Il est vrai que le monde de la publicité a une longue histoire derrière lui, mais c’est peut-être au cours de dernières années que les changements les plus importants sont apparus.
L’apparition d’Internet et la prolifération des réseaux sociaux et des médias en ligne ont provoqué une véritable révolution. Dans un tel contexte, il est devenu nécessaire de se différencier des autres et de s’adapter rapidement aux différents changements. Nous allons voir de quels changements il s’agit et quel a été leur impact sur l’univers du marketing.
Une des évolutions les plus importantes dans le domaine du marketing concerne la communication
Traditionnellement, lorsqu’on voulait introduire une nouvelle marque sur le marché ou lancer un produit, il fallait monter une campagne publicitaire. Cette démarche impliquait de nombreuses dépenses. Il fallait rémunérer les créatifs et acheter des espaces dans les médias.
Aujourd’hui, l’impact des campagnes publicitaires est moins important que celui de la communication. On considère maintenant qu’un bon travail de relations publiques est une façon plus naturelle de faire connaître une marque ou un produit. Les consommateurs, échappant à l’agressivité implicite des campagnes publicitaires, sont alors plus disposés à acheter.
Inbound versus marketing traditionnel
Le concept d’inbound consiste essentiellement à ne plus poursuivre les consommateurs, mais à les attirer avec des contenus intéressants.
Comme nous l’avons vu, les entreprises tendaient à écraser le consommateur sous le poids de la publicité. On croyait à l’époque que la probabilité qu’un client achète tel ou tel produit était proportionnelle au nombre d’annonces publicitaires qu’il voyait. Aujourd’hui, c’est l’inverse. Les entreprises créent des contenus de qualité et les diffusent sur des blogs pour capter l’attention des consommateurs.
L’inbound s’est révélé à la fois plus efficace pour amener les clients vers les marques, et plus économique. Par ailleurs, étant moins agressif, il est une aide précieuse pour fidéliser le client et développer sa confiance dans telle ou telle marque.
Viser la catégorie
Il est incontestable que les marques occupent une place très importante dans le monde du marketing. Elles transmettent des valeurs facilement identifiables. Toutefois, la tendance apparue ces dernières années ne consiste pas à se positionner en tant que marque, mais en tant que produit hégémonique dans une catégorie donnée.
Prenons l’exemple d’Apple. Après s’être repositionné, Apple est parvenu à dominer la catégorie des lecteurs MP3 avec l’iPod et celle des smartphones avec l’iPhone. Cela a renforcé son statut de marque.
Le verbe est mort, vive l’image
Un des changements les plus importants intervenus dans le Marketing au cours des dernières années a été la prolifération des contenus visuels. Rien d’étonnant à cela puisque les écrans ont investi notre vie quotidienne.
Les réseaux sociaux illustrent bien cette tendance. Les photos et les vidéos y sont désormais les meilleures armes du marketing en ligne. Si nous appliquons le même raisonnement à la presse, il suffit de comparer les anciens journaux à la presse actuelle. Autrefois, les colonnes de texte étaient plus longues. Les journaux d’aujourd’hui publient un grand nombre de photos et utilisent l’infographie pour capter l’attention des lecteurs.
Une autre évolution importante du marketing : le passage de la marque au multimarque
Les grandes marques qui se déclinaient dans de nombreux produits appartiennent désormais au passé. La stratégie des multinationales consiste maintenant à posséder plusieurs marques spécialisées dans différents produits.
Le groupe Nestlé en est un bon exemple. Il possède de nombreuses marques couvrant différentes familles de produits. Cette stratégie s’applique aussi au secteur de la mode, avec des enseignes comme Emporio Armani qui a également développé une ligne de vêtements informels (jeans, etc.), une autre plus accessible, et même une ligne de vêtements de sport.
Le nom n’occupe plus la première place
Nombre d’experts avaient coutume de placer le nom de la marque avant toute chose. Il y a quelques années, quand une marque commençait à vieillir ou acquérait une connotation négative, il suffisait de changer de nom. Maintenant, la stratégie passe avant le nom. Vous pouvez changer de marque, mais cela ne vous avancera à rien sans une stratégie marketing soigneusement définie.
Le pouvoir croissant du consommateur
Comme nous l’avons vu en ce qui concerne l’inbound, c’est maintenant le client qui décide. Inutile de se leurrer, cela a toujours été le cas. Mais auparavant, les entreprises avaient davantage d’influence sur lui. De nos jours, le consommateur a plus de ressources à sa disposition, et il n’hésite pas à les utiliser.
Les acheteurs compulsifs ont toujours existé, mais dans l’ensemble, les consommateurs d’aujourd’hui savent utiliser tout le potentiel d’Internet pour faire leur choix.
Les entreprises doivent impérativement intégrer cette donnée, car la satisfaction des clients actuels rejaillit sur les clients futurs. C’est par exemple le cas lorsqu’un acheteur potentiel se renseigne sur la façon dont vos produits sont évalués par les clients. Ces évaluations auront un impact décisif sur ses intentions d’achat.
Pour rester au sommet de la vague, il est donc nécessaire de se former afin de pouvoir s’adapter aux changements les plus marquants de l’univers du marketing. Sortez du rang et affirmez votre différence !