Si votre entreprise a quelques difficultés financières, une solution peut s'avérer très utile : la ligne de crédit. C'est une facilité financière, proposée par les banques, qui permet d'accéder à des fonds sans avoir à passer par des prêts formels et de causer un découvert sur le compte courant. Cela peut donc s'avérer très utile pour les entreprises. Ces fonds peuvent être utilisés à plusieurs reprises et peuvent avoir différentes formes. Cette ligne de crédit permet d'avoir une grande flexibilité. Voyons en détail ce qu'est une ligne de crédit, ses avantages et ses impacts pour votre trésorerie.
C'est quoi une ligne de crédit bancaire ?
La ligne de crédit est avant tout une solution financière parfaitement adaptée pour gérer les besoins d'une entreprise afin de gérer ses besoins ponctuels de liquidité. C'est un accord ou droit de tirage qui autorise l'emprunteur à obtenir un montant prédéfini et cela pendant une période déterminée. Cela offre alors une marge de manœuvre plus large afin de couvrir les différentes dépenses imprévues ou pour faire face à des opportunités d'investissement sans avoir à réfléchir trop longtemps.
Dans le cas d'opérations commerciales, les entreprises peuvent faire appel à deux principaux types de lignes de crédit :
Les lignes de crédit opérationnel, parfaits pour les besoins courants ;
Les lignes de crédit d'investissement, consacrés majoritairement aux projets de développement.
Ces lignes de crédit sont une source de financement particulièrement flexible. Elles permettent d'emprunter à tout moment en respectant évidemment les limites de crédit fixées par l'accord préalable. La gestion du flux de trésorerie sera facilitée et plus efficace.
Pour résumer, la ligne de crédit est une ressource financière particulièrement utile pour les entreprises. Les entreprises pourront ainsi prévoir des dépenses d'exploitation à la base imprévisibles et avoir ainsi des sources de liquidités pour agrandir leurs activités. Elle est adaptable et assure une grande sécurité financière. Elle permet de répondre aux besoins fluctuants de trésorerie. Les opérations du quotidien seront plus souples. Ces crédits bancaires adaptés seront idéaux pour soutenir les ambitions de croissance sur le long terme.
La facilité de crédit ou facilité de caisse est une forme de crédit renouvelable à court terme. Les entreprises pourront ainsi avoir la possibilité d'emprunter des fonds en fonction de leurs besoins de trésorerie.
C'est un dispositif qui peut être mis en place sur une base temporaire ou permanente. Le crédit disponible pourra être utilisé en totalité ou non. En pratique, l'utilisateur aura l'autorisation de passer son compte bancaire en négatif. Il pourra alors gérer les déséquilibres temporaires de son entreprise et pourra prendre en compte les dépenses qu'il devra engager et les revenus qu'il percevra.
Les lignes de crédit sont une solution réellement utile pour les périodes de flux de trésorerie particulièrement irrégulières, comme, par exemple, un décalage entre le paiement des fournisseurs et la réception des paiements des clients. C'est une solution idéalement adaptée pour faire face à des décalages entre les recettes prévues et les obligations financières qui doivent être tenues sans attendre (paiements des salaires ou achats de fournitures indispensables).
Cela ne peut toutefois pas être considéré comme une solution à long terme, pour, par exemple, le financement du fonds de roulement. Les conditions de fonctionnement sont, en effet, définies dans un contrat précis. Elles peuvent néanmoins être ajustées selon les besoins de l'entreprise ou les termes convenus avec la banque. Il s'agit donc d'une solution flexible et attrayante qui permettra de maintenir la stabilité financière face aux imprévus de trésorerie.
Les différents types de lignes de crédit
La ligne de crédit, comme nous l'avons déjà mentionné, se présente sous différents types. Ces deux variantes permettent de soutenir les projets et l'activité de l'entreprise.
La ligne opérationnelle
La ligne de crédit opérationnelle convient particulièrement bien au court terme. Elle est idéale pour acquérir des stocks ou des matières premières. Cela jouera un rôle important pour poursuivre ses opérations plus simplement. La ligne de crédit est alors considérée comme une bouffée d'oxygène financière lorsque l'entreprise fait face à une baisse d'activité ou des tensions de trésorerie imprévus.
