Le management stratégique se définit par l'ensemble des décisions prises à la direction générale d'une entreprise, dans le but de donner un cap à cette dernière. Il doit incarner une vision sur le moyen/long terme. La mise en place de ce type de management implique une analyse approfondie de votre activité, de la concurrence et de la motivation de vos équipes. Pour être mise en place, une stratégie d'entreprise doit recourir à un management opérationnel.
Qu'est-ce que le management stratégique ?
Concrètement, le management opérationnel se base sur des actions concrètes définies par la réalité du terrain, qui sont mises en œuvre pour assurer que l'entreprise se développe et fonctionne correctement. Les décisions stratégiques qui engendrent ces actions sont prises vis-à-vis d'objectifs précis sur du long ou moyen terme.
Basées sur des ressources concrètes, les décisions opérationnelles impliquent donc des investissements de tous types. On peut citer comme exemple l'achat de nouveaux entrepôts ou l'investissement dans de nouvelles machines plus adaptées à la réalité de la demande ou de l'utilisation réelle, mais aussi l'ajustement de procédés internes en fonction des retours d'expérience ou encore l'institution de nouveaux services.
Trois étapes clés structurent le management opérationnel : l'alignement des ressources disponibles avec les objectifs concrets au moyen d'une planification efficace, la coordination attentive des actions, et surtout le suivi en temps réel des résultats de ces actions pour les adapter immédiatement en cas de besoin.
Quelle est la place du management stratégique dans le domaine de la logistique ?
Ce sont les ressources internes et les dynamiques externes qui doivent orienter les stratégies globales des entreprises en ce qui concerne leur gestion. C'est sur ce postulat que repose la mise en place du management opérationnel en ce qui concerne la logistique.
Jouant un rôle décisif dans l'évaluation des ressources internes à l'entreprise, les managers doivent établir un bilan précis des compétences des personnes travaillant dans leur équipe, tout en prenant en compte leur motivation. Cela permet ensuite de répartir les tâches et missions et de les coordonner de manière optimale. Dans le domaine de la logistique comme dans les autres domaines, un suivi opérationnel des acteurs de la chaîne permettra enfin de s'assurer que la stratégie fonctionne et qu'elle se développe concrètement sur le terrain.
Trop rarement prise en compte dans de nombreuses entreprises, surtout au niveau de la chaîne logistique, l'adhésion des équipes à la vision globale du manager revêt un caractère fondamental dans le management opérationnel. C'est donc au manager de susciter l'adhésion en mettant en lumière les desseins à plus ou moyen terme de l'entreprise, pour fédérer les équipes et les rendre plus efficaces de leur propre chef.
L'aspect humain étant pris en compte, le management opérationnel peut dès lors se concentrer sur l'aspect logistique purement matériel. S'attacher à l'optimisation des flux de marchandises, matériaux, matières premières… en anticipant l'évolution des différents marchés à l'échelle de l'entreprise, identifiant les nouvelles opportunités d'amélioration, pour in fine réduire les coûts globaux et les délais. Avoir travaillé en amont sur le facteur humain permet au management opérationnel d'avoir une réelle importance, dans le domaine de la logistique, et d'avoir des retombées concrètes rapidement.
Différences principales entre management stratégique et management opérationnel
Les notions de management stratégique et opérationnel, loin d'être antagonistes, sont en vérité complémentaires. En effet, le management opérationnel découle du management stratégique, et se distingue par une vision plus concrète et réaliste des grandes orientations données par les managers. Intervenant dans des domaines variés, les managers opérationnels peuvent exercer leurs compétences au sein de nombreux services tels que les RH, la logistique ou encore le marketing. Leur rôle sera de coordonner les équipes en prenant en compte le facteur humain et les caractéristiques de chacun, avant de coordonner leurs actions et de s'assurer qu'elles s'inscrivent dans la continuité du plan établi et se traduisent en résultats concrets.
En termes de stratégies et de tactiques, les rôles du management opérationnel divergent de ceux du management stratégique, tout en restant intimement liés. De manière générale, le management opérationnel aura pour préoccupation de résoudre des problématiques journalières assez concrètes, qui s'inscrivent dans la direction établie par le management stratégique. En ce sens, il agit à plus petite échelle. Il applique la tactique nécessaire à la réalisation de la stratégie. Par exemple, là où la stratégie aura en vue les ambitions générales de l'entreprise, la tactique les rendra réalisables concrètement. Les managers opérationnels adaptent donc les décisions stratégiques et les transposent en actions sur le terrain. De la même manière qu'un ministre de l'économie réalisera sur le terrain la stratégie économique générale décidée par un président.
