Communiquer est indispensable que vous souhaitiez informer vos clients d'un nouveau produit, prestation ou service. Cette communication sera la base de l'efficacité de vos actions. C'est pourquoi établir un plan de communication s'avère indispensable pour toucher vos clients de la meilleure des façons. Pour cela, il faudra établir une stratégie précise pour définir votre projet de plan de communication.
À quoi sert un plan de communication projet ?
Le plan de communication fait partie de la stratégie marketing d'une entreprise. Il permet de définir et de piloter au mieux la stratégie de communication de l'entreprise. Son élaboration s'appuie sur une analyse des enjeux de la communication. On définit alors une ligne directrice d'action. Celle-ci précise les différents moyens nécessaires pour atteindre le résultat escompté.
Le plan de communication n'est pas un plan d'action. Ce dernier définit les actions à mener sur une période donnée.
Le plan de communication établit les différentes stratégies qui seront mises en place pour proposer une communication particulièrement efficace auprès du public cible. Lorsque les actions à mener sont définies, elles peuvent être mises en place. Toute stratégie de communication commence donc par un projet de plan de communication. Il détermine précisément les différentes actions à entreprendre afin d'attirer le public, le fidéliser et valoriser l'image de l'entreprise. Il aide à visualiser les détails du projet et anticiper les étapes nécessaires. C'est aussi un moyen de vérifier la cohérence de l'ensemble des messages.
Pour établir un plan de communication efficace, s'adresser à un professionnel est indispensable. Vous pouvez ainsi vous tourner vers une personne qui possède un Master project management. Celle-ci pourra définir les actions de communication les plus pertinentes et les canaux de communication les plus efficaces.
La communication de projet permet de concevoir et de mettre en œuvre des solutions de communication qui permettront de répondre aux besoins spécifiques d'une entreprise, en tenant compte de ses contraintes et ressources. Ce projet est à l'origine confié au chef de projet. Il est l'interface entre le client et les intervenants. Il pilote le projet de A à Z, et agit sur différents points :
Il va mettre en place le reporting ;
Il construit le rétroplanning ;
Il repère les antériorités ;
Il prend en compte les contraintes et les degrés de dépendance ;
Il réalise les arbitrages nécessaires ;
Il vérifie que le droit de communication est bien respecté ;
Il détermine les indicateurs de mesure de l'efficacité de la communication ;
Il réalise le projet et son suivi ;
Il rédige le bilan de l'opération de communication.
Quels sont les bénéfices de mettre en place un projet de plan de communication ?
Le plan de communication possède de nombreux objectifs dans le domaine de la communication. Mettre en place un plan de communication permet d'obtenir différents bénéfices que nous allons voir à présent.
Valoriser l'image de son entreprise
Un plan de communication permet d'en apprendre plus sur votre entreprise. Vous pourrez ainsi appréhender au mieux les informations sur votre place dans le marché et ainsi adapter votre stratégie de la meilleure des façons.
Attirer de nouvelles cibles
En communiquant au mieux, vous pourrez toucher de nouvelles cibles plus facilement. En en apprenant plus sur votre entreprise, de nouveaux clients seront séduits.
Fidéliser la clientèle
Communiquer vous permettra également de fidéliser votre clientèle. Elle pourra ainsi en apprendre plus sur vos nouveautés et se sentira concernée.
Optimiser la stratégie de communication
Se faire voir est capital et le plan de communication est le meilleur moyen pour cela. Établir un plan de communication efficace est important. Il vous permettra d'avoir un plan d'action plus large et plus actif.
Gérer le budget de communication
Le plan de communication est aussi un outil de gestion privilégié qui permet d'anticiper les actions à mener.
Une communication efficace
Le plan de communication est avant tout un élément capital pour réaliser des communications pertinentes et particulièrement efficaces. En organisant votre stratégie au mieux, vous pourrez avoir une communication cohérente avec une même ligne directrice. Les cibles apprécieront cette cohérence.
Éléments à inclure dans un projet de plan de communication
Le plan de communication est avant tout une feuille de route pour transmettre un message spécifique à un public particulier. Pour composer ce plan, on considère 6 éléments incontournables.
L'analyse de la situation
Réaliser un audit sera le premier élément indispensable pour un plan de communication de qualité. Vous pourrez ainsi rassembler et analyser les informations pertinentes.
La définition des objectifs
Définir les objectifs généraux du plan de communication est indispensable. Ces objectifs devront être spécifiques, mesurables et réalistes.
La délimitation de l'audience ciblée
Identifier son audience est important. Pour cela, il sera nécessaire d'analyser les comportements et habitudes du groupe en question.
L'identification des canaux à utiliser
Les personnes que vous visez utilisent des lieux spécifiques pour s'informer. Il faudra donc identifier ces lieux. Ces canaux de communication peuvent être physiques (affiches) ou virtuels (radio, télévision, web).
Le calendrier
Il est indispensable de planifier les étapes de communication pour obtenir un plan de communication de qualité.
L'évaluation des résultats
Savoir si les objectifs ont été atteints est important. Il sera ainsi possible de réaliser des ajustements pour améliorer ses performances.
Comment élaborer un plan de communication projet ?
Pour établir un plan de communication efficace, vous devrez faire appel à votre capacité d'organisation, votre méthode et votre bon sens. Plusieurs étapes peuvent être suivies pour élaborer un plan de communication de qualité.
