Quelles sont les différentes méthodes de recrutement ?

On n'y pense pas toujours quand on cherche un travail, mais les entreprises qui cherchent un nouveau collaborateur disposent de méthodes de recrutement précises. Il peut donc s'avérer très utile de mieux les connaître pour mettre toutes les chances de son côté lors du processus de recrutement.

Quelles sont les différentes méthodes de recrutement ?

Lorsque l'on parle de recrutement, on pense avant tout aux méthodes classiques qui restent encore à ce jour les modes de recrutement les plus utilisés par les entreprises pour trouver leurs futurs salariés. Lettre de motivation, CV, pré-entretien téléphonique restent de mise, mais de nouveaux moyens de recrutement ont fait leur apparition ces dernières années. Il en est ainsi de l'entretien par vidéo, des tests de recrutement, du hackaton ou encore de la gamification. Ces nouveaux moyens de recrutement impliquent une participation plus active du candidat. Ils participent également à la mise en valeur des entreprises. En effet, en utilisant ces nouvelles méthodes de recrutement, l'entreprise montre qu'elle est réactive et qu'elle suit les tendances. Elle peut ainsi attirer des candidats et trouver des profils de qualité.

En effet, on ne s'adresse plus aux potentiels candidats comme par le passé. D'ici 2025, plus de 75 % des travailleurs appartiendront à la génération des Millenials. Plus technophiles que leurs ainés, ils n'ont plus les mêmes buts. Ils quittent plus facilement un poste pour trouver mieux. Et ils envisagent leur métier comme une passion et pas seulement comme un moyen de gagner leur vie. Le salaire n'est d'ailleurs plus le seul point d'intérêt des nouveaux travailleurs. L'ambiance au travail est importante pour plus de 60 % des personnes. Les tâches à réaliser arrivent troisièmes, mais avec seulement 45 % des sondés. Pour séduire de potentiels candidats, il faudra donc présenter le poste en insistant particulièrement sur le côté passion. Le candidat veut trouver du bien-être dans son emploi. Il veut aussi une plus grande flexibilité. Le travail n'est plus au centre de sa vie. Ils veulent concilier vie privée et vie professionnelle. Le travail s'imbrique de plus en plus dans la vie personnelle. Avec internet et le télétravail, ils oublient de plus en plus les horaires fixes et peuvent travailler sur leur temps libre ou faire des pauses pour les loisirs même durant les heures de travail. Travail et vie privée ne sont plus aussi compartimentés qu'avant.

Pour recruter de façon optimale, il est donc important de prendre en compte ces différences.

Quels sont les outils qui permettent de faire le recrutement ?

Parmi les outils de recrutement les plus utilisés et les plus efficaces, on peut en citer 4 qui ont fait leurs preuves et qui permettent encore à ce jour de trouver la personne parfaite pour répondre aux besoins demandés.

La fiche de poste

La fiche de poste fait partie intégrante de la stratégie de recrutement que toute entreprise doit mettre en place. Elle définit le besoin. Elle doit comprendre différents points : intitulé du poste, fonctions et missions, compétences demandées, aptitudes espérées, situation et finalité du poste, ainsi que les contraintes de celui-ci.

C'est en quelque sorte la fiche signalétique du poste. Après l'avoir consulté, le candidat devra tout connaître (ou presque) de l'emploi auquel il va postuler. Elle va servir de support pour la création de l'annonce qui va en plus indiquer s'il s'agit d'un CDD, CDI...

Les sites dédiés à l'emploi

On en connaît beaucoup aujourd'hui, et de nombreuses entreprises les utilisent de façon régulière pour trouver la perle rare. C'est d'ailleurs devenu l'outil le plus utilisé. Il peut s'agir de sites (on les appelle également jobboards) généralistes ou spécialisés. Pôle Emploi, Indeed, Monster, HRCareers... sont quelques exemples.

Certains sites permettent également de présenter son entreprise pour attirer les candidats. Il en est ainsi de Carrières, par exemple. Il sera possible d'indiquer les postes à pourvoir.

Les réseaux sociaux

Devenus incontournables aujourd'hui, les réseaux sociaux servent à tout et également à trouver un emploi. Il s'agit alors de social recruiting. Réaliser du sourcing de cette manière peut se faire en utilisant des mots clefs. C'est un véritable vivier pour trouver des candidats. Les recruteurs peuvent alors utiliser des réseaux professionnels (LinkedIn en est un bon exemple) ou personnels (Facebook).

Créer une CVthèque

Tout au long de l'année, les entreprises reçoivent des CV. Il est alors très intéressant de les conserver afin d'y jeter un œil lorsque le besoin d'un nouvel employé se fait sentir. Il est fort probable qu'un CV corresponde aux besoins du moment. Le recruteur va consulter cette bibliothèque et « chasser la tête » dans ce vivier de potentiels candidats.

Il sera aussi possible d'utiliser un logiciel de recrutement (logiciel de gestion des candidatures ou ATS, Applicant Tracking System). Celui-ci va optimiser le tri des candidatures et fera gagner du temps.

