Règlement du concours
Modalités du concours
Le règlement s’applique à l’admission en première année du programme Bachelor Finance de l’ESLSCA.
Le programme Bachelor est une formation post-bac d’excellence.
Dès son inscription, le candidat s’engage à respecter strictement toutes les instructions figurant dans ce règlement. Tout manquement au règlement pourra entraîner des conséquences pouvant aller jusqu’à l’exclusion du concours.
Une session de concours est organisée dans le respect du calendrier de PARCOURSUP 2024.
Plusieurs dates au choix pour le passage des épreuves orales seront proposées aux candidats
L’admission est prononcée après l’étude de dossier et le passage des épreuves écrites et orales. Il n’existe pas d’admissibilité intermédiaire
Conditions d’éligibilité
- L’accès au concours via la plateforme Parcoursup est ouvert aux candidats français et étrangers, titulaires du Baccalauréat, diplôme d’état français ou inscrits en Terminale l’année du concours. L’admission est soumise à l’obtention du baccalauréat.
- Les candidats sont autorisés à se présenter seulement via Parcoursup.
- Les candidats doivent être en situation régulière au regard de la loi n°97-1019 du 28-10-1997 portant réforme du service national et faisant obligation aux jeunes françaises et français de se faire recenser (auprès de la mairie de leur domicile) puis de participer à une Journée Défense et Citoyenneté – JDC.
- Les candidats boursiers et « Pupille de la Nation » sont exonérés des frais de concours sur présentation de justificatifs.
- Pour les candidats scolarisés dans un lycée français à l’étranger ou résidant dans les DOM-TOM, les épreuves orales seront organisées par visio-conférence.
- Les candidats titulaires d’un diplôme étranger équivalent au baccalauréat français sont éligibles à la voie d’admission internationale. Ils doivent déposer leur candidature sur le site https://www.eslsca.fr/
- En cas de doute, le candidat est invité à interroger par voie électronique le secrétariat du concours [email protected]
Procédure d’inscription via Parcoursup
Étape 1 : Du 15 janvier au 13 mars 2025 : Sélection des vœux sur PARCOURSUP
Sélectionner Ecole supérieure libre des sciences commerciales appliquées (ESLSCA Business School Paris) dans la rubrique « Formations/ Rechercher une formation »)
Constitution du dossier Parcoursup
Pour les élèves en terminale :
- Notes anticipées du baccalauréat de français et de spécialités,
- Epreuves communes,
- Notes de première (3 trimestres) et notes de terminale (2 premiers trimestres),
- Eléments de la fiche Avenir (méthodes de travail, autonomie, engagement et esprit d’initiative, …
- Lettre de motivation pour l’entrée en Bachelor Finance à l’ESLSCA
Pour les bacheliers en réorientation :
- Notes du baccalauréat,
- Notes anticipées du baccalauréat de français,
- Mention éventuelle
- Lettre de motivation
Etape 2 : Du 13 mars au 2 avril 2025. Confrontation des vœux
Confirmer ses vœux et compléter son dossier PARCOURSUP
Une attention particulière devra porter sur :
- La lettre de motivation
- Les activités et centres d’intérêts
- Le jury pour le passage de l’oral disposera de ces éléments.
- Régler ses frais d’inscription au concours de 30 € (les boursiers et pupilles de la nation sont exonérés)frais d’inscription sont à régler directement sur la plateforme Parcoursup 30 euros / gratuit pour les boursiers d’état ou pupilles de la nation
- Ils valident l’inscription définitive aux épreuves écrites et orales
- Après le délai de rétractation légale de 14 jours, les droits restent acquis même en cas de renonciation ou de démission préalable aux épreuves du concours.
Étape 3 : Du 9 avril au 15 avril 2025
Vous recevrez un email du service Concours d’ESLSCA Business School Paris Bachelor en Finance pour l’épreuve écrite.
Il s’agit d’un test de raisonnement d’une durée de 20 minutes à réaliser à distance (depuis un ordinateur ou un smartphone) entre le 10 avril et le 16 avril
Étape 4 : Entre le 14 et 30 avril 2025
Vous recevrez un e-mail du service Concours d’ESLSCA Business School Paris Bachelor Finance pour l’épreuve orale du concours. Vous pourrez ainsi choisir votre date de passage.
Le candidat doit pouvoir justifier de son identité à l’entrée dans le centre d’épreuves et à tout moment lors des épreuves orales, à l’aide d’une pièce d’identité en cours de validité et portant une photographie récente (carte nationale d’identité, passeport, ou permis de conduire).
