Principales différences entre e-business et e-commerce

Il n'est pas rare de confondre les termes e-commerce et e-business. Et cela concerne de très nombreuses entreprises. Il est vrai que ces deux notions sont particulièrement complémentaires, néanmoins elles correspondent à des réalités différentes. Il est donc indispensable de comprendre parfaitement à quoi correspondent ces deux notions et d'analyser leurs liens avec le monde des entreprises actuel. Cela concerne également le management stratégique des entreprises qui fait partie intégrante du fonctionnement de celles-ci et qui consiste à faire les bons choix. Voyons plus en détail les caractéristiques du e-business et du e-commerce.

Quelle est la différence entre un e-business et un e-commerce ?

Ces deux concepts sont clairement différents. Le e-business correspond au commerce via internet. Cela se réfère aux différents contacts et opérations lucratives que l'on fait sur le réseau.

Le commerce électronique ou e-commerce désigne les processus commerciaux sur le web. Ces processus sont axés avant tout sur le client, l'interne et la gestion. Ils comprennent :

  • La vente de biens et de services,

  • L'achat,

  • Les services à la clientèle,

  • Le traitement des paiements,

  • La gestion de la production et des chaînes d'approvisionnement,

  • La collaboration avec les partenaires commerciaux,

  • Le partage d'information,

  • La gestion de services automatisés pour les employés et leur recrutement.

Le commerce électronique est similaire au commerce général, mais il englobe les transactions d'achat en ligne.

Il est important que les entreprises repensent leurs modèles commerciaux sous l'influence des nouvelles technologies et du business en ligne. La croissance du e-business au cours des dernières décennies a imposé de nouvelles exigences commerciales. Les potentiels clients attendent dorénavant de nouvelles options pour effectuer leurs achats, des expériences personnalisées et des interactions rapides et sécurisées. De nouvelles règles ont été établies pour renforcer la sécurité (cryptage, certificats numériques, authentification multifactorielle). Il sera ainsi possible de se protéger des pirates, des vols ou des fraudes. La cybersécurité est donc devenue un élément capital du e-business.

Le e-business suit différents modèles :

  • B2C. Les vendeurs proposent alors des services et des produits directement aux consommateurs.

  • B2B. Les entreprises réalisent des transactions entre elles.

  • C2B. Les consommateurs créent alors leur propre valeur et demande de biens et services.

  • C2C. Les consommateurs sont alors acheteurs et vendeurs via des places de marché en ligne.

Le e-business englobe des entreprises récentes, mais également des plus anciennes qui ont évolué vers des processus basés sur les données.

Le e-business a changé le mode de fonctionnement des entreprises. Elles peuvent ainsi augmenter leur productivité, réduire leurs coûts, évoluer vers la transition numérique.

Elles devront ainsi adopter la facturation électronique et les systèmes de paiement numérique. Les choses ne se font plus manuellement et cela est un gain de temps important. Il sera aussi possible de revoir les systèmes de communication et d'adopter la communication électronique (courrier électronique, vidéoconférence, collaboration en ligne…). La prise de décision sera plus rapide.

Travailler en ligne repousse les murs et étend la portée d'une organisation. Les transactions commerciales utilisent internet et le cloud pour élargir les murs d'une entreprise. Il est ainsi plus facile d'élargir ses transactions même au niveau mondial si l'on est une microentreprise.

De nouveaux moyens de vendre sont apparus via des logiciels et services de commerce électronique. Il sera ainsi possible d'utiliser le marketing par e-mail, les boutiques en ligne…

Le e-commerce concerne, quant à lui, l'achat et la vente de produits et services sur le net uniquement et non les actions et mesures mises en place par les entreprises. Cela concerne les produits physiques, mais également les produits dématérialisés.

L'e-commerce présente de nombreux avantages :

  • Faibles coûts de démarrage pour l'entreprise,

  • Faible coût d'exploitation,

  • Flexibilité,

  • Large sélection de produits disponibles,

  • Possibilité d'utiliser les données marketing.

Le e-commerce peut correspondre à un grand groupe ou à une seule personne. Là encore, plusieurs modèles coexistent : B2B, B2C, C2C, C2B…

C'est une évidence, le e-commerce et le e-business sont imbriqués. Toutefois, on peut considérer qu'ils sont différents. En effet, le e-business concerne, rappelons-le, les contacts et opérations lucratives faites sur le réseau. Le e-commerce se limite, quant à lui, à la vente de biens et services.

Le fait que le e-business inclue des activités de commerce n'est pas obligatoire. Le e-commerce effectue des opérations qui impliquent des distributeurs, des fournisseurs et des clients. Il doit disposer d'un site pour vendre ses services et produits. Il effectue uniquement des transactions et s'appuie sur le digital. Le e-business englobe, lui, la totalité des activités rentables.

Le e-commerce est obligatoirement une version du e-business, mais le e-business n'implique pas obligatoirement du commerce. Le e-commerce est indispensable pour concrétiser l'acte de vente. Il est utilisé par les nombreuses entreprises pour cela. On doit ajouter qu'il est complémentaire d'une activité basée sur le principe de la relation client.

Pourquoi a-t-on tendance à confondre le terme e-business et e-commerce

On ne peut le nier, ces deux concepts sont particulièrement proches, même si leur définition est différente. Pour simplifier ces deux notions, on peut dire que le e-commerce est une partie du e-business. Pour mettre en place une activité e-commerce, il est nécessaire de mettre en place une activité e-business. Cela permettra de développer l'activité. Néanmoins, il est également possible de faire du e-business sans faire du e-commerce. Beaucoup d'entreprises suivent par ailleurs ce modèle. Celles-ci ne vendent pas directement des services ou biens en ligne. Elles intègrent alors en un seul système à la fois les agents intermédiaires, acheteurs et fournisseurs. Le processus sera ainsi particulièrement optimisé.

