Un inbound marketing manager (on peut également l'appeler chef de projet marketing ou marketing digital manager) a pour rôle de définir et mettre en œuvre une stratégie d'acquisition de trafic sur le web. Ces actions ont pour but d'acquérir plus de clients potentiels (ce que l'on appelle les leads), et donc de permettre à une société d'augmenter son chiffre d'affaires. Mais évidemment, devenir inbound marketing manager ne s'improvise pas, et il faut choisir avec soin sa formation.
Qu'est-ce que l'Inbound Marketing ?
Contrairement à l'outbound marketing manager, le chef de projet inbound ne va pas chercher les clients à proprement parler. Son rôle est de les attirer. Pour cela, il va mettre en place une politique précise après avoir analysé les différents besoins et le positionnement de l'organisation de la société pour laquelle il travaille. Il va ainsi définir une stratégie d'acquisition de clients et va pour cela identifier les différentes cibles clients.
L'inbound marketing va avant tout consister à créer du contenu qui attire de manière efficace. C'est une méthodologie qui a pour but d'accélérer la croissance de l'entreprise. Pour cela, il va mettre en place des relations avec les potentiels consommateurs et les clients. Il doit alors trouver des solutions pour que les clients se sentent valorisés et assistés durant la totalité du parcours client. La méthodologie inbound s'articule autour de 3 étapes : attirer (le manager doit alors capter l'attention), interagir (répondre aux demandes) et fidéliser (aider les clients afin qu'ils profitent au mieux de leur achat).
L'inbound marketing est au service de la croissance d'une entreprise. Cette méthodologie repose à la fois sur le CRM (Customer Relationship Management), le service client, les logiciels de vente et les logiciels de marketing. Le manager, dans ce domaine, devra savoir combiner ces différents outils pour un résultat optimal et une croissance de qualité. C'est une évidence, mais avoir plus de clients fait grimper le chiffre d'affaires et donc va développer cette croissance. Il sera ainsi possible de développer les activités et de renforcer l'entreprise. Et ainsi tout simplement d'améliorer les finances de l'entreprise qui fait appel à un expert de l'inbound marketing.
Pour résumer, l'inbound marketing manager va accroitre la visibilité d'une entreprise, mais aussi d'un service ou d'un produit en particulier. Son objectif est de créer une vitrine qui va attirer de nouveaux clients, leur proposer de nouveaux produits et les fidéliser au mieux.
Quelles sont les principales missions du responsable Inbound Marketing Manager ?
Pour réaliser ces différentes approches, le manager doit assurer plusieurs missions.
Animer et mettre à jour les plateformes digitales
Prendre en charge les différentes plateformes de la société pour laquelle le manager travaille est capital. Il doit ainsi proposer régulièrement des nouveautés. Il va ainsi intervenir sur le blog, le site ou les réseaux sociaux pour faire vivre ceux-ci. Il doit également donc maîtriser les différents fondamentaux des conversations. Il doit participer à la présence en ligne de l'entreprise pour laquelle il travaille. Son poste se rapproche alors de celui de community manager. Leur travail se ressemble beaucoup, même si pour le community management le professionnel ne prend en charge que les réseaux sociaux, ce qui n'est pas le cas avec le manager inbound marketing. Ce dernier peut travailler en association avec le community manager ou « prendre sa place ». Ils peuvent conjointement créer des contenus ciblés pour les réseaux sociaux. Même si ces deux postes sont très semblables, l'objectif de génération de lead (sans oublier le retour sur investissement) reste différent. Le rôle du community manager va se limiter à constituer une audience. Ce n'est pas le cas du manager inbound qui devra, par exemple, mettre en place des call-to-action solides pour recueillir les informations nécessaires afin de poursuivre les relations avec les prospects.
Le manager pourra aussi mettre en place des outils de plus en plus appréciés comme le chatbot, des enquêtes, le monitoring des réseaux sociaux (cela fait partie de la stratégie de fidélisation)…
Mettre en place une stratégie éditoriale
Il a un rôle important dans la construction de la stratégie éditoriale et va alors participer à la création des contenus à forte valeur ajoutée. Il va intervenir pour imaginer les campagnes emailings, les livres blancs, les vidéos, ou encore les infographies. Ce professionnel devra également savoir assurer la promotion d'une marque sur les réseaux sociaux. Il pourra encore créer des groupes thématiques et des pages piliers. Mieux comprendre comment fonctionnent les moteurs de recherche est alors indispensable pour accroitre la portée des différents contenus.
Gérer et coordonner les leviers d'acquisition
Autre mission du responsable inbound marketing : il doit prendre en charge tout ce qui concerne le SEO, SEA, les social Ads… Afin de générer l'arrivée de nouveaux leads vers l'équipe commerciale, le responsable inbound devra définir et utiliser tous les moyens disponibles.
