Chargé de communication et marketing : rôle, formation et salaire

Le chargé de communication et marketing diffuse l'image de l'entreprise auprès de ses clients ou de ses collaborateurs. Souvent abrégé en chargé de com', on pense parfois que son rôle se limite à créer des affiches ou des flyers pour une marque. Or, ce métier demande énormément de polyvalence et des compétences pointues dans plusieurs domaines. Pour viser ce type de poste, il est donc important de bien choisir sa formation. À travers cet article, vous comprendrez en détail en quoi consiste le rôle du chargé de communication et marketing. Vous découvrirez aussi les formations qui mènent à ce métier, ainsi que ses perspectives salariales.

Quel est le rôle d'un chargé de communication et marketing dans une entreprise ?

Le chargé de communication et marketing occupe un rôle central au sein de l'entreprise. S'il travaille dans une grande organisation, il fait partie du pôle communication. Il exerce alors ses fonctions sous l'autorité du responsable communication ou du directeur marketing. Dans une petite structure, il peut tout à fait travailler sous l'autorité directe du dirigeant. Son objectif principal est de mettre en application la stratégie de communication et marketing définie par la direction. Ses missions vont alors dépendre de la taille de l'entreprise qui l'emploie, mais aussi de son secteur d'activité. Celles-ci sont en général très variées et demandent beaucoup de polyvalence.

Tout d'abord, il peut participer à la conception du plan de communication, en collaboration avec ses supérieurs hiérarchiques. Pour cela, il s'appuie sur une veille régulière ou des études de marché. Il définit la cible de clientèle à viser. Puis, il propose des actions de communication et de marketing à partir de ses rapports d'analyse. Son rôle consiste ensuite à mettre en œuvre ces actions pour répondre aux objectifs de son entreprise. Il s'assure par exemple de la conception et de la diffusion des supports de communication. Il peut également s'occuper de la gestion des relations presse ou de la mise en œuvre de la stratégie de marketing digital. L'organisation d'événements est en général aussi à sa charge, que ce soit des manifestations à forte visibilité ou en interne. En fait, le responsable communication est à tout moment garant de l'image de l'entreprise, aussi bien envers ses clients, que ses collaborateurs. Il peut d'ailleurs s'appuyer sur le guide de la communication responsable pour construire une communication authentique et plus respectueuse de l'environnement.

Différences entre un chargé de communication digitale, interne et événementiel

Bien qu'occupant un poste plutôt polyvalent, le chargé de communication peut aussi se spécialiser. Cela dépend en général de la taille, mais aussi de l'organisation et des besoins de l'entreprise.

Ainsi, le rôle du chargé de communication peut s'orienter vers la gestion de stratégie digitale. En tant que véritable professionnel du web, il est alors le responsable de l'image de l'entreprise sur internet. Sa mission principale est de créer ou de piloter des campagnes de création de contenus sur plusieurs canaux. En bref, il gère la communication en ligne de l'entreprise : alimentation des réseaux sociaux, rédaction de newsletters, planification de campagnes d'e-mailings, suivi des mises à jour du site internet… Voici les missions quotidiennes d'un chargé de communication digitale. Il rend aussi des comptes quant à l'efficacité des actions menées grâce à une analyse du trafic web et des indicateurs de suivi (KPIs).

Mais ce type de poste peut aussi être entièrement dédié à la communication interne de l'entreprise. Dans ce cas, le rôle du chargé de communication interne est de fédérer les collaborateurs. Il facilite les échanges d'informations entre la direction et les différents services, ou entre les services eux-mêmes. Ainsi, il est en charge du plan de communication interne et de la création des supports (affichage, intranet, blog d'entreprise…). Il peut aussi avoir pour mission l'organisation d'événements internes tels qu'un séminaire, un départ à la retraite ou encore des activités pour les fêtes de fin d'année.

Enfin, le chargé de communication peut être spécialisé dans l'événementiel. Dans ce cas, il a pour mission de mettre en avant son entreprise grâce à l'organisation de manifestations publiques. Il doit donc être créatif et choisir le format de l'événement à organiser : soirée à thème, rencontre sportive, salon… Le chargé de communication événementiel définit un budget en accord avec ses supérieurs. Puis il gère l'organisation de l'événement dans son ensemble : il sélectionne et supervise les différents intervenants, gère les relations clients, assure la promotion via la création de supports de communication, etc.

Quelles sont les compétences techniques nécessaires pour devenir chargé de communication ?

Les compétences du chargé de communication sont nombreuses. S'il doit être aussi créatif que rigoureux, il est essentiel qu'il possède aussi des compétences techniques bien spécifiques à son métier.

