Au fil des années, le numérique s'est immiscé dans tous les aspects de nos vies, tant personnels que professionnels. Ainsi, pour demeurer compétitives, de nombreuses entreprises ont franchi le pas en investissant dans la création d'un site internet. Cette transition a donné naissance à de nouveaux acteurs, répondant aux exigences de ces outils en pleine expansion. Parmi eux, le consultant SEO occupe une place prépondérante. Chargé d'optimiser la visibilité en ligne des entreprises, il est devenu un pilier essentiel du paysage numérique.
Si le SEO vous intéresse et que vous souhaitez devenir un virtuose de l'optimisation, nous vous dévoilons tout ce que vous devez savoir sur les consultants SEO.
Qu'est-ce qu'un consultant SEO ?
Un consultant SEO est un professionnel spécialisé dans le domaine du référencement naturel. Son cœur de métier est d'optimiser la visibilité en ligne du site sur les moteurs principaux de recherche comme Google, Yahoo ou encore Bing.
Au quotidien, ce consultant se doit de mettre en œuvre différentes stratégies visant à faire progresser le positionnement des sites web qui lui sont confiés dans les résultats de recherches organiques, comprendre les résultats non payants.
Le rôle du spécialiste SEO dans une entreprise
Bien plus qu'un simple expert en référencement, le consultant SEO a pour mission première d'améliorer la visibilité en ligne des clients dont il a la charge sur des mots-clés spécifiques recherchés par les internautes. Pour ce faire, il met en place une stratégie de création de contenus de qualité, indispensable à toute démarche SEO. Le but ? Augmenter le trafic sur le site de son client afin de booster les ventes en améliorant notamment le taux de conversion.
Le consultant SEO, par ailleurs, ne se concentre pas uniquement d'apporter des conseils à ses clients, il réalise aussi des audits de référencement afin d'évaluer les performances actuelles du site. En tant qu'expert SEO, des nouvelles technologies, mais également du webmarketing, ce consultant maîtrise parfaitement les normes Google. Pour y parvenir, il est constamment à l'affût des évolutions des algorithmes de Google, ces derniers déterminant la visibilité des sites sur la toile.
Au cœur de ses missions, ce professionnel effectue une veille concurrentielle pour analyser les stratégies utilisées par ses concurrents et d'ajuster, par conséquent, sa propre approche. Pour renforcer la présence en ligne de son client, ce spécialiste de l'optimisation peut avoir besoin de collaborer avec d'autres acteurs du web tels que les community managers, les web designers ou encore les brand managers.
Formation nécessaire pour devenir consultant SEO
Plusieurs parcours peuvent vous amener aux fonctions de consultant SEO. Néanmoins, pour vous démarquer parmi les nombreux profils présents sur le marché, une formation solide dans le marketing digital, la communication ou encore le commerce est incontournable.
La plupart du temps, ces experts du référencement sont titulaires au minima d'une licence, d'un bachelor voire d'un master dans les métiers du web ou le secteur du commerce.
De surcroît, pour parfaire ces diplômes, de nombreuses écoles de commerce notamment proposent aux étudiants au niveau bac+3, des bachelors axés sur les métiers du web. Pour ceux souhaitant se spécialiser davantage dans un cursus plus approfondi, un master ou un MBA transformation digitale sont préconisés.
Pour les futurs consultants SEO désirant obtenir dans un avenir plus ou moins proche des postes à responsabilités, des formations de niveau bac+6 axé sur la communication numérique ou le marketing digital sont dispensées.
Il est important de garder à l'esprit que ces formations ne sont que des bases solides, que cet expert du SEO se devra d'actualiser sans cesse. En effet, le monde du numérique est en perpétuelle mutation et sans une veille technologique ainsi qu'une mise à jour constante de ses connaissances, ce professionnel risque de bien vite devenir obsolète.
Missions d'un consultant SEO
Pour répondre aux besoins croissants de ses clients, un consultant en référencement naturel est tenu d'endosser plusieurs rôles et est en quelque sorte un véritable couteau suisse. Il se doit, par exemple, de procéder aux analyses techniques des sites web dont il a la charge ainsi que l'optimisation des contenus. Afin d'évaluer ses performances et d'atteindre les objectifs qui lui ont été fixés, le consultant SEO fait appel à de nombreux outils d'indicateurs de performance.
Analyse technique des sites web
L'audit technique est une étape essentielle dans la gestion de la performance d'un site web. Il peut intervenir à différents moments clés de son évolution, mais procéder à un examen approfondi à la suite de sa création est primordial. Cela permet de vérifier que les spécificités techniques déployées en amont l'ont été correctement.
