La logistique inverse pour transformer les défis en opportunités durables

Partie intégrante du circuit d'un produit, la logistique inverse est une véritable opportunité pour transformer les défis en stratégie écoresponsable. La mise en place de cette procédure de reprise des articles répond à un certain nombre d'étapes dans la gestion des flux. Qu'est-ce que la logistique inverse et quelles sont les technologies qui permettent de l'améliorer ? On fait le point.

Qu'entend-on par logistique inverse ?

La logistique inverse est définie comme étant le processus de gestion des flux de marchandises allant du consommateur vers le producteur. Il s'agit principalement des retours de produits dus à un défaut, une insatisfaction client, une erreur de commande ou un retard de livraison. 

Quel est son rôle dans l'économie circulaire ?

Dans l'économie circulaire, l'objectif consiste à réduire les déchets et à optimiser l'utilisation des ressources issues du recyclage. Ce modèle est en opposition avec l'économie linéaire dont le procédé est basé sur l'extraction des ressources, la fabrication de produits, la consommation et la mise aux déchets à l'obsolescence. 

Ainsi, la logistique inverse permet de recycler et de réutiliser les produits retournés. Ces derniers sont réparés, remis à neuf ou décomposés dans le but de récupérer des pièces réutilisables. Cela réduit considérablement la consommation de matières premières, mais aussi la production de déchets. Par exemple :

  • les smartphones, PC et autres appareils électroniques sont triés, réparés ou démantelés pour récupérer les composants réutilisables ou les métaux précieux ;

  • ou encore, les vêtements sont collectés en seconde vie pour être triés, lavés et revendus en friperies ou transformés en de nouveaux textiles.

La logistique inverse joue ainsi un rôle essentiel dans l'économie circulaire en permettant de :

  • réduire les déchets envoyés dans les décharges ou incinérés ;

  • économiser les ressources naturelles en utilisant des matériaux existants, ce qui permet de réduire l'impact environnemental ;

  • créer de l'emploi dans le domaine de la logistique inverse pour collecter, trier et recycler ;

  • développer de nouvelles activités économiques avec l'émergence de nouvelles entreprises spécialisées dans le recyclage.

Étapes de la gestion des flux inversés

Gestion des retours produits

La gestion des retours dans la logistique inverse commence par la récupération des produits de toutes les manières économiques pour l'entreprise. Cela peut se faire : 

  • au sein de points de collecte tels que des magasins, des centres de tri ou des relais colis ;

  • par enlèvement à domicile, cela concerne plus particulièrement les produits volumineux ou fragiles ;

  • en retour par voie postale ou via un transporteur en utilisant une étiquette de retour prépayée. 

Réparation, recyclage et reconditionnement

Une fois les produits retournés, ils sont triés et évalués afin de déterminer leur état. Cette étape est cruciale, car elle permet d'optimiser la logistique inverse et de réduire les coûts associés. Ainsi, par exemple, à stade :

  • les produits sont triés en fonction de leur nature : électronique, textile, papeterie, etc., et de leur état : neuf, reconditionnable, ou complètement défectueux ;

  • les produits sont ensuite inspectés pour savoir s'ils peuvent être remis en vente, récupérés, recyclés ou détruits.

Traitement des produits retournés

Après la phase de tri et d'évaluation, les produits retournés sont catégorisés selon leur destination :

  • les produits en bon état sont remis en vente, soit en l'état, soit après reconditionnement ;

  • les produits défectueux sont réparés ou reconditionnés pour être remis en vente ;

  • les articles qui ne peuvent pas être remis en vente ou réparés sont recyclés afin d'en récupérer les composants exploitables ;

  • et enfin, les produits inutilisables sont détruits dans le respect des normes environnementales.

Technologies pour améliorer la logistique inverse

Les logiciels de gestion d'entrepôt : pour une traçabilité de la logistique inverse

Les logiciels de gestion d'entrepôt sont des outils essentiels pour gérer efficacement les flux de produits retournés. Ils permettent de suivre les articles depuis leur réception jusqu'à leur remise en stock, leur réparation ou leur recyclage. Tout au long du parcours de formation au MBA Logistique et Management de la Supply Chain, vous allez voir l'occasion de découvrir de nombreux outils de gestion d'entrepôt et d'analyser leurs avantages dans le cadre de la logistique inverse.

Les solutions de reconnaissance automatique : l'IA au service de la logistique inverse

Les solutions de reconnaissance automatique utilisent l'intelligence artificielle pour identifier et qualifier les marchandises retournées à partir de leurs photos. Ces dernières favorisent l'automatisation du processus de retour produit, ainsi que les différentes étapes de tri et de contrôle qualité, ce qui permet de gagner considérablement du temps, mais aussi de réduire radicalement les risques d'erreurs.

La robotisation de la gestion des flux de retour

La mécanisation et la robotisation peuvent être utilisées pour automatiser certains processus de la logistique inverse. C'est le cas, par exemple, du déplacement des produits reçus vers la zone de stockage adéquate. Cette procédure est une solution idéale pour minimiser les coûts de main-d'œuvre et rendre les opérations logistiques plus efficaces. 

Comment mettre en œuvre la logistique inverse dans un e-commerce ?

La transparence des informations est garante de la réussite d'un site d'e-commerce. Qu'il s'agisse des conditions générales de vente, des fiches produits descriptives ou encore des modalités de livraison. Il en est de même pour la politique de retour qui doit être également transparente pour les clients. Il est donc essentiel de communiquer de façon explicite sur les informations telles que le délai de retour acceptable, les motifs éligibles au retour des produits, ainsi que les éventuels frais applicables.

Ensuite, pour que la logistique inverse soit la plus efficace possible, la mise à disposition d'un formulaire de retour sur le site e-commerce permet au client d'être autonome dans leur procédure. Ce document est idéalement simple à remplir, rapide à expédier et doit aboutir à la possibilité d'imprimer un bordereau de retour prépayé.

Du point de vue logistique, prévoyez un espace de stockage dédié aux produits retournés et formez votre équipe à vérifier rapidement l'état des produits ainsi que la conformité des retours. Ensuite, le traitement des demandes de remboursement ou d'échange doit être particulièrement efficace et, dans la mesure du possible, respecter les délais indiqués dans vos conditions générales de vente. Enfin, la récolte de l'ensemble des données issues des retours vous permet d'identifier les problèmes les plus récurrents tels que la qualité des produits, les erreurs de livraison, etc., et de mettre en place des stratégies d'amélioration de vos offres et process.