Établir des liens avec les potentiels clients
C'est le but ultime de l'inbound marketing manager. Il devra alors utiliser les principes du lead nurturing, qui vise à établir des relations durables avec les différents prospects et clients. Il va avant tout définir le parcours d'achat de ceux-ci et les contenus utiles à chaque étape du parcours. Il pourra alors définir les différentes actions marketing et créer des contenus pertinents.
Ces liens vont aussi permettre de développer le marketing client devenu à ce jour incontournable. Ce sont les clients qui vont jouer un grand rôle pour « faire de la publicité ». Il faudra donc être à leur écoute, et créer des interactions efficaces pour ne pas perdre ces clients au fil du temps.
La stratégie d'interaction est alors au cœur de cette mission. Elle concerne entre autres la gestion des appels commerciaux (apprendre par exemple aux commerciaux à répondre), mais aussi la vente de solutions en cas de problèmes afin que le client et l'entreprise trouvent une issue avantageuse.
Mettre en route une stratégie de marketing automation
Il aura alors pour rôle de créer les différents workflows, générer les envois de newsletters automatisées…
Analyser les performances (KPIs)
Il devra alors suivre la conversion des différentes actions qui auront été mises en place. L'analyse du taux de conversion a une place très importante dans les missions du manager. Cette mission va permettre en effet de soutenir le déploiement des différentes stratégies marketing mises en place, mais aussi de promotion ou encore de lead nurturing. Être capable de comprendre les résultats de ces analyses est essentiel et est une grande partie des missions du manager. Cela lui permettra ainsi sur le long terme d'optimiser ses actions et de mettre en place des chemins de conversion plus efficaces, sans oublier de calculer le taux de conversion.
Il peut, à ce titre, effectuer la mise en place de reportings, gérer les budgets et le rétroplanning.
Formation pour devenir Inbound Marketing Manager
Avant même d'envisager une formation pour devenir inbound marketing manager, il est indispensable de présenter différentes compétences. Il sera ainsi nécessaire de maîtriser les outils de marketing digital. L'étudiant devra ainsi savoir utiliser les logiciels de marketing automation comme, par exemple, Pardot, Hubspot... Il devra également connaitre et maîtriser les différents leviers d'acquisition comme le CRM, SEA, RTB… Il devra également posséder des compétences rédactionnelles dans le domaine du web et des compétences analytiques. Il sera aussi indispensable de maîtriser l'anglais commercial et technique.
Ce responsable devra également avoir de bonnes capacités relationnelles et un esprit d'équipe développé. Il devra encore posséder une grande curiosité.
Si vous possédez ces atouts, vous pourrez alors envisager une formation pour faire du marketing digital.
En règle générale, l'Inbound Marketing Manager a suivi une formation minimale Bac+2. Celle-ci peut être poursuivie jusqu'à Bac +5, ce qui est fortement recommandé. Cette formation sera suivie dans une école de commerce ou en université. Le diplôme obtenu peut concerner la communication, l'informatique ou encore le webmarketing. Plusieurs formations peuvent conduire au poste d'inbound marketing manager.
En école de commerce, il est possible de suivre une formation spécifique comme par exemple le programme de bachelor marketing. C'est pour simplifier la troisième année du cursus dans le domaine du marketing qui va permettre d'apprendre les « ficelles », mais aussi d'anticiper et de gérer les situations et problématiques complexes qui peuvent survenir dans les liens avec les prospects et clients. Il est aussi possible de suivre une formation liée à la transformation et à la stratégie digitales. Voici quelques exemples d'autres formations possibles pour devenir manager en inbound marketing : Marketing & e-business, communication et création de contenus, digital business developer, webmarketing et big data manager, brand strategy & content manager, communication & digital media manager ou encore entrepreneuriat, start-up & innovation.
La formation seule n'est pas toujours suffisante. Pour exercer en tant que chef de projet marketing, mieux vaut avoir exercé au préalable en tant que chargé de marketing digital.
Quel est le salaire de l'Inbound Marketing Manager ?
Ce professionnel du digital est très recherché par les entreprises, qu'elles soient toutes jeunes ou plus anciennes. Différentes entreprises peuvent faire appel à ce professionnel. Il peut ainsi exercer dans des sociétés dédiées au conseil ou à la gestion. D'autres secteurs peuvent évidemment avoir recours à cet expert comme, par exemple, la grande distribution, les banques, le secteur de la finance… Les perspectives d'évolution peuvent conduire l'inbound marketing manager à créer sa propre société.
Le salaire peut donc être intéressant. En début de carrière l'Inbound Marketing Manager peut gagner entre 40 000 et 42 000 euros par an. Après 5 ans, il peut gagner entre 45 000 et 60 000 euros par an.