Programmes téléchargeables sur un périphérique mobile, les applications sont devenues de véritables outils de travail, de distraction ou d'apprentissage. Quels que soient l'âge et l'objectif des utilisateurs cibles, la création et le développement d'une application suivent un processus strict. Dans cet article, découvrez les 7 étapes incontournables pour créer une application mobile ergonomique fonctionnelle et qui répond en tout point aux attentes des usagers.
Compétences nécessaires pour créer une application mobile
La création d'applications mobiles nécessite des connaissances techniques approfondies dans le domaine du développement spécifiquement dédié aux périphériques mobiles, tels que les tablettes et les téléphones portables. Ainsi, les différentes phases de conception de ces logiciels impliquent l'intervention de plusieurs compétences. Le directeur artistique intervient sur l'aspect graphique du produit fini, tandis que le développeur emploie ses compétences en matière de codage informatique. Par ailleurs, des connaissances abordées durant la formation Bachelor Science des données vous permettront d'acquérir des savoir-faire précis quant au pilotage d'un projet de création d'applications mobiles, et plus particulièrement sur les différents processus qui indiquent comment créer une app.
Éléments clés dans le développement mobile
Avec une présence sur les mobiles de plus en plus fulgurante, les internautes passent en moyenne 4,2 heures par jour sur leur téléphone. Cela peut être pour naviguer sur Internet, jouer, apprendre une langue via une application, travailler, ou encore communiquer sur les réseaux sociaux. Cette surconsommation mobile et itinérante démontre parfaitement l'intérêt toujours plus croissant pour les applications portables. En effet, en 2020, ce sont près de 218 milliards d'applications qui ont été téléchargées dans le monde entier. Il s'agit là d'une donnée qui montre que le marché concurrentiel des applications mobiles nécessite des compétences de plus en plus pointues dans le domaine de la création et du développement mobile de ces logiciels.
De ce fait, il est particulièrement important de se concentrer sur l'expérience utilisateur en développant des fonctionnalités utiles et ergonomiquement accessibles. Dans la mesure où les internautes se connectent sur Internet pendant 90 % de leur temps via leur téléphone portable, et que ces derniers réagissent dans un esprit d'instantanéité, les développeurs d'applications doivent faire face à des exigences de plus en plus ciblées. En effet, quel que soit le système d'exploitation, iOS ou Android, la navigation sur l'application doit être réactive, en deçà de 100 ms de temps de chargement. La latence, une inaccessibilité, ou l'apparition de trop de pop-up ou de publicité risque de faire abandonner la découverte et l'utilisation de l'application. Votre rôle consiste alors à miser sur la simplicité du logiciel que vous allez créer afin de le rendre le plus fluide possible pour les utilisateurs.
7 étapes essentielles pour créer une application
Réaliser une étude de marché approfondie
Comme nous l'avons vu précédemment, le marché des applications mobiles est particulièrement concurrentiel. Cette première étape dans la création de votre logiciel consiste donc à étudier le marché sur lequel vous souhaitez placer votre produit de la façon la plus minutieuse possible. L'idée est de se démarquer de vos concurrents et de proposer un produit unique, parfaitement adapté à votre public cible, et directement opérationnel dès son lancement. Ce dernier point est important dans la mesure où, compte tenu du nombre d'offres disponibles dans les Play Store, les utilisateurs peuvent très facilement trouver une application similaire à la vôtre si celle-ci ne répond pas à leurs attentes dès les premières minutes de découverte. C'est la raison pour laquelle les étapes de développement, de test, d'expérience utilisateur, et de recadrage de votre projet sont incontournables. Durant cette première phase, prenez également le temps de concevoir une application unique et qui répond parfaitement aux besoins du profil utilisateur que vous avez étudié préalablement.
Mettre en place un échéancier de développement d'une application mobile
Vous avez réalisé l'étude de marché qui correspond à votre domaine d'activité. La seconde étape consiste à réaliser un échéancier de développement de votre application. Dans ce calendrier, vous allez pouvoir indiquer les différentes étapes qui suivent avec l'implication de l'ensemble des experts qui participent à votre projet. Cela permet, d'une part, de respecter une date de livraison si vous travaillez pour le compte d'un client, et, d'autre part, de prévoir un temps d'ajustement technique avant la mise sur le marché de votre application. Prévoyez également dans cette seconde phase votre planning marketing qui vous permet de faire la publicité et le lancement de votre nouvelle application sur les réseaux sociaux, mais aussi dans différents médias sur le Web. Pour cela, vous pouvez faire l'annonce de l'arrivée de votre application sur les réseaux les plus populaires tels que Tik Tok, YouTube, Facebook ou Pinterest. Si votre application concerne le domaine professionnel ou éducatif, pensez à des réseaux tels que LinkedIn. Cette étape est concrétisée par l'établissement d'un cahier des charges.