Les différentes techniques de recrutement

Que vous cherchiez un bachelor management ou un cuisinier, la méthode reste la même : être en adéquation avec les potentiels candidats. Le RH devra donc prendre en compte cela et utiliser les techniques les plus en vue du moment. Il ne suffit en effet plus de décrire le poste à pourvoir (nature, rémunération, avantages). Même si cela reste indispensable, il faudra aussi prendre en compte les nouvelles mentalités. Les candidats vont ainsi se renseigner sur l'entreprise avant même de candidater. D'où l'intérêt de mettre en ligne une vitrine attractive (sur les réseaux sociaux, par exemple). Pour cela, il est possible de mettre en avant ses engagements RSE, les conditions de travail ou encore ses actions en faveur de la planète par exemple. Ces nouvelles règles du jeu sont capitales pour trouver les talents qui compléteront au mieux vos équipes. Avant l'embauche, plusieurs techniques peuvent être mises en œuvre pour recruter, une fois les CV triés et sélectionnés.

Les tests

Il existe deux types de tests pour recruter un candidat à un poste donné. Le test d'aptitude va permettre de voir comment se « débrouille » un candidat face à une activité en rapport avec ce qu'il devra faire. Le test de personnalité va permettre de mieux connaître le candidat. Comment peut-il réagir face à une situation complexe ? Comment se comporte-t-il avec des collègues ?

Les nouveaux modes de contact

Dire que vous utiliserez majoritairement les mails pour contacter votre candidat n'est pas une surprise. Mais avez-vous pensé à l'entretien qui lui aussi va prendre une forme nouvelle ? Impossible à ce jour de ne pas utiliser internet pour les différents modes de recrutement. L'étape des entretiens à distance vient compléter la présélection via CV. Cet entretien peut se dérouler de différentes manières. Il peut s'agir d'une simple conversation entre deux personnes comme si elle avait lieu en présentiel. Il peut aussi s'agir d'un questionnaire envoyé par l'entreprise aux candidats. Ceux-ci devront y répondre face à la caméra via une plateforme dédiée. Réactivité et concision sont alors à l'ordre du jour de la part des candidats. Cette technique va permettre au recruteur de voir comment se comporte le candidat (pertinence des réponses, langage corporel, gestion du stress...). C'est une des nouvelles méthodes de sélection des candidats qui est de plus en plus utilisée.

Jouer pour candidater

Le format jeu est aussi une nouvelle méthode très en vue. Il est possible de proposer différents types de jeu comme, par exemple, des rébus ou des codes à trouver rapidement. Il est aussi possible de proposer un serious game. Il pourra, par exemple, s'agir d'une étude de cas qui permettra de voir la réactivité et la logique des candidats. Ces jeux se déroulent souvent en groupe. C'est une technique très prisée par différents services comme les services commerciaux, marketing, ou encore RH. Cette technique a trouvé son public, car elle est très attrayante et permet de voir les candidats en situation naturelle.

La simulation MRS

Cette technique permet de se passer du CV. Cela peut donc s'avérer être un véritable gain de temps. Cette méthode connaît un succès de plus en plus important et est aujourd'hui utilisée par Pôle Emploi. Les candidats sont convoqués et sont mis face à des problématiques liées au poste en question. Le recruteur va alors les observer lors de missions spécifiques. Compétences comportementales, mais aussi techniques seront observées et jugées en « réel ».

Impliquer les collaborateurs

Voilà une technique qui connaît un succès intéressant. Pour preuve, les films de recrutement qui connaissent de plus en plus de succès. « Utiliser » ses collaborateurs est aujourd'hui une technique incontournable, car ils sont en fait des ambassadeurs inégalés d'une entreprise. Ils sont à même de parler de l'entreprise pour laquelle ils travaillent et peuvent ainsi répondre aux demandes des postulants au mieux et de façon plus humaine. La cooptation, même si elle reste encore peu connue et utilisée, est un outil pourtant très intéressant et véritablement efficace.

L'intelligence artificielle au service du recrutement

Devenue incontournable à ce jour, l'IA est aussi un atout majeur pour recruter des candidats. On l'utilise en premier lieu pour réduire les tâches répétitives liées au recrutement. Les scanners vont pouvoir analyser un très grand nombre de CV de façon efficace et rapide. L'IA va aussi être un outil très intéressant pour étudier les anciennes offres d'emploi et les utiliser de façon optimale pour en créer de nouvelles plus percutantes. Elle est aussi très utile pour le sourcing et trouver de nouveaux candidats correspondant particulièrement aux besoins. Cette Intelligence artificielle peut aussi intégrer les chatbots et ainsi faciliter (et automatiser) la prise de contact avec les candidats par exemple. Elle est idéale pour automatiser le processus de recrutement et donc gagner du temps. Elle peut aussi s'adapter aux méthodes de sélection des candidats utilisées et venir en complément de celles-ci pour un recrutement optimal.