On entend de plus en plus parler de l'intelligence artificielle et de son utilisation de plus en plus fréquente en entreprise. Mais qu'est-ce exactement ? Quels sont les avantages à l'utiliser ? Et quelles sont les entreprises qui ont déjà eu recours à cette technique ? Pour mieux comprendre ce que peut être l'intelligence artificielle pour les entreprises, lisez la suite.
C'est quoi exactement l'intelligence artificielle ?
L'IA est considérée comme un domaine scientifique qui regroupe différentes technologies et techniques. Le principe de base est qu'elle est conçue pour penser « comme un humain ». Un de ses fondateurs, Martin Minsky, la définit ainsi : « la science qui consiste à faire faire aux machines des choses qui exigeraient d'avoir recours à l'intelligence si elles étaient faites par des hommes ». On trouve une mention du terme intelligence artificielle pour la première fois en 1956.
Pour cela, elle va imiter les mécanismes de l'intelligence humaine. Afin d'y parvenir, les scientifiques ont développé deux concepts. Le premier, le machine learning (apprentissage automatique), se résume à apprendre aux ordinateurs à faire « comme les humains ». Pour cela il doit interpréter différentes données. L'ordinateur va ensuite pouvoir réaliser une ou plusieurs actions définies sans avoir besoin d'instructions précises. Il pourra également résoudre des problèmes seul.
L'autre concept, le deep learning, pousse les choses plus loin. L'apprentissage se fera alors sans avoir recours à une intervention humaine. La machine va se baser sur les données reçues sur lesquelles l'ordinateur va développer ses propres compétences.
L'intelligence artificielle permet aux machines de percevoir, comprendre, agir et évidemment d'apprendre de nouvelles choses. Lorsqu'elle est implémentée aux machines, elle va rendre certaines tâches plus simples et plus efficaces.
Cette technologie peut également permettre un gain de compétitivité intéressant pour les différentes entreprises. C'est pourquoi, afin de développer son usage, l'État considère l'IA comme un enjeu majeur et a mis en place une stratégie nationale pour valoriser cette technologie suite au rapport Villani (mars 2018). Cette SNIA concerne le développement de l'IA dans les entreprises, mais également le partage des données, domaine sensible de l'IA. Le développement de l'IA dans notre quotidien lui a permis d'évoluer. Aujourd'hui, elle va permettre aux ordinateurs d'aller plus loin. Ils peuvent ainsi percevoir leur environnement ou encore maximiser les chances pour atteindre les objectifs visés en prenant les bonnes décisions en toute autonomie. L'IA dispose également de la capacité à interpréter les différentes données et les analyser pour poursuivre son apprentissage et s'adapter au fil du temps.
Il est important de savoir qu'en fait, il existe 3 types d'intelligence artificielle. La première, l'IA faible (ou étroite) se base sur des algorithmes et des réseaux neuronaux. Elle peut être utilisée pour la reconnaissance faciale, les voitures autonomes ou tout simplement pour effectuer des recherches sur internet. L'IA générale veut pouvoir réaliser les tâches intellectuelles humaines. Cette technologie va alors tirer des enseignements de l'expérience connue. Elle va repérer et prédire différents modèles pour s'adapter et peut aller encore plus loin. Pour cela, aucun algorithme n'est mis en action. Mais il est nécessaire d'utiliser des superordinateurs.
Le troisième type d'intelligence artificielle concerne la super-intelligence artificielle. Les ordinateurs sont alors conscients d'eux-mêmes. Ils peuvent imiter et comprendre le comportement humain et peuvent se « débrouiller » seuls. Toutefois, ce type d'intelligence n'est pas encore de mise sur le marché.
Selon le type d'entreprise, l'IA aura un impact différent. Dans le domaine de la santé, l'intelligence artificielle va traiter les données pour aider au diagnostic, améliorer les traitements, mettre en place de meilleurs protocoles de soins. Dans le secteur bancaire et financier, on trouvera des conseillers en paiement digitaux, des mécanismes de sécurité comme, par exemple, la détection biométrique de fraudes ou encore des atouts pour gérer au mieux les portefeuilles… Dans le domaine de la production, elle va anticiper les besoins, automatiser les tâches, réaliser des inventaires virtuels ou encore créer des protocoles de production à la demande. Pour la distribution de détail, l'IA permet de réagir vite et bien aux demandes des clients. Il est possible de réaliser des interactions sans attendre, par exemple.
Quels sont les avantages de l'intelligence artificielle ?
L'intelligence artificielle s'est invitée dans les entreprises (grandes, moyennes ou petites, start-ups) depuis quelques années. Et cela à un rythme accéléré. L'IDC prévoit en effet que les dépenses liées à l'intelligence artificielle dans les entreprises vont doubler d'ici 2024.
Ce succès est dû aux avantages que peuvent trouver les différentes entreprises à utiliser l'IA. Et ils sont nombreux.
Simplifier les différentes tâches
Dans une entreprise, il y a souvent des tâches répétitives et complexes. Pour offrir plus de temps aux salariés pour effectuer d'autres activités, l'IA sera alors un excellent outil d'automatisation. Elle prendra en charge ces contraintes et permettra un gain d'efficacité. Améliorer l'efficacité des nombreux process va permettre de diminuer leurs coûts.