Étape 5 : 2 juin 2025
Les résultats d'admission vous seront communiqués le sur la plateforme parcoursup.fr
Les épreuves du concours
Le concours comprend une étude du dossier, une épreuve écrite et une épreuve orale. Le concours est sans admissibilité.
| Durée : | Coefficient : |
Etude du dossier :
|
N/A |
3,5 |
Epreuves écrites :
|
20 minutes Intégrée dans le dossier |
2 |
Epreuve orale :
|
30 minutes |
4,5 |
En cas de cas de force majeure (catastrophe naturelle, incendie, incident météorologique, épidémie, pandémie, urgence nationale, acte de gouvernement, actes de guerre ou de terrorisme, cyber incident, survenance, de persistance ou de retour d'une épidémie telle que le Covid-19 ou de tout autre phénomène épidémique ou pandémique de nature similaire et/ou de mesures légales ou administratives obligatoires prises dans le cadre d'une telle crise, ou toute autre raison indépendante de la volonté d'ESLSCA Business School) ESLSCA Business School se réserve le droit de modifier les modalités ou le calendrier du concours et d’avertir les candidats dans les meilleurs délais
Déroulement des épreuves
Epreuves écrites
Test de raisonnement
Entre le 9 et le 15 avril, le candidat qui a réglé ses frais de dossier de candidature, recevra un lien pour l’épreuve écrite.
Elle consiste en un test de 20 minutes.
Ce test donne une note globale et mesure trois facteurs :
- Intelligence logique : la faculté à établir des liens entre différents éléments, à analyser, émettre des hypothèses, comprendre les implications, résoudre des problèmes
- Intelligence numérique : l’aptitude à résoudre des opérations, comprendre des problèmes mathématiques, interpréter et manipuler des données.
- Intelligence verbale : la capacité à utiliser le langage de façon judicieuse et à en comprendre ses subtilités
Lettre de motivation
La lettre de motivation permettra de comprendre l’intérêt du candidat pour la finance et les métiers qui en découlent. Toute expérience, même minime, peut être expliquée dans cette lettre pour appuyer ces éléments de motivation.
Nous invitons également le candidat à évoquer ses souhaits pour les premiers stages et les premières expériences professionnelles qu’il aimerait avoir dans le cadre du Bachelor Finance.
Epreuve orale
Entre le 15 avril et le 30 avril, le candidat sera convoqué pour l’entretien de motivation qui se tiendra sur le campus de la Villette pendant une demi-journée.
Pour les candidats scolarisés dans des lycées français à l’étranger ou dans les DROM-COM passeront leur oral par visio-conférence. Le candidat doit s’assurer d’avoir à sa disposition un ordinateur connecté, un microphone et une caméra.
Le service concours prendra contact avec le candidat quelques jours avant la date de l’épreuve pour communiquer le lien de connexion et les modalités techniques. Les épreuves se dérouleront via Teams.
En cas de retard et en fonction de la situation, la responsable du concours évaluera les possibilités de reprogrammation du candidat, dans la limite des capacités d’accueil et d’organisation de l’établissement.
Le candidat qui, en cas de force majeure, est absent à l’une des épreuves, se verra reproposer une date de convocation.
Ces conditions liées au retard et aux absences sont identiques pour les épreuves qui se dérouleront en visio-conférence
Un entretien individuel
L'entretien est centré sur le projet et le profil du candidat.
L'épreuve est de 30 mn avec un pitch de présentation et quelques minutes en anglais.
Le jury est composé de deux membres dont un professeur et un professionnel Alumni.
Les membres du jury vont s’attacher à mieux vous connaitre afin de bien comprendre l’adéquation de la candidature avec le parcours que vous choisissez et les valeurs de l’école
Jury d’admission :
L’admission est soumise à l’obtention du baccalauréat.
A l’issue de l’étude du dossier et de toutes les épreuves (écrit+ oral), le jury d’admission se réunit, délibère et détermine la liste de classement des candidats.
S’il y a des ex-aequo, pour départager les candidats, seront pris en compte dans l’ordre : la note à l’entretien de motivation, puis la note du dossier, puis la note de l’épreuve écrite.
L’admission est soumise à l’obtention du baccalauréat dont la preuve de l’obtention doit être remise à l’école dès réception et au plus tard le jour de la rentrée académique.
Communication des notes et réclamations
Toutes les notes du candidat lui seront communiquées par email, au plus tard le lendemain de l’ouverture de l’admission PARCOURSUP. Le candidat doit prendre connaissance sans délai de ses notes.
Toute réclamation doit être formulée par écrit et adressée dans les 10 jours ouvrés qui suivent la communication des notes par email : [email protected]
Confirmation d’inscription
Les inscriptions se réalisent via le portail d’inscription en ligne de l’Ecole : https://portal.planetaformacion.com/ et sont closes à la date de rentrée du Programme.
