Pourquoi la demande planning est la clé de tout processus logistique

En anglais, demand planning signifie planification de la demande. C'est un procédé de gestion qui permet de rationaliser les coûts de fonctionnement d'une entreprise ou d'un service en adaptant la production ou l'offre disponible à la demande future, que l'on aura chiffrée grâce à cette méthode. Utilisée dans la plupart des entreprises à petite ou grande échelle, elle est devenue très populaire il y a quelques années.

Les avantages de faire du demand planning dans votre entreprise

L'utilisation massive de cette méthode de planification de la demande a permis de développer de nombreux business axés sur la gestion en flux tendu de l'offre et de la demande, comme le drop shipping. Utilisée dans un système de commerce et d'échange classique, elle offre de nombreux avantages.

Tout d'abord, elle permet d'améliorer grandement la précision des prévisions liées à la demande, grâce non pas au flair commercial d'un expert, mais bien à des calculs mathématiques et statistiques de pointe. Un logiciel équipé d'un algorithme d'étude des données pourra donc prévoir une tendance saisonnière à venir ou en cours grâce à l'analyse des nombreuses données clients ou externes qui lui sont fournies. Cette anticipation d'une tendance permet aux gestionnaires de préparer des commandes en avance, et donc de bénéficier de meilleurs prix de gros puisqu'ils n'attendront pas que la tendance s'installe et que les prix s'envolent. De plus, dans le milieu de la mode, on évitera de ce fait les surplus de stocks, notamment hors saison, qui sont souvent gourmands en place et en coût de stockage. Les ruptures de stock peuvent aussi être évitées grâce à un logiciel de demand planning, en décelant les articles populaires par catégories de clients par exemple.

Optimisation des niveaux de stock

L'étude réalisée au moyen d'un logiciel de demand planning peut permettre d'ajuster les stocks aux prévisions de vente, ce qui est plus qu'essentiel dans certains commerces ne possédant pas de beaucoup d'espace, qui proposent des produits à valeur élevée, ou ayant une date limite d'utilisation très proche. L'équilibre ainsi maintenu dans les stocks permet de gagner de l'espace et d'éviter les pertes.

Réduction des coûts opérationnels

Dans le commerce et en économie, l'anticipation est la clé d'un investissement réussi. C'est aussi vrai lorsqu'il s'agit des coûts opérationnels et de fonctionnement d'une boutique ou d'une entreprise. Par exemple, dans le domaine alimentaire, les matières premières peuvent être négociées à un prix très inférieur à d'habitude si l'on anticipe les besoins futurs. En plus de faire des économies, l'anticipation permise ici peut éviter au gestionnaire de faire face aux habituelles pénuries (et donc à l'explosion des prix qui en résulte) lorsque la demande est au plus fort et que la concurrence s'y adapte au dernier moment, tous en même temps.

Amélioration de la satisfaction client

Du point de vue de la clientèle et de l'image de marque de l'entreprise, pratiquer le demand planning a un effet très positif sur la satisfaction client et la vision qu'ils ont de l'enseigne. Tout d'abord, le demand planning peut servir à mieux organiser les services pour limiter les temps d'attente en caisse, en anticipant les périodes d'affluence. De même, en préparant certaines commandes prévisibles à l'avance, on peut grandement améliorer la rapidité d'envoi, et donc de livraison. De nombreux clients portent une attention particulière à ces délais, qui, de plus en plus, peuvent constituer un frein à l'achat s'ils sont ne serait-ce qu'un jour ou deux trop longs par rapport à la concurrence.

Enfin, d'un point de vue purement économique et financier, cette technique augmente la réactivité face aux fluctuations du marché. Cela en surveillant en arrière-plan les tendances des marchés, voire les évolutions technologiques qui vont potentiellement influencer la demande et changer la dynamique actuelle. Par exemple, la sortie d'un nouveau jeu vidéo très attendu sera peut-être le déclencheur d'une augmentation de la demande des consoles qui le supportent. Cette demande croissante pourrait induire celle d'autres jeux, comme les épisodes précédents, ou d'autres équipements, comme les écrans ou les systèmes de son, voire des livres et films qui peuvent être associés. Un logiciel de demand planning pourra déceler les liens souvent invisibles entre les différentes demandes.

Le rôle du demand planning dans le processus logistique

Le demand planning a clairement un rôle central dans le processus logistique. En vérité, la logistique repose sur sa bonne utilisation pour fonctionner à son potentiel maximum. Mais il n'en a pas toujours été ainsi.

