L'innovation au cœur du MBA Logistique et Management de la Supply Chain

ARTICLE de Guillaume de Matharel - Professeur au sein du MBA Logistique et Management de la Supply Chain – Avril 2019

 

L’innovation au cœur du MBA Logistique et Management de la Supply Chain d'ESLSCA Business School Paris: Comment le cours de finance ouvre les portes de l’innovation pour un enseignement pratique de la finance d’entreprise.

 

En s’ouvrant sur l’innovation, le MBA Logistique et Management de la Supply Chain d’ESLSCA Business School Paris incite ses étudiants à découvrir et inventer les métiers de demain. Depuis une dizaine d’année, la transformation digitale s’accélère grâce à la généralisation d'internet haut débit pour tous et l’essor de nouvelles technologies protéiformes (RPA, IA, IoT, big data, blockchain, additive manufacturing, chatbot, AR, VR, etc.). Apprendre les techniques existantes ne suffit plus, il convient de s’ouvrir simultanément aux techniques de demain.

 

Que serait la Supply Chain sans robotique, automatisation, que serait-elle sans internet pour transmettre les données, les instructions et les paiements ?

 

L’intelligence artificielle étend le champ des possibles et accélère les procédés, l’internet des objets permet aux objets eux-mêmes d’être communicants, partout, à moindres coûts, le big data permet d’analyser et de prévoir, à grande échelle, la blockchain sera le gage de la confiance, de la sécurité, de la traçabilité et de l’automatisation des processus entre des acteurs hétérogènes… Les start-up disruptent les métiers du passé mais ont besoin des grands groupes pour les déployer, les grands groupes ont besoin des start-up pour réinventer leurs métiers et capter les talents qu’ils ne sont plus capables d’attirer. Ils sont donc très complémentaires et doivent apprendre à travailler ensemble. Par ailleurs, la disruption n’est plus seulement technologique, elle est aussi organisationnelle, sociétale. Le gain et le profit ne sont plus le moteur principal, les acteurs sont avides de travailler autrement, ils sont en quête de sens et de structures nouvelles, ils entendent que les technologies soient à leur service plutôt que de les servir.

L’économie se veut collaborative, tournée vers l’utilisateur, l’usage vient à primer sur la propriété, les ressources se font rares et l’homme cherche à contrôler son développement et son impact.Au delà des méthodes et des logiques, socles de l’apprentissage, les savoirs et les techniques restent indispensables à enseigner mais peuvent s’avérer de plus en plus rapidement obsolètes dans un monde dont les mutations sont de plus en plus rapides. L’ouverture vers les innovations, qu’elles soient techniques ou comportementales, doit être de plus en plus un axe fort des formations qualifiantes.

 

Les méthodes, les organisations et les techniques innovantes doivent être aujourd’hui comprises et intégrées par les étudiants pour mieux appréhender leur environnement et leurs métiers de demain. Pour les mettre en situation, le cours de finance met les étudiants en posture de créateurs de start-up. Ils choisissent un concept innovant et constituent entre eux une équipe projet pour le développer. Le travail en groupe les conduira à définir et planifier leur projet, rédiger un business plan, travailler leur pitch pour partager leur projet et au final simuler un pitch investisseur en présentant le projet à un jury. Le jury est constitué de l’équipe enseignante et des autres étudiants qui se placent à leur tour en situation d’investisseurs en jugeant les projets et en décidant s’ils seraient prêts à y investir eux même. 

 

Pour aider les étudiants à concevoir leur projet, nous prévoyons aussi des rencontres avec des inventeurs, des start-up, des investisseurs et des grands groupes innovants à l’occasion du salon Vivatechnology, le rendez-vous mondial des start-up et des leaders de l’innovation qui a lieu à Paris tous les ans. 

 

Quoi de mieux que d’être en situation pour comprendre les leviers de l’innovation, de l’entreprenariat, du financement et de l’investissement ?

Quelles sont les innovations pertinentes pour demain, quel sera mon marché, quels seront mes coûts, mes résultats, comment financer mon projet, suis-je prêt à investir dans un projet ?

 

L’étudiant est au cœur des leviers du monde économique et de la finance d’entreprise.

 

Guillaume de Matharel

Enseignant – cours de Finance et Innovation - MBA Logistique et Management de la Supply Chain – ESLSCA Business School Paris. Entrepreneur, consultant en transformation digitale et blockchain, développeur et leveur de fonds pour startup et sociétés en croissance. Diplômé en économie et finance (Université Panthéon-Assas et Sciences-Po Paris).