Les outils informatiques et la PAO

La maîtrise des outils traditionnels de bureautique (Pack Office, Suite Google) garantit l'efficacité du responsable communication à son poste. Il doit aussi être à l'aise avec les logiciels graphiques de la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, InDesign). En effet, ceux-ci lui permettront de réaliser des retouches photo ou de la mise en page. Ils lui sont notamment utiles dans la création de supports de communication, qu'ils soient imprimés ou numériques.

Le marketing digital

Le digital étant un domaine qui évolue en permanence et rapidement, ces compétences sont de plus en plus recherchées par les entreprises. Le chargé de communication, particulièrement s'il est spécialisé dans le digital, maîtrise toutes les notions de marketing digital. Il doit, entre autres, pouvoir rédiger du contenu pour le web, alimenter les réseaux sociaux et optimiser le référencement d'un site internet (SEO et SEA). Une connaissance des bases des principaux langages de programmation web est appréciée (HTML, CSS, JavaScript…). On peut aussi lui demander d'avoir des notions de webdesign et d'expérience utilisateur. Enfin, il doit être capable d'analyser les performances d'une campagne digitale grâce à des outils spécialisés.

La gestion de projet

Afin de répondre aux objectifs qui lui sont fixés, le chargé de communication doit être doté de bonnes compétences en gestion de projet. En effet, il a souvent pour rôle de superviser les actions à mettre en place. Cela passe par la définition d'un budget, le suivi des actions en elles-mêmes, la gestion des éventuels intervenants… Il doit aussi être capable de prendre du recul sur son travail. En suivant les résultats de ses différents projets, il peut dresser un bilan objectif et proposer des axes d'amélioration pour les prochaines campagnes.

Des compétences linguistiques

Pour travailler dans la communication, il faut être doté de bonnes compétences en expression écrite et orale. En effet, le chargé de communication rédige non seulement des contenus sans fautes d'orthographe et persuasifs, mais il est aussi constamment en relation avec ses supérieurs, ses équipes, des intervenants extérieurs… Il peut avoir à mener une réunion d'équipe ou présenter l'avancée de ses missions à l'oral. Il doit d'ailleurs maîtriser à minima l'anglais pour évoluer au sein d'entreprises à la clientèle internationale.

Un savoir-être naturel et un bon relationnel

Afin d'assurer ses missions avec succès, le chargé de communication doit être curieux et créatif. Ces qualités sont essentielles pour s'inspirer des tendances, mais aussi proposer des contenus et des idées uniques. En tant que chargé de projet, son relationnel lui permet de mener à bien ses échanges constants avec des prestataires ou des membres de son équipe. Il est d'ailleurs à l'aise avec le travail en équipe, et fait preuve de beaucoup de polyvalence. Ses missions peuvent en effet être très variées et lui demander de faire appel à de nombreuses compétences en même temps.

Formation spécialisée pour travailler en tant que responsable de communication

Pour justifier de ces différentes compétences, il est nécessaire de suivre des études spécialisées dans la communication. La formation requise pour devenir chargé de communication est de niveau Bac +3 au minimum. Et avec une concurrence en constante augmentation pour ce poste, un Bac +5 avec une spécialisation est même recommandé.

Une bonne alternative est d'opter pour un cursus professionnalisant comme un Bachelor Marketing, qui permet d'acquérir de vraies compétences de terrain. En effet, grâce à un stage ou une alternance, ce type de diplôme vise une intégration plus rapide dans le monde professionnel.

Ainsi, il est possible de suivre une formation à l'université, en école de communication, en école de commerce ou encore en Institut d'Études Politiques. Il existe plusieurs voies de spécialisation, du BTS au Master, en passant par la Licence. En voici quelques exemples : communication visuelle, communication digitale, communication d'entreprise, Web Marketing et Big Data, Content Management et stratégie, design graphique, Community Management, E-Business…

Quel est le salaire moyen d'un chargé de communication ?

Le salaire d'un chargé de communication dépend principalement de son niveau d'expérience. Ainsi, le salaire d'un jeune diplômé se situe entre 1 700 € et 2 000 € brut par mois. Il évolue après plusieurs années d'expérience à 3 000 € voire 4 000 € brut par mois.

 

Mais d'autres facteurs entrent en jeu et rendent les salaires fortement variables en fonction des entreprises. Le montant perçu sera différent si l'on travaille pour une petite structure ou une grande organisation. Il peut aussi dépendre de la zone géographique ou encore du secteur d'activité. Enfin, on observe des différences de salaires en fonction de la spécialisation choisie. Plus les compétences sont spécifiques et plus le salaire proposé peut être élevé.