Conseils à suivre pour bien préparer une IPO

Véritable étape charnière dans la vie d'une entreprise, son entrée en bourse permet de propulser son avenir vers des ambitions plus fortes. Que ce soit pour une levée de fonds d'investissement ou dans le but de gagner en visibilité, il est indispensable de mettre en place une bonne stratégie d'introduction boursière. Comment bien préparer une IPO ? Découvrez tous nos conseils.

Qu'est-ce qu'une IPO ?

L'IPO, Initial public offering, désigne le passage du statut d'une société privée à une entreprise qui dispose d'une cotation boursière. Cette entrée en bourse permet aux dirigeants de proposer des actions accessibles au grand public et d'ouvrir le capital à de nouveaux investisseurs. Ainsi, que l'objectif de l'entreprise consiste à une levée de fonds d'investissement ou à gagner en visibilité sur le marché économique, une IPO fait partie des solutions idéales pour accroître sa rentabilité.

Mais aussi, l'entrée en bourse d'une société peut concerner plusieurs profils d'entreprise : les entités à la recherche de nouveaux investisseurs, ou celles qui souhaitent élargir leurs appels d'offres en matière d'investissement. De manière globale, les sociétés qui décident de réaliser une IPO sont celles qui présentent un haut potentiel de croissance à moyen terme. C'est le cas des entreprises spécialisées dans le développement de nouvelles technologies qui sont particulièrement prisées par les investisseurs et l'entrée de leur capital en bourse représente un levier de croissance incontournable.

Pour pouvoir réaliser une IPO, les entreprises doivent répondre à plusieurs conditions telles que :

  • la publication de ses activités et de ses comptes de manière détaillée ;

  • la capacité à démontrer d'une politique de gestion robuste ;

  • la détention d'une administration parfaitement organisée et auditée.

En garantissant la bonne préparation de son IPO, une société obtient alors l'avis favorable de la commission des valeurs boursières du pays de domiciliation de son siège social.

Impact économique d'une IPO pour une entreprise

L'entrée en bourse d'une entreprise peut avoir des conséquences économiques. La société doit alors prévoir les changements éventuels dans son organisation, sa gestion et son administration. En effet, dans la mesure où l'IPO a pour but principal d'accroître les opportunités d'investissement, les équipes doivent prédire le réajustement des objectifs commerciaux, marketing, financiers, ou encore, des ressources humaines et matérielles.

Pour commencer, le premier impact d'une IPO pour une entreprise concerne son chiffre d'affaires. En effet, l'achat de parts de capitaux sous forme d'action permet de financer ses objectifs de croissance. Ce gain financier permet également d'investir dans de nouveaux services ou le développement de nouveaux produits. Cette capacité à potentialiser les offres est alors un levier qui solidifie la santé financière de la société.

Par ailleurs, l'entrée en bourse d'une société accroît la disponibilité en liquidité. En effet, la contribution des investisseurs permet de stabiliser le cours de l'action à moyen terme, ce qui permet également aux particuliers d'avoir la possibilité d'acheter des capitaux de l'entreprise.

On peut aussi noter que la cotation boursière d'une entreprise a un impact positif sur ses ressources humaines. D'une part, lorsque l'entreprise affiche une ambition pérenne vers une croissance économique bien définie, les salariés présents à un poste au moment de l'IPO ont l'assurance de préserver leur emploi. Mais aussi, une entreprise cotée en bourse voit sa santé financière considérablement s'améliorer, ce qui induit le recrutement de nouveaux talents. Enfin, dans la mesure où la société est désormais cotée en bourse, les employés eux-mêmes peuvent bénéficier d'option d'achat des capitaux. Cette proposition d'investissement dans leur propre entreprise renforce le sentiment d'appartenance, et, tel que nous l'avons vu, la motivation, la productivité et la fidélité des employés.

Enfin, à partir du moment où une entreprise propose ses actions en bourse, elle dispose d'une plus grande visibilité sur un marché concurrentiel et dynamique. Cela lui permet d'avoir une place attrayante aux yeux des investisseurs, mais aussi, cette visibilité permet d'attirer de nouveaux partenaires économique et financier. Cette notoriété dans un écosystème plus enrichi favorise ainsi l'expansion de l'entreprise et lui permet d'accomplir les différents projets de développement prévus au moment de se montrer en bourse.

Avantages de réaliser une introduction boursière

Augmentation des capitaux d'investissement

Grâce à l'introduction boursière, une entreprise ouvre un vaste champ d'investissement. En effet, l'IPO est une excellente solution pour lever des fonds dans le but de financer l'expansion et le développement de nouveaux projets. Durant le cursus de préparation au MBA finance, vous allez découvrir toutes les conditions à remplir par une entreprise pour une entrée en bourse réussie, mais surtout les différentes solutions d'investissement que vous pouvez réaliser grâce à une IPO.