En facilitant le quotidien de ses collaborateurs, il est possible de libérer du temps pour d'autres tâches moins rébarbatives. Ceux-ci seront alors plus épanouis. À ce propos, pour ce qui concerne les salariés, il est possible d'utiliser des technologies de ressource humaine pour détecter les problèmes plus rapidement tels que l'anxiété, la fatigue ou l'ennui. L'IA peut alors aider à retrouver un équilibre en apportant des solutions adaptées.
Proposer de nouveaux outils pour mieux travailler
Une entreprise utilisant l'intelligence artificielle peut y trouver des outils très utiles pour ne plus perdre de temps, mais également pour analyser vite et bien les données (ou mégadonnées issues du Big Data). Il sera ainsi plus simple de les exploiter. L'ensemble des données étant devenu à ce jour considérable, impossible de procéder à une analyse sans aide. L'IA va donc permettre cela, mais aussi de gérer les données au mieux pour en tirer des insights actionnables. Il sera ainsi également possible de prévoir plus aisément les opportunités, mais aussi les disruptions afin de s'y adapter au plus vite et au mieux.
Prendre de bonnes décisions
Prendre des décisions rapides et expérimentées est indispensable pour un chef d'entreprise. L'analyse ultra-rapide des données effectuée par l'IA permet de prendre plus facilement les bonnes décisions. Il pourra obtenir des graphiques et des schémas ciblés avant de se décider sur un projet. Il ne perdra plus de temps puisqu'il pourra disposer de l'analyse réalisée par l'IA sans attendre. Les décisions pourront ainsi être prises en temps réel.
Améliorer son service client
L'IA peut aussi être utilisée pour améliorer le service client avec des outils comme le chatbot ou les assistances virtuelles. L'IA peut également permettre de personnaliser au mieux les différentes offres de service que l'entreprise va proposer. L'interaction avec les clients est aussi améliorée et celle-ci peut avoir lieu en temps réel. En passant du statut de prospect à celui de client, les personnes vont créer un ensemble de données disparates. L'intelligence artificielle entreprise sera alors indispensable pour « traduire » ces données afin de mieux servir les clients.
Imaginer des produits ou des services pertinents
Le lancement de produits a longtemps été un moment délicat. On ne pouvait analyser les performances et les feedbacks qu'après la sortie du produit. Avec l'IA, cela ne se passe plus de la sorte. En analysant les données en amont, avant même la sortie du produit ou du service, l'IA va permettre de voir comment sera reçu celui-ci. Elle va encore permettre de repérer les différentes lacunes et les améliorations à réaliser pour que le produit marche. Elle va comparer ce qui existe déjà, ce qui est attendu, ce que souhaitent les potentiels clients…
Améliorer son marketing
L'intelligence artificielle en entreprise sera aussi une excellente façon d'optimiser les campagnes marketing, en développant par exemple un affichage ciblé.Pour cela, l'IA va aider les entreprises à mieux comprendre le public auquel elles s'adressent. Il sera ainsi plus facile de personnaliser les expériences, mais aussi de mesurer les effets d'une campagne sans attendre. Ces techniques peuvent alors être utilisées par les Bachelor Marketing, pour encore plus de réactivité.
Quelles sont les entreprises qui utilisent de l'intelligence artificielle ?
Devant ces atouts très intéressants, de nombreuses sociétés se sont tournées vers l'Intelligence artificielle. Parmi les plus connues, on peut citer :
Amazon
L'entreprise américaine utilise l'IA de deux façons. Tout d'abord pour améliorer son système de service vocal Alexa. Mais aussi pour améliorer son moteur de recherche et son système de recommandation. Plus le client va utiliser ces outils, plus celui-ci va pouvoir s'adapter au client. L'IA va alors entrer en jeu pour comparer toutes vos recherches et tous vos achats et vous proposer des articles en totale adéquation avec vos goûts.
Le réseau social utilise comme Amazon l'IA depuis longtemps. La technologie est d'abord apparue pour la reconnaissance des photos et vidéos. Aujourd'hui, Facebook utilise aussi l'IA pour détecter les faux comptes, mais aussi pour marquer les amis des utilisateurs plus facilement avec une technologie de reconnaissance faciale encore plus poussée.
Microsoft
Cela fait plus de 40 ans que la société américaine utilise l'IA. Il n'est donc pas étonnant qu'elle possède la plus grande équipe de recherche dans le domaine au monde. Chatbot, calendrier de travail, reconnaissance d'image… sont au programme. Actuellement, l'entreprise travaille sur les systèmes de traitement de l'information neuronale (NeurIPS) qui changera sans aucun doute la façon de travailler avec les ordinateurs. Dans les bureaux du groupe, l'IA est également pleinement utilisée pour faciliter le travail.
IBM
Outre de nombreux projets de recherche (apprentissage automatique, apprentissage profond, traitement du langage naturel, informatique cognitive…) pour améliorer leurs produits, IBM utilise régulièrement les outils de l'IA pour améliorer ses conditions de travail et de recherche.