Quelles sont les 6 différences entre leadership et management

Notion importante dans le domaine du management, la différence entre leader et chef est primordiale. Dans les deux cas, il s'agit de diriger des personnes et d'être également une force motrice qui peut conduire les personnes vers le succès. Il est donc important que ce chef possède des aptitudes adaptées et nécessaires. La position hiérarchique et le diplôme (comme le bachelor finance) ne sont en effet pas tout. Il faut savoir diriger et écouter. Et connaître les différences entre leadership et management peut s'avérer indispensable.

Quelles sont les principales différences entre leadership et management ?

Concepts souvent confondus, le management et le leadership sont utilisés indistinctement. Pourtant, ce ne sont pas les mêmes fonctions. Une entreprise a besoin de ces deux acteurs pour fonctionner. Le manager va soutenir les membres de son équipe dans le travail quotidien et faire qu'ils se surpassent. Le leader va, quant à lui, proposer une vue d'ensemble aux différents membres de l'équipe afin que ceux-ci adhèrent à la vision de l'entreprise. Ces deux pôles sont donc capitaux et renforcent l'efficacité des équipes, mais aussi la collaboration dans l'environnement de travail. Ces deux rôles peuvent être réalisés par la même personne. Mais bien distinguer ces deux acteurs et leurs fonctions est important. Cela permet, effectivement, de bien comprendre les concepts de leadership et de management selon leurs objectifs.

Le chef est avant une autorité hiérarchique. Le leader conduit les autres dans une direction donnée. Le manager a un rôle qui relève de l'opérationnel. Il définit et évalue les priorités, il décide des embauches et licenciements, des compensations… Le leader a un rôle proche de celui d'un coach. Il va maintenir l'énergie des équipes, aider et encourager les membres pour qu'ils progressent. Il s'assure également que tous avancent dans le même sens.

Les différences entre chef et leader sont multiples.

L'attitude

Le manager est au sommet de la hiérarchie. Il s'appuie sur cela pour donner des ordres. Le leader va, quant à lui, communiquer des idées et participer aux différents processus. Pour simplifier, l'un commande, l'autre agit. Le leader donne envie à ses équipes de travailler.

Les projets

Autres différences, les projets. Lorsque le manager veut qu'un travail soit fait, il veut que cela soit fait d'une manière précise et pour une date donnée. Cela répond à

  • « comment » ;

  • « quand ».

Le leader va, pour sa part, savoir quoi faire et pourquoi le faire. Il va participer au projet, ce qui n'est pas le cas du manager, qui se contente de diriger. Cela peut poser problème, car le manager peut ignorer toutes les difficultés d'un projet.

Une personne, une structure

On peut constater que les managers raisonnent en règle générale en termes de structure. Ils prennent en compte les postes de travail et non les personnes. Ils n'ont pas de connaissance des fonctions précises et capacités des personnes. Ainsi, ils peuvent confier certaines missions aux mauvaises personnes.

Le leader doit savoir déléguer intelligemment. Il connaît les capacités et aptitudes de chacun et va confier la bonne mission à la bonne personne. Il va également fournir les bons outils aux personnes en question et insufflera la motivation nécessaire.

Employés et suiveurs

Le manager n'a pas été choisi. Il possède des privilèges qui le poussent à considérer les autres membres de l'équipe comme inférieurs, ce qui n'est pas le cas du leader. Celui-ci est choisi, même si cela est inconsciemment fait, et est entouré de suiveurs. Sa personnalité a poussé les autres personnes à avoir confiance en lui et à le suivre. Son influence n'est pas envahissante et il motive. Il permettra à chaque personne de s'investir.

Avenir et présent

Le manager va privilégier la rentabilité à court terme. Il travaille dans l'immédiateté. Il ne peut échapper à la pression. Le leader n'a pas ces soucis. Il peut s'accorder la liberté d'innover. Il passe au-dessus des exercices comptables et travaille plus sur le long terme.