Baisse de l'endettement

En fonction de la situation financière de l'entreprise, une introduction en bourse peut se présenter comme une solution stratégique. En effet, lorsque le capital est dilué parmi les autres actions disponibles sur le marché, la société est beaucoup plus à même de lever des fonds importants. Ce qui lui permet, outre d'améliorer sa croissance, de réduire considérablement son endettement. Par ailleurs, l'IPO est une excellente solution qui donne de la crédibilité à l'entreprise auprès de potentiels investisseurs.

Amélioration de l'image de marque de l'entreprise

Toutes les solutions de valorisation de l'image de marque d'une entreprise sur le marché sont à étudier. L'introduction en bourse d'une société permet de renforcer sa réputation et d'attirer de nouveaux investisseurs ainsi que de nouveaux talents. Cet accroissement de la visibilité se fait au travers des médias, auprès des investisseurs, mais également du public. En effet, la notoriété d'une enseigne a un impact positif sur sa rentabilité et cela passe par un accroissement du chiffre d'affaires, une meilleure adhésion à la marque en elle-même par les clients, et une confiance plus ancrée des investisseurs.

Transparence de l'administration de la société

Pour qu'une entreprise soit admise par la commission d'analyse boursière, la transparence de son administration fait partie des critères auxquels elle doit répondre. De ce fait, les sociétés cotées en bourse sont soumises à des règles de transparence en ce qui concerne leur gestion et leur administration. Cette exigence permet par ailleurs de renforcer la confiance des investisseurs et la stabilité financière et économique de la société sur le long terme.

Renforcement du sentiment d'appartenance des employés

Lorsqu'une entreprise gagne en notoriété sur le marché dans son domaine d'activité, cela a un impact sur la fierté des employés. Le sentiment d'appartenance augmente, ce qui motive également la motivation des collaborateurs ainsi que leur implication dans l'atteinte des objectifs de rentabilité de leur propre société. Cet aspect humain de l'avantage d'une IPO est absolument à prendre en considération par les gestionnaires des ressources humaines afin de faire valoir un environnement positif dans lequel les futurs candidats sont susceptibles de bâtir leur carrière professionnelle.

Comment réagir à une IPO : étapes principales

Dans le but de réussir une introduction en bourse, l'entreprise doit suivre les étapes incontournables. Le passage du statut de société privée à une entreprise cotée implique une préparation minutieuse sur tous les plans : économique, matériel, financier, ressources humaines, encore commercial.

Étape 1 : Préparer l'IPO avec une équipe spécialisée

L'IPO est une étape capitale pour l'entreprise. Il est essentiel que cette opération soit réalisée par une équipe experte en fusion et acquisition, en investissement, mais également en audit. En effet, il est, dans un premier temps, indispensable de réaliser une évaluation approfondie des résultats financiers de l'entreprise. Ensuite, son modèle économique doit générer de la valeur sur le moyen et long terme, afin de projeter tout son potentiel de développement et d'innovation. L'équipe qui intervient à ce stade de l'opération pourra ainsi négocier l'entrée en bourse de l'entreprise avec les structures d'investissement dédiées. En parallèle, des avocats spécialisés en droit des sociétés s'assurent du respect des textes réglementaires en matière d'IPO. Ces derniers se chargent également de la rédaction des différents documents destinés aux autorités boursières. Enfin, l'équipe responsable de la préparation de nouvelles entrées en bourse de l'entreprise réalise des actions de communication auprès des salariés afin d'exposer le projet de la société, ainsi qu'auprès des médias.

Étape 2 : Évaluer les demandes et fixer le prix des actions

Une fois que l'entreprise a sa place dans les lignes des cotations boursières, une évaluation minutieuse des demandes permet de fixer le prix des actions. Ce processus est réalisé par des institutions bancaires spécialisées. Le bookbuilding permet de collecter les ordres d'achat, et la phase de pricing détermine le prix final de l'action. La première cotation de la société indique définitivement l'ouverture des négociations des actions de l'entreprise sur le marché. À ce stade, tous les profils d'investisseurs peuvent acheter des capitaux de l'entreprise, qu'il s'agisse de professionnels ou de particuliers.

Étape 3 : Mise en place d'une routine de gestion des capitaux

Pour bien réagir à une IPO, la troisième étape consiste en la mise en place d'une routine de gestion des capitaux. En effet, en restant conformes avec la réglementation, les entreprises cotées en bourse doivent procéder à une publication régulière des rapports financiers trimestriels et annuels. Par ailleurs, à l'égard des investisseurs, les assemblées générales ainsi que les communiqués de presse sont publiquement annoncés. Enfin, le comité administratif de l'entreprise a l'obligation d'organiser ces réunions avec les investisseurs afin de leur fournir des détails concernant les nouveaux produits et services qui marquent la croissance de la société depuis son IPO.