« Le Marketing a changé davantage ces deux dernières années qu’au cours des 50 années précédentes ». déclarent 76% des Responsables Marketing dans une enquête récente.
La richesse de l’information disponible sur Internet et sur le mobile, le développement des réseaux sociaux et des forums ont donné le pouvoir à un consommateur de plus en plus exigeant.
En une décennie on a vu l’apparition de l’IPhone, de la Tablette, des objets connectés…
Dans la « Nouvelle Economie », le Digital a fait naitre de nouveaux usages, les clients sont connectés, La mobilité fait partie de leur quotidien, ils ont une attente de plus en plus forte d’immédiateté. Les Entreprises sont obligées de reconsidérer leur fonctionnement et d’entreprendre leur révolution numérique.
Le Marketing, la Communication, les Ventes, la Publicité, la distribution, sont au cœur de cette révolution et les entreprises sont contraintes de développer de nouvelles stratégies, d’innover et de transformer leur organisation.
La concurrence est exacerbée par le digital en particulier avec le syndrome de l’Ubérisation.
Les concurrents ne sont plus les concurrents historiques, mais de nouveaux et jeunes entrants (UBER, SPCA X TESLA, GOOGLE …).
Dans la stratégie des entreprises performantes, l’Innovation prend une place majeure. Une étude récente de Forrester montre que « Les entreprises qui favorisent la créativité sont 3,5 fois plus susceptibles d’augmenter leur CA d’au moins 10% par rapport à la concurrence ».
Pour faire face à ces transformations les entreprises ont besoin de nouvelles compétences et comptent sur la formation des jeunes diplômés. Le volume d’offres d’emploi concernant les cadres sur internet a explosé début 2016 (Commercial Marketing : 11%, Innovation RD : 18%) (Source APEC).
Pour répondre à ces nouveaux besoins des entreprises, l’ESLSCA ouvre un MBA Spécialisé en « Marketing Digital, E-CRM, E-Commerce » où l’entreprise sera au cœur de l’enseignement :
- Une collaboration étroite avec les entreprises en tête de la transformation digitale
- Des cours réalisés par des opérationnels spécialistes de leur domaine
- Des partenariats avec des grands acteurs du Digital (SalesForce, Adobe, Soft Computing, Microsoft, Apple…)
- Des conférences avec des témoignages d’entreprises.
- Des visites d’incubateurs de Start-up
- Une formation en alternance
Pour assurer des postes de responsabilité, le jeune diplômé se doit de maitriser la transformation digitale des domaines traditionnels : e-Marketing, e-Commerce, e-CRM, e-Communication, e-Publicité ainsi que de nouvelles compétences : L’Innovation, la mobilité, le Big Data, les objets connectés, la Création de Start-up…
Nous avons donc réuni dans ce nouveau MBA Spécialisé tous ces éléments qui permettrons aux étudiants de répondre au mieux à l’attente des entreprises dans leur transformation digitale.