Analyser le contexte global de l'entreprise
La première étape consiste à établir un diagnostic complet. Vous devrez ainsi analyser les atouts de votre entreprise et son positionnement sur le marché. Identifiez les avantages compétitifs et les différentes menaces. Pour cela, utiliser le SWOT est très intéressant. Le SWOT correspond à un acronyme de mots anglais :
S correspond à Strengths ou forces. Ce sont les différentes caractéristiques de l'entreprise qui déterminent un avantage compétitif sur les autres.
W correspond à Weaknesses ou faiblesses. Ce sont les caractéristiques qui déterminent les désavantages de l'entreprise par rapport aux autres.
O correspond à Opportunities, les opportunités. Ce sont les éléments de l'environnement (sociologique, technologique, environnemental, économique…) qui sont des opportunités pour l'entreprise.
T correspond à Threats, les menaces. Ce sont les différents éléments de l'environnement capables de devenir des menaces pour l'entreprise.
L'analyse SWOT permet d'identifier les forces et les faiblesses, les menaces et les opportunités qui concernent le projet. Elle sera donc indispensable pour identifier les actions à mener pour développer sa compétitivité.
Le diagnostic se fera également, en plus du plan externe, sur le plan interne. Il s'agira alors de lister tous les moyens dont vous disposez. Il faudra :
Énumérer les canaux de diffusion (offline et online) ;
Recenser les contraintes (budget, délais, ressources…) ;
Estimer le budget de communication.
Fixer les objectifs de la stratégie de communication
Après cette analyse, vous obtiendrez des résultats qui vous permettront d'établir les objectifs à suivre. Vous devrez alors dans un premier temps définir les axes prioritaires. Il peut s'agir :
Vous faire connaître ;
Définir votre marque, produit ou événement ;
Développer votre notoriété ;
Vendre votre produit et déclencher cet achat ;
Vous lancer sur un nouveau marché ;
Convaincre ;
Sensibiliser ;
Informer ;
Conquérir de nouveaux prospects ;
Consolider le lien avec vos clients…
Déterminer vos cibles
Vous devrez aussi identifier votre cœur de cible. Vos clients ne sont pas n'importe qui. Ils présentent une grande diversité, mais présentent aussi des points communs. Il sera donc nécessaire d'identifier les segments et sous-segments que vous voulez atteindre. Cela vous permettra d'avoir une communication beaucoup plus spécifique qui s'adaptera à chaque sous-segment. Pour cela, vous devrez avant tout déterminer les profils et les habitudes :
Comportement ;
Panier moyen ;
Fréquence ;
Produits consommés ;
Appartenance à un groupe…
Vous pourrez ainsi déterminer précisément votre message qui s'adaptera aux bonnes personnes. Ce sera ainsi l'occasion d'avoir un meilleur taux de retour sur investissement.
Déterminer ses messages
À l'étape suivante, vous devrez élaborer votre communication. Pensez à adapter votre message à chaque segment. Les messages auront ainsi beaucoup plus d'impact. Il sera aussi utile de déterminer vos objectifs, tons, contenus, formats… Les messages devront être cohérents.
Privilégiez les messages uniques. Vous ne noierez ainsi pas vos clients.
Ce message, support de communication de base, sera construit de différentes manières selon qu'il est court (flyer, affiche, publicité magazine…) ou long (article).
Pour les messages courts, vous devrez mettre en place :
Une problématique qui interpellera le prospect ;
Une solution (votre identité visuelle) ;
Les moyens (votre prestation) ;
Un moyen de contact.
Pour les messages longs, vous devrez définir :
À qui s'adresse le message ;
Quoi ;
Où ;
Quand ;
Pourquoi ;
Comment.
Définir les outils
Lorsque vous aurez défini le public ciblé, vous devrez choisir le meilleur outil pour le toucher. Il peut s'agir :
Une communication digitale ;
Un événementiel ;
Un promotionnel ;
Une publicité ;
Un street marketing.
Élaborer son plan de communication
Ce projet doit comprendre des objectifs atteignables. Vous aurez alors à organiser et planifier les différentes actions à mener dans un tableau chronologique. Cela vous permettra de coordonner toutes vos démarches opérationnelles.
Ce sera l'occasion d'avoir une excellente visibilité d'ensemble et de mettre l'accent sur les actions à mener en priorité. Votre projet de plan de communication pourra comprendre :
Les segments et sous-segments clients ;
La nature de l'action ;
L'objectif de l'action ;
Le budget ;
Le responsable de l'action ;
La durée de l'action ;
La date de publication ;
Le contenu ;
Le canal de diffusion ;
Le matériel et les outils qui seront utilisés.
Ces actions sont à répartir sur une période donnée, en général un an.
Analyser ses performances
Dernières étapes du plan de communication, le reporting et le suivi sont importants. Un plan de communication évolue en permanence. Il ne doit donc pas être négligé une fois mis en place. Vous pourrez alors évaluer la rentabilité des actions de communication mises en place.
Vous pourrez prévoir des KPI (Key Performance Indicators) pour mesurer la performance de vos actions et anticiper la suite de vos opérations. Évaluer comment vous avez atteint vos objectifs est aussi important. Vous pourrez ainsi voir l'impact de vos actions dans le temps. Vous pourrez alors réaliser des ajustements et pourrez connaître les actions efficaces et celles qui ne le sont pas.