Le métier d'analyste financier est relativement récent quand on considère l'histoire de l'économie. Il est né de la nécessité d'évaluer plus rigoureusement la solidité des entreprises et des marchés suite à l'épisode de la Grande Dépression des années 1930. Son but était de rassurer les investisseurs sur la stabilité à venir de l'économie pour permettre une nouvelle croissance après une longue période de doutes. Le métier d'analyste s'est ensuite institutionnalisé avec la mondialisation, et ces professionnels sont maintenant indispensables dans presque toutes les grandes entreprises. Ils sont consultés avant chaque grande décision.
Qu'est-ce qu'un analyste financier ?
Comme son nom l'indique, l'analyste financier est un spécialiste de l'économie, particulièrement en ce qui concerne la finance et la comptabilité. Il travaille en indépendant ou peut être employé au sein d'une entreprise, en particulier celles cotées en bourse, qui ont besoin de ses services presque au quotidien. Son travail consiste principalement à collecter toutes les informations pertinentes lorsqu'il s'agit de faire un investissement ou de prendre une décision susceptible d'impacter les capitaux de la société. Parmi les informations qu'il collecte, on peut citer celles relatives aux sociétés partenaires ou rivales, à leurs activités, à leur valeur, et à leurs perspectives d'évolution, le tout rapporté à une étude approfondie des conditions économiques actuelles du marché. Ces conditions pouvant varier d'un pays à l'autre, l'analyste financier doit donc explorer les informations du monde entier pour en extraire ce qu'il recherche. Cette exploration est facilitée de nos jours par l'utilisation de logiciels spécialisés dans la collecte d'informations, qui lui permettent de scanner les différentes sources plus rapidement. Ces sources sont nombreuses : articles de presse spécialisée, rapports de marché, décisions d'institutions économiques…
Cependant, si l'essentiel de son travail consiste en la collecte de renseignements économiques, le cœur de son métier reste l'analyse des informations obtenues. Ces données sont comparées à des références sectorielles, implémentées dans des calculs de ratios financiers, et peuvent être intégrées dans des logiciels ou des algorithmes qui permettront de déceler l'émergence de nouvelles tendances. Cette analyse servira ensuite à son employeur pour prendre des décisions basées sur le rapport de l'analyste financier. Bien qu'il ait une valeur principalement informative, ce rapport a néanmoins un poids réel.
Fonctions d'un analyste financier dans une entreprise
Au sein d'une grande entreprise, l'analyste financier joue un rôle central, proche de celui de conseiller de la direction lorsqu'il s'agit de mouvements de capitaux.
Analyse des états financiers : Par l'examen des bilans financiers de la société, du flux de trésorerie et du patrimoine, il dresse un état des comptes de celle-ci ou de ses rivales (ou partenaires). Cet état des comptes servira à évaluer la performance financière avant d'engager des capitaux importants.
Prévision des tendances économiques : Les grandes tendances économiques sont rarement annoncées. Cependant, elles peuvent être prévisibles avec plus ou moins de précision. Comme elles ont un impact important sur la société pour laquelle il travaille, l'analyste financier essaie de les anticiper au moyen des données collectées et de logiciels algorithmiques avancés.
Gestion des risques financiers : Les risques font partie du jeu en économie. Mais pour les assumer, il faut savoir les identifier et les évaluer, afin de proposer, le cas échéant, des mesures adéquates à la direction. C'est aussi le rôle de l'analyste.
Préparation de rapports financiers : La communication de l'analyste avec son entreprise se fait par le biais de rapports financiers, qu'il doit préparer selon une forme établie à l'avance et standardisée. Ce standard peut être établi par lui ou lui être imposé, mais le but reste le même : fournir une information complète, lisible et compréhensible aux gestionnaires des capitaux pour qu'ils puissent rapidement prendre une décision.
Surveillance des budgets et des investissements : La responsabilité majeure de l'analyste financier est de surveiller attentivement les budgets des différents services et leurs investissements pour s'assurer de leur cohérence par rapport aux objectifs de l'entreprise. Une incohérence devra faire l'objet d'une partie du rapport qu'il rendra à son employeur, accompagnée d'une explication chiffrée et de mesures correctrices qu'il peut préconiser.
Optimisation des stratégies financières et fiscales : Certains analystes sont également spécialisés dans le domaine du droit des entreprises et peuvent aider l'entreprise à optimiser ses dépenses en transformant la pression fiscale en un investissement. Ils peuvent aussi proposer de nouvelles stratégies financières, en fonction de l'évolution des marchés, des usages, du comportement des acheteurs ou des modifications du cadre légal ou fiscal.
Qualités requises pour devenir analyste financier
Devenir un bon analyste financier requiert bien plus que des études et des diplômes. Il faut également disposer et développer certaines qualités essentielles.