Concevoir et développer l'application mobile
Durant cette étape de conception et de développement d'une application mobile, le développeur intervient. Son rôle consiste à concevoir l'application en suivant scrupuleusement le cahier des charges. Ce dernier comporte des éléments tels que :
le code couleur retenu pour l'ergonomie visuelle de l'application mobile ;
la forme des boutons d'action ;
la configuration de l'interface utilisateur ;
ou encore, les normes de conformité aux différents systèmes d'exploitation existants sur le marché.
Par ailleurs, le développeur d'application mobile dispose de compétences avancées dans la maîtrise des langages de programmation, des algorithmes, et de l'analyse des données. En parallèle de son rôle de concepteur, il doit également réaliser des veilles technologiques afin de mettre en œuvre des projets toujours plus avant-gardistes, les utilisateurs y sont particulièrement sensibles.
Créer un prototype de votre application mobile
Comme dans toutes les phases de conception d'un produit, l'étape du prototypage est essentielle. Il s'agit de concevoir le tout premier modèle de l'application qui va permettre de tester et d'observer les erreurs, les failles de sécurité ou encore les incohérences dans le fonctionnement de l'application. Pour cela, les ingénieurs réalisent de nombreux tests techniques et corrigent les défaillances à mesure qu'elles apparaissent.
Par ailleurs, le prototype permet de définir l'ensemble des paramètres techniques liés à la mise en ligne de l'application :
le poids du produit final en Mo ;
le temps de téléchargement et d'installation sur les mobiles ;
la compatibilité avec les différents systèmes d'exploitation ;
la prise en main de l'outil par les utilisateurs ;
la possibilité de changer la langue de l'appli, etc.
Le prototypage est également capital si le créateur souhaite effectuer des demandes de financements auprès de potentiels investisseurs.
Tester les performances de l'application mobile et corriger les lacunes
Les tests bêta sont le fondement même de la réussite de votre application, il est extrêmement important de proposer aux utilisateurs cibles de pouvoir tester votre application pendant un laps de temps. Les observations, les commentaires, et les propositions de vos testeurs sont des informations précieuses qui vous permettent d'améliorer et de perfectionner votre logiciel.
Avant de proposer cette version bêta de votre application, prenez le temps de sélectionner des utilisateurs ayant différents niveaux de maîtrise de votre outil, dans votre secteur spécifique. Par exemple, si vous créez une application de jeu de logique, prélevez un échantillon de population située dans la tranche d'âge correspondant au niveau requis. Dans votre panel, intégrez aussi bien des utilisateurs novices que des experts. Cela vous permet d'avoir une vue d'ensemble bien globale de la fonctionnalité de votre application, et de sa prise en main par tous les utilisateurs, quel que soit leur profil.
Publier et mettre en ligne une application mobile
Une fois que vous avez obtenu des retours prometteurs de la version bêta, et que l'intégralité des corrections a été apportée, il est temps de mettre en ligne votre application mobile. Grâce à votre compte de développeur sur les systèmes d'exploitation iOS et Android, vous allez pouvoir déposer sur leur store votre application. Ensuite, pour certaines plates-formes, il vous suffit d'attendre l'approbation pour que votre application soit disponible en téléchargement. Durant cette période d'attente, vous pouvez mettre en œuvre votre stratégie de publicité sur les réseaux sociaux concernant l'arrivée prochaine de votre application. Vous pouvez le faire en diffusant des contenus dynamiques, composés de vidéos, des captures d'écran, des couleurs, et des appels à l'action qui incitent vos utilisateurs à télécharger l'application. Si vous proposez un produit payant, n'hésitez pas à appliquer une tarification spéciale de lancement, et incitez les tout premiers utilisateurs à laisser des commentaires sur leur expérience.
Lorsque l'application est en ligne, téléchargée, et utilisée par les internautes mobiles, le travail du concepteur développeur continue ! En effet, il est absolument important de suivre les métriques de votre application. Cela peut être une analyse des performances de votre logiciel, mais également une observation minutieuse des commentaires laissés par vos utilisateurs. En effet, si certains commentaires indiquent un plantage, une difficulté avec l'application, il est capital de rester réactif afin de corriger les imperfections et de continuer à proposer des mises à jour opérationnelles et fonctionnelles.
Maintenir la mise à jour de l'application mobile
La dernière étape consiste à programmer des mises à jour régulières. Surtout si vous souhaitez ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre application, améliorer l'ergonomie pour rendre l'outil plus accessible et plus confortable pour les utilisateurs, ou encore mettre en place des ajustements techniques dont les erreurs sont indiquées de manière récurrente dans les commentaires laissés par les utilisateurs. Les mises à jour sont essentielles pour optimiser l'expérience client et potentialiser la durée de vie de votre application sur le marché !
Sources :