Que ce soit pour un salarié ou un entrepreneur, développer son réseau professionnel est un moyen incontournable de booster sa carrière ou ses ventes. Un réseau efficace nécessite cependant une approche proactive et personnalisée. En quoi consiste un réseau professionnel, quels sont ses avantages ? Pour vous aider, quelques conseils pour la création d'un réseau LinkedIn et les techniques pour entretenir et développer votre réseau professionnel.
Qu'entend-on par réseau professionnel ?
Un des premiers conseils donnés aux nouveaux arrivants sur le marché du travail ou aux créateurs d'entreprises est de créer un réseau professionnel efficace, de l'entretenir et de le développer.
Le réseau professionnel est constitué d'un ensemble de personnes connues dans un cadre professionnel ou personnel, qui interagissent pour échanger des informations. Ce peut être un parent, un ancien collègue de bureau, qui vous sollicite lors d'une création d'entreprise, ou un ancien camarade de classe que vous appréciez, à qui vous proposez un poste vacant. C'est un système de ramifications de relations entre protagonistes, qui facilite les échanges d'informations et d'idées. L'objectif est de créer des relations autour de soi et d'être en mesure de profiter des opportunités qu'elles vous offrent. Le réseau est à la fois primaire (vos relations) et secondaire (les relations de vos relations).
La création d'un réseau doit être une priorité dès le début de vos études. Créer un réseau nécessite une méthode. Recensez l'ensemble de vos contacts susceptibles de vous aider, créez un profil sur un réseau professionnel, participez à des évènements de réseautage comme le salon Go Entrepreneur... Les clubs d'entrepreneurs sont également des opportunités pour développer vos contacts. Pour ceux qui souhaitent se spécialiser davantage, envisager une formation spécifique telle qu'un master ingénieur d'affaires peut également être un excellent moyen de renforcer vos compétences et votre réseau professionnel.
Faire du networking est toujours profitable
Le networking professionnel, ou réseautage, est une méthode par laquelle un entrepreneur, un dirigeant, un cadre ou un employé se constituent un carnet d'adresses pour développer des relations sur le long terme, échanger des services, des connaissances, développer une activité professionnelle et partager des intérêts dans un secteur d'activité commun.
Le terme « networking » est issu de l'informatique, littéralement « créateur de réseau ». Un networker est celui qui se crée un réseau à la fois physique, en participant à des évènements, ou virtuel, en ayant recours à des réseaux sociaux, comme LinkedIn ou Twitter (X), qui le mettent en contact avec des personnes pouvant l'intéresser.
Que ce soit pour développer vos relations professionnelles ou trouver de nouveaux clients, faire du networking présente de nombreux avantages au quotidien :
Élargir son champ des possibles : augmenter son réseau, c'est aussi augmenter ses chances de saisir des opportunités.
Augmenter votre visibilité : avoir un réseau solide permet de recevoir des invitations à des évènements, d'accroitre votre réputation dans un domaine d'activité et votre crédibilité. C'est la clé de la réussite.
Se tenir informé des actualités de votre secteur d'activité, des dernières tendances pour avoir un temps d'avance.
Recommander une connaissance ou vous faire recommander pour un poste.
Bénéficier de conseils d'experts : que vous soyez entrepreneur ou salarié en quête de spécialisation, vous pouvez vous adresser à des personnes dont c'est le métier et qui peuvent vous conseiller. C'est aussi une source d'inspiration pour déployer de nouvelles stratégies dans votre activité.
Si vous êtes entrepreneur, vous devez réunir plusieurs compétences. Le réseautage d'affaires peut vous apporter une aide appréciable, que ce soit en ligne ou par des rencontres physiques.
Le réseautage d'affaires consiste à rencontrer d'autres dirigeants d'entreprise, des fournisseurs, des clients éventuels ou même des concurrents, experts dans votre domaine d'activité, susceptibles de vous aider à développer votre business, en échange d'un conseil, de services ou de contacts utiles. Des évènements de réseautage sont régulièrement organisés pour vous permettre de rencontrer des personnes qui se trouvent dans votre secteur d'activité. C'est souvent l'occasion d'évoquer un thème particulier ou un nouveau concept, tout en donnant l'opportunité de fournir une plateforme d'échange entre entrepreneurs et hommes et femmes d'affaires. Échanger une carte de visite, échanger sur des problèmes communs, développer des contacts dans le domaine professionnel sont des atouts qu'il ne faut pas négliger.
Les avantages sont nombreux :
Utiliser les réseaux sociaux pour faire du social selling en B2B ou B2C.
Développer le portefeuille client : avoir un réseau professionnel solide permet de gagner en visibilité et de faire parler de votre activité. Le bouche à oreille et les recommandations de votre entourage sont des moyens efficaces pour trouver de nouveaux clients.
Donner des idées : l'échange, le partage avec des personnes ayant les mêmes aspirations peut vous inspirer. Le réseautage est riche d'enseignements.
Avoir des opportunités de collaboration : la rencontre avec des professionnels aux valeurs communes peut faire aboutir des projets dont vous êtes à l'origine, en vue d'un partenariat ou d'une association en vue de créer une société.
