Comme de nombreux étudiants en école de commerce, la gestion de patrimoine suscite votre intérêt ? Vous envisagez de faire une prestigieuse carrière dans la finance et dans l'investissement ? Obtenir un master en gestion de patrimoine est un précieux sésame qui vous ouvrira les portes de nombreuses opportunités dans les secteurs bancaires, des assurances ou encore de l'immobilier. Mais concrètement, qu'est-ce que la gestion de patrimoine ? Et surtout, quels sont les métiers envisageables après un Master en gestion de patrimoine ? On vous explique tout.
C'est quoi, la gestion de patrimoine ?
Qu'est-ce que le patrimoine ?
Pour un individu ou une entreprise, le patrimoine représente l'ensemble des biens matériels ou immatériels qu'il possède, qu'ils soient acquis ou hérités du passé. Ces derniers peuvent provenir d'un legs, d'une vente ou d'une transmission.
Le patrimoine est constitué de différents biens appelés des « actifs » tels que :
- les biens immobiliers (ou les propriétés immobilières ou foncières : résidence principale, secondaire, terrains, immeubles, investissement locatif, etc.) ;
- les biens meubles (le mobilier, les véhicules, les objets de valeur, d'art ou de collection, etc.) ;
- les biens professionnels (fonds de commerce, propriétés professionnelles, parts d'entreprise, etc.) ;
- les placements bancaires et boursiers (actions, contrat d'assurance-vie, etc.) ;
- la propriété intellectuelle (droits d'auteur, brevets, etc.).
À cela, s'ajoutent également les « passifs », c'est-à-dire l'ensemble des créances d'un individu ou d'une entreprise (emprunts contractés et dettes en cours) ainsi que les obligations fiscales (impôts) ou autres (pension alimentaire en cas de divorce, etc.).
En quoi consiste la gestion de patrimoine ?
La gestion de patrimoine regroupe l'ensemble des actions et des stratégies permettant de se constituer, de développer, de faire fructifier et de transmettre au mieux son patrimoine.
Gérer son patrimoine ne s'improvise pas : c'est une discipline complexe qui requiert une réelle expertise et des compétences pointues. Pour cette raison, les particuliers, comme les professionnels, ont le plus souvent recours aux services d'un spécialiste en gestion du patrimoine. Le rôle de ce dernier est primordial : il doit réussir à définir les meilleures stratégies pour administrer au mieux les capitaux et les possessions de ses clients. Il est tenu de maîtriser de nombreux aspects financiers, juridiques et fiscaux pour trouver les solutions les plus adaptées au besoin de ses clients. Le tout en se tenant régulièrement informé des évolutions économiques, sociétales et réglementaires.
La gestion du patrimoine peut répondre à des objectifs très divers : diminuer sa fiscalité ou augmenter son épargne, transmettre son patrimoine et soutenir ses descendants, établir une stratégie de revenus complémentaires, limiter les risques financiers, etc.).
Quelle est l'organisation de la gestion de patrimoine ?
La gestion de patrimoine peut se construire autour de 4 grandes disciplines.
L'audit patrimonial
C'est une première étape indispensable pour connaître parfaitement la situation patrimoniale d'un client : l'audit patrimonial est une étude préliminaire qui réalise un diagnostic financier précis des actifs et des passifs en cours. Par cette approche, le gestionnaire de patrimoine pourra répondre aux objectifs fixés par son client et le conseiller judicieusement des solutions à long terme.
L'ingénierie patrimoniale
L'ingénierie patrimoniale est un service accessible à toute personne souhaitant protéger ses biens. Réalisée par un gestionnaire professionnel, elle s'appuie sur un bilan qui dresse les forces et les faiblesses du patrimoine de son client.
C'est une solution idéale pour protéger son patrimoine des aléas de la vie. En réalisant des projections à travers des simulations, le conseiller cherche les solutions les plus adaptées aux objectifs du client (préparation d'une acquisition future, protection de sa famille, constitution d'une épargne, valorisation d'un capital, etc.).
La valorisation du patrimoine
Comme son nom l'indique, la valorisation du patrimoine consiste à mettre en valeur son patrimoine. Pour cela, le conseiller professionnel recherche les meilleures opportunités pour son client, avec une réponse en adéquation avec ses besoins patrimoniaux.
Pour faire bénéficier son client d'offres inégalables, l'expert peut élargir le champ d'investigation et recourir aux services de sociétés de gestion pour faire fructifier l'actif de son client : c'est ce qu'on appelle l'architecture ouverte.
La gestion déléguée du patrimoine
La gestion déléguée (ou gestion pilotée) a pour but de confier la gestion de son patrimoine en totalité ou en partie à une société conseillère spécialisée par un mandat. De cette façon, l'investisseur se libère de ses obligations, tout en assurant ses placements ainsi que le suivi de ses capitaux sur le long terme (assurance-vie, plan d'épargne retraite, etc.). Pour les particuliers, c'est une manière d'améliorer le taux de rendement de leurs fonds sans avoir à y penser.
