BTS vs Bachelor: principales différences et caractéristiques

Lorsqu'il est question de choisir sa formation postbac, on peut être confronté entre le choix d'un Bachelor ou d'un BTS. Et de nombreuses personnes ne savent pas vraiment ce dont il s'agit et peuvent se demander quelles sont les différences entre ces deux types de grades. Il en existe pourtant plusieurs, qu'il est important de bien connaître avant de faire son choix définitif une fois le Bac en poche.

BTS : définition

Le BTS ou Brevet de Technicien Supérieur est un diplôme qui se prépare en deux ans après l'obtention du Bac. Il s'agit donc d'un cursus court. Cette formation combine un apprentissage théorique et une mise en pratique des apprentissages via différents stages.

Quelles sont les caractéristiques principales d'un BTS ?

Ce diplôme ouvre les portes du marché du travail directement, et possède quelques particularités.

Les composantes du BTS

Préparé dans une Section de technicien Supérieur (STS), il présente plus de 100 spécialités dans différents domaines. Cette STS se déroule généralement dans un lycée. Celui-ci peut être privé ou public. Il est également possible de préparer un BTS à distance via certains organismes spécialisés.

Les domaines du BTS

Concernant les domaines enseignés, vous pourrez choisir entre autres parmi les 200 proposés :

  • tourisme ;
  • commercial ;
  • chimie ;
  • bâtiment ;
  • textile ;
  • informatique ;
  • santé ;
  • environnement ;
  • management ;
  • agriculture...

Le nombre d'heures enseignées en BTS

On peut remarquer que c'est une formation complète avec un nombre de cours par semaine important (entre 32 et 35 heures en moyenne). Il est aussi nécessaire de savoir que pour obtenir un BTS, il est capital d'être rigoureux dans son travail.

Il existe également des BTS en alternance. La formation est alors complétée par un travail (en mi-temps ou trois quarts temps). Il est à noter que 70 % des diplômés d'un BTS en alternance trouvent un emploi dans les 6 mois après l'obtention de leur diplôme.

Et après le BTS ?

L'obtention de ce diplôme se fait via un test final qui a lieu à la fin des deux années d'études.

Après un BTS, il est possible de poursuivre ses études et d'obtenir une Licence pro. Celle-ci est une clef pour intégrer une grande école de commerce (où il sera possible de suivre une formation continue de business, par exemple) ou d'ingénieur.

Quelles sont les différences entre un BTS et un Bachelor ?

Avant de voir les différences, voyons plus précisément ce qu'est un Bachelor. Le Bachelor est un titre d'école (il ne s'agit donc pas d'un diplôme visé par l'État) qui se prépare en 3 ou 4 ans après le Bac. Le diplôme se prépare dans une école supérieure, consulaire ou privée. Il faut noter que n'importe quel établissement peut proposer un Bachelor. Pour être sûr de ne pas se tromper lorsqu'il faut choisir le lieu où préparer son Bachelor, il est alors important de vérifier certaines choses : la certification au Répertoire national de certification professionnelle de niveau 6 (bac+3/4), le label de qualité Visa Licence et le grade Licence. Chaque année, de nouveaux Bachelors voient le jour dans différentes écoles d'arts, de business, de communication, de commerce...

Contrairement à une Licence classique, le Bachelor est beaucoup plus tourné vers l'international et l'aspect professionnel des enseignements particulièrement renforcés. Toutefois, les matières pluridisciplinaires ne sont pas oubliées pour un enseignement complet qui séduit particulièrement les recruteurs.

Ces dernières années, les disciplines enseignées dans ce cursus se sont multipliées. Il est ainsi possible de choisir entre :

  • management ;
  • ingénierie ;
  • arts ;
  • immobilier ;
  • sciences ;
  • marketing ;
  • journalisme ;
  • finances ;
  • vente ;
  • logistique ;
  • ressources humaines ;
  • gestion ;
  • communication...

C'est avant tout une formation particulièrement professionnalisante. Le but de ce titre est en effet de permettre d'entrer dans la vie active immédiatement, même si au final de nombreux étudiants poursuivent leurs études après l'obtention du titre. Les programmes enseignés sont imaginés avec des entreprises et les enseignants sont des professionnels en exercice dans une société extérieure. Le programme comprend d'ailleurs de longues périodes de stage ou d'alternance. Il est à noter que selon le domaine du Bachelor, la formation peut être différente. Ce ne sera ainsi pas la même chose de passer un Bachelor en business ou en arts.

On peut remarquer que ce titre est tourné vers l'international. De nombreux cours sont, en effet, dispensés en anglais. Comme en université, son obtention va dépendre du contrôle continu et de différents partiels répartis sur l'année. De nombreux Ba (le petit nom du Bachelor) proposent des formations en dehors du territoire français, dont la durée peut être de deux ans à l'étranger. Un rapport de stage solide sera aussi indispensable pour obtenir ce titre.

Après le Bachelor, il est donc possible d'obtenir un poste, mais également de poursuivre ses études en préparant un Master.

Il est possible de choisir différents rythmes de formation : plein, en formation continue ou en alternance. Le Bachelor est également ouvert aux salariés et aux demandeurs d'emploi. Ce titre peut également être préparé à distance selon l'établissement choisi.

À noter encore, il est possible, dans certains cas, d'obtenir un Bachelor sans effectuer les 3 ans d'études nécessaires. Un étudiant ayant obtenu une admission parallèle pourra en effet réduire son nombre d'années d'études en conséquence selon sa formation (BTS, DUT ou L2, avec une spécialité similaire à celle du Bachelor visé).

Voyons à présent les différences plus en détail.

La durée de formation

Vous aurez pu le constater vous-même, la première des différences concerne la durée de formation. Le BTS se prépare en deux ans, le Bachelor en 3 ou 4 ans. Le BTS permet donc d'entrer plus rapidement dans la vie professionnelle. Le niveau est aussi une grande différence entre ces deux possibilités. Pour un BTS, il faudra valider 120 crédits ECT (European Credit Transfer and Accumulation System). Pour un Bachelor, faire valider 180 ECT est indispensable, 240 si vous réalisez un Bachelor en 4 ans. Le BTS correspond à un niveau 5, le Bachelor à un niveau 6. Nous avons déjà mentionné que les Bachelors pouvaient être préparés dans des établissements privés sans obligatoirement une reconnaissance des services de l'État, contrairement au BTS, diplôme national d'État, inscrit dans l'organisation du système LMD (Licence - Master - Doctorat). Les ECT seront alors automatiquement obtenus, ce qui n'est pas obligatoirement le cas avec le Bachelor si l'école dans lequel il est préparé n'est pas reconnue.

Les domaines d'études

Autre différence importante entre ces deux choix : les domaines d'étude. À première vue, ils sont plus ou moins identiques. Mais en fait, il n'en est rien. Les enseignements en BTS sont plus généraux. Il peut s'agir de commerce ou de comptabilité. Pour ce qui est du Bachelor, les enseignements sont plus spécialisés. Pour la filière commerce, cela pourra être, par exemple, droit en commerce international, import-export.

Les contenus de l'enseignement

Les contenus des formations sont aussi différents. Les cours en BTS sont composés de blocs de compétence. La spécialisation se fait uniquement dans un domaine précis. À l'inverse, le Bachelor est beaucoup plus généraliste. Tous les fondamentaux d'une entreprise seront ainsi étudiés dans la filière du commerce, par exemple. La spécialisation n'a lieu qu'en dernière année (soit la troisième ou la quatrième selon le Bachelor choisi).

La durée des stages

La durée des stages est également différente dans les deux formations. Ainsi en BTS, le stage en entreprise présente généralement une durée d'un mois voire 10 semaines dans les instituts universitaires de technologie (IUT). Pour le Bachelor, la durée peut atteindre 16 mois dans certaines filières. Réaliser ces stages à l'étranger est également préconisé dans ce cas.

Le coût

Dernière différence qui est de taille : les BTS sont des formations qui peuvent être gratuites si vous optez pour un lycée public. Si au contraire votre formation se déroule dans un établissement privé, le coût peut atteindre des milliers d'euros. Il peut donc s'avérer utile de comparer les choix qui s'offrent à vous. À l'inverse, tous les Bachelors sont payants. Le coût va alors dépendre de l'école, de sa renommée, de ses services... Le tarif peut là encore atteindre plusieurs milliers d'euros. Un Bachelor en management coûtera par exemple plus de 20 000 euros en moyenne. En Arts culinaires, les prix moyens peuvent grimper jusqu'à 35 000 euros.

Les similitudes

Les critères pour entrer dans ces deux formations sont au final assez peu différents. Vous pouvez ainsi passer par Parcoursup. La sélection se fera sur dossier. Il est aussi possible d'envoyer son dossier directement à l'établissement choisi. Dans certains cas, des tests (écrits et oraux) pourront être mis en place, comme, par exemple, des tests de langues pour les formations internationales. Il peut également y avoir pour certaines filières très prisées des entretiens de motivation. Il est néanmoins utile de noter que les établissements préparant les Bachelors peuvent présenter une sélection qui leur est propre. Il peut aussi s'agir d'un concours commun comme c'est le cas, par exemple, pour les écoles de commerce ou celles d'ingénieurs.

Il est important de savoir que ces formations présentent de moins en moins de différences. En effet, plus de la moitié des détenteurs de BTS poursuivent à ce jour leurs études pour obtenir une Licence. Le BTS n'est donc plus réservé à ceux qui souhaitent intégrer la vie active rapidement.

 

BTS ou Bachelor : lequel choisir ?

Les deux formations sont ouvertes à tous les bacheliers, qu'ils aient obtenu un diplôme général, techno ou pro. Les formations BTS doivent cependant accueillir un certain quota de bacheliers pro. Les Bachelors accueillent quant à eux plus de bacheliers généraux.

Il est aussi important de savoir que l'encadrement des professeurs sera moins présent en Bachelor qu'en BTS. Si un étudiant a besoin d'un cadre scolaire précis pour travailler, il a tout intérêt à choisir un BTS. Par ce côté, le Bachelor est plus proche d'un cursus universitaire.