Lorsque l'entreprise possède une boutique en ligne, elle réalise conjointement du e-commerce et du e-business. Si l'entreprise ne fait que gérer ses stocks, elle ne fera alors que du e-business.

Ces notions ont longtemps été considérées comme synonymes. De nombreux entrepreneurs faisant du e-commerce considéraient qu'ils faisaient également du e-business. Il est également vrai que l'on a tendance à limiter la portée des pratiques du e-commerce à l'achat et la vente.

Néanmoins, la distinction entre ces deux notions est de plus en plus nette. L'importance des savoir-faire qui ne sont pas directement liés à l'achat ou la vente en est la preuve.

Lorsqu'une entreprise effectue une démarche d'e-commerce, elle peut être amenée à réaliser un achat en ligne. Cela est considéré comme un e-procurement. Différents types d'achat peuvent alors être utilisés dont les objectifs sont l'optimisation du coût de revient.

Pour simplifier et éviter cette confusion, on peut résumer. À partir du moment où l'on utilise des indicateurs de performance qui vont améliorer les relations avec les fournisseurs et que l'on gère l'administratif commercial et la gestion des stocks, on fait du e-business.

Le e-business va jouer un rôle de plus en plus important. Pour l'utiliser au mieux, il peut s'avérer utile de faire appel à un expert. Une personne qui aura effectué, par exemple, un Bachelor finance à Paris sera un excellent partenaire pour évoluer au mieux. Celui-ci pourra aider l'entrepreneur à prendre les bonnes décisions sur le contrôle de la gestion et les finances.

Comment créer un business en ligne ?

Créer une entreprise en ligne suit différentes étapes. Il sera ainsi possible de donner vie à son projet simplement.

Il sera nécessaire de suivre 5 étapes pour créer son business en ligne :

  • Réaliser un business plan sérieux et solide. C'est la base afin de mettre toutes les chances de son côté. Le business plan permet de s'assurer que son projet est viable.

  • Vérifier si l'activité est réglementée. De nombreux secteurs sont réglementés et vous devrez remplir les conditions nécessaires pour les exercer.

  • Domicilier l'entreprise. Définir son siège social est obligatoire. Il sera ainsi possible de régler la CFE.

  • Choisir le statut juridique de celle-ci. Différentes options s'offrent à l'entrepreneur. Cela va dépendre, entre autres, du chiffre d'affaires escompté ou si vous êtes seul ou plusieurs. Vous pourrez ainsi opter pour la micro-entreprise, l'EURL, SARL, SAS…

  • Créer l'entreprise en ligne. Vous pouvez réaliser vous-même les démarches nécessaires ou passer par un prestataire.

Lancer son business en ligne demande du temps et de la réflexion.

 

Évolution et croissance du e-business dans un avenir proche

Pièce maîtresse, le e-business va devenir, dans les années à venir, un élément de plus en plus important. La facilité d'utiliser internet et l'évolution des équipements participent à cette évolution. Il sera donc indispensable de trouver des procédés plus rapides et moins onéreux pour se développer au mieux. Il faut en effet être compétitif.

Différents modèles de e-commerce pourront être mis en place pour développer son entreprise.

Le m-commerce

Il s'agit des achats via le mobile ou smartphone. Ces transactions sont déjà importantes (45 % du chiffre d'affaires obtenu par l'e-commerce) et vont encore augmenter.

Les réseaux sociaux

Pour faire évoluer son business model, il est indispensable de prendre en compte l'importance grandissante des réseaux sociaux dans le domaine de la vente de produits. Il ne s'agit plus seulement de montrer les produits. Il est dorénavant réalisable de les acheter sur les réseaux. Il sera ainsi possible de faciliter et raccourcir le processus d'achat.

La location-accession

Ce principe était jusqu'à présent réservé à l'immobilier et l'automobile. Mais il va se développer et toucher d'autres produits. Il va sans aucun doute devenir un mode de consommation très utilisé. Hi-fi, électroménager, vêtements de luxe se louent et s'achètent via ce système particulièrement souple.

L'économie collaborative

Celle-ci tend à se développer grandement. Aujourd'hui, le B2B génère le plus gros volume d'affaires, mais le C2C se développe. On achète de plus en plus d'articles de seconde main, que cela soit pour faire des économies ou protéger la planète. La croissance annuelle de cette pratique est à ce jour de 34 %.

Des solutions e-commerce qui évoluent

Les entreprises qui n'utilisent pas encore pleinement des solutions e-commerce devront les employer prochainement. Et pour cela, ces solutions s'adapteront au mieux et seront plus complètes et plus simples. Les chefs d'entreprise pourront ainsi faire des économies sur le temps de formation et de gestion du site web.

Des détails à ne pas négliger

Le défi de la livraison rapide s'impose de plus en plus et il ne faudra pas laisser cet élément de côté pour être performant. Il sera aussi nécessaire de prendre en compte la transparence et l'éthique. Il faudra alors repenser sa stratégie marketing et ses techniques pour satisfaire le client.

L'émergence du phygital

Une étape importante de l'évolution du e-business est le phygital. Avec l'e-commerce, on avait l'impression que le magasin s'effaçait derrière la technologie. Il va toutefois revenir de façon hybride avec des pratiques innovantes. On retrouve les codes du magasin physique revisités via le web. Avec le digital, il sera ainsi possible d'essayer virtuellement un vêtement ou un produit chez soi. Il sera aussi possible d'échanger avec des outils numériques.