La ligne de crédit d'investissement
Celle-ci convient aux engagements à moyen terme. Elle sera idéale pour soutenir les opérations visant à l'expansion et le développement stratégique. Elle permet l'acquisition d‘actifs et d'équipements. La durée de remboursement sera alors de plusieurs années.
Les différents besoins financiers et stratégies de remboursement seront diversifiés pour répondre aux différents mécanismes de crédit. On pourra ainsi voir les crédits :
Amortissables. C'est l'option traditionnelle qui permet de rembourser le capital et les intérêts sur une base régulière.
À taux révisable. Cela permet d'obtenir une plus grande flexibilité. Les taux d'intérêt s'ajustent alors au marché. Ce crédit modulable offre une grande adaptabilité des échéances.
À remboursement de capital constant. Les mensualités diminuent alors progressivement.
À échéance progressive. On constate alors une augmentation des paiements sur le temps. Ce sera alors parfait pour les entreprises anticipant une croissance des revenus.
In fine. Cela est destiné aux investisseurs qui souhaitent payer le capital en un seul versement final.
Ces options répondent à chaque besoin, que cela soit un besoin immédiat de liquidités ou un investissement sur le long terme.
Ces différentes possibilités, de la plus traditionnelle à la plus sophistiquée, montrent la complexité et la variété des solutions disponibles afin de financer la gestion, l'expansion ou encore la transition d'une entreprise dans le monde économique en perpétuelle évolution.
Impact des lignes de crédit dans le flux de trésorerie
Les flux de trésorerie permettent de savoir si une entreprise est en mesure de payer ses factures en temps et en heure. Analyser son flux de trésorerie est également utile pour en apprendre plus sur les bénéfices et les pertes d'une entreprise. Analyser les chiffres permet encore de comparer les résultats d'une année sur l'autre et ainsi suivre l'état de santé de l'entreprise. Réaliser cette analyse est donc capital pour connaître ce que l'on peut faire ou ne pas faire.
Obtenir une ligne de crédit apparaîtra dans les flux de trésorerie, comme tous les remboursements de frais mis en place. Il est donc important de comprendre l'impact de la ligne de crédit dans les flux de trésorerie.
Une entreprise collecte de l'argent (flux de trésorerie entrants) et l'utilise et le dépense (flux de trésorerie sortants). En analysant ces données, il sera possible d'obtenir la variation nette de trésorerie de l'entreprise, ce qui offre la possibilité d'évaluer la liquidité de celle-ci et sa santé financière.
La réserve d'argent préapprouvée par la banque (la ligne de crédit donc) est accessible à tout moment. Si l'entreprise a besoin d'argent, elle va simplement utiliser cette réserve. Elle devra néanmoins rembourser la somme en tenant compte des intérêts. Et cela doit obligatoirement apparaître dans les flux de trésorerie pour éviter des problèmes. Il est donc très important d'indiquer, dans ces flux, la présence (et l'utilisation) de la ligne de crédit pour avoir une vue d'ensemble complète.
La ligne de crédit est en effet un indicateur financier important. Elle permet de gérer au mieux les besoins temporaires de liquidités. La gestion de ce crédit doit être optimisée afin de ne pas alourdir les charges financières. Il sera donc indispensable de planifier cette ligne de crédit dans les flux de trésorerie. Elle est comptabilisée comme une dette à court terme. Les intérêts sont eux comptabilisés comme des charges financières.
Il est aussi important d'évaluer le taux de la ligne de crédit. Cela devra être fait dès la mise en place de ce financement. Le taux d'intérêt de cela est souvent plus élevé que pour un crédit classique, car la ligne de crédit est flexible. Il y a donc un risque accru pour le prêteur.
Avantages des lignes de crédit pour les entreprises
La ligne de crédit est une réserve d'argent dans laquelle une entreprise peut « piocher » pour régler une somme dont elle n'a pas la liquidité au moment prévu. Plusieurs avantages en découlent pour les entreprises.
