MBA Droit des Affaires
- Initial ou alternance (contrat de professionalisation)
- A partir d'un Bac+3
- 9500€
- Février 2025 | Octobre 2025
- Français uniquement
Description du MBA
La vie des entreprises et des marchés sont en perpétuel changement : crises financières, digitalisation, droit du numérique, conformité, RSE, financement des PME, Fintech, Blockchain… La vocation du MBA Droit des Affaires, en 24 mois, est de former d’excellents juristes dotés à la fois de solides connaissances et d’outils pratiques leur permettant d’appréhender ces mouvements en conformité avec les règles en vigueur. Une équipe pédagogique composée des meilleurs universitaires et praticiens reconnus est dévouée à cet objectif. Elle apporte avec enthousiasme son savoir-faire et expertises pour le plus grand profil des étudiants.
Corrélativement, ces derniers demeurent les premiers acteurs de ce programme et ses principales animations. Ainsi, cette implication conjuguée à la qualité du programme leur apporte une incontestable maîtrise des enjeux des entreprises et des marchés, quid d’un indéniable caractère opérationnel à court terme.
Il permet aux étudiants de poursuivre en deuxième année via 2 spécialisations MBA Droit des Affaires Internationales spé. management et finance ou bien MBA Droit des Affaires spé. conformité et gestion des risques.
Pourquoi faire un MBA Droit des Affaires ?
Le MBA en Droit des Affaires de l’ESLSCA prépare à intégrer le monde de l’entreprise dans des postes juridiques à haute responsabilité grâce à ses cours pertinents et efficients. Ce parcours est aussi accessible dans le cadre d’une alternance.
Le MBA en Droit pour devenir un expert juridique
Classé parmi les meilleures formations, en 9e position selon le classement Eduniversal, dans la catégorie Classement Droit des Affaires et Management, ce MBA vous offre une double expertise de manager et de juriste. Les candidats qui assistent à ce parcours sont en mesure d’exceller dans les domaines suivants :
- Droit des start-up, des structures juridiques, des groupes, des contrats internationaux en anglais, du financement et de la levée de fonds, de la propriété intellectuelle et du numérique, etc. ;
- Fiscalité des entreprises ;
- Management des organisations ;
- Et rédaction de contrats spéciaux.
Suivre ce MBA est indispensable si le candidat souhaite comprendre la complexité du droit des affaires et du travail français, européen et international.
Le MBA du futur manager fin stratège
Véritable accélérateur de carrière, le MBA en Droit demeure la formation de référence dans l’univers du management financier d’une entreprise.
Professionnalisant, ce MBA révèle les techniques financières de pointe pour piloter une entreprise dans sa transformation digitale.
Suivre ce parcours, c’est également acquérir des compétences en stratégie et business model tout en déployant un management de projet agile. Les candidats deviennent experts en leadership et en gestion d’équipe.
This professionally-oriented MBA reveals the cutting-edge financial techniques needed to steer a company through its digital transformation.
Following this course also means acquiring skills in strategy and the business model, while deploying agile project management. Candidates become experts in leadership and team management.
Retrouvez les taux d'insertion ainsi que les taux d'obtention de diplôme sur les pages MBA 2
Note sur 10 attribuée sur le développement de leurs capacités et compétences.
Diplômés 2023
Diplômés 2023
Modalités d'évaluation
L’année d’études est divisée en deux semestres avec la dernière semaine réservée aux examens.
La notation des apprenants se conforme à la norme ECTS (European Credit Transfert and Accumulation System) promue par l’Union Européenne. Le système d’évaluation se conforme au règlement intérieur des études 2025-2026 ; la moyenne d’un cours ou d’un module permet d’apprécier les efforts fournis par chaque étudiant et de lui donner des éléments de décision dans ses choix académiques et professionnels.
Elle comprend des éléments de contrôle continu, l’évaluation des différents travaux et la note obtenue lors des contrôles semestriels.
Sous la direction du Directeur de l’Ecole, le jury d’école se réunit une fois par an pour statuer sur le cas de chaque apprenant (passage, redoublement, réorientation).
Un étudiant valide son année avec 60 ECTS (soit 30 ECTS par semestre) et une moyenne de 10/20 par module sachant que 5 est une note éliminatoire pour un cours.
De plus, l’ensemble des conditions pédagogiques doivent être remplies :
- Stage obligatoire pour les étudiants en formation initiale
- Rapport d'activité en MBA 2
- Mémoire de fin d'études en MBA 2
- Développement personnel (participation à la vie de l’école)
Tout apprenant n’ayant pas obtenu la moyenne de 10/20 à un module sera convoqué à la session de rattrapage pour repasser les examens qui auront été définis par le jury de passage.
Un deuxième Jury d’Ecole aura lieu après la session de Rattrapages pour statuer sur le cas de chaque apprenant : passage conditionnel pour les alternants sur 2 ans, redoublement, réorientation, exclusion, césure.
Passerelles, équivalences et poursuite de parcours
Passerelles et équivalences
Pas de passerelles ni équivalences : toute inscription au programme vous impose de suivre la totalité des modules.
Poursuite de parcours
Il est tout à fait possible de poursuivre vos études après la première année de MBA Droit des Affaires, sous réserve de disposer des pré-requis nécessaires, notamment toutes formations de niveau Bac +5 comme par exemple un MBA ou un Mastère.
Accessibilité et handicap
Pour toute question relative à l'accessibilité, rendez-vous sur notre page dédiée en cliquant ici.
Méthode pédagogique
- Spécificité de la méthodologie ESLSCA : La formation se base sur une participation très active des étudiants à tout événements organisés par l’équipe pédagogique et par l’école. Cette participation active commence d’abord par les cours dispensés qui se basent sur une pédagogie inversée, cas pratiques, ateliers juridiques, montages juridiques et financiers…
- Concours (barreau de Paris) : le programme permet aux élèves avocats de valider leur Projet Pédagogique Individuel (PPI), soit 6 mois de formation.
- Participation et implication des étudiants
- Travaux en groupe
- Développement des compétences (soft-skills etc…) : À côté des compétences techniques, l’implication constante des étudiants leur permet de développer des qualités humaines et relationnelles, de plus en plus valorisées par les recruteurs.
Evénements
Colloque droit des affaires
Les étudiants sont amenés à participer étroitement à l’organisation et la préparation, au contact de professionnels, des colloques sur des sujets d'actualité en Droit, en Finance et en Management. Un colloque à la différence d’une conférence, traite une thématique en plusieurs sujets alors qu’une conférence ne traite que d’un sujet. La cible est plutôt constituée d’enseignants chercheurs, professeurs d’université et professionnels. Les travaux de ce colloque sont publiés dans des revues académiques reconnues.
Dernière mise à jour : octobre 2024