Les types de leadership les plus efficaces dans les entreprises

Il existe différents types de leadership qui sont utilisés dans les entreprises. Le type sélectionné a un impact direct sur l'engagement de l'équipe avec qui le leader travaille. Le leadership a un rôle prépondérant sur la réussite ou l'échec de l'organisation. En effet, une équipe engagée peut générer 23 % de revenus supplémentaires. Il est donc important de choisir le type de leadership adapté.

Le type autocratique

Le leadership autocratique comprend la force de l'autorité. Le leader va :

  • Prendre des décisions seul ;

  • Améliorer l'efficacité et la productivité lorsqu'il y a une crise ;

  • Réduire les malentendus lors des transmissions. 

Toutefois, cela a une perspective limitée. En effet, il ne s'appuie que sur sa propre expérience et ses idées et cela peut évidemment entraîner la négligence de la contribution des idées des autres membres de l'équipe. Cela peut entraîner, de ce fait, que les membres de l'équipe vont critiquer leur leader. Ils se sentent sous-estimés. Le leader est alors susceptible de microgérer son équipe. Et son équipe aura alors un moral bas et une envie de travailler minorée. Le taux de rotation sera plus élevé.

Ce type est particulièrement adapté aux situations de crise. Le leader prendra alors le contrôle. Il devra prendre des décisions rapides pour réduire les dégâts, et être fort et décisif. C'est aussi un type de leadership très utile lorsqu'une correction d'équipe est indispensable.

Le type démocrate

Le libre-échange d'idées est alors favorisé dans l'équipe. Les différents membres de l'équipe auront leur mot à dire. Le leader sera alors un facilitateur ou un porte-parole. Chaque membre devra participer. Le leader devra alors mettre l'accent sur :

  • La valeur ;

  • L'expertise.

Ce type de leadership a pour principal avantage une créativité illimitée de l'équipe. Les problèmes et solutions seront librement discutés. L'unité de l'équipe sera renforcée. Et l'environnement de travail sera amélioré. Chaque membre de l'équipe sera valorisé. La rotation du personnel sera plus faible.

Néanmoins, ce genre de leadership peut poser des inconvénients. Dans le cas où la délibération est impossible, par exemple. De même, si des décisions importantes doivent être prises rapidement. Une équipe démocratique peut en effet être incapable de fonctionner sous pression. Le manque de clarté concernant les responsabilités et rôles des membres est aussi une difficulté importante.

Ce type de leadership reste toutefois très utile au quotidien, le groupe en totalité pouvant participer. L'équipe aura un sentiment d'appropriation du projet. Néanmoins, ce type reste délicat en cas de crise. Les décisions ne seront pas prises suffisamment rapidement.

Le laisser-faire

Le leader sera alors considéré comme non interventionniste. Il donnera des directives générales sans s'impliquer dans les tâches. Les membres de l'équipe décideront de la meilleure approche pour réaliser leurs responsabilités. Le leader devra alors faire preuve d'une grande confiance dans les individus. Il restera disponible en cas de problème pour donner des directives. Le principal avantage de ce type de leadership est de laisser agir les membres de l'équipe sans interférences ni restrictions. Toutefois, la perte de productivité peut intervenir. Cela peut entraîner :

  • Des délais non respectés ;

  • Des omissions ;

  • Un travail de mauvaise qualité.

Les membres de l'équipe peuvent se désengager. C'est un type parfait quand les équipes peuvent fonctionner sans supervision. Il est donc important, pour le leader, de vérifier que chaque membre a les capacités et l'autonomie adaptées.

Choisir le meilleur type de leadership va dépendre de la situation et des besoins. Si le leader est à l'aise pour prendre des décisions et le contrôle, le leadership autocratique sera idéal. S'il préfère avoir l'avis des membres de son équipe, le leadership démocratique sera adapté. Si le leader préfère tout régler, l'approche « laisser faire » sera idéale.