Le rôle de l'expert SEO dans cette démarche d'analyse technique est de garantir, en tout temps, le bon fonctionnement du site internet. Il doit ainsi être en mesure d'identifier et de résoudre n'importe quel obstacle technique pouvant venir entraver soit l'indexation par les moteurs de recherche, soit l'expérience utilisateur. À ces fins, il lui est nécessaire de posséder une solide maîtrise des divers langages de programmation et du fonctionnement des robots d'indexation.
Il doit, en outre, s'assurer de l'adaptabilité du site livré au client à tous les types d'appareils et plus particulièrement aux smartphones représentant de nos jours la majorité du trafic web.
L'audit technique des pages web constitue, à n'en pas douter, une étape majeure dans l'optimisation continue du site. Pour que le consultant SEO puisse repérer et corriger les obstacles techniques, il est fondamental qu'il soit fort d'une expertise en marketing digital.
Analyse et optimisation des contenus web
L'analyse et l'optimisation des contenus web représentent des volets fondamentaux dans toute stratégie de référencement efficace. Le rôle du consultant en référencement va bien au-delà de la simple rédaction. Il vise à optimiser les contenus de manière à les rendre plus pertinents que ce que les internautes attendent, tout en les adaptant aux critères de classement des moteurs de recherche, notamment Google. Afin de créer des contenus répondant spécifiquement aux besoins de ces derniers et à leurs intentions de recherche, il est nécessaire de posséder une compréhension approfondie de l'audience cible ainsi que des tendances de recherche.
Au cœur de cette stratégie, l'aspect humain demeure toutefois essentiel. Les contenus doivent être rédigés de manière à être facilement lus, compréhensibles et engageants pour les visiteurs du site. Cela inclut, par conséquent, l'utilisation appropriée des mots-clés et du champ lexical associé, tout en évitant la sur-optimisation. Cette dernière est, en effet, de plus en plus, sévèrement pénalisée par les moteurs de recherche.
Parallèlement, le consultant SEO doit également s'assurer que les contenus répondent aux exigences techniques des robots d'indexation des moteurs de recherche. Cela implique l'utilisation de langages de programmation appropriés, tels que le HTML, ainsi que la mise en place de liens internes et externes pour faciliter la navigation des robots sur le site et ainsi améliorer son indexation.
L'objectif ultime de toute stratégie de contenu en SEO est d'augmenter le trafic sur le site, d'accroître sa notoriété et donc sa crédibilité. Pour y parvenir de manière efficace, le consultant SEO sera tenu d'élaborer une stratégie de marketing précise et SMART. Il devra, pour atteindre son but et évaluer les progrès réalisés, définir des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis, avec un plan d'action clair et des indicateurs de performance.
Atteindre les résultats espérés
Pour garantir le succès d'une stratégie de référencement, il est impératif d'aligner les actions mises en place sur les objectifs spécifiques du client. Les entreprises aspirent généralement à plusieurs buts clés, dont :
l'amplification de leur visibilité et de leur notoriété en ligne ;
l'essor du trafic vers leur site ;
un positionnement optimal sur les moteurs de recherche, particulièrement sur Google ;
l'enrichissement de leur e-réputation.
Pour donner corps à ces ambitions, l'expert en SEO mènera une analyse minutieuse des sites web concernés. Cela nécessite également une surveillance constante des évolutions algorithmiques des moteurs de recherche, afin de s'adapter en permanence aux changements du paysage numérique.
Le consultant SEO n'est pas seul dans sa quête des objectifs fixés. Il peut s'appuyer sur les compétences de l'équipe de communication digitale lorsqu'il travaille en collaboration, mais aussi tirer parti d'une panoplie d'outils spécialisés pour optimiser un site web.
Parmi ces derniers, ceux dédiés à l'optimisation du contenu rédactionnel jouent un rôle crucial. Ils offrent la possibilité de structurer les contenus autour d'un mot-clé spécifique tout en préservant la qualité du contenu et en répondant aux exigences des moteurs de recherche. Ces outils fournissent des indications précieuses sur le nombre idéal de répétitions du mot-clé, identifient les axes d'amélioration du contenu, et proposent des expressions pertinentes à intégrer dans le texte pour maximiser l'impact en termes de référencement.
Vous l'aurez compris, au fil des années, le numérique s'est ancré dans tous les aspects de nos vies, obligeant les entreprises à se tourner vers la toile pour rester compétitives. Le consultant SEO, pivot de cette transformation, s'impose comme un indispensable dans le paysage numérique actuel. Pour atteindre les résultats escomptés, une analyse minutieuse des sites web et une adaptation continue aux évolutions des moteurs de recherche sont nécessaires. Toutefois, dans l'univers en constante mutation du référencement SEO, la formation continue demeure un impératif pour assurer sa pertinence.