Curiosité : La curiosité pour les questions financières est évidemment un prérequis indispensable. Pour récolter un maximum d'informations, il faut savoir où les trouver et surtout avoir la volonté d'explorer les médias, d'apprendre de nouvelles choses, et accepter de remettre son savoir en question constamment. Cela permet de rester informé, à jour, et de mieux comprendre les relations qui existent entre les différents facteurs d'analyse.
Sens de l'analyse : Puisque l'on parle d'analyse, il faut bien entendu en avoir un sens très développé. Car récolter les informations sans être en mesure de saisir les liens qui existent entre elles ne sert à rien. Il faut donc un esprit analytique, capable de décomposer des systèmes complexes de relations, de mettre le doigt sur les forces et les faiblesses d'une entreprise, et surtout de déceler les opportunités d'agir (et de ne pas agir, ce qui est tout aussi essentiel).
Adaptabilité et spécialisation : C'est vrai pour la plupart des métiers de la finance, mais encore plus pour celui d'analyste financier. Il existe tellement de domaines d'activité que pour être efficace, il faut accepter de se spécialiser et de devenir expert dans un domaine. Pour cela, il faut savoir s'adapter aux opportunités et ne pas hésiter à se remettre en question. Une entreprise sera beaucoup plus encline à embaucher un analyste spécialiste de son domaine d'activité (agroalimentaire, automobile, etc.) plutôt qu'un analyste financier aux connaissances nombreuses, mais disparates.
Rigueur et organisation : Ces qualités sont nécessaires pour le travail quotidien. Les entreprises qui embauchent des analystes attendent d'eux que leurs calculs soient irréprochables, et s'ils ne sont pas exacts, qu'au moins l'analyste puisse en déterminer le degré de précision avec exactitude. Il faut donc être organisé et rigoureux à toutes les étapes, de la collecte d'informations au rapport analytique sur lequel vont être basées les décisions des gestionnaires.
Capacité de synthèse et communication : Le rôle de conseiller de l'analyste financier auprès de son employeur nécessite une grande faculté de concision et de communication. Il doit en effet condenser ses analyses et les rendre facilement utilisables par des personnes qui ne sont pas des experts en finance ou en économie, mais des gestionnaires de capitaux et des entrepreneurs. Il doit également être capable de soutenir son analyse face à un public de décideurs, et, le cas échéant, de répondre à leurs questions, au risque de ternir une réputation très importante.
Quel est le salaire d'un analyste financier ?
Les travailleurs « juniors », assistants et débutants analystes financiers, ont un salaire brut d'environ 30 000 euros par an en France. Cette rémunération de base est amenée à croître rapidement au fur et à mesure que le travailleur démontre ses qualités, complète sa formation et fait valoir la qualité de son travail. Les analystes financiers confirmés peuvent espérer dépasser la barre des 100 000 euros annuels bruts. Ceci rend le métier très attractif, en plus de la diversité du travail, et explique la rude concurrence qui sévit aux portes des sociétés d'investissements et des banques. L'obtention d'un MBA en droit des affaires ou d'un Executive MBA en ligne en Finance de Marché est un atout indéniable pour se distinguer face à ses concurrents.
Après avoir effectué une carrière riche et fructueuse, certains analystes financiers décident de devenir leur propre patron. Ils choisissent la voie du Freelance et travaillent directement pour les clients. Dans ce cas, ils fixent eux-mêmes leurs tarifs, et leur rémunération dépend de leur capacité à se vendre auprès de leurs clients et de la charge de travail qu'ils sont prêts à accepter.
Les analystes financiers décidant de poursuivre leur carrière au sein d'une entreprise peuvent devenir directeurs financiers, auditeurs, contrôleurs de gestion ou encore directeurs d'études financières. Les possibilités d'évolution sont donc nombreuses, un autre atout de ce métier très recherché. En utilisant son sens de l'organisation, l'analyste financier pourra suivre des formations complémentaires pour obtenir ces promotions et faire une grande carrière.
Quelles études faire pour devenir analyste financier ?
Bien que les diplômes et qualifications ne suffisent pas à faire un bon analyste, ils sont néanmoins indispensables pour acquérir les bases en matière de finance et d'économie. Les grandes écoles de commerce ou d'ingénieurs dispensent des masters spécialisés en finance et en analyses économiques. Cependant, certaines notions spécifiques de droit seront plutôt abordées lors d'un MBA en droit des affaires. Il est donc important de savoir à l'avance vers quel domaine se spécialiser, en fonction des goûts de chacun et du type d'entreprise à privilégier pour le reste de la carrière. A noter que certaines de ces formations peuvent être entièrement suivies à distance, comme l'executive mba en ligne.
Il peut également être intéressant de se spécialiser en mathématiques et en statistiques pour devenir ingénieur financier. Ce profil est très recherché, mais demande de nombreuses années d'études et de solides connaissances en matière d'économie, de mathématiques et d'informatique. Quelques années d'expérience en tant qu'assistant dans le domaine de l'analyse financière peuvent également être un atout sur le CV d'un futur analyste.