Comment être un bon leader : 5 conseils à suivre

Le leader est donc une personne qui motive les autres. Il doit également être :

  • Créatif ; 

  • Capable de mener ;

  • Savoir résoudre les problèmes ;

  • Prendre des risques.

Parce qu'être un bon leader n'est pas une chose innée, il est important de savoir développer certaines compétences afin de travailler dans une ambiance agréable et avec une équipe qui est efficace. Voyons en détail chaque compétence.

Être capable de motiver

Le leader va pousser son équipe à réaliser le meilleur. Il doit alors transmettre à celle-ci son enthousiasme et son énergie. Son équipe pourra alors se dépasser. Il doit également avoir une écoute active. C'est une compétence incontournable. Le leader doit être capable de retenir les informations qui lui sont transmises. Il pourra ainsi comprendre :

  • Les besoins personnels ;

  • Les préoccupations…

Il pourra aussi établir des rapports efficaces. Motiver son équipe est important. Lorsque celle-ci est en stress et que les charges de travail sont très importantes, le moral de l'équipe sera miné et la productivité sera menacée.

Il est important de savoir établir des objectifs pour son équipe. Et il peut être difficile de définir des objectifs clairs. Il faudra donc que le leader sache rassembler son équipe et la souder sur cet objectif, mais aussi sur d'autres objectifs communs. Il pourra ainsi renforcer la cohésion et faire que son équipe travaille mieux.

Être créatif

Un bon leader doit sortir des sentiers battus. Il doit régulièrement remettre en question les choses. Il ne doit pas oublier qu'il est aussi là pour développer la créativité des membres de son équipe. Il doit aider son équipe à imaginer de nouvelles choses.

Aptitude au mentorat

Aider son équipe à être efficace est un rôle majeur du leader. Il doit donc encadrer et guider les membres de son équipe. Il ne doit pas simplement attribuer les tâches et doit « booster » celle-ci. Le leader doit savoir résoudre les différents problèmes qui apparaissent, tant au niveau conceptuel que stratégique. Il devra pouvoir mettre en évidence les objectifs organisationnels majeurs et faire appel à des stratégies qui permettent d'identifier les différents obstacles dans l'accomplissement de la tâche. Le leader doit aussi être diplomate. Il doit répondre aux besoins de l'entreprise pour laquelle il travaille et aux besoins de son équipe. Il doit donc avoir une communication ouverte et savoir résoudre les conflits qui peuvent apparaître. Le leader devra alors savoir communiquer de façon cohérente.

Prendre des risques

Le leader devra savoir quand prendre des risques et quand soutenir son équipe lorsque celle-ci en prend de son côté. Le leader doit prendre des risques pour faire bouger les choses et entraîner son équipe à travailler plus efficacement.

Savoir prendre des initiatives est important dans le rôle du leader. Il doit être réactif et prendre une décision rapidement. Ainsi, son équipe aura plus confiance en lui. Pour prendre des initiatives de la meilleure des façons, le leader devra recueillir toutes les informations utiles rapidement, évaluer les potentiels résultats. Il devra se fier à son instinct et son expérience.

La communication interpersonnelle

Il est important d'être à la fois un excellent communicant et un très bon interlocuteur. Le chef leader doit faire attention :

  • Aux mots qu'il emploie ;

  • Au ton qu'il utilise ;

  • Au langage corporel qu'il a ;

  • À ses gestes. 

 

Il doit être clair pour que son équipe comprenne parfaitement ce qu'il dit et ne fasse pas de mauvaise interprétation. Il doit savoir résoudre des conflits. Lorsqu'un conflit apparaît entre les membres d'une équipe, il doit savoir régler le litige. Pour cela, il doit atténuer les tensions, être patient, communiquer et prendre les mesures nécessaires. Traiter les conflits est important pour que l'environnement de travail soit plus sain et positif.