C'est vers 1970 que les premiers besoins de planification de demande se sont fait sentir, en même temps que les besoins de gestion de chaîne d'approvisionnement, en particulier dans les usines d'électronique, qui ont profité du développement ultra rapide des technologies qui ont envahi les maisons individuelles des particuliers. Il est donc naturel que le concept de demand planning se soit développé si vite. Il était cependant uniquement basé sur de simples statistiques, comme la majorité des processus logistiques.

La logistique s'est rapidement informatisée dans les années 90, et on a donc bénéficié de la puissance des nouveaux logiciels et surtout de la capacité grandissante des supports de stockage. Les premiers logiciels ERP, qui gèrent les ressources, ont donc fait leur apparition dans les processus logistiques de la plupart des entreprises.

Le procédé est vite devenu indispensable pour rester dans la course face à la concurrence, qui cherchait à développer de nouveaux algorithmes plus rapides pour traiter la masse croissante de données. Avec l'intelligence artificielle, on peut de nos jours planifier la demande avec une grande précision, presque en temps réel.

Le demand planning est désormais au centre de la logistique de la majorité des entreprises de toutes tailles, de par la flexibilité et la facilité de manipulation que les nouveaux outils offrent aux analystes. On détermine ainsi à l'aide de quelques clics tous les besoins logistiques à tous les niveaux de la chaîne. De la commande des matières premières à la gestion des stocks en boutiques, en entrepôts, en passant par la vitesse de production pour rationaliser l'usure des machines et l'emploi du personnel.

C'est donc un outil à la fois d'anticipation, de rationalisation, d'économie, et de gestion : tous les points clés nécessaires à une logistique efficace.

Éléments clés de la planification de la demande

Pour planifier la demande et faire profiter l'entreprise de tous les avantages du demand planning, il faut cependant respecter plusieurs éléments clés.

Tout d'abord, il faut approvisionner les bases de données avec les bonnes informations. Pour cela, un analyste doit mettre en place des mécanismes de collecte de données pertinentes pour renseigner les logiciels ad hoc. Il s'agira des historiques de vente, des données des clients, des fluctuations de fréquentation relatives aux différentes périodes de l'année, aux fêtes et autres grands mouvements sociaux, voire nationaux. Toutes ces données serviront à améliorer la logistique à l'approche de Noël par exemple, ou des vacances estivales, en se basant sur les chiffres des années précédentes et certaines prévisions statistiques.

Le deuxième élément clé est l'humain. Pour une meilleure gestion de la demande, se baser uniquement sur les prédictions statistiques d'un ordinateur peut être une erreur. Il faudra collaborer avec toutes les parties prenantes à la chaîne de production, de commandes et de vente. Depuis les fournisseurs jusqu'au client. Leurs retours et commentaires peuvent souvent aider à implémenter des données jusque-là passées inaperçues des logiciels. Leur vision purement mathématique ne prend en effet pas en compte le confort de travail, la facilité de navigation dans une boutique, et tous les éléments affectifs et subjectifs qui jouent un rôle important dans la chaîne. Il faudra donc veiller à intégrer dans les logiciels de demand planning toutes les nouvelles informations issues des retours d'expérience.

Ce qui nous mène à notre dernier élément clé, la partie technologique. Les outils doivent être mis à jour et toujours correspondre aux besoins d'une entreprise, qui peuvent rapidement évoluer. Intégrer les dernières IA, augmenter la capacité de stockage d'information et la rapidité des transferts peuvent s'avérer indispensables à certains moments de la vie d'une entreprise.

Que réserve l'avenir au demand planning ?

Le demand planning a un avenir prometteur, de par l'évolution toujours plus rapide des marchés. Les attentes des clients et consommateurs changent très vite, et il est donc important de savoir adapter sa logistique. Les formations qualifiantes, voire les cursus universitaires, comme le master logistique et supply chain, se développent et se focalisent de plus en plus sur cet aspect du commerce.

De nombreuses avancées technologiques permettent dès aujourd'hui d'améliorer les processus de demand planning, même s'ils sont nouveaux et donc relativement coûteux. L'internet des objets permettra de plus en plus de connaître les besoins d'une population en temps réel, comme c'est le cas avec les frigos connectés. L'intelligence artificielle prend une importance de plus en plus large, mais c'est du côté des technologies d'informations décentralisées qu'il faut regarder pour voir l'avenir du demand planning. En effet, les technologies blockchain par exemple, de par leur fiabilité et leur scalabilité, pourront permettre une gestion logistique en temps réel, en limitant les erreurs humaines et surtout en sécurisant les données. Alliées au machine learning, à l'avenir le processus logistique pourrait être entièrement automatisé, pour permettre de se concentrer sur le cœur du métier qui reste le commerce et la satisfaction des clients, par la satisfaction de leurs demandes.