La ligne de crédit est flexible
L'entreprise peut ainsi accéder rapidement à des fonds pour couvrir ses besoins imprévus. Il n'y aura alors pas besoin de passer par un processus long et complexe de demande de prêt. De plus, la ligne de crédit est aussi une excellente solution pour ne pas avoir les contraintes associées au prêt conventionnel. Pas besoin d'autorisation de découvert non plus. Il sera ainsi possible d'obtenir exactement la somme désirée sans utiliser l'intégralité de la somme forfaitaire. Pas de limite de crédit donc si l'on est prévoyant.
Une meilleure gestion des flux de trésorerie
Nous venons de voir que la ligne de crédit est un atout pour gérer au mieux son flux de trésorerie. Elle va, en effet, aider à lisser les fluctuations de ces flux de trésorerie, principalement lorsque les revenus sont en baisse.
Des remboursements à la demande
L'emprunteur peut effectuer un remboursement du crédit à tout moment, ce qui est un gros avantage pour réduire les intérêts dus.
Des intérêts réduits
Le calcul des intérêts que l'entreprise devra rembourser se fait sur le montant effectivement utilisé et non sur la totalité du capital. La gestion de la trésorerie sera donc avantageuse.
Une stratégie judicieuse
La ligne de crédit permet d'avoir une liquidité opérationnelle sans alourdir ses finances de dettes inutiles. Il est ainsi possible d'adapter ses besoins au marché fluctuant et aux opportunités d'investissement qui apparaissent. L'entreprise aura alors un financement réactif à la demande. C'est une ressource financière polyvalente avec un accès direct à des fonds adaptés aux besoins du moment.
C'est donc une alternative intéressante au prêt traditionnel qui conjugue souplesse d'utilisation et efficacité sur le plan du coût.
Il y a néanmoins quelques limites avec l'utilisation de la ligne de crédit pour les entreprises. C'est ainsi le cas du coût. Le taux d'intérêt pour ce service est en effet plus élevé que les prêts traditionnels. La ligne de crédit peut aussi entraîner un surendettement. Lorsqu'il y a une mauvaise gestion de la ligne de trésorerie, l'entreprise devient dépendante. Enfin, le renouvellement de ce type de crédit reste incertain. La ligne de crédit est en général accordée pour une période définie et si l'entreprise s'appuie sur celle-ci et ne l'obtient plus, cela posera de gros problèmes.
Comment obtenir une ligne de crédit
Pour obtenir une ligne de crédit auprès de la banque de votre entreprise, plusieurs étapes sont incontournables :
Il sera ainsi nécessaire d'avoir une excellente cote de crédit. Cela permettra d'avoir accès au crédit plus facilement.
Il faudra avoir un plan d'affaires particulièrement robuste. Cela démontre en effet que votre engagement et votre vision sont crédibles. Cela rassure les prêteurs.
Il sera aussi indispensable de comparer les nombreuses offres. Cela permettra de bénéficier des conditions les plus avantageuses.
Soutenir la croissance et la stabilité financière de l'entreprise sera alors plus facile en obtenant une ligne de crédit.
La ligne de crédit passe par les banques traditionnelles. Mais d'autres options de financement peuvent être trouvées. C'est ainsi le cas des plateformes de courtage, des banques en ligne ou encore des financements participatifs.
Dans tous les cas, vous devrez, pour obtenir une ligne de crédit, réaliser certaines choses :
Il faudra préparer minutieusement son dossier. Les banques prennent en compte plusieurs critères (correspondance entre besoins de financement et ressources, viabilité du projet, gestion des comptes de l'entreprise…). Vous devrez prouver que votre apport est conséquent, que l'administration financière est saine et que les économies sont significatives. Cela permettra de convaincre votre banque.
Pour que la ligne de crédit soit acceptée, il est impératif de préparer sérieusement son dossier. Celui-ci pourra comprendre un business plan particulièrement détaillé et les justificatifs nécessaires.
Il peut aussi être utile de réaliser une simulation avant d'emprunter pour évaluer précisément ses futurs engagements financiers.
Si vous désirez obtenir une ligne de crédit, plus adaptée à vos besoins de financement importants et planifiés, vous pouvez aussi faire appel à une personne possédant une formation en analyse financière qui pourra vous aider dans la conception de votre dossier. Ce manager de la finance sera capable de vous indiquer sur quels points axer votre dossier pour être sûr d'obtenir l'accord de la banque.