Que ce soit pour sécuriser une épargne ou pour multiplier un capital, de nombreux acteurs financiers se tournent vers la bourse, et principalement vers le marché des matières premières. Ce marché, moins volatil que celui des cryptomonnaies, repose néanmoins sur des notions complexes, qu'un professionnel ou tout investisseur se doit de maîtriser. Elles peuvent être approfondies en MBA trading, et concernent les relations entre les marchés et les paramètres qui les influencent, ainsi que la particularité des contrats passés.
Marché des matières premières : définition
Nécessaire à l'économie mondiale, le marché des matières premières, que l'on nomme marché des commodities à l'international, regroupe les actifs et ressources échangés à très grande échelle, sur lesquels repose le fonctionnement des sociétés et économies modernes. Il s'agit majoritairement des ressources énergétiques comme le pétrole et le gaz, des métaux (précieux et utilitaires) comme le cuivre, l'or et l'argent, mais aussi des produits agricoles tels que le blé, le café ou le soja.
Ils sont échangés sur des places boursières spécialisées comme le NYMEX et le LME, formant presque un marché à part, même si, dans le principe, rien ne distingue son fonctionnement des marchés des cryptomonnaies ou des actions. En effet, les prix des matières premières sont toujours fixés par l'offre et la demande, et sont influencés par les mêmes paramètres politiques, climatiques et spéculatifs.
Le marché des matières premières a, en revanche, un rôle bien plus important que celui des actions, car de son évolution peuvent dépendre l'approvisionnement en ressources vitales de nombreux pays, qui peuvent voir leur économie s'effondrer si le cours de certaines matières venait à perdre son équilibre.
Comment fonctionne le marché des matières premières ?
Le fonctionnement du marché des matières premières est semblable à celui de n'importe quel marché boursier. Il se fonde donc sur une confrontation de l'offre et de la demande, qui va équilibrer le prix de chaque actif. Les transactions se font donc de la même manière au cours actuel immédiat (spot) soit en anticipant une éventuelle hausse ou baisse (les transactions à terme).
La relative stabilité historique du prix de certaines matières premières permet aux investisseurs de sécuriser leur épargne, en profitant de la lente hausse des prix sur des années. Mais la volatilité de certains actifs attire aussi les spéculateurs qui cherchent à maximiser leur investissement.
Dans ce type de marché, les ressources sont classées en deux catégories, hard et soft. Elles regroupent d'un côté les métaux et ressources non comestibles, et de l'autre les produits agricoles. Cette séparation a pour raison la différence des paramètres influenceurs. En effet, les ressources hard sont très facilement influencées par les conditions géopolitiques et les avancées technologiques, tandis que les ressources agricoles sont majoritairement liées au climat et aux saisons agricoles. Cette séparation permet donc une meilleure compréhension du marché et une meilleure vision globale de son évolution pour les investisseurs.
Liste des matières les plus échangées sur le marché des commodities
Les 3 matières premières les plus échangées dans le monde pourraient être appelées historiques, car elles sont au sommet du classement depuis le début de l'ère industrielle. Il s'agit du pétrole, de l'acier et du soja.
Le pétrole brut
Première matière sur le marché des commodities, le pétrole brut doit son importance à son usage universel. Il est en effet nécessaire à la majorité des moyens de transports individuels ou industriels comme source d'énergie, mais constitue aussi le principal ingrédient des produits plastiques et chimiques utilisés à grande échelle. La dépendance énergétique de la société moderne donne sa stabilité à cet actif, qui est néanmoins sujet à des fluctuations brutales en raison des conditions géopolitiques et des tensions avec le Moyen-Orient et la Russie, principaux producteurs de pétrole brut.
L'acier
Pour des raisons industrielles évidentes, l'acier fait lui aussi partie des trois matières premières les plus échangées dans le monde, et son cours en lente hausse constante offre une stabilité suffisante pour les investisseurs à long terme. Sa popularité sur les marchés est liée à l'industrialisation et aux besoins croissants en infrastructures. Il est au centre de la majorité des industries (automobile, aéronautique...), mais aussi de l'urbanisation récente des économies émergentes. Son prix est aussi lié au minerai de fer nécessaire à sa fabrication, produit par l'Australie et la Chine.
Le soja
La troisième matière première la plus disputée au monde est une matière première agricole. On doit la popularité du soja à sa très forte consommation alimentaire par les pays asiatiques comme la Chine, l'Inde et le Japon, qui représentent une part importante de la population mondiale. Aussi utilisé pour la production d'huiles et de protéines pour l'industrie agroalimentaire animale, il est enfin au centre de recherches sur les biocarburants. Les principaux producteurs en sont la Chine, les USA ainsi que l'Argentine et le Brésil, ce qui participe à l'équilibre géographique des productions de ressources et donc des forces de marchés.
Situation actuelle du marché des matières premières
L'année 2024, marquée par de nombreux conflits à grande échelle, a eu une grande influence sur le cours des matières premières. Les prix du gaz, de l'électricité, du pétrole ont donc subi une forte hausse du fait des tensions avec les pays producteurs et la difficulté de s'approvisionner. En parallèle, le prix du cacao a presque été multiplié par trois pour des raisons économiques et politiques en Afrique de l'Ouest.
Les métaux tels que l'or et l'argent ont eux subi une hausse de 25 % de leur prix, reflétant la volonté des investisseurs de se réfugier derrière ces valeurs sures, en attendant que les marchés se stabilisent.
Tendances des matières premières aujourd'hui
Le marché des matières premières réserve rarement de surprises. Souvent dominé par les mêmes ressources, comme l'or, le blé ou le pétrole, il peut cependant voir naître de nouvelles tendances dues à des innovations technologiques ou à l'émergence de certaines économies.
Le graphène a récemment fait un bond dans les plus hautes strates du marché des matières premières, car son utilisation massive dans l'industrie aéronautique et militaire l'a fait sortir de son usage marginal. Il en va de même pour les terres rares, ces éléments chimiques devenus essentiels à la production de batteries et de matériel high-tech. Ces matériaux étaient déjà présents sur les marchés, mais ne bénéficiaient pas encore d'un tel engouement. La tendance pour 2025 risque donc peu de s'inverser, les besoins en ressources telles que ces dernières ne faisant que croître.