Agissant donc à une échelle plus serrée, le management opérationnel doit prendre en compte des problématiques qui n'apparaissent pas depuis les hauteurs stratégiques. L'adhésion des collaborateurs et la communication effective entre eux sont des éléments essentiels à la réalisation des objectifs stratégiques décidés en amont. Faire comprendre aux différents acteurs les décisions prises, pour leur faire entrevoir le cap à suivre, et surtout leur donner envie de s'y engager. Sans cela, des déséquilibres pourraient nuire à la stratégie managériale et ralentir la poursuite des objectifs globaux de l'entreprise.
Les types de décisions qui peuvent être prises dans le management opérationnel
Pour répondre aux exigences stratégiques de l'entreprise, les managers et chefs de services doivent donc mobiliser leurs compétences pour séduire et fédérer leurs équipes afin que leurs décisions soient approuvées et comprises avant d'être traduites en actions concrètes. Ils doivent prendre ce facteur humain en compte lors des différentes décisions qu'ils prendront. Des réflexes opérationnels qui se travaillent certes à l'aide d'outils et au fil de l'expérience, mais qui s'acquièrent en formation spécialisée dans le management et la supply chain, comme un MBA Supply Chain, Paris ainsi que d'autres grandes villes proposent ce type de cursus.
Les décisions liées aux ressources humaines et matérielles
Comme la répartition des tâches et des missions, la gestion des plannings et des calendriers des équipes, mais aussi des problématiques plus terre à terre : le recrutement, la gestion des absences et des temps de travail, et enfin la gestion des conflits éventuels qui peuvent intervenir au sein des équipes.
En ce qui concerne le matériel, le manager opérationnel devra prendre des décisions concernant l'allocation des équipements, mais aussi la gestion des stocks, des machines et des outils utiles au travail quotidien des équipes engagées.
L'organisation des activités et la planification
En prenant de la hauteur, le manager opérationnel pourra avoir à décider de la coordination générale de plusieurs équipes ou services et à ajuster les détails des plannings pour parer aux imprévus, à la survenance de nouveaux objectifs en cours de route, ou simplement pour fluidifier et optimiser la logistique.
Décisions liées aux performances
Pour suivre l'efficacité de son management, le manager peut être amené à demander un suivi de certains indicateurs, et tenter de remédier à des inefficacités repérées dans les divers processus dont il a la charge. La mise en place d'actions correctives ou de moyens compensatoires est de ce fait de sa responsabilité.
Décisions tactiques et relationnelles avec la clientèle
La relation entre une entreprise et sa clientèle est vécue de manière très concrète par le manager opérationnel qui devra, le cas échéant, prendre des décisions au sujet de réclamations des clients, améliorer la satisfaction générale ou même individuelle, voire anticiper une demande à venir pour éclairer le management stratégique. Il agit ici comme une sonde pour préparer les futures décisions à plus large échelle.
Outils utilisés pour déterminer une stratégie logistique
Pour permettre au manager opérationnel de mener à bien ses nombreuses missions, de nombreux outils existent et permettent de gagner en temps et en efficacité au quotidien. Certains outils sont idéologiques et institutionnels, comme les forces de Porter, ou les benchmarks. Il existe malgré tout d'autres outils, numériques eux, qui permettent de simplifier les prises de décisions opérationnelles.
Planifier et organiser
De nombreux logiciels de gestion de projet comme Trello ou Asana permettent d'organiser et de suivre des tâches logistiques en temps réel. De même, des solutions telles qu'Oracle centraliseront les infos concernant les ressources, les stocks, la production... D'autres outils utiles permettent de matérialiser les plannings et étapes de projet de manière intuitive et graphique, sous forme de diagrammes divers. Cette manière de visualiser les informations s'avère une aide précieuse lorsqu'il s'agit de prendre des décisions managériales pour une équipe nombreuse.
Communiquer et collaborer
Deux composantes essentielles du management opérationnel, qui peuvent s'appuyer sur des outils modernes comme les plateformes de communication internes, telles que Teams ou Workspace, ou des intranets et portails collaboratifs. Cela permet une meilleure diffusion des décisions managériales et une plus grande fluidité de communication entre les équipes de terrain et le management opérationnel.
Aide à la prise de décision opérationnelle
Pour les utilisateurs les plus avancés, il existe des systèmes basés sur l'intelligence artificielle et l'analyse prédictive de données qui permettent de simuler des scénarios opérationnels et des stratégies logistiques avant de les tester en vrai sur le terrain. Ces outils puissants et novateurs nécessitent une certaine expérience, mais permettent d'anticiper certaines tendances ou problématiques et donc de faciliter grandement la prise de décision des managers.