L'erreur courante des entreprises qui débutent dans le e-commerce est de confondre le e-commerce et le e-business. Les deux sont complémentaires, mais répondent à des réalités différentes et ne se rapportent pas forcément à la même problématique. Il est donc important de comprendre à quoi ces notions font références et d'analyser de quelle manière elles sont liées à la politique des entreprises du XXIe siècle.
Quel est le panorama actuel du commerce en ligne ?
À moyen terme, nous allons probablement connaître une expansion du e-business et du e-commerce. La majorité des entreprises doivent être présentes sur Internet pour augmenter leurs ventes. Si l’on ajoute à cela qu’Internet a encore un long chemin à parcourir pour entrer en contact avec certaines économies émergentes, il existe donc un fort potentiel de croissance. Des cas comme l’Inde, le Brésil ou l’Afrique du Sud sont significatifs car il existe encore de vastes segments de la population qui n’ont pas accès à des réseaux.
De plus, la notion de "contact" n’est plus indispensable aujourd’hui. Il existe d’autres modes de communication. Des outils comme les forums, Go to Meeting ou Skype, favorisent désormais la connexion entre les individus du monde entier. Bien que différents, ils permettent des interactions souples et rapides. C'est pourquoi ce modèle de commerce va rapidement augmenter pour des raisons de rentabilité. Économiser sur les coûts est en effet une priorité si l’on veut rester compétitif.
Quelle est la différence entre le e-business et le e-commerce ?
Le E-business et le e-commerce sont clairement des concepts différents. La notion de e-business, ou de commerce par internet, se réfère aux contacts et aux opérations lucratives réalisées par le réseau. Le concept de e-commerce se réfère quant à lui à la vente de biens ou de services au client final. L’idée principale est que le e-commerce est obligatoirement une forme de e-business, mais que le e-business n’implique pas forcément du e-commerce. Nous pensons que toutes les entreprises sur Internet sont en relation avec des points de vente en ligne. Rien n’est plus éloigné de la réalité. En effet, le e-business vise à intégrer des systèmes, avec des fournisseurs, des acheteurs et d’autres agents, dans le but d’optimiser les processus. C’est la raison pour laquelle les formations des entreprises sont prioritairement axées sur le e-business.
Quant au e-commerce, il est particulièrement utile pour la concrétisation de l’acte de vente. Il est d'ailleurs couramment utilisé par les PME. Il ne faut pas oublier que le e-commerce est bien souvent complémentaire d’une activité principale basée sur les relations avec la clientèle. C’est tout l’intérêt de ce concept.
Pourquoi a-t-on tendance à confondre ces deux termes ?
La confusion entre e-commerce et e-business provient des points de contact entre ces deux concepts. Si vous avez une boutique en ligne, vous faites à la fois du e-commerce et du e-business. Par contre, si vous vous limitez à gérer vos stocks, vous faites du e-business. C’est la raison pour laquelle il est parfois difficile de faire la distinction entre l’un et l’autre. Ce qui est certain, c’est que depuis plsuieurs années, la différenciation s'effectue entre ces deux concepts.
Il ne faut pas oublier que ces deux termes ont longtemps été considérés comme des synonymes. En effet, de nombreuses personnes effectuant du e-commerce avaient tendance à penser qu’elles faisaient également du e-business. Il existe par ailleurs une tendance à limiter la portée des pratiques de commerce virtuel à l’achat et à la vente de biens ou de services. La distinction entre ces deux concepts est de plus en plus nette notamment dans le monde de l’entreprise en raison de l’importance des savoir-faire qui ne concernent pas directement l’achat et la vente.
Évolution et croissance du e-business dans un avenir proche
À moyen et long terme, le e-business va jouer un rôle de plus en plus important. Trouver des processus plus rapides et moins coûteux va devenir une nécessité pour pouvoir être compétitif. En raison de ses avantages, notamment de la polyvalence et de la capacité à réduire les distances, Internet est de plus en plus utilisé par les grandes entreprises et par les PME. Internet représente une incroybale opportunité pour les entreprises qui veulent se faire une place sur le marché en France et à l'International.
Un Bachelor vous permettra de maîtriser toutes les facettes du e-business. Vous pourrez ainsi mettre en place toutes les politiques que vous jugerez nécessaires et garantir leur réussite.