Identité corporative et marque sont deux termes rattachés au monde des entreprises et à celui du marketing qui recouvrent des réalités différentes. Tous deux sont cependant très imbriqués, si bien qu’il arrive parfois qu’on les confonde. Nous allons donc examiner ce qui les différencie et vous donner des clés pour améliorer l’image de votre entreprise.
Identité corporative et marque : comment faire la différence
L’identité corporative
L’identité corporative se concrétise sous forme d’un logo, mais elle va bien au-delà : c’est la personnalité de l’entreprise. C’est son comportement, sa façon de communiquer, la publicité qu’elle fait, les personnes qui la représentent et leur philosophie, son packaging, sa présence et ses actions sur les réseaux sociaux, et sa façon de se promouvoir.
La marque
La marque est la représentation graphique (logo) de l’ensemble des attributs qui constituent l’âme de l’entreprise ou du produit qu’elle représente. C’est la traduction visuelle de l’identité corporative dont nous venons de parler. Mais on peut aussi parler d’identité verbale, culturelle, visuelle, etc.
Comme on peut le voir, l’identité corporative et la marque sont donc deux choses différentes, mais intimement liées.
Le branding : un autre élément approchant à prendre en compte
Le Branding
Quatre questions préoccupent les entreprises. Ce qu’elles aimeraient être, ce qu’elles pensent être, mais aussi l’image qu’elles renvoient et ce que leurs clients pensent d’elles. Le branding est la façon de communiquer les valeurs de la marque (une partie de son identité corporative) aux clients potentiels. Il permet aux entreprises de gagner en visibilité, de positionner leurs produits et leurs services.
N’oublions pas que les entreprises ne parviennent pas toujours à devenir ce qu’elles voudraient être et qu’elles ne sont pas toujours perçues comme il le faudrait. Et lorsqu’elles y parviennent, c’est qu’elles ont effectué un bon travail de branding.
Le branding a une influence directe sur l’identité corporative et l’identité de marque.
Identité corporative versus identité visuelle corporative
Ainsi que nous l’avons vu, l’identité corporative ne se limite pas au logo ni aux couleurs associées à l’entreprise. Ce n’est pas une simple représentation graphique. C’est ce que le client voit au-delà de celle-ci. C’est l’âme de l’entreprise. C’est la raison pour laquelle le client adhère et reste fidèle à une marque. C’est la confiance qu’il accorde à l’entreprise. C’est la connaissance des valeurs défendues par telle ou telle entreprise et sa réputation. En définitive, c’est la perception que le public a de l’entreprise. Et cette perception doit être en accord avec ce que l’entreprise cherche à transmettre.
L’identité corporative visuelle en est la partie physique et tangible. On pourrait dire qu’elle constitue une partie de la marque, mais pas sa totalité. Le logo, la fonte et les couleurs du nom de l’entreprise, son site web, ses cartes de visite, son slogan... l’identité visuelle corporative (IVC) est compilée dans un manuel d’identité corporative qui définit ses normes de développement, ainsi que la façon d’utiliser le logo de l’entreprise dans les médias.
Comment optimiser la visibilité de votre identité corporative et de votre marque en quelques pas
- Étudiez votre public cible. Pas seulement en tant que clients, mais aussi en tant que personnes. Recherchez ses points communs.
- Allez sur les réseaux sur lesquels se trouve votre public cible et utilisez-les correctement, c’est-à-dire de façon aussi professionnelle que possible.
- Faites connaître les objectifs de votre entreprise et cherchez de grandes causes à défendre.
- Parlez de vos équipes. Votre entreprise est faite de personnes. Le public communique avec des personnes, pas avec des entreprises.
Pourquoi est-il bon d’avoir une identité corporative et pas seulement une marque ?
- Cela permet d’obtenir une plus grande visibilité de l’identité corporative et de la marque. Toutes les entreprises ont un logo, mais certaines vont plus loin et développent une identité corporative. Elles s’impliquent davantage pour faire passer leur marque à un niveau supérieur. Ce sont celles dont les clients potentiels se rappellent facilement. L’apparition répétée du nom et du logo d’une entreprise suscite de l’intérêt envers elle. Cela finit par déclencher des conversions qui se traduisent en ventes.
- Soignez votre bonne réputation en ligne, mais pas seulement. Associez-vous à de grandes causes. Elles permettent de créer une identité corporative concrète. Elles donnent une âme à votre entreprise. Mentionnez-les fréquemment et continuez à vous y intéresser. Sur les réseaux sociaux, une information liée à ce genre d’événements peut devenir virale : c’est ce qui peut arriver de mieux pour votre identité corporative et pour votre marque.
- Pensez à fidéliser les consommateurs. Ne recherchez pas uniquement des clients ponctuels, mais des clients fidèles et durables. Aucune entreprise ne possède de monopole sur tel ou tel produit. Les acheteurs dépenseront leur argent auprès de celle qui leur plaît le plus. Et ils en feront bénéficier une autre si celle-ci vient à changer… quand bien même cela serait contraire à leur intérêt.
- Une approche identique à celle du public est fédératrice. Vous devez connaître votre public cible. Avoir les mêmes valeurs, parler le même langage, pour finalement le « mettre dans votre poche ». En créant de l’empathie avec le client, on peut parfois obtenir qu’il nous fasse de la publicité indirecte en nous informant de ses souhaits ou en nous recommandant à des personnes qui ont le même profil.
Cet article n’est qu’un avant-goût des nombreuses connaissances relatives à l’identité corporative et à la marque que nous nous proposons de vous faire découvrir.