Quels sont les métiers de la gestion de patrimoine ?
La gestion de patrimoine est un vaste domaine qui regroupe toute une palette de métiers passionnants. En préparant les étudiants aux différents métiers de la gestion des aspects patrimoniaux d'un client, un master en gestion de patrimoine offre de nombreux débouchés.
Le Conseiller en Gestion de Patrimoine
Le conseiller en gestion de patrimoine (CGP), ou gestionnaire de patrimoine selon les appellations, est l'une des fonctions les plus populaires parmi les métiers de la gestion du patrimoine. Il a pour mission d'aider les clients à gérer et à investir leur argent en fonction de leurs objectifs financiers (à court et à long terme). Ils travaillent souvent pour des banques, des sociétés de gestion d'actifs ou des cabinets de conseil en gestion de patrimoine. Après avoir étudié leur situation patrimoniale, le CGP réalise toutes les actions permettant de réaliser les objectifs de ses clients. Il établit une stratégie de placement visant à optimiser la fiscalité, ainsi que la rentabilité des actifs de son client.
L'assistant commercial en Gestion de Patrimoine
Bras droit du CGP, il accueille la clientèle et prend en charge le recueil des informations indispensables à la constitution du dossier pour établir la situation patrimoniale du client.
L'ingénieur patrimonial
Le plus souvent juriste de formation, l'ingénieur patrimonial se doit d'être informé des lois en vigueur en assurant une veille poussée dans le domaine du juridique et de la fiscalité. Il offre à ses clients une expertise pointue avec des réponses ciblées à des objectifs spécifiques. Bénéficiant de connaissances techniques, juridiques et fiscales, l'ingénieur patrimonial travaille en étroite collaboration avec des banquiers privés pour des clients ayant de gros patrimoines et des fortunes importantes.
L'analyste financier
L'analyste financier (ou conseiller salarié d'un établissement bancaire) a pour mission d'étudier les données financières, pour évaluer les risques et les opportunités pour ses clients et leur fournir des recommandations pour investir au mieux. En cela, il définit les produits financiers les plus adéquats à la stratégie fiscale de ses clients. Mais il a l'obligation de proposer les produits de son établissement. Il travaille le plus souvent pour des banques d'investissement, des sociétés de gestion d'actifs ou des sociétés de conseil en gestion de patrimoine.
Le conseiller indépendant
Non rattaché à un quelconque établissement bancaire, le conseiller patrimonial indépendant est libre de proposer les meilleures options pour optimiser la fiscalité des placements de ses clients, ainsi que leurs rendements.
L'Asset Manager
Plus technique, l'asset management est responsable de la gestion des investissements de clients institutionnels (grands fonds de pension) ou d'intermédiaires financiers (entreprise, banques privées, family office, etc.). L'asset manager, aussi appelé gestionnaire d'actifs, gère ainsi le portefeuille d'un ou plusieurs clients. Assurant un rôle d'investissement et de distribution, il doit être en mesure de comprendre les marchés financiers, de suivre les tendances et de prendre des décisions éclairées pour maximiser les rendements des investissements.
Le Family office
Réservé aux familles les plus fortunées à la tête d'une entreprise, le family office est une petite organisation en charge de leur gestion patrimoniale. Elle peut superviser le patrimoine d'une seule famille (single family) ou de plusieurs (multi family).
Quelle formation pour travailler dans la gestion de patrimoine ?
Un master en gestion de patrimoine forme des experts ayant des connaissances solides dans la finance et dans le juridique. Pour exercer dans le domaine de la gestion du patrimoine, la fiche métier préconise de maîtriser les bases de la négociation et du marketing.
Les études supérieures restent une voie royale pour décrocher un poste de conseiller en gestion en patrimoine. Certains postes dans le secteur sont cependant accessibles dès Bac+2 en suivant BTS en gestion du patrimoine ou dès Bac+3 avec un diplôme de niveau Licence (licence pro, Bachelor gestion du patrimoine).
Un master en gestion de patrimoine vise avant tout l'employabilité et l'insertion professionnelle. Avec une formation Bac +5, vous pourrez acquérir toutes les compétences nécessaires pour répondre aux besoins de la clientèle, et leur proposer des stratégies optimales, dans le respect de la réglementation en cours. Grâce à un diplôme hautement qualifié tel que notre MBA Gestion de patrimoine (Master of business administration), vous serez rapidement opérationnels dès la fin de votre cursus.
Il existe de nombreuses opportunités de carrière passionnantes dans le domaine de la finance et de l'investissement : conseiller en gestion de patrimoine, gestionnaire de portefeuille, analyste financier, expert-comptable, etc., les possibilités sont multiples !
Mais il est indispensable de réfléchir à vos intérêts et à vos compétences pour trouver le métier qui vous conviendra le mieux.
Pour aller plus loin, lisez aussi notre article pour tout savoir sur la gestion de patrimoine !