Comment créer un réseau professionnel sur LinkedIn
Plus de 500 millions de personnes sont inscrites sur le réseau professionnel LinkedIn, premier réseau dans le monde de l'entreprise. Il représente une mine d'or pour la mise en relation entre professionnels et se différencie de Facebook, car il est orienté travail et carrière. Encore faut-il qu'il soit bien utilisé. Si vous n'avez pas encore de profil, il est indispensable de vous en créer un. Voici quelques étapes pour créer votre réseau professionnel.
Créez un profil personnalisé
Afin d'impacter positivement votre image et celle de votre organisation, précisez votre fonction, ajoutez vos projets dans votre CV et pourquoi pas des vidéos. Donner quelques exemples de son travail est aussi une bonne méthode pour dynamiser votre profil et le rendre attractif.
Ajoutez une photo pour avoir un profil plus visible, précisez votre mission, vos aspirations professionnelles pour attirer l'attention et susciter l'envie d'en savoir plus sur vous.
Soignez votre profil, il est important pour recevoir un maximum d'opportunités.
Faites évoluer votre réseau
Privilégiez des contacts ciblés pour vos demandes de connexion : saluez-les avec un message personnalisé pour engager la conversation.
Optimisez vos chances grâce aux personnes qui composent votre réseau pour évoluer dans un poste, acquérir de nouvelles idées ou de nouvelles compétences, élargir votre horizon. LinkedIn n'est pas uniquement réservé aux demandeurs d'emploi, mais s'adresse à tous les membres qui souhaitent rester connectés pour développer des connaissances et travailler mieux.
Ajoutez dans l'outil les contacts des personnes rencontrées lors d'évènements de networking pour vous tenir informé de leurs projets.
Suivez des entreprises
Pour commencer, suivez la page de votre entreprise, et diffusez les offres d'emploi de votre entreprise auprès de votre réseau.
Intégrez des groupes de votre secteur d'activité liés à votre expertise
Inscrivez-vous à des groupes qui vous paraissent pertinents, pour échanger sur des sujets qui vous intéressent ou des problèmes que vous rencontrez.
Évaluez la qualité d'un groupe au nombre de membres qui le compose et à son activité sur le réseau.
Soyez actif sur le réseau en partageant des informations
Partagez votre expertise avec votre réseau, postez du contenu de qualité pour alimenter les membres de votre communauté. Si vous lisez un article dans votre domaine d'activité, susceptible d'intéresser votre réseau, partagez-le.
5 techniques pour développer votre réseau professionnel
Un réseau doit être correctement créé, développé et entretenu pour tisser des liens professionnels et pouvoir saisir toutes les opportunités.
Posez-vous les bonnes questions pour cibler les bons contacts
La première des étapes pour développer un réseau est de cibler les contacts adaptés à vos objectifs. Posez-vous les bonnes questions : quels sont les secteurs les plus pertinents, les attentes par rapport à ce réseau, les types de professionnels susceptibles de m'apporter de l'aide, les critères spécifiques à sélectionner, les outils efficaces pour trouver les contacts...
Vous poser les bonnes questions, en fonction de votre secteur d'activité et de votre spécialisation, peut vous amener des connexions pertinentes. Ne vous polarisez pas uniquement sur les personnes qui ont la même activité que vous, mais aussi celles qui ont des professions complémentaires à la vôtre, et susceptibles de vous solliciter pour un projet global.
Rejoignez des groupes et des communautés
En dehors des réseaux sociaux, cherchez à intégrer des groupes, des communautés privées, visitez les pages des associations pour partager des expériences, avoir des conseils d'expert ou participer à un projet collaboratif. Pour augmenter votre visibilité et votre crédibilité, soyez un membre actif dans le groupe et montrez votre expertise : organisez des évènements (webinaires, ateliers...), proposez votre aide, participez aux discussions...
Privilégiez les contacts physiques
Même si la création d'un réseau en ligne est une méthode efficace, sortez du virtuel pour établir des rencontres physiques avec vos contacts. Plus traditionnelle, cette démarche a l'avantage de créer des liens plus profonds et plus durables. Parfois, de belles amitiés naissent de ces rencontres. Vous pouvez rechercher via Facebook les salons ou les conférences proches de votre thématique de prédilection. Participez aux afterworks.
Soyez toujours prêt à saisir une opportunité
Pour saisir une opportunité à tout moment, ayez un CV actualisé à laisser à de potentiels recruteurs si l'occasion se présente. Travaillez également votre discours qui doit être percutant, préparez un pitch pour exposer votre projet professionnel en un minimum de temps avec des mots choisis pour un maximum d'efficacité. Allez à l'essentiel et ne vous montrez pas trop insistant. Montrez-vous réactif à chaque sollicitation, prévoyez de répondre à toute offre au maximum en 24 heures.
Faites vivre votre réseau et préservez votre e-réputation
Vous devez rester engagé et actif pour faire vivre votre réseau et éviter de perdre de la visibilité auprès de votre communauté. Entretenez vos relations en prenant des nouvelles, partagez vos connaissances en ligne, apportez des recommandations, proposez des rencontres. Publiez du contenu régulièrement ou interagissez avec le contenu des autres, c'est une stratégie qui fonctionne. Restez serviable et à l'écoute de votre communauté.
Soyez vigilant à votre image, sélectionnez avec soin les photos que vous publiez, et vérifiez la confidentialité de vos profils sur tous les réseaux sociaux. Évitez les fautes d'orthographe et pensez à garder une cohérence entre les informations publiées sur les différents réseaux affichant votre présence.