés et performants contre toutes sortes de cyberattaques.

Mise en place et rédaction de contrats intelligents

Les contrats automatisés permettent de gagner un temps précieux qui aurait été gaspillé en rédaction desdits contrats. En effet, les contrats intelligents offrent la possibilité d'intégrer des clauses contractuelles prédéfinies, sans intervention humaine. Ils limitent les litiges, les erreurs en assurant la transparence et la traçabilité des éventuelles transactions.

Analyse des risques et prévisionnels

La legaltech en France aide à la prise de décisions stratégiques en s'appuyant sur l'analyse des risques et la prédiction de résultats juridiques. Pour ce faire, elle analyse les données juridiques, permettant ainsi d'anticiper les problèmes potentiels, les données historiques et le résultat probable d'un litige.

Innovation et adaptation

En fusionnant droit et technologie, le secteur juridique s'adapte aux problématiques d'une société en constant changement. Elle encourage donc l'innovation et l'adaptation à l'évolution du secteur. Les professionnels sont incités à s'engager dans une démarche proactive et à se positionner comme des acteurs clés de l'innovation dans leur domaine.

Comment les avocats peuvent-ils s'adapter au nouvel écosystème legaltech ?

Si l'émergence de la legaltech a entraîné des changements significatifs, les avocats se doivent de suivre le mouvement en s'adaptant à ce nouvel écosystème. Dans un premier temps, les avocats sont invités à se tenir informés des innovations technologiques. En effet, les nouvelles technologies sont des outils disponibles permettant d'optimiser leur activité et d'améliorer leurs pratiques professionnelles. On retrouve notamment :

  • Les intelligences artificielles ;
  • L'automatisation des processus ;
  • ou encore la blockchain.

Toutefois, l'apprentissage de ce nouvel écosystème peut s'intégrer dans la formation. Les avocats peuvent investir en acquérant de nouvelles compétences liées aux nouvelles technologies. Cela peut inclure :

  • Des logiciels juridiques ;
  • Les analyses de données ;
  • La gestion de projet ;
  • La collaboration participative...

Afin de faciliter leurs démarches, les avocats peuvent choisir aussi de travailler en étroite collaboration avec les startups de Legaltech. Ils améliorent ainsi leur efficacité, leur productivité et leurs services.

En tant que professionnels du droit, les avocats peuvent étoffer leurs compétences en se spécialisant dans les domaines technologiques dont :

  • La protection de données ;
  • La conformité réglementaire liée à la technologie ;
  • La propriété intellectuelle liée à la tech ;
  • Les litiges en ligne...

Somme toute, les avocats peuvent embrasser les nouvelles technologies, développer et étoffer leurs compétences, collaborer avec les startups legaltech ou encore créer leur propre startup de Legaltech pour être au cœur de ce nouvel écosystème. Ainsi, ils optimisent leur performance tout en offrant un service client encore plus personnalisé et qualitatif à leurs clients.

Exemples de startup legaltech françaises

Grâce aux nombreuses levées de fonds, les startup françaises de legaltech ont le vent en poupe ces dernières années. Parmi les plus représentatives, on retrouve les suivantes.

Doctrine.fr

C'est sûrement l'une des startup legaltech les plus connues. Doctrine est créée en 2016. Elle propose notamment des plateformes en ligne donnant accès à une vaste base de données juridiques pour les professionnels du droit. Elle offre également des fonctionnalités d'analyse automatique de contrats. Doctrine.fr s'adresse aussi bien aux cabinets d'avocats qu'aux services juridiques des entreprises. Enfin, Doctrine.fr s'engage en faveur de la collaboration et de la transparence en permettant le partage de documents, la collaboration en ligne, les échanges d'informations.

Predictice.com

Créée en 2015, la startup française Predictice.com est l'assistant informatisé du professionnel du droit. L'objectif de predictice.com est d'offrir la possibilité à son utilisateur de faciliter ses recherches juridiques. L'intelligence artificielle de predictice.com analyse les historiques des décisions de justice et intègre un module de prédiction de résultat de litiges.

De plus, predictice.com facilite la collaboration entre avocats de différentes parties en proposant des fonctionnalités de partage de documents ou des espaces commentaires sur les comptes-rendus de décisions judiciaires.

Solution SaaS

Cette startup est axée sur la fourniture d'un logiciel de cloud, accessible via internet. Le point positif de Solution SaaS est la possibilité d'accéder aux données conservées par le cloud à tout moment. Évidemment, les données sont hautement sécurisées.

Legalplace.fr

La startup est inaugurée en 2016. Son objectif est de fournir l'information juridique via de nombreux guides pratiques, et propose des services juridiques digitalisés. Elle intègre un logiciel permettant de générer des documents juridiques tels que :

  • Le contrat de travail ;
  • Le contrat de location ;
  • Le bail commercial ;
  • Le pacte d'associés pour une entreprise ;
  • Le compromis de vente.

Enfin, la startup française Legalplace.fr assure un service de mise en relation avec des avocats spécialisés.