Legaltech fait référence à l'utilisation de la technologie dans le monde du droit, et plus précisément les différentes technologies qui permettent l'automatisation d'un service juridique. Cela peut concerner le support, le processus ou la relation qui est mise en place entre les professionnels du droit. Les PME françaises désirent obtenir des conseils juridiques sans perdre de temps, mais le coût est beaucoup trop important. Avec la legaltech, les choses changent. Cela offre des outils qui offrent une meilleure gestion dans le domaine du droit. Mais qu'est-ce exactement que la legaltech ? Quels sont les domaines qui l'utilisent ? Et quels avantages peuvent être trouvés ? Voilà quelques questions qui trouveront des réponses ici.
Qu'est-ce qu'une legaltech ?
La legaltech est apparue aux États-Unis dans les années 2000 suite à la crise financière. Les avocats ayant de plus en plus de travail, la legaltech est apparue pour faciliter celui-ci et réduire les coûts. Le domaine de la legaltech s'est développé pour, dans un premier temps, englober les outils logiciels et technologiques qui permettent de simplifier et rationaliser la pratique du droit et les outils numériques qui permettent de consulter et utiliser les services juridiques sans avoir à passer par un avocat.
L'anglicisme legaltech (ou legal technology) provient de deux mots. Le premier, legal, renvoie évidemment au droit et juridique. Le second, tech, renvoie à technology. Par définition, la legaltech concerne donc l‘utilisation des technologies nouvelles dans le secteur juridique (relecture de documents, amélioration des processus juridiques, processus d'audit, partage d'informations…). Plusieurs domaines se retrouvent :
L'automatisation des processus juridiques afin de gagner du temps et de l'efficacité,
La mise en place de plateformes permettant de gérer des conflits,
Des services juridiques en ligne, facilement accessibles,
La mise en place de blockchain pour sécuriser les transactions,
Une analyse rapide des données du domaine juridique.
Avec la technologie, il est donc beaucoup plus aisé de :
Rédiger des actes et documents,
Arbitrer,
Mettre en relation les justiciables et les professionnels du droit,
Obtenir des informations juridiques.
Le domaine de la legaltech est aujourd'hui en pleine expansion à travers le monde. Aux États-Unis, on compte pas moins de 300 start-ups spécialisées dans les services juridiques en ligne. En France, l'apparition de ces services a mis plus de temps, mais aujourd'hui, les plateformes juridiques se multiplient.
Domaines couverts par la legaltech
La legaltech connaît aujourd'hui une diversification importante et couvre de nombreux domaines. Certains services aident à attirer des clients, tandis que d'autres optimisent le fonctionnement des entreprises.
Rédaction de documents : en associant un document (contrat, statuts...) à un algorithme, le client obtient un document personnalisé après avoir répondu à un questionnaire en ligne.
Création et gestion d'entreprise : la legaltech simplifie des étapes comme la rédaction des statuts, l'immatriculation au RCS ou encore la gestion comptable et fiscale.
Arbitrage et résolution de litiges : elle garantit une justice rapide et équitable, avec des solutions trouvées en quelques jours.
Mise en relation avec des avocats : trouver un spécialiste (droit du travail, fiscalité, immobilier...) devient beaucoup plus simple.
Financement : certaines solutions permettent de lever des fonds ou de financer des actions tout en respectant la réglementation.
La legaltech se positionne ainsi comme un levier d'efficacité et d'accessibilité pour les entreprises et les particuliers.
Automatisation des processus juridiques
Automatiser certaines tâches juridiques a évidemment eu un grand impact sur les professions juridiques.
On a pu observer un changement des études et formations juridiques. Le professionnel du droit va devenir un véritable codeur et développeur qui doit maîtriser parfaitement les outils digitaux. Il y a également une réinvention de la profession. Les tâches répétitives (comme la rédaction des actes ou le suivi des contrats) sont automatisées, ce qui permet aux professionnels de se concentrer sur le conseil.
L'échange d'informations sera aussi facilité. La législation sera simplifiée et son accès sera facilité.
L'offre de services sera plus rapide, mais aussi plus sûre grâce à la signature digitale.
Plateformes de gestion des litiges
Pour régler tous types de litiges, de nombreuses plateformes sont disponibles (Actioncivile.com, Litige, Saisir Prud'hommes, Air Help, demanderjustice.com). Il est ainsi possible d'intenter une action en justice et d'être assisté par des professionnels.
Services juridiques en ligne
La legaltech est une mine pour obtenir des conseils juridiques de qualité. Elle peut également mettre en contact les entreprises en demande avec un avocat spécialisé. Ces plateformes sont développées par des collectifs d'avocats.
Mise en place de systèmes de blockchain
En utilisant la blockchain, les plateformes permettent d'utiliser plus facilement les informations et de les partager, sans oublier de les conserver en toute sécurité. C'est donc très utile pour conserver des contrats, par exemple.
Avantages de lier droit et technologie
Le droit 3.0 est devenu très important pour les entreprises. Il présente de nombreux avantages.