Afin de permettre à l’Apprenant de procéder à son inscription, l’Ecole lui transmet un identifiant et un mot de passe personnel que l’Apprenant s’engage à conserver secret et à ne pas communiquer à des tiers. Toute perte, détournement ou utilisation non autorisée de l’identifiant de l’Apprenant et ses conséquences relèvent de sa seule responsabilité. Si l'Identifiant est perdu ou volé, l’Apprenant doit en informer, sans délai, l’Ecole qui procédera alors à l'annulation et/ou la mise à jour de l'identifiant concerné.
L’inscription de l’Apprenant ne sera définitivement validée par l’Ecole que sous réserve d’avoir reçu avant la date de rentrée du Programme les documents cumulatifs suivants :
(i) le règlement des droits de scolarité au titre de la formation initiale selon la modalité de paiement retenue ;
(ii) le mandat de prélèvement SEPA accompagné obligatoirement du RIB, il ne peut y avoir de paiement échelonné qu’à partir d’un compte bancaire relevant du dispositif SEPA ;
(iii) l’attestation de Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC) ;
(iv) pour les bacheliers : l’attestation de désinscription ou de non-inscription à Parcoursup, ;
(v) pour les boursiers : la notification du Crous pour l’année académique en cours ;
(vi) le relevé de notes du Baccalauréat ou de tout autre diplôme demandé ou requis et ce, dès l’obtention de ces derniers.
Lorsque l'Apprenant ne dispose pas de ce(s) document(s) au moment de son inscription, cette dernière est soumise aux conditions suspensives suivantes :
(i) l’obtention préalable du diplôme et/ou du niveau d’étude validé requis pour solliciter son admission au Cycle demandé ;
(ii) l'obtention du visa et du titre de séjour lorsque l'Apprenant est tenu d'en disposer, étant précisé que ce n’est pas le cas pour les formations dites « online ».
Ces condition(s) suspensives doi(ven)t être réalisée(s) au plus tard 15 (quinze) jours après la date de la rentrée du Programme.
La non-obtention du diplôme requis pour solliciter son admission au Cycle demandé a pour effet le remboursement intégral des sommes payées par l'Apprenant.
Cas de non-obtention du visa et/ou du titre de séjour
En cas de défaut d'obtention du visa et du titre de séjour qui ne lui est pas imputable, l'Apprenant peut demander le remboursement intégral des sommes payées à l’exception des frais de dossier.
Toutefois, lorsque l'Apprenant n'a pas accompli les démarches d'obtention du visa et du titre de séjour ou n'a pas fourni les éléments requis à cet effet, l’Apprenant ne peut obtenir que le remboursement partiel des sommes payées à l'Ecole, qui conservera les frais de dossier.
Il revient à l’Apprenant d’apporter la preuve, par tous moyens qu’il jugera utile, qu’il a accompli les démarches nécessaires auprès des organismes et institutions concernées par l’obtention du visa ou du titre de séjour et qu’il a maintenu l’Ecole régulièrement informée de l’avancée de ses démarches.
Report d’admission
Si l’Apprenant souhaite reporter sa rentrée, il ne peut demander à débuter le Programme qu’à la rentrée qui suit immédiatement celle à laquelle il est inscrit. Il ne peut user de cette possibilité qu'une seule fois pendant le Cycle.
La demande doit être présentée, au plus tard le jour de la rentrée.
La demande doit être acceptée par l'Ecole et est formalisée, en cas d'accord, par un avenant à l'inscription de l'Apprenant.
Les droits de scolarité perçus par l'Ecole ne sont pas remboursés à l'Apprenant mais conservés pour la rentrée suivante.
L’Apprenant devra s’acquitter de droits de scolarité d’un montant de 400 euros lui permettant de conserver sa place au sein de l’Ecole afin que sa place soit conservée. Cette somme sera déduite du montant de ses droits de scolarités au titre de la rentrée suivante.
Rappels importants :
Adresse e-mail : vous devez disposer d’une adresse e-mail personnelle et valide depuis l’inscription jusqu’aux résultats d’admission. Vous devrez consulter fréquemment votre messagerie, des informations confidentielles et urgentes peuvent vous être envoyées à cette adresse.
La messagerie électronique constitue le moyen privilégié du service Concours-Admissions pour l’information du candidat, notamment en cas d’urgence. Le candidat devra donc la consulter très régulièrement durant toute la période du concours, sans négliger de regarder le contenu du dossier « spam ».
Mise à jour des coordonnées et impératif de vigilance
Le candidat doit tenir à jour ses coordonnées (adresse postale, adresse e-mail, n° de téléphone…) dans son « dossier Parcoursup » pendant toute la durée du concours.