Le transfert sécurisé
Le principal atout de la legaltech est qu'elle permet un transfert sécurisé des actifs numériques. Les contrats intelligents sont auto-exécutables. Ils utilisent la technologie blockchain et peuvent ainsi stocker et transférer des données en toute sécurité et de façon anonyme. Cette sécurité est primordiale dans le domaine du droit. La legaltech offre la possibilité de mettre en place différents processus de sécurité, comme le cryptage des données ou l'authentification à deux facteurs. Les systèmes de stockage sont particulièrement sécurisés contre les cyberattaques.
L'automatisation des tâches répétitives
Que cela soit la rédaction des contrats ou des comptes-rendus, c'est chronophage. Les tâches étant réalisées par les nouvelles technologies, les professionnels peuvent travailler sur d'autres domaines.
Les contrats automatisés sont un gain de temps inégalé. De plus, ils limitent le risque d'erreur, car ils sont transparents et traçables.
L'efficacité plus accrue
Les nouvelles technologies permettent de réaliser des tâches juridiques plus rapidement et facilement. Il sera, par exemple, plus facile de retrouver des informations pertinentes. La legaltech permet en effet d'avoir accès à des bases de données très importantes, mais aussi d'accéder à des textes de loi spécifiques des décisions de justice, des jurisprudences ou des veilles réglementaires.
Une collaboration améliorée
Lorsque l'on travaille sur des sujets complexes ou avec de nombreux collaborateurs, le travail peut être plus compliqué. La legaltech sera un atout pour optimiser la collaboration. Des outils en ligne permettront de mieux travailler. Il peut s'agir de :
Plateformes de gestion de projet,
Partage de documents,
Systèmes de communication nouveaux.
Une gestion des données juridiques optimale
La legaltech est un véritable soutien pour les professionnels du droit. Elle peut effectivement gérer tous les types de données juridiques et pour cela, elle utilise :
Des logiciels de gestion de contrat,
Des logiciels de gestion des échéances,
Des analyses de données juridiques permettant de prendre des décisions avisées.
C'est aussi un moyen de rendre plus accessibles les services juridiques aux entreprises et aux particuliers.
Une analyse des risques optimisée
La legaltech est un outil très utile pour prendre des décisions qui s'avèrent stratégiques puisqu'elle s'appuie sur une analyse des risques et la prédiction de résultats juridiques. Il sera ainsi possible d'anticiper de potentiels problèmes.
Un outil pour innover et s'adapter au mieux
La fusion entre droit et technologie répond à la problématique de la société en perpétuel changement. Avec ses innovations et son adaptation aux différents problèmes, elle répond aux nouvelles problématiques qui apparaissent. Il est alors possible de réaliser des démarches proactives et d'être un acteur clé dans son domaine.
Comment les avocats peuvent-ils s'adapter au nouvel écosystème legaltech
Même si la legaltech est très utilisée, elle ne va pas faire disparaître l'avocat. Elle permet de faire évoluer le rôle de celui-ci, qui pourra se consacrer à des tâches plus complexes, mais aussi assurer de nouvelles activités. La legaltech permet de décharger le professionnel des problèmes d'exécution des règles de droit validées et qui présentent peu d'interprétations possibles. Le professionnel devra travailler sur des questions de droit plus complexes. Il apportera alors une véritable plus-value en interprétant le droit.
Les avocats se doivent de suivre cette évolution en s'adaptant à ce nouvel écosystème. Ils doivent s'informer régulièrement des innovations technologiques pour optimiser leurs activités. Ils auront ainsi tout intérêt d'en apprendre plus sur :
L'intelligence artificielle,
Les automatisations des processus,
La blockchain.
Il est également important que cet apprentissage soit intégré dans la formation. Cela peut prendre en compte :
Des logiciels juridiques,
Des analyses de données,
La gestion de projet,
La collaboration participative,
Une collaboration étroite avec les startups de legaltech.
Les avocats devront ainsi étoffer leurs compétences en se spécialisant lors de leur formation avec différents domaines :
La protection des données,
La conformité liée à la technologie,
La propriété intellectuelle,
Les litiges en ligne.
Ils pourront ainsi obtenir un MBA Droit des Affaires pour optimiser leurs performances.
Exemples de startup legaltech en France
La legaltech en France est en croissance importante et à ce jour plus de 200 startups sont en activité.
Doctrine.fr
Voilà la plateforme de services juridiques en ligne la plus connue dans le domaine de la legaltech. Elle a été créée en 2016 et offre un accès à une base de données juridiques très importante pour les professionnels du droit. C'est aussi un outil très utile pour analyser les contrats.
Predictice.com
Lancée en 2016, cette startup développe une analyse prédictive des informations juridiques. Il est ainsi possible d'estimer le taux de réussite d'une action et optimiser les stratégies en fonction des juridictions. Il est également possible d'utiliser de nombreux moteurs de recherche, dont celui issu de l'éditeur de référence Wolters Kluwer.
Solutions SaaS
De nombreuses solutions Saas ont vu le jour, chacune permettant de répondre à des besoins précis.
Legalplace.fr
Cette plateforme a été créée en 2016. Elle propose de très nombreuses informations juridiques via des guides pratiques. Elle fournit également de nombreux services juridiques digitalisés et dispose d'un logiciel qui permet de générer différents documents : bail commercial, contrat de location, contrat de travail, pacte d'associés, compromis de vente… C'est aussi une plateforme qui permet de prendre